POINTS SECOURS SUR LES RASSOS

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Fév 2012, 13:44

On sait tous que les points de secours sur les rassemblements se résument à un point de la Croix Rouge, qui, en cas de blessure, même petite, appelle les urgences; bref, un peu léger.
François de Seyaret, de BRAVOURE ET SORTILEGES, se propose pour diriger un point secours sur certains rassemblements; il en a les capacités; je lui laisse donc développer ce fil et invite ceux qui pourraient l'aider à développer cette idée.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message15 Fév 2012, 13:50

ça peut en effet être interessant sur les OFF, pour ce qui est des fêtes ouvertes au public, le point de secours est obligatoire que ce soit les pompiers ou la croix rouge qui le gèrent
dans ce cas je ne vois pas ce que un point de secours à "nous" pourrait apporter de plus. Mais j'attends l'argumentation pour éventuellement changer d'avis...

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message15 Fév 2012, 16:23

L'idée première de ce poste de soin est d'offrir aux médiévistes sur les rassemblements "off" ou pas, l'opportunité d'un soin adapté aux petites blessures ne nécessitant pas un rapatriement aux urgences ; gestion d'hématomes, d' œdème ,brûlure au premier degré, coupure superficielle traitée par stéri strip, gestion de douleurs légères,malaise vagal...
En aucun cas nous ne nous substituons aux pompiers où à la croix rouge.
L'idée de ce point de "secours" nous est venue suite à de multiples interventions sur diverses fêtes.(Rose d'or,les Baux de Provence, Azincourt, Saint Maximin, Desaignes ...)
Notre double objectif est de disposer d'une trousse de premier secours à proximité de la lice.
De plus, chacun reste libre de profiter ou non de ce service.
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message15 Fév 2012, 17:52

Tu parles d'un projet "atelier reconstit" opérationnel ou d'un poste de secours XXIe ?
Dans tous les cas il faut sortir les diplômes de secourismes i tutti quanti...

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message15 Fév 2012, 18:37

Les Coquillards ont toujours avec eux une trousse de secours gérée par l'une des 3 infirmières que compte la troupe.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message15 Fév 2012, 19:02

Bonsoir

je trouve cela rassurant et une trés bonne idée.

Pour avoir été confronté moi aussi à un accident (1 coup d'épée mal porté) ds une fête entre deux débutants, la gestion de l'accidenté ds l'attente des secours doit être laissé à des pro, les trousses de secours n'apporteront pas le plus, ni les bons gestes qui sauvent.
Et sur cette fête pourtant publique organisée par une mairie, ou nous avions un bon contrat officiel, nous avons attendu 45 mn le samu....
Je prends cette idée et je vote pour à 100 %
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message15 Fév 2012, 19:13

Cassetrogne a écrit:Les Coquillards ont toujours avec eux une trousse de secours gérée par l'une des 3 infirmières que compte la troupe.

+1
Même si nous n'avons pas les infirmières. :(
La première chose qui doit suivre après la paperasse d'une asso, c'est la trousse de premier secours. Malheureusement beaucoup n'en on pas.
Mais des personnes sachant ce qu'elles font sont toujours appréciables.

Parce que dans cette histoire, c'est bien de penser à ceux qui savent faire. Mais qui va fournir les produits si ce ne sont pas les médiésecouristes ??

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message15 Fév 2012, 19:28

il me semble que dans l'ancien forum les personnes compétentes en secourisme avaient été recensées, peut être pourrions nous ressortir ce fil :content-29:

édit: je l'ai retyrouvé sur l'ancien forum, il est en salle des capitaine, mais pas du tout à jour, peut être serat il bon de refaire une liste pour savoir sur qui on peu compter en cas de pb :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message16 Fév 2012, 12:38

C'est une très bonne idée, parce que je pense que tout le monde n'a pas pensé à avoir une trousse de secours dans son camp.
A moi le pansement spiderman!
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Fév 2012, 14:18

Groumph a écrit:je pense que tout le monde n'a pas pensé à avoir une trousse de secours dans son camp.

J'ose espérer que si. :hein124:

les chevaliers de saint jean
artisan/mercenaire
 
Messages: 29
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: les Pennes-Mirabeau

Message16 Fév 2012, 14:21

bonjour a tous
nous avons chez les chevaliers de saint jean 2 trousses de secours avec le materiel necessaire aux premiers secours y compris pansements americains compressifs ; points de sutures americains et materiels necessaires aux petits et moyens bobos.
Un de nos membre a les diplomes pour intervenir au cas ou; il a fait parti du samu 13. Un autre et un ancien retraite des pompiers.
En cas de pepins vous pourrez venir cherchez le matos pour vos blessures( en esperant d'avoir le moins de blesses possible .....bien entendu )

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message16 Fév 2012, 16:21

On a trousse de secours et au moins une personne formée au premiers secours.

Ce que l'on traite le plus chez nous, c'est la cuite :1124930010: (on s'appelle pas sarment d'hypocras pour rien !). Du coup a utiliser nos bras à lever le godet, on l'utilise moins à lever l'épée ! on se fait moins mal... On boit à titre préventif en somme :mrgreen: :0002:

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message16 Fév 2012, 20:15

Bonne initiative de François de Seyaret même très bonne initiative :content-29:
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Maistre Alvin
artisan/mercenaire
 
Messages: 35
Inscrit le: 27 Avr 2010, 01:00
Localisation: mesnil saint pere

Message17 Fév 2012, 00:26

Bonsoir à tous,

L'idée me parait bien excellente et c'est toujours du temps de gagner tant que pour les intervenants secouristes. Je suis ambulanncier de profession, outre les obligatoires croix rouge (pas difficile de faire mieux) et les pompiers, reste aussi 1 organisme qui est la protection civile (bon intermédiaire quand aux secours). Quoiqu'il en soit, je rejoints aussi l'idée que chaque compagnie possède sa propre trousse de secours (XXI° siècle, pour plus de sécurité) pour tout ce qui est "bobologie", mais surtout pour éviter tout débordement, je ne serai que vous conseiller la règle de base, le P.A.S (protéger, alerter, secourir) avant d'alerter les services compétants.
Dernière édition par Maistre Alvin le 17 Fév 2012, 10:28, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message17 Fév 2012, 09:38

bonjour,

super idée! cela devrait être obligatoire! pour notre part, la terra possède 2 trousses de secours ( qui nous ont déjà bien servies) ainsi que 2 extincteurs ( qui devraient être obligatoires également)
Ayant été secouriste du travail pendant de nombreuses années, il me reste de bon reste et je suis prête à rejoindre l'équipe de secours mise en place!

cette initiative ne doit pas tomber à l'eau! :content-29:
bonne journée
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Suivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron