armae? que penser vous de leurs casques?

ANUARIO DE LOS ABASTECEDORES DE TROPAS / ELENCO DI I FORNITORI DI TRUPPE
test
Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message21 Juil 2011, 15:01

Bonjour à tous!

Je me posais la question de la qualité de armae et plus précisément de ces casques? Sont ils, d'après vous de bonne qualité pour le combat.

Pour expliquer j'en cherche un XIII pour la fête de la saint louis et qui soit dans mes moyens pour pouvoir participer au tournoi et à la mêlée.

le lien vers leur site ==>
http://www.armae.com/moyenage/12moyenagecadre.htm

Merci d'avance
Le va-nu-pied!
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

Avatar de l’utilisateur
calixte montperil
comte
 
Messages: 918
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: MANOSQUE

Message21 Juil 2011, 15:52

mes premiers equipemenst viennent de chez armae , c'est recommandable . C'est l'épaisseur du casque qui te donnera la solidité  . evites si pour du combat le 1mm et 1, 5 mm , uniqsument bon pour la parade . sinon ça cabosse !mais je dis une evidence


En tout cas , excellent SAV pour Armae et facile a contacter .
http://i30.tinypic.com/2czykxt.gif

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message22 Juil 2011, 08:13

D'accord merci de ta réponse. Nous sommes donc d'accord sur le fait qu'un seul casque soit correcte pour moi pur du XIII au vu des différentes épaisseur.
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

kire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 84
Inscrit le: 24 Jan 2009, 01:00

Message22 Juil 2011, 17:27

juste par rapport a l'epaisseur: FAUX

j'ai fait la majorité de mes casques en 1,5mm, épaisseur de la tôle avant travail, donc encore plus fin une fois le produit fini, et bien ils se cabosse 8X moins qu'un casque en 2mm venant de certain pays lointain que je ne dénigre pas!
d'ailleurs, un de mes casque a sauvé la vie a un amis a moi a la Barben cette année, qui se promenait avec sur la tête quand un énorme bout d'arbres lui ai tombé sur la tête! et pas un creu malgré le choc!

et sur Armae, il y a aussi bien des produits venant d'Inde que des pays de l'Est, donc on ne peut généraliser!

amicalement.
http://pic.aceboard.net/img/312954/1486/1233040433.gif

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message25 Juil 2011, 10:01

ma petite expérience de "combat" en France me pousse à dire que le 1,5 mm suffit largement dans notre pays pour de la mélée standard.

Pour de la lice costaud, ou de la baston sauvage a la russe, c'est clair que je ferait plus confiance dans du 2 mm...   ceci dit, je crois que j'irai pas me frotter a ces énergumènes même avec du 3 mm    
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message25 Juil 2011, 10:25

kire a dit :juste par rapport a l'epaisseur: FAUX

j'ai fait la majorité de mes casques en 1,5mm, épaisseur de la tôle avant travail, donc encore plus fin une fois le produit fini, et bien ils se cabosse 8X moins qu'un casque en 2mm venant de certain pays lointain que je ne dénigre pas!
d'ailleurs, un de mes casque a sauvé la vie a un amis a moi a la Barben cette année, qui se promenait avec sur la tête quand un énorme bout d'arbres lui ai tombé sur la tête! et pas un creu malgré le choc!

et sur Armae, il y a aussi bien des produits venant d'Inde que des pays de l'Est, donc on ne peut généraliser!

amicalement.



justement le problème est là comment savoir tout proviens le produit et il y a toujours la notion de prix qui rentre en compte.


Concernant le 1,5mm oui ça peut suffire mais il faut faire des tests avant voir la solidité mais une fois acheter cela peut être très gênant.

Tout le fait de ce renseigné sur la qualité de ce revendeur chez qui je n'ai jamais encor acheter mais qui présente des prix intéressant.

Le va-nu-pied!

--Message edité par le va-nu-pied le 2011-07-25 11:28:33--
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/
Tournoi d'archerie et d'arbalesterie à Sedan le 24 et 25 septembre 2011 que j'organise!
Venez nombreux pour repartir avec un arc ou une arbalète... et surtout passer du bon temps ensemble

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message04 Août 2011, 16:30

Tout dépend également du type de casque recherché ex : type de nasal (Spangenhelm...),type de facial..., type de heaume pour du XIIIè siècle et bien entendu du prix que l'on souhaite mettre (la sécurité en 1er !!! C'est juste mon avis !)
Personnellement pour un tournoi (même XIIIè), il vaut mieux un casque à facial qu'un nasal, le heaume sinon restera, car fermé, le meilleur côté protection.

Pour ce qui est du choix de la "marque"(du fabricant) GDFB (GET Dressed For Battle) est un bon choix pour à peu près tous mis à part des problèmes apparemment pour le XIVè pour certains casques (bacinet avec problème au niveau de la soudure lors de gros chocs...!). Sinon pas de problèmes pour les autres casques car comme pour un heaume ce sont des casques faits de plaques d'une seule pièce chacune assemblés/maintenus par les rivets(soudures + rivets pour la plupart des nasals...) donc pas de problèmes de soudures...!

Je possède du GDFB pour la tête(j'en ai eu aussi pour le corps!) et franchement pour la tête(si tu veux on parlera pour le corps(et c'est très correct!) si tu as des questions...) très bon rapport qualité/prix côté résistance, protection,..., par contre je dois reconnaître que la qualité de finition,...n'est pas toujours égale d'un produit à un autre par exemple :
J'ai deux heaumes en 2mm...(et avait aussi un Spangenhelm en 1,6 renforcé)l'un le premier est magnifique et super bien finit(j'ai fait juste changer un rivet qui avait été sectionné dans une lice) avec à pêne quelques "traces"(des toutes petites marques sur les angles, aucun enfoncement...) et toujours opérationnel, il est lourd c'est vrai mais c'est une question d'habitude si on n'a pas de problème de cervicales, je l'ai juste modifié le en travaillant des clous passant par les trous pour respirer et maintenus par pas mal de fil de lin poissé afin d'empêcher une lame de rentrer par les ouvertures pour la vue, le problème étant que c'est assez inconfortable visuellement à force pour tous un weekend dans de simples mêlées alors j'ai acheté un 2è heaume(le même modèle) qui par contre lui n'est pas aussi bien finit : forme générale, des rivets derrière le haut du casque qui ont du jeu dès le départ [attention cela ne remet pas en cause du tout la protection car je l'utilise le plus souvent et je n'ai jamais eu de problème !] et il est aussi plus petit...! Mais bon il fait son office et c'est " l'essentiel " !

Pour les questions d'épaisseurs je préfère le 2mm,ou +... pour du casque fermé; le 1,5 renforcé ou 1,6 renforcé pour du nasal, facial...après je ne dis pas que les casques moins épais (1mm, 1,2mm...)ne sont pas bien mais par expérience c'est risqué il ne faut pas oublier que l'on cherche à protéger son cerveau...et donc sa vie avec cette pièce d'armure et ce même si on est dans une simple mêlée et sans oublier un bon rembourrage (voir plus bas!) !

Exemple juste pour avoir une idée de casque assez résistant en se basant sur des "règles" du combat style "Bohurt" (j'adore !!!)mais juste pour la tête(je ne parle pas du corps...) car attention il est très fortement déconseillé de faire du full sans être en XIVè/XVè/...!
Le 1,5mm est à "proscrire" à tous casque car pas assez résistant pour du combat intégral !
Le 2mm ou + offre une bonne protection de la tête (le problème restant la masse élevé "plus fatigante" mais la sécurité prime d'abord !!!)
Certains combattants prennent du casque plus ou moins trempé mais attention de ce côté là aussi car souvent moins épais(recherche d'une masse inférieure pour plus de confort...) et donc si généralement le casque résiste mieux(car acier beaucoup plus rigide) aux diverses déformations par rapport à un casque en acier plus doux, il présente le risque de rupture nette,déchirure,... !
Après chaque retour de combat vérification du casque et si déformation déjà voir l'importance de la déformation...,voir pour redresser à ce moment là puis ensuite recontrôler visuellement et tester (un coup ferme mais sans y aller "bourrin") ! Si ça ne "bouge pas"(les petits pocks ne compte pas) c'est bon !
Il ne faut pas oublier le rembourrage épais et bien compressé des casques,...!
Pour le bacinet(les autres casques aussi !!!) on doit pouvoir enfiler sa tête avec un bon rembourrage ! Si on doit réduire le rembourrage par rapport à "la norme pour les combats" pour enfiler sa tête c'est que le casque n'est pas adapté à ce combattant ! le but étant "d'isolé" le crâne des choques surtout en cas de déformation,déchirure du casque !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message04 Août 2011, 16:52

Quelques uns des exemples de casques ayant connu de graves souffrances lors de divers évènements et pas forcément pour du full :


Bacinet : "déchiré"/fracturé net (belle entaille ) et heureusement le combattant n'a rien eu : bon certes le fauchon responsable n'aurait apparemment pas du rentrer dans la meule mais le casque était quand même trop rigide et pas assez épais !

Bacinet : métal retourné vers la pointe du casque avec juste un coup d'une simple bâtarde-courte car manifestement du simple 1,2mm !

Casque à nasal : le nez du combattant ayant suivit le nasal après un coup d'épée car nasal trop fin !!!

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message04 Août 2011, 17:20

Oups pardon j'ai oublié le chapel : c'est un bon casque si il est assez épais et même si il n'offre par la protection d'un heaume,bacinet(pour le XIVè),...et qu'il est fortement déconseillé seul pour du full, il offre toutefois une bonne alternative et protège mieux qu'un nasal !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message04 Août 2011, 17:53

Pour l'histoire du nasal avec son nez je crois que c'était un Armae.

Après bien entendu cela ne veut pas dire que c'était de la mauvaise qualité mais pas adapté pour de la meule, et de toute façon tout est question de prix : par exemple on peut prendre un casque réalisé par Réchignac mais le prix est forcément différent !

