Vêtements 100 O/O( ? )en laine chez Medieval Market ?

ANUARIO DE LOS ABASTECEDORES DE TROPAS / ELENCO DI I FORNITORI DI TRUPPE
test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Fév 2012, 09:34


A y bien regardé, c'est de la laine bouillie moderne : maille jersey.
Je truc qui ne rate jamais : regardez le nuancier ( http://lainebouillie.blogspot.com/2009/ ... e-520.html ) : il est découpé aux ciseaux cranteurs et ça ne s'effiloche pas.

Donc, ce n'est pas utilisable pour nous.

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message03 Fév 2012, 10:13

Bon ok Marco mais c'est déjà mieux que de la laine "coupée" avec autre chose, là au moins ce n'est que de la laine, par contre suivant ce que l'on veut faire( quantité )ça a un coup !
Sinon effectivement comme Rudolf le dit "Solution : la tisser soi même et bonne chance" et honnêtement quand je vois l'aspect de la laine juste lavée( contenant un peu de crin : pas marrant à enlever )comme j'avais( il en reste mais plus beaucoup snif : mon gambison en a pas mal pris ! )d'un vieux matelas de mes arrières-grands parents je n'ose même pas penser à comment on peut la filler/tisser/... ! Après je reconnais je n'aime pas la couture pour les tissus, le cuir c'est autre chose !

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Fév 2012, 11:01

Non, non et non. Mieux vaut un tissus contenant une certaine quantité de fibres synthétiques mais ayant un aspect visuel correct qu'un tricot 100% laine.
Grosso modo, il y a autant de différence entre la laine bouillie et du drap de laine qu'entre une tente igloo en chanvre (pour un peu que ça existe ;) ) et une reconstitution de tente médiévale en coton traité. Le matériaux ne change en rien le fait que ce n'est pas utilisable.

Et comme je l'ai déjà écrit, du tissus vraiment 100% laine, tissé main, ça se trouve (mais à un prix à 3 chiffres avant la virgule). Il suffit de chercher et d'accepter d'en payer le prix.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message03 Fév 2012, 13:19

en gros on dit la même chose mais tu fais un blocage sur moi et ça commence à m'énerver, les réflexions du style " Haaaaaaaa ! ! ! !Mondial Tissu... Vraiment une référence. Désolé mais j'y ai déjà vu pas mal de saloperies." tu peux te les garder. T'es un chiant et si je t'ai parfois répondu de manière peu courtoise c'est justement en réponse à ta façon de t'adresser aux gens qui est assez pénible. J'essaie de calmer le jeu en te posant des questions sachant que tu t'y connais pas mal et toi tu m'envoies promener...En ce qui concerne les centaines d'euros de mon équipement, sachant que je fais tout moi même hormis casque, épée et gantelet je ne vois pas le rapport, je n'achète pas à n'importe quel prix. si des gens sont prêt à mettre 60 euros le mètre dans de la laine sachant que c'est du vol (comme dans le textile en général) et bien très bien, ça fait marcher le commerce. perso je trouve ça un peu abuser niveau prix.
Donc maintenant avant de critiquer tout bêtement, je voudrais bien que tu me montres ton matos, qui doit être bien entendu entièrement fais main avec des outils historiques et...sourcés, avec du cuir et de la laine provenant de quelques races médiévales encore existantes... Arrête de gaver les gens! :034:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Fév 2012, 14:42

Rudolf de Montrond a écrit:en gros on dit la même chose mais tu fais un blocage sur moi et ça commence à m'énerver, les réflexions du style " Haaaaaaaa ! ! ! !Mondial Tissu... Vraiment une référence. Désolé mais j'y ai déjà vu pas mal de saloperies." tu peux te les garder. T'es un chiant et si je t'ai parfois répondu de manière peu courtoise c'est justement en réponse à ta façon de t'adresser aux gens qui est assez pénible.

Du côté fixation, je pense plutôt que c'est toi qui a un problème. J'essaie de donner des informations, mais dès que ça ne va pas dans le sens que TU veux, tu te lances dans les insultes.
J'essaie de calmer le jeu

Ha bon? Ton dernier message, comme beaucoup d'autres dasn d'autres sujets, ne donnent pas cette impression. :fumeur:
en ce qui concerne les centaines d'euros de mon équipement, sachant que je fais tout moi même hormis casque, épée et gantelet je ne vois pas le rapport,

Le rapport? Tu es prêt à payer cher pour du matériel militaire (casque, épée, agntelet) et tu es disposé à acheter de la merde (utilisons les mots qui vont bien) pour économiser sur le costume civil.
Je crois que c'est assez clair.
Serais tu disposé, afin de payer moins cher une épée, à en prendre une en plastique? Non, bien entendu. Donc pourquoi prendre le même raisonnement pour le costume?
je n'achète pas à n'importe quel prix. si des gens sont prêt à mettre 60 euros le mètre dans de la laine sachant que c'est du vol (comme dans le textile en général) et bien très bien, ça fait marcher le commerce. perso je trouve ça un peu abuser niveau prix.

Ramène ça au prix de la main d'oeuvre et on en rediscutera.
Donc maintenant avant de critiquer tout bêtement, je voudrais bien que tu me montres ton matos, qui doit être bien entendu entièrement fais main avec des outils historiques et...sourcés, avec du cuir et de la laine provenant de quelques races médiévales encore existantes... Arrête de gaver les gens! :034:

Il va falloir que tu prennes le temps de lire certains sujets de ce forum (ou d'autres). Je ne vais pas prendre la peine de te répéter ce qui a été déjà écrit 50 fois.
Et juste pour info, sur mon avatar, la cotte est tissée main. :na91:

Bon, j'arrête là. T'es vraiment trop bouché et trop suceptible. J'ai autre chose à faire que d'essayer de te faire comprendre que la reconstitution historique demande de respecter un minimum de bases et qu'on ne se contente pas de jouer au chevalier. :sexy-9:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message03 Fév 2012, 14:47

Divergence d'objectifs, divergence dans les moyens à utiliser pour y parvenir; on respire un grand coup et on se calme? :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Fév 2012, 14:51

aaaalors...

Je vais fâcher tout le monde! :mrgreen:

- 100% laine..... je craint que actuellement de 100% n'a PLUS RIEN à voir avec ce qui se faisait (encore) il y a quelques années....et je vous épargne les détails du truc.
SI (il y a encore peu) on triait la laine, ET on choisissait le mouton, pour réserver les meilleures parties au "beau textile de luxe" (genre drap à l'écarlate: le prix va avec), actuellement, on ramasse toute laine, peu importe la race, si la bestiole est malade ou pas, si elle est morte ou pas (mégisserie, en cas de décès), on tape le tout ensemble et hop! on vous fait du 100% "laine"...
Qui devient dans tous les cas "pas bon marché" (même raisons un rien longues à développer).

- Laine, lin, coton à 100%: j'empêche pas d'acheter du non-teint....et de le teindre vous-même avec des teintures naturelles.. (qui ne seront JAMAIS LA recette de la guilde de machin-brol: les recettes, on ne les a pas...): ces matières 100% "naturelles" subissent un traitement chimique.. Bon amusement pour les teindre...

- "Aspect":
On a les tenants qui estiment que l'aspect, même comportant du synthé ou mélange de naturel mais technique pas "histo", sont préférables pour le "rendu visuel"... et ce n'est pas faux en soit.
(surtout pour ceux qui rêvent de faire du très riche ou du pas "riche" genre: le classique intemporel 5 fils/cm, aspect filé main, et qui n'ont certes pas les moyens financiers en rapport)

On a les tenants du "100% naturel"... même si le rendu visuel ne correspond pas à ce que on pouvait trouver à l'époque... et ce n'est pas faux en soi non plus.
En "naturel"... il y a encore moyen de mégotter sur oui/non le coton, mérinos, angora....
Chanvre commun et courant avant lea mi-XIXème: bonne chance pour en trouver (même pour de la toile de tente) => la reconz n'est pas "fidèle" à l'époque... :wink:

- "Tricot" (ou maille...)
- allez voir dans les sections ad hoc en costume et en matière...
- très accessoirement.. SI il y a bien un truc qui feutre plus vite que son ombre, c'est la laine...

Ceci ne veut pas dire que, ipso facto, il faut se ruer sur la "laine bouillie, non plus... réfléchissez avant de poser vos choix, quels qu'ils soient... et soyez capable, du coup, de les argumenter intelligemment...

(et qu'on arrête un peu de se chamailler à coup de saucisses molles... cela devient pénible) :na91:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Fév 2012, 15:09

Pour les amateurs du "full histo" en textile.....

Je vous passe le temps à préparer la laine avant filage.... :wink:

Une bonne fileuse fait du 120m/heure, peu importe l'épaisseur du fil.

prenons un "textile moyen classique" soit: 6 fils/cm....
prenons une largeur relativement "moyenne de 120cm = 720 fils
prenons un métrage moyen pour une bête tunique = 3m + les pertes avant et arrière en fil + le retrait= 4,20cm
=> longueur totale de fil de chaine= 3 024m de fils de chaine.... soit= 27 heures de travail de filage rien que en fil de chaine.

Il faut le fil de trame.... largeur = 1,20m à 6 fils/cm tissé (à vos calculettes.... rien que pour avoir le fil).

Après quoi......
ourdir la chaine, la monter sur le métier, l'enrouler, enfiler les 720 fils de chaine dans les lisses, équilibrer les fils, tisser... (là, en toile ou sergé ou armures simples, cela va assez vite...)
NB: plus le fil est fin, plus cela met du temps...

Je laisse tomber les opérations après tissage... rafistolage des "bugs", apprêt de la toile, foulage, tondage, etc.... :mrgreen:
Je parle pas teinture.. qui peut faire grimper le prix du drap de façon quelquefois hallucinante.

bref: calculez le temps de travail X salaire horaire "au "smig" (bref, l'artisan n'a pas de quoi bouffer actuellement) + prix de la matière: cela vous donne une idée du cout de votre drap "classique plouc".... sans les "intermédiaires" qui se ramassent une marge bénéficiaire.
Cela vous donne AUSSI une idée de ce que cela coûtait au "plouc" au Moyen Age pour s'habiller...

NB: que je sache... il est plus judicieux de d'ABORD s'habiller... (et bouffer) avant de s'acheter des armes et armures.. mais bon..... :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Fév 2012, 15:50

yrwanel a écrit:bref: calculez le temps de travail X salaire horaire "au "smig" (bref, l'artisan n'a pas de quoi bouffer actuellement) + prix de la matière: cela vous donne une idée du cout de votre drap "classique plouc".... sans les "intermédiaires" qui se ramassent une marge bénéficiaire.
Et après du tissus à 60 euros le mètre (prix du tissus de ma cotte), c'est de l'arnaque? :fumeur:

NB: que je sache... il est plus judicieux de d'ABORD s'habiller... (et bouffer) avant de s'acheter des armes et armures.. mais bon..... :fumeur:

Parole d'Evangile ! ! AMEN ! :content-29:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Fév 2012, 18:40

Malko: j'ai claqué plus de fric à acheter des matières, du matériel ( de fileuse, brodeuse, tisserande, etc...) que dépenser des sous pour mes fringues médiévales... :wink:

Il est de notoriété publique que le "savoir-faire", pour moi, est plus important (et sans période ni lieu fixe) que me "déguiser" en une ou autre période quelconque.

Je comprends (aussi!) que ceux que les hormones travaillent privilégient les "armes et chars"... :wink:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Fév 2012, 22:57

yrwanel a écrit:Malko: j'ai claqué plus de fric à acheter des matières, du matériel ( de fileuse, brodeuse, tisserande, etc...) que dépenser des sous pour mes fringues médiévales... :wink:

Je connais bien ta démarche. :wink: Perso, j'ai plus dépensé en bouquins et en voyages pour aller visiter des sites qu'en matériel. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message03 Fév 2012, 23:40

marco a écrit:Et comme je l'ai déjà écrit, du tissus vraiment 100% laine, tissé main, ça se trouve (mais à un prix à 3 chiffres avant la virgule). Il suffit de chercher et d'accepter d'en payer le prix.

Heu...justement Marco même si ma question portait au départ sur le type de laine( ? )utilisée chez "Medieval Market", si tu sais ou chercher du tissu de laine 100% tissé main, ben donne nous un lien/...!!!
Sinon mis à part ça il est tard je me "remettrai" et "réagirai" sur le sujet à un autre moment !

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Fév 2012, 23:53

Virges Armes en vendait, il y a quelques années mais je crois qu'ils ont arrêté cette activité. C'est là que j'avais acheté le tissus de ma cotte grise.
Sinon, je connais quelques amateurs qui en font mais pour eux ou pour les membres de leurs associations (il y en a qui ont de la chance).
Peut être qu'en cherchant sur le Net...

Sinon, il y a ça : http://www.auxfilsdelarz.fr/ Ils sont présents aux marché de l'Histoire à Pontoise. Jusqu'à présent, je me contente de baver sur leurs réalisations, n'ayant pas les moyens d'acheter chez eux.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Fév 2012, 03:46

Excellents, les fils de l'Ars (et charmants)...

j'avoue que j'en fait... mais ne vends pas... parce que... personne ne veut mettre autant de pognon pour du textile de "plouc". :mrgreen:
(voir le temps de travail évoqué supra: je sais de quoi je parle quand je cite des heures de travail....) :wink:

Accessoirement aussi: certains détracteurs ne se privent pas de clamer que ce que je fait n'est pas "histo" vu que je travaille plus au rouet because le chat qui joue un peu trop avec les fuseaux, que le métier à tisser n'est pas histo vu qu'il comporte certains éléments en métal, etc. etc...
(oui, ne plus je regarde des DVD, pas histo, j'ai des lunettes, travaille dans une maison avec chauffage central, sapée XXIème... La HOOONTE totale du "pas histo", quoi...). :hein124:

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message04 Fév 2012, 05:51

yrwanel a écrit:j'avoue que j'en fait... mais ne vends pas... parce que... personne ne veut mettre autant de pognon pour du textile de "plouc". :mrgreen:
(voir le temps de travail évoqué supra: je sais de quoi je parle quand je cite des heures de travail....). :hein124:


Justement Yrwanel si tu file et tisse de la laine 100% à la main, donne un exemple de prix pour savoir, par exemple combien le mettre de laine...!

PrécédentSuivant

Retour vers ANNUAIRE DES FOURNISSEURS DE TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités

cron