Discutions générales sur les tournois à outrance

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
Sir Riwgal
artisan/mercenaire
 
Messages: 31
Inscrit le: 06 Nov 2011, 10:49

Message08 Fév 2014, 12:41

Bonjour à tous.
Les lices dites à outrances concernent tous tournois ou l’implication physique à un rôle égale aux compétences purement techniques.
Le travaille à la lame et le poing/pied lutte ont tous les deux leur places, ainsi que la mise au sol peux être apprécié, seulement sur pièces technique bien entendu.
Ce type de tournois est très approprié pour tous règlements ou l’endurance, la gestion du combat et des impacts sont mis en avant.
Tout de même, malgré que l’on cherche à impacter, il faut garder en esprits qu’il faut combattre dans le respect de l’intégrité physique de votre partenaire/adversaire de combat.
Il est très important que l’organisateur signale les niveaux techniques et puissances recherchés pour que tous les combattants puissent y prendre du plaisir, et ne se fasse pas blesser.
Retenez bien que la sécurité du au port de l’équipement doit être draconien dans ce type de combats
Pas de vie sans Honneur

Avatar de l’utilisateur
Canilhac
comte
 
Messages: 581
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: montpellier

Message08 Fév 2014, 15:07

Par expérience puisque le combat à outrance fait partie aussi des jeux martiaux de la Ligue
La majorité des accidents en lice se font à la mise au sol
Tomber sur son épée ou quillons
Torsion sur les articulations
Poid d'un combattant en armure 150 kg
Ça fait lourd quand ça vous tombe dessus.

Quid des clefs et des actions pour mettre au sol ?

Avatar de l’utilisateur
Sir Riwgal
artisan/mercenaire
 
Messages: 31
Inscrit le: 06 Nov 2011, 10:49

Message09 Fév 2014, 17:51

Là on peut dire que c'est les risques (c'est mon avis bien entendu) et que l'on doit peser le pour et le contre avant de participer à ce genre de tournoi. Comme avant de monter sur un ring sans casque.
Pas de vie sans Honneur

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message09 Fév 2014, 19:13

Oui, c'est vrai , mais c'est aussi cela qui les rend exitants ....mais ce n'est que mon avis.
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message09 Fév 2014, 19:23

Pour limiter les risques d'accident nous préconisons les amenées au sol et non pas les projections, de plus la durée d'un accrochage en combat est de 5 secondes maxi
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 173
Inscrit le: 18 Sep 2012, 19:58
Localisation: cestayrols 81

Message10 Fév 2014, 15:26

salut,

cela peut être une entente cordiale entre les 2 combattants? la question peut être posée?
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Avatar de l’utilisateur
Canilhac
comte
 
Messages: 581
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: montpellier

Message10 Fév 2014, 15:44

Ce que nous avions mis en place pour le combat en groupe avec mise au sol et corps à corps accepté :
Jeux martiaux : la prise de pont
le but est de passer de l'autre côté du pont
Pour éviter le dangé en main les combattant avaient un bâton de bois vert
Sortie du pont hors jeux
Perdre son bâton hors jeux
Tomber au sol hors jeux

Avatar de l’utilisateur
ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 173
Inscrit le: 18 Sep 2012, 19:58
Localisation: cestayrols 81

Message18 Fév 2014, 09:28

laprise de pont,c'est génial,on l'a fait à la garde guerin et c’était de la balle!!!!après je ne sais pas si ça rentre dans le combat à outrance? :wink:
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 06 Avr 2012, 14:31

Message27 Fév 2014, 18:52

quelqu'un peut il partager des vidéos des "tournois à outrance" organisés par les associations occitanes qui s'expriment sur ce forum?

Quelqu'un en a-t-il jamais organisé ?

y a t il déjà quelqu'un qui fait du tournoi à outrance ici?

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message27 Fév 2014, 23:53

Jean-Philippe a écrit:quelqu'un peut il partager des vidéos des "tournois à outrance" organisés par les associations occitanes qui s'expriment sur ce forum?

Quelqu'un en a-t-il jamais organisé ?

y a t il déjà quelqu'un qui fait du tournoi à outrance ici?


C'est quoi ce genre de questions ? vous commencez vraiment à nous gaver, le GSM existait bien avant votre arrivée et n'a en aucun cas besoin de se justifier surtout face à une organisation qui clame à corps et a cri qu'elle n'en a rien a faire du médiéval, puisqu'ils pratiquent un "Sport" . Je ne sais si vous pratiquez ou non des "tournois à outrance " mais l'outrance de vos prises à parti commencent a être plus que pénible.

:0219:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 06 Avr 2012, 14:31

Message28 Fév 2014, 12:21

Orso, merci de conserver un ton courtois, nous sommes des gens civilisés et l’agressivité n'amène jamais rien de bon. Je pense que tu nous connais mal car nous apprécions l'historicité et y accordons beaucoup d'importance et de respect. D'autres part je ne demande pas au GSM de se justifier de quoi que ce soit. Ne prends donc pas la mouche et conservons un ton respectueux.

je pose la simple question puisque ce forum est dédié à la coordination des tournois à outrance:

quelqu'un en France a-t-il déjà organisé ce type de tournoi en France au cours des 10 dernières années?
Quelqu'un a-t-il une vidéo de ce à quoi cela doit ressembler?
Y-a-t-il un règlement précis existant?
Quelles organisation en organisent déjà?
Y-a-t-il du combat médiéval à outrance dans un pays en Europe?
Est-ce légal d'organiser des tournois où les compétiteurs cherchent à se blesser volontairement voire à chercher une mort violente. (à cette question je pense que les compétitions avec recherche de blessure sont autorisées en France, c'est le principe du KO en boxe et de certains sports de combats mais je ne suis pas un expert. Il me semble qu'il n'y a aucun sport autorisé qui incite à mener un combat "à outrance", sauf le MMA, mais là encore je ne suis pas expert)

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message28 Fév 2014, 13:36

Lors de la Réunion des capitaines du samedi 1er Février, il a été demandé à différents responsables de compagnies de se réunir en petit comité, afin de réfléchir sur les possibilités de classifier et de définir les différentes formes de combats, en particulier en lice, que pourraient proposer les Compagnies qui souhaitent organiser des rencontres.
Nous ne souhaitons en aucun cas imposer un règlement destiné à fixer les règles et les modalités des combats organisés par les compagnies ni même de s'immiscer dans leurs choix.

Les débats visent uniquement à offrir un cadre particulier, commun à tous les combattants et à tous les organisateurs de combats, ainsi qu'un début de glossaire, propre à définir :

Les différentes catégories de combats,

Les degrés d'intentions des assauts,


Les niveaux de compétence des combattants (aptitudes techniques, etc.),

L’application des règlements (par le maréchal de lice et les poursuivants),

Le vocabulaire des rencontres (inspiré du langage médiéval).

Ainsi, chacun des organisateurs est donc à même de créer et de fixer les modalités des rencontres qu'il souhaite organiser, selon ses propres règles.

De plus ces différentes catégories ne veulent pas forcement coller à une réalité historique !!!
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message28 Fév 2014, 16:20

François de Seyaret a écrit:De plus ces différentes catégories ne veulent pas forcement coller à une réalité historique !!!

Sans vouloir offenser qui que ce soit, je rebondis sur cette dernière phrase qui me choque un tantinet.
Si ces catégories ne veulent pas coller à une réalité historique, que viennent elles faire parmi nous ? Autant faire ceci : http://www.youtube.com/watch?v=BowMG1m4BBU.
Perso, de la simple baston en armure sur fond de musique métal ne me dérange pas (côté spectacle j'adore), mais qu'on ne cherche pas à nous faire croire à une quelconque justification "médiévale" pour parler de cette activité, ca me paraît de l'honnêteté.

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message28 Fév 2014, 18:08

Jean-Philippe a écrit:Orso, merci de conserver un ton courtois, nous sommes des gens civilisés et l’agressivité n'amène jamais rien de bon.


:1124930010: :1124930010: :1124930010:

message modéré

Frère Abel a écrit: Perso, de la simple baston en armure sur fond de musique métal ne me dérange pas (côté spectacle j'adore), mais qu'on ne cherche pas à nous faire croire à une quelconque justification "médiévale" pour parler de cette activité, ca me paraît de l'honnêteté.


Et encore eux il ont des barrières en bois :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message28 Fév 2014, 19:29

Frère Abel a écrit:
François de Seyaret a écrit:De plus ces différentes catégories ne veulent pas forcement coller à une réalité historique !!!

Sans vouloir offenser qui que ce soit, je rebondis sur cette dernière phrase qui me choque un tantinet.
Si ces catégories ne veulent pas coller à une réalité historique, que viennent elles faire parmi nous ? Autant faire ceci : http://www.youtube.com/watch?v=BowMG1m4BBU.
Perso, de la simple baston en armure sur fond de musique métal ne me dérange pas (côté spectacle j'adore), mais qu'on ne cherche pas à nous faire croire à une quelconque justification "médiévale" pour parler de cette activité, ca me paraît de l'honnêteté.

Je parlais du nom des différentes catégories :0002: comme par exemple le tournoi à la cible ...
Entre Bravoure et Sortilèges


Retour vers Tournois à outrance

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités