Où trouver des brigandines?

ANUARIO DE LOS ABASTECEDORES DE TROPAS / ELENCO DI I FORNITORI DI TRUPPE
test
Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message01 Sep 2011, 07:36

J'ai vu à Folleville 2 brigandines XV° fabriquées par Barbara de Schutter : 2 splendeurs.

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message01 Sep 2011, 08:35

Les deux exemplaires (en tissu noir) étaient mis en vente (chacune à un prix très interessant) par des membres de la compagnie belge Rougemont.
Y a peut être moyen de voir ça de ce côté. http://www.rougemont.be/

Elles étaient effectivement très belles et si elles avaient correspondu à l' époque que je représente, il n' y en aurait désormais plus qu' une en vente.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message01 Sep 2011, 08:43

Ce sont ces 2 là qui venaient de chez Barbara.
Elles étaient vraiment superbes !

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message02 Sep 2011, 07:55

je les ai vu aussi et vraiment de trés belles pieces .
Au vu du boulot et de la qualité le prix etait plus que correct .

pas de souci avec la compagnie , de super gars . tu peux y aller sans problèmes si c'est ta période .

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message06 Sep 2011, 13:19

Attention a un point important pour les brigandines !!!
Si elles sont realise avec des rivets et non des clous, les tetes risquent de vite passer a travers le tissus.

Je sais que les premieres brigandines de barbara etaient realisees avec des rivets et donc le tissu subi un craquement des fibres pour faire passer le dit rivet.
Ce qui n'est pas le cas avec des clous ;-)

Voila quelque petite precisions.

Avatar de l’utilisateur
gérard le hardi
bourgeois/chevalier
 
Messages: 92
Inscrit le: 13 Fév 2010, 01:00
Localisation: PEROUGES (01)

Message13 Nov 2011, 09:15

Bonjour,
Pour ma part, j'ai cherché un modèle digne de ce nom,mais les prix font peur (de 700 à 1000 euros).
Alors, si cela vous intéresse, j'ai un ami (Sanguin Le Haumier), batteur d'armure sur Lyon, qui est en train de confectionner la mienne sur mesure pour 550 euros. Modèle histo avec plaques de 1,5mm, rivets laiton, velours épais de superbe qualité. Me contacter par MP pour avoir ses coordonnées. Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message13 Nov 2011, 10:15

Si elle est realisee avec des rivets tu va avoir des souci rapidement.
Les texte parlent bien de clous et non de rivets ;-)

En meme temps 1000 euros pour une brigandine c'est correcte, quand on sait la masse de boulot que cela represente. Il faut pas s'attendre a avoir un modele histo et fonctionnel a 300 euro.

Pour ma part j'ai presque eu un an et demi avant d'avoir enfin la piece en main, entre le moment ou j'ai commence mes recherches qui ont ete approfondis par le Helmier puis la realisation.
Ceci permet aussi de mettre de cote pour payer une piece d'exception ;-)

Gerard le Hardi sur quel modele se base ton ami pour ta brigandine ? car de ce que je vois sur sa page FB la "brigandine" en question a plusieurs souci d'historicite (taille de plaque, disposition.....)

Avatar de l’utilisateur
Tim de Montrond
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 08 Juil 2008, 01:00
Localisation: Montbrison

Message13 Nov 2011, 11:55

Pour avoir vu une brigandine réalisée par Sanguin pour un mec de ma troupe, je confirme qu'il fait vraiment du super boulot. :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message13 Nov 2011, 14:48

Je serais curieux d'en voir une en photo de taille correcte car d'apres ce que je vois c'est pas top top.....
Attention je ne critique pas la realisation mais le fait que le cote histo de la piece laisse a desirer.

Bon en meme temps a ce prix, il faut forcement faire des concessions ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
bourgeois/chevalier
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Août 2011, 18:31
Localisation: Montrond-Le-Fort

Message13 Nov 2011, 18:26

Etant le propriétaire de la dite brigandine faite par sanguin le heaumier, je confirme les dires de sir Tim ! En effet Sanguin propose du matos au look authentique, résistant et fonctionnel ! sans oublier qu'il y joint un service après vente irréprochable !

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message13 Nov 2011, 19:41

Haaa est ce possible d'avoir une photo de la tienne ?
Car certain points m'étonne un peu notamment :
- le positionnement des clous
- la taille des plaques qui me semble énorme.
- le peu de nombre de plaques

As tu aussi la source qui a permis de faire la tienne ?

Pour exemple voici la mienne, faite à partir du modèle conservé au musé de bâle en suisse et date de 1470.
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... oto005.jpg

Il s'agit du travail du Helmier, une pointure dans le domaine des brigandines.

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
bourgeois/chevalier
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Août 2011, 18:31
Localisation: Montrond-Le-Fort

Message13 Nov 2011, 20:42

je n'ai pas de photo de l'objet dans l'immédiat , mais pour te répondre elle comporte environ 175 plaques leur taille est supérieure et leur nombre inférieur à celles d'une brigandine XV ème car il m'a fait à ma demande une brigandine XIV ème ... Les clous toujours à ma demande ont été agencés linéairement comme ont peu le voir sur les dessins de Mézier sur les Brigandines de la fin du XIV ème siècle (1360/1370) voilà ^^
De plus cette pièce n'est pas une reconstitution d'une pièce de fouille mais une interpretation de sources entrecoupées sur les brigandines de la fin du XIV ème siècle

Avatar de l’utilisateur
gérard le hardi
bourgeois/chevalier
 
Messages: 92
Inscrit le: 13 Fév 2010, 01:00
Localisation: PEROUGES (01)

Message14 Nov 2011, 11:41

Salut,
Pour répondre à ta question, la brigandine sur la page FB, n'est pas fonctionnelle, c'est plutôt un modèle de parade, sans plaques et réalisée par ma couturière (légendes et créations à Pérouges). C'est Sanguin le Heaumier qui s'est proposé de confectionner celle qui sera fonctionnelle...
En ce qui concerne l'authenticité du modèle, nous sommes parti sur un modèle porté par un dizainier savoisien (vers 1470) et exposé à la Maison Tavel (annexe du Musée d'art et d'histoire) à Genève (voir aussi sur Histoire Médiévale) N°21.
En ce qui concerne l'assemblage des plaques, clous ou rivets, j'ai laissé parlé son expérience. Pour le prix, c'est un prix d'ami,car l'important c'est qu'il se fasse connaître avec ma brigandine. A+ :0002:

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message14 Nov 2011, 13:40

je confirme aussi que ton prémisse de brigandine Bertrand a vraiment de la gueule...vous voulez pas plutôt faire du 14 et me prendre des wisby? :D

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message21 Nov 2011, 18:29

Hello à tous !

J'ai entendu dire que certains critiquaient mon boulot, mais en fait les questions posées ne sont que justifiées. J'avais moi même justifié ces choix et la prise de liberté lors de la précommande...

Les sujets étant :

- le positionnement des clous
- la taille des plaques qui me semble énorme.
- le peu de nombre de plaques

-Vis à vis du positionnement des clous, il apparait fréquemment sur les iconographies contemporaines à la période étudiée (fin 14ème-début 15ème) de voir des protections de tronc clairement identifiées comme étant "fabriquées à la manière" d'un brigandinage ou d'un système type cotte de plaque (wisby et autres).

J'insiste sur le fait que ça soit "fabriquées à la manière de". Parce qu'il apparait sur les iconographies plus de quatre manières différentes de représenter la brigandine. Autant que la maille sur certaines icono plus anciennes, il est difficile de connaitre avec précision la méthode de construction employée.

Je prendrais en référence particulière cette image là tirée de Froissart...
http://membres.multimania.fr/mecquignie ... 0crecy.jpg

....qui nous livre pas moins que 5 schémas de montages différents, dont seulement une à trois clous en bas à droite sur un soldat de dos.

Le dossier complet sur les fouilles de wisby est intéressant à ce point de vue, en montrant que sur 20 cottes de plaques découvertes très bien conservées il n'y a pas un seul schéma général identifiable en terme d'uniformité de fabrication. Même le fer employé pour la manufacture diffère grandement. Les tailles des plaques, variations de schéma de pointage de clous et autres méthodes de construction sont alors laissées à l'intelligence des artisans chargés du travail, qui gardent jalousement leurs secrets.

De la même manière que l'armure a évolué de la cotte à la plaque complète par transitions lentes et marquées par une évolution rapide suite aux engagements de masse ayant prouvé l'inutilité ou la faiblesse de certaines protections. On fonctionne en effet par légers "à coups".

Il me semble donc juste de déterminer entre la fameuse brigandine suisse, le modèle Lyle ou celle de Leeds et les cottes de plaques type Wisby qu'il y a forcément eu des tatonnements et "essais" fructueux ou non. Pour des raisons d'efficacité et de preuves sur le champ de bataille, en terme de confort, d'ergonomie et de protection, les brigandines de ces premiers types ont fini par prévaloir sur les autres modèles. Mais ce n'est pas sans étapes successives, on ne passe décemment pas de la wisby à la type Bâle sans intermédiaires. L'évolution technique et pratique aussi rapide me semble inconcevable sans des erreurs de tirs intermédiaires.

Le modèle que j'ai constitué représente donc un entre-deux, un apriori de l'histoire qui sert d'intervalle entre la wisby et la Bâle. On conserve le positionnement des clous propres à la wisby avec une interpolation dirigée vers un modèle Bâle. Les plaques rétrécissent, on ajoute un col, une superposition plus efficace. Le travail de recherche avance sans pour autant atteindre la perfection d'une "Bâle"

A mon sens l'utilité des 3 clous se justifie, mais elle est aussi et surtout justifiée pour des raisons de "mode", les chevaliers étant les premiers à "aimer arborer bel atour sur les champs de gloire". Le modèle Bâle est effectivement une très belle représentation de ce qui constitue un "nec plus ultra" de la brigandine, aboutie, fonctionnelle, mais uniquement disponible aux grands de ce monde, riches et puissants.

Les pauvres et hommes de moins d'argents avaient pourtant accès à la brigandine, qui est par définition une armure de simple soldat. Seulement sous une forme moins aboutie, plus rustique et moins bien proportionnée. Rien à branler des "triples clous laitonnées battus d'un soleil". Le tout un chacun veut du pratique, du fonctionnel et tant pis pour la mode. La brigandine étant une armure à faible coût utilisée en priorité par les simples soldats, il y a fort à penser qu'elle était dérivée en une inombrables variété et méthodes de construction, chacun ayant son avis là dessus.

Mon modèle a effectivement le défaut de ne pas être reproduction d'une pièce de musée.

Mais il a l'avantage de représenter une diversité et une variété propre à une protection corporelle qui se déclinait sur une variété de formes et de manières uniquement restreinte par l'intérêt pratique qu'elles proposent. J'ai donc veillé à ce que les composantes fondamentales de cette protection sont respectées, et que la pièce aie une grande familiarité avec deux modèles bien distincts (cotte de plaque/brigandine) qui ont forcément été mélangées à un moment donné.

D'ailleurs j'ai bien insisté sur le fait que mon travail était une "cotte brigandée", ni une cotte de plaque ni une brigandine. Un simple tatonnement entre les deux.

En revanche et au titre du fait que ces modèles sont bien moins aboutis qu'une Bâle, je ne les vends pas à un prix correspondant à l'excellence exigée par le travail du Helmier (qui a la bonne idée d'être un précurseur en la matière).

Son travail est accessible pour un prix représentatif du travail effectué, et à la manière des artisans d'époque je fournis un travail moins abouti, moins bien pensé ou tout simplement plus simple et moins cher.

Ca serait une hérésie que tous les reconstituteurs n'aient que des "modèles types" et des reproductions de musées et ça serait faire fi de l'énorme diversité qui règne dans l'équipement de la soldatesque d'époque.

Il faut aussi des pièces pour les simples soldats, ceux qu'ont voient le moins, qui en "jettent moins", mais qui devraient être bien plus présents sur les reconstitutions.

J'ai simplement essayé avec mes connaissances de créer l'échelon généalogique qui manque entre deux courants bien identifiés.

Donc à ce titre, les questions qui ont été posées à propos du modèle sont tout à fait justifiées, et si des personnes veulent bien étayer mes recherches, essayer ou accepter de porter ce genre de machins, elles sont vraiment les bienvenues.

Sanguin

PrécédentSuivant

Retour vers ANNUAIRE DES FOURNISSEURS DE TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités

cron