forgeron

ANUARIO DE LOS ABASTECEDORES DE TROPAS / ELENCO DI I FORNITORI DI TRUPPE
test
Avatar de l’utilisateur
Simon VIII
baron
 
Messages: 269
Inscrit le: 06 Nov 2011, 09:57
Localisation: desaignes 07

Message16 Déc 2011, 19:29

ma question sera breve:connaissez vous le forgeron christian vanderlick www.forge-vanderlick.fr

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Déc 2011, 22:14

Ma réponse courte : Oui. Il n'habite pas très loin de chez moi.

Que veux tu savoir de plus? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message18 Déc 2011, 07:52

Oooh Yes I know him and I've got three swords of him ! What is your question Mister ? Je déconne, répond en Français mon anglais est assez bas !

Avatar de l’utilisateur
Tim de Montrond
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 08 Juil 2008, 01:00
Localisation: Montbrison

Message18 Déc 2011, 11:39

J'aime beaucoup l'aspect brut de forge de ses épées. Kevin à une épée une main templière large et je pense que pour la manier avec aisance, il vaut mieux avoir un bon bras, après il en parlera mieux lui.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Déc 2011, 13:14

Oui, je connais, deux bâtardes et une dague de chez lui.

Avatar de l’utilisateur
Simon VIII
baron
 
Messages: 269
Inscrit le: 06 Nov 2011, 09:57
Localisation: desaignes 07

Message20 Déc 2011, 19:30

merci pour les info;je l ai vu a chateauneuf mais je manquai de temps

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message20 Déc 2011, 23:00

Personnellement, je lui reproche le manque de finition de ses épées, ce que Tim appelle "l'aspect brut de forge".

Avatar de l’utilisateur
Simon VIII
baron
 
Messages: 269
Inscrit le: 06 Nov 2011, 09:57
Localisation: desaignes 07

Message22 Déc 2011, 16:09

il est vrai que si la qualite est la cela peut avoir son charme

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message22 Déc 2011, 18:28

Je n'ai aucun retour sur l'utilisation de ses épées en combat.
Selon moi, ces épées sont assez chères et n'ont pas la finition qu'on pourrait attendre d'objets à un tel prix. Maintenant, c'est à toi de voir.

Ceci dit, ses couteaux sont de très bonne qualité. Par contre, pour l'historicité, si on n'est pas XVèmiste, il faut passer commande.

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message24 Déc 2011, 10:56

Christian est quelqu'un de très sympathique ! Bon j'ai 4 lames de frappes et possédant 3 de ces épées( une Bâtarde-courte : lame 80cm, une épée une main templier large polie et une Claymore )je vais donner mon avis sur l'utilisation :

-Ce sont des lames qu'il faut entretenir un peu au marteau dans les premiers temps d'utilisation pour tasser le fil car elles marquent plus que les Jiri,...après elle marquent beaucoup moins voir même plus du tout quasiment et par contre en face attention ex avec ma vieille bâtarde-courte : mittons retournés, garde de Jiri pliée,..... !

Sinon j'ai eu un soucis avec ma 1 main polie car elle marquait vraiment trop et même quand je tassais au marteau ça écrasait trop le fil...bref un gros soucis au niveau de la trempe, j'ai fais retourné l'épée( car je passe par la boutique Mandragore à Lyon qui travaille avec Christian pour lui commander..., comme ça c'est eux qui gèrent tout et ça me revient au même prix que quand tu achètes avec l'envoie, taille...poste ! )et le problème a été parfaitement traité et résolu sans rien débourser !

-Pour la Claymore, il s'agit d'une commande "spécial" car elle n'existe pas dans son catalogue mais comme c'est un forgeron il peut réaliser une lame en fonction des envies des gens ! Ma Claymore XVIè avec garde en V inversée : 1,68m et 4,5kg( pensez juste à " l'amusement " que doit avoir le "gars" qui forge sur une telle longueur de lame !) et bien elle est belle et bien équilibrée( bon elle est lourde c'est normal mais de toute façon c'est une épée qui s'utilise en accompagnant le mouvement, utilisation un peu comme une "danse"... ), bon je ne l'utilise pas en combat car en dehors de la période que je "fais"( 1320) c'est au niveau de la dangerosité car même si on est armuré elle est dangereuse du fait de sa masse/inertie...bref pouvoir écrasant trop fort !

-Pour "finir" ma bâtarde-courte a le poids vers l'avant( en lame ) car c'est ce que je voulais( épée de bataille ) mais si on veut un poids plus vers l'arrière c'est tout à fait possible il suffit de le spécifier dans la commande( ça peut aller juste d'un pommeau de masse supérieur, une garde plus grande...à une lame différente : forme, gouttière,.. ) ! Sinon ma garde à force d'utilisation avait un léger jeu mais jamais en plus de jeu perpendiculaire à la lame contrairement à pas mal d'épées, et bien avec juste un marteau pour recaler et du fil de lin poissé forcé( il faut bien serrer entre la garde et cuir/plaquettes de bois ) ça ne bouge plus bon la "manipe" sera à refaire dans quelques temps (1 an,...?) et il ne faut pas hésiter à taper sur le rivetage soie/pommeau !


Bon j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu sur Vanderlick !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message24 Déc 2011, 11:10

En gros ce sont de très bonnes épées qui durent mais qu'il faut juste entretenir "au début" et au final de moins en moins dans le temps car elles marquent de moins en moins( taper en biais du fil à gauche, à droite, et aussi après directement sur le fil,... )! Après pour protéger la lame un peu d'huile : ex type( végétal maintenant ) pied de boeuf !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message24 Déc 2011, 11:12

Possédant 3 de ses épées, pardon pour les fautes !

Avatar de l’utilisateur
Simon VIII
baron
 
Messages: 269
Inscrit le: 06 Nov 2011, 09:57
Localisation: desaignes 07

Message26 Déc 2011, 10:16

merci pour tes lumieres kevin

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message26 Déc 2011, 12:06

En conclusion : des épées non finies avec un tranchant qu'il faut retravailler pour pas qu'ils marquent.
On fait nettement mieux ailleur.

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message26 Déc 2011, 18:57

C'est ton avis Marco, ma 4è épée( bâtarde "normal" : lame de 92cm )est d'un autre forgeron, certes la finition est bien supérieur,...la lame marque ne quasiment rien tout en restant souple mais le prix n'est pas le même également ! Je n'ai pas dis non plus qu'il fallait que son épée soit un couteau à pain/une scie( ne pas hésiter chez quelque forgeron que ce soit à leur parler d'un problème d'écrasement trop important du fil/de trempe,... )mais il vaut mieux une épée qui marquent un peu qu'une épée qui ne marque pas du tout mais qui finit par se briser dans...ans parce qu'elle est trop rigide/acier trop dure(et j'ai bien parlé juste d'acier trop dure je n'ai pas parlé d'un acier industriel/laminé qui peut présenter des pailles dans le métal et donc une zone de faiblesse ! ) ! Après c'est mon avis, chacun ses goûts et ses choix et j'assume les miens !

Suivant

Retour vers ANNUAIRE DES FOURNISSEURS DE TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités

cron