Pour la tête(après je ne parle pas du corps["chacun son choix" question épaisseur des pièces armures...]) il vaut mieux un casque épais et "pas trop rigide" car également plus facile à redresser (marteau...) et du coup d'une meilleur longévité : on ne sait jamais quand le métal lâchera sur un casque plus trempé et moins épais !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message04 Août 2011, 17:53

Après quelque soit le type de combat engagé le but étant d'abord de se faire plaisir (que ce soit reconstitution ou évocation !!!) mais d'abord privilégier la sécurité vitale,...après on peut toujours se blesser(car quelques soit le type de combat cela fait parti des risques) mais toujours éviter absolument l'irréparable !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message05 Août 2011, 11:14

Pardon pour les quelques erreurs orthographe,...!

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message14 Août 2011, 07:48

perso, j'ai un nasal GDFB, c'est du costaud, c'e'st pas lourd et sa protège bien des coups porté sur le crane..j'en suis enchanté...il se cabosse un peu, mais de ce fait ça n,'amorti que mieux...
pour les combats a l'épée batarde, ou les mélées assez comment dire...."viriles" j'ai un casque a ventail en 2mm assez lourd du Mardinus, là c'est carrement de la tres haute solidité...la vision est ^parfaite et je me sent vraiment en sécurité.!!!

pour en revenir a l'épaisseur d'acier, si tu ne dépasse pas 1,5 mm , vaut mieux un casque de type spangel qui possède des renforts et évite que les coups portés forts, ne l'endommage trop....le tres bon compromis poids sécurité sont les heaumes en 1,7mm, c'est ASSEZ costaud et ça protège un max :content-29: ...!!! voilà mon avis.

maintenant "Gaffe", il y a des lices ou seulement les 2mm sont acceptés....donc a bien méditer sur ce que tu veux faire.

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message01 Nov 2011, 13:50

Sans leur faire de la pub,le Casque de rois normands avec camail
que l'on trouve à armurias
http://www.armurias.com/contents/fr/d31 ... mands.html
ma sauver la vie l'année dernière lors d'entrainement de combat médiaval à cheval.
Mon cheval m'a viré après avoir eu peu de la mail, et vu que je monté avec des chaussure 13ème sans talon et une vrais paire d'étrier 13ème, je me suis retrouver suspendu à l'étrier et trainé sur 2 m, je me suis retrouver sous les sabots de mon cheval et celui si a eu peur de moi et ma balencer les postèrieurs (non ferrés) dans la tête, j'ai pris le coupe de sabot en plaine face, le nasal en fer ma protéger le visage et le casque aussi, je portais sous le casque un cal en feutre et un camail, et la double épaisseur de mail au niveau de la nuque (camaille, plus colerette de maille fixé au casque plus cal) m'a évité le coup du lapin.

puis j'ai pris aussi un coup de sabot dans le dos et mon hauber en maille rivetté plus mon gambison , on limité la casse (deux cotes cassés).

tout ça pour dire que ce casque est du solide pour de la tolle de 1.2 mm
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message01 Nov 2011, 14:25

vous vous posez les mauvaises questions en y donnant de mauvaises réponses, l'épaisseur est un facteur mais pas le plus important, ce qui compte surtout c'est la qualité de l'acier et la façon dont il a été travaillé. un casque de 1,5mm forgé sera bien plus costaud qu'un casque de 2mm embouti. Parce que la forge donne des contraintes à l'acier lui procurant sa résistance.
Ma wisby (cf: essaie de reconstitution médiévale) est en 1,2 mm et est bien plus résistante que beaucoup de pièces en 2mm, je me suis fait tiré dessus avec des arcs de 70 livres à 10 mètres, ça te recule mais tu ne sens absolument rien. Je me bats parfois un peu à la "russe" et tu sens rien, et j'ai aussi pu faire de la lice avec, personne ne m'en a empêché.tout ça pour un poids de 4,5Kg (ce qui explique pourquoi les russes bougent aussi vite...)
Vous parliez des russes, sachez qu'en bohurt la plupart des bras lamellaires sont en 1mm...et oui mais c'est de l'acier trempé.
Ma jupe d'écaille est en 1mm et morfle bien moins que mes spalières en 2...
Je le répète ce qui compte c'est la façon dont l'acier a été travaillé, sa qualité et son épaisseur selon comment tu le travailles et pour quelle pièce (pour forger un casque tu vas pas partir sur du 1,2 sinon tu vas passer à travers au bout d'un moment et il est préférable d'avoir un peu plus d'épaisseur aux endroits les plus sensibles comme le sommet de la tête). Donc après que vous débattiez sur la qualité des pièces d'import made in délocalisation, avec des aciers de moindre qualité et un procédé de fabrication industriel c'est tout à fait autre chose. Après il en faut pour toutes les bourses aussi, mais c'est plus lourd moins résistant et moins bien fini qu'un artisan de chez nous. Faut savoir ce qu'on veut, du pas chère lourd et pas sur mesure pour que ça tienne le choc ou du sur mesure léger qui résiste tout aussi bien se ce n'est mieux.

Ps; j'ai un bassinet à museau de chien de chez GDFB et ça va il tient bien le choc.

Suivant

Retour vers ANNUAIRE DES FOURNISSEURS DE TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 46 invités

cron