Où trouver des brigandines?

ANUARIO DE LOS ABASTECEDORES DE TROPAS / ELENCO DI I FORNITORI DI TRUPPE
test
Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message21 Nov 2011, 19:13

Hello

Alors on est d'accord sur certains points.
Notament sur le fait que certains modèle sont plus abouti que d'autre (je parle des pièces d'origine).

Mais parler de brigandine au XIV je suis la, en revanche, pas d'accord les brigandines sont une protection du XVeme je dirais même mi-XVeme.

D'ailleur le document tiré de Froissart le montre bien ;-)

Après je pense que le souci c'est ce que veut on faire.....
Je m'explique pour moi la reconstitution c'est travailler a partir de pièce ayant existe ou croiser des sources d'une même époque.
Dans le cas présent tu parle de cote de plaque XIV et de brigandine tiré de Froissard pour en déduire un modèle entre deux.

Mais bon ici on s'eloigne du sujet qui était ou trouver des brigandines.
Sujet clos pour ma part.

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message21 Nov 2011, 19:37

C'est effectivement un débat autour du sens des mots et de l'utilisation qu'on en fait, il ne faut effectivement pas appeler un chien un chat.

Comme je l'ai dit, pour moi mon modèle est une "cotte brigandée", pas une brigandine "typée" et "reconnue" comme telle. L'intérêt était de croiser des sources pour estimer un entre-deux d'après deux courants très bien identifiés.

D'ailleurs à mon avis, les modèle Bâles et Leeds ne sont pas des "brigandines" faîtes pour les "brigands". Ce sont des modèles luxueux récupérés par les chevaliers parce qu'efficaces et peu onéreux qui ont été perfectionnés, renforcés et décorés richement.

A ce titre, ces "brigandines" ne s'appliquent pas à leur usage premier cad équiper les pauvres... :D

Mais ce n'est effectivement pas du type qui est assimilé par la majorité donc j'ai choisi d'employer un néologisme pour décrire mon "machin" : une cotte brigandée. Comme on a des cottes armées, des doublets armants, des chausses gamboisées et des armures composites, un petit adjectif de plus est à rajouter. Cotte brigandée donc.

Au sujet des sources et des pièces bizarres, on a ce modèle, basé sur la statue de Saint Georges à Prague, datée de 1380 :
http://www.wassonartistry.com/images/ar ... G_1472.jpg
http://www.wassonartistry.com/images/ar ... G_1446.jpg

....

C'est une cuirasse ? Une corrazina ? (traduction littérale après tout) Une cotte de plaque ? Une brigandine (nombre de plaques dorsales etc etc) ?

Ca rentre à la fois dans toutes et aucune de ces cases après tout....

Et y'a une certaine quantité d'exemples de "machins" qui peuvent être assimilés à diverses catégories dans les pièces d'armure. En particulier certains casques vraiment bâtards.

Bref. Tu as raison sur certaines choses Ben, la première étant qu'il faut pas flooder ce post ^^. Mais ravi d'avoir pu échanger là dessus ! Ca servivra probablement à notre ami à définir ses propres besoins, ses envies et la crédibilité d'un tel équipement vis à vis de son statut social.

Avatar de l’utilisateur
gérard le hardi
bourgeois/chevalier
 
Messages: 92
Inscrit le: 13 Fév 2010, 01:00
Localisation: PEROUGES (01)

Message23 Nov 2011, 11:30

Superbe explication Sanguin !!!! Merci pour ton boulot, amitié, Le Hardi.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
bourgeois/chevalier
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Août 2011, 18:31
Localisation: Montrond-Le-Fort

Message24 Nov 2011, 14:59

D'accord avec le Hardi ! et merci pour ton boulot ;)

Avatar de l’utilisateur
gérard le hardi
bourgeois/chevalier
 
Messages: 92
Inscrit le: 13 Fév 2010, 01:00
Localisation: PEROUGES (01)

Message24 Nov 2011, 15:57

Au moins avec Bertrand, nous sommes 2 à reconnaître le superbe boulot de notre ami Sanguin...sans pour autant dénigrer le travail des autres artisans ! Car sur ce forum, nous avons tous la même passion en commun, passion de nous voulons partager avec le plus grand nombre. Pour ma part, j'en apprends tous les jours et je reste humble, car j'ai encore beaucoup à apprendre! Mais quel enrichissement !!! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
bourgeois/chevalier
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Août 2011, 18:31
Localisation: Montrond-Le-Fort

Message28 Nov 2011, 21:52

Une fois de plus je ne peux qu'être d'accord avec toi le hardi ^^
nous aurons peut être la chance de nous rencontrer un jour ...
au plaisir !

Bertrand le Braillard

Précédent

Retour vers ANNUAIRE DES FOURNISSEURS DE TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités

cron