armae? que penser vous de leurs casques?

ANUARIO DE LOS ABASTECEDORES DE TROPAS / ELENCO DI I FORNITORI DI TRUPPE
test
Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message01 Nov 2011, 21:38

Réponse intelligente et correcte ! +1

Mo

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message02 Nov 2011, 19:03

oui c'est vrais qu'une pièce fabriqué au Paquistant et avec des points de soudure à l'intèrieur du casque, une sous gorge avec une boucle à rouleau et une matlassure à l'intèrieur ne vaut pas un casque forgé et riveté intèrieur-extèrieur.
Mais c'est toujours pareil, "on conduit pas une Porche avec un A sur la vitre arrière avec 15 jours de conduite", donc pour commencer un casque à 45 euros permet de s'équiper correctement (et encore certains casques doivent être transformés car la matlassure, et la sous gorge ne vont pas et le fer du nasal est un peu fin) pour faire des camps de temps en temps avec un bon camail et un bon cal bien épais ça peu aller.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message02 Nov 2011, 19:16

d'un autre côté tu peux prendre le raisonnement inverse, un débutant a plus de chance d'en prendre plein la tête et de tomber sur d'autres débutant qui maîtrisent mal leurs coups qu'un combattant ayant de l'expérience.il est préférable qu'il est un bon casque. Donc vaut mieux rouler dans une BMW avec pleins d'airbags et une bonne tenue de route que dans une AX ou si tu cartonnes t'es mal. De toute façon cette métaphore n'est pas cohérente avec le sujet, pour un casque elle n'est pas valable (c'est un équipement de protection), elle est plus valable pour une épée.
PS: Tu trouves des casques à 45euros neufs qui te permettent de survivre à un coup? A ce prix c'est fait maison non?

Avatar de l’utilisateur
Audeber de Malval
bourgeois/chevalier
 
Messages: 137
Inscrit le: 22 Nov 2010, 01:00
Localisation: félines (07)

Message02 Nov 2011, 19:34

Personnellement, j'ai acheté un spangenhelm chez armae, tout simplement parce que en effet, il n'était pas chère ... mais je ne m'en servirait que pour de la parade (et je l'avais acheté pour cette raison) ! En effet, la nasal se tord à la main (et je dois la redresser à chaque fois parce qu'elle à tendance à se plier lors du transport ...) et je ne tenterais même pas de prendre un coup avec !!!
Heureusement, j'avais prévu de m'acheter une cervelière à facial, ou un petit heaume, pour la meule et la lice, et là, je ferais attention à se que j'achète.

Étant par ailleurs motard, les casques me concernent d'autant plus ! Il est vrais qu'un casque pas chère est tentant, mais ça ne sert à rien si on doit le changer tout les ans, ou pire, si on doit payer les frais d’hôpital :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message03 Nov 2011, 09:46

A la limite 45euros pour une simple cervelière type XIIIè/XIVè achetée à quelqu'un donc d'occasion je veux bien, par exemple Réchignac en vend une d'import à 80 euros (sans suspension intérieure ) et + 35 euros avec suspension...! Donc oui 45 euros en occasion c'est possible mais très limité déjà question choix des casques (!) plus le fait que le produit sera assez dur à trouver !
Mais 45 euros neuf je n'y mettrai jamais ma tête pour du combat même pas pour une simple mêlée !

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message03 Nov 2011, 10:47

Tien on parle de moi alors je rapplique :D
Juste quelques explications d'ordre général : Lorsque l'on fait un achat que ce soit pour une passion médiévale ou autre chose ça ne déroge pas à la régle classique lors de tout achat.
Pourquoi je l'achète ?
Quel rapport qualité prix
A qui je fais mon achat
Est-ce une fabrication française ou étrangère ?
Est-ce une fabrication artisanale ou industrielle ?
Est-ce sur mesure ou standard ?
Y a t'il un service aprés vente ?
Ce service est-il gratuit ou payant ?

Et pour les pièces d'armures :
Quelle matière a était utilisée ?
Quel type d'acier ?
Quelle épaisseur ?
Y a t-il eu un traitement thermique ou pas ?

Voila autant de question qu'il faut se poser lors d'un achat et ne pas hésiter à faire des comparaisons.
En fait je suis en plein dedans pour ce genre de questions, même si n'a rien à avoir, mais je suis en train de choisir les menuiseries de ma maison . Et finalement on se rend compte qu'on se pose les mêmes questions pour faire nos choix.
Dernière édition par réchignac le 03 Nov 2011, 12:03, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message03 Nov 2011, 11:54

tout a fait d'accords avec toi Jean-Marc, d'autant que si c'est pour faire ne serais-ce que quelques mélées, le casque est sencé protéger le crane...donc a la personne de voir si sa vie se compte a quelques euro pret....en plus et beaucoup peuvent le dire, on a toujours tendance au début d'acheter n'importe quoi qu'au final on remplace pour un choix bien meilleur, se qui revient a dire qu'en fait on fait souvent des doubles achats et que ça revient plus cher que de l'acheter d'entrée.....j'en sais quelque chose, j'ai moi meme achété une épée Paul Chen que je revendu et qui s'est brisée par la suite.....j'ai acheter une chantelame qui fait plus de 2 fois le prix de cette épée chinoise et j'en ais été tellement enchanté que a la rose d'or, j'ai acheté une batarde chez l'ami Philip de villedieu, ..une Jiri Krondajk....qui j'en suis sur me donneras satisfaction.

quand on débute, je pense qu'il faut demander l'avis aux connaisseurs , en plus nous avons la chance de partager ce forum, et ça c'est un avantage...d'ou tes questions bien sur :content-29: ...honnetement, je ne prendrais pas le risque d'entrer en mélée avec un casque dont le nasal se tord et qui ne fait pas au moins 1,5 d'épaisseur....quand le mal est fait, il est trop tard, apres on pleure en disant ah si j'avais su.....vaux mieux prévenir que guerrir, perso en tant que capitaine de troupe, je ne laisserais pas entrer sur un champ de bataille un gars équipé de la sorte.

je comprends qu'on puisse par contre investir dans ce genre de matos si on ne fait que de la parade....
mais peut-on s'en tenir là quand on aime vraiment les armes et armures, le pas et si vite franchis....restons vigilents. :D

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message03 Nov 2011, 14:34

d'accord avec vous entièrement sur tout ce que vous avez dis,
je crois que vous n'avez pas lu ce que j'ai marqué au début.
j'ai pris un coup de sabot d'un postèrieur de mon cheval qui fais 500 kg et 1.55 m au garrot (pour ceux qui connaissent) en pleine face devant mes colègues de compagnie lors de mon axident, et le nasal de mon casque ma protéger le visage alors que si j'avais eu un simple casque d'équitation je serai mort aujourd'hui.
je ne sais pas si quelqu'un à déja pris un coup de sabot dans le visage mais les rares personnes que je connaissent sont dans une caisse en bois.
Je présise aussi que j'avais un camail et un cal bien épais que je porte encore sous mon nouveau casque.
j'ai payé mon casque à l'époque 45 euros d'occasion à un particulier et c'est le même que popose armurias, je l'ai porté lors de la mélée à la barben en 2009 avec mon camail et mon cal et j'ai combatut au cotès de compagnie de carcassone et toulouse en temps que routier et les capitaines ne m'ont pas mis dehors, il ont regardé surtout si j'avais mes protections et une arme non dangeureuse....

toute fois rudolf je suis d'accord avec toi les combatants ne savent pas forcement qui est débutant dans une mélée sauf si il porte un brassar rouge (prévu dans le code de la mélée )et le débutant peu se retrouver en situation de danger si il n'est pas bien équipé ou avec du matèriel qui n'est pas suffisement solide pour ce genre de pratiques.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message03 Nov 2011, 17:05

je viens de relire ce qu'a poster Rudolf....oui il vas de soit que des plates forgées sont plus résistantes et bien moins lourdes même si elles sont plus fines.....mais bon c'est plus cher et comme tu parlais "bas prix", je suis resté dans des articles pas tres chers et résistants, perso je suis enchanté de mon nasal GDFB, j'ai acheté d'occase a un ami du forum un casque Mardinus en 2mm pour un faible prix et il me donne entière satisfaction, des éraflures mais aucunement enfonçé....c'est du tres costaud...mais si je devais me payer un casque neuf, je me tournerais vers Réchi qui lui m'en ferait un bien a ma taille....le sur mesure reste ce qu'il se fait de mieux, c'est bien connu.
j'ajouterais que mon GDFB n'est pas lourd, mon Mardinus est assez lourd quant a lui......un casque de chez Réchignac forgé et en 1,5 doit etre assez léger.............se serait bien d'ailleurs d'ouvrir un topic traitant du poids de nos différants casques, car les casques tout comme les épées sont des sujets de conversation tres passionnants. :fumeur:

ps: si je connais un palfrenier qui s'est prit un coup de sabot posterieur en plein front, l'empreinte du fer est restée tres logntemps visible, mais c 'est un miracle et le gars en question: un phénomène lol...........

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message03 Nov 2011, 17:35

Argawenn, le poids ne veut rien dire car ça va être complètement différent d'une période à l'autre.
Même si on reste sur une épaisseur identique de 2mm, on ne peut pas comparer entre un nasal monocoque XIIIème et un bassinet XIVème auquel on a attaché un colletin de mailles. Sans compter que chaque poids dépend de la taille du casque. Un gars qui fait 56cm de tour de tête n'aura pas le même poids de casque que celui avec un tour de tête de 62cm et ce pour un même modèle de casque.
En revanche on peut se douter que le poids sera bien différent selon le type d'acier utilisé. Pour un même casque :
en 1,5mm en C22 trempé aura la même dureté qu'un casque acier doux laminé à froid de 2,5mm voire 3mm d'épaisseur.
Mais le porte monnaie doit être en conséquence aussi.

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message03 Nov 2011, 20:02

mes seigneurs je suis entièrement d'accord avec vous :content-29:
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Précédent

Retour vers ANNUAIRE DES FOURNISSEURS DE TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités