fete et marché medieval de mirepoix.

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message03 Août 2011, 08:20

bonjour a tous.
fête oui , mais médiévale comme annoncée un peu moins, même pas du tout.Dommage parceque la ville se prète très bien a une médiévale,le coeur a su rester a l'origine.les organisateurs et la population en general sont tres sympathiques.un très bon accueil.
sur le marché, quelques stand toile et bois , mais beaucoup de parasol coca cola,stand en inox a moitié habillé de toile de jute ou il est marqué"le seigneur de la crepe"et "la reine du churros", et j'en passe.
mon pote qui s'est fait confirmer que s'était bien une medievale s'est senti un peu piégé avec son stand de vente de fringues med , surtout quand il a compté sa caisse a la fin.
le point d'orgue de la fete est quand vercingetorix accompagné de jules cesar qui participaient au marché aux esclaves ont applaudi le defilé de tracteurs agricoles.
les troupes ou la troupe, je ne sais pas, était des plus timide, heureusement que les troubadours se sont sorti les doigts des trous de la cornemuse ,dommage il suffirait de pas grand chose pour que la fete soit une reussite.

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message03 Août 2011, 10:21

yop!
à ce que j'en sais c'est une fête dite "Historique" donc toutes périodes , dont le thème cette année était les vieux métiers....

donc du médiéval oui , mais pas que ça ....

et comme tu dis , vive les tornals qui savent mettre le feu et effectivement super ambiance..
Dernière édition par Adelard l Errant le 03 Août 2011, 12:46, édité 1 fois au total.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
nicodeme de calzan
baron
 
Messages: 356
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00
Localisation: calzan ( ariege)

Message03 Août 2011, 11:58

la marmotte a écrit: les troupes ou la troupe, je ne sais pas, était des plus timide,


Laquelle ?
personnellement la notre (Gesta Albigensis) était en prestation pour présenter ses ateliers et on a pas désemplit des 2 jours !

Pour ce qui est de l'intitulé depuis 2008 c'est "Fêtes Historiques" et non plus médiévales donc évidement multi-époque Si certains sites internet ou "marchands" présentes encore cette fête comme médiévales faut qu'ils se mettent à la page...
Ce sont des bénévoles et associations locales qui présentaient leurs scènettes, défilés en tracteur, vaches cheveaux et mules etc etc, le site des orgas, la communication (affichage, presse etc) et les contrats stipulaient "fêtes historiques 2011 - les vieux métiers", on y mettait donc les pied en toute connaissance de cause...

Quand à la critique des stands parasol et autres vendeurs de gauffres c'est clair que c'est toujours aussi polluant, mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour et les orgas font de leur mieux chaque année, j'en suis témoin depuis pas mal d'années. Et pour quelqu'un franchement bien placé sur le site et qui pensait venir à une fête médiévale avec une roulotte pour vendre frites sandwichs et autres boissons modernes, tu comprendras (ou pas) que ta vision de la fête médiévale et tes remarques me fassent doucement rigoler...

Sans rancune l'ami et content d'avoir fait ta connaissance quand-même ;)

ps : absolument pas partie prenante de l'organisation de cette fête, juste un "local" qui aime quand des jeunes, bénévolement, se cassent le c.l à organiser quelques chose et faire vivre leur ville. Après si on aime pas on est pas obligé d'y revenir...

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message03 Août 2011, 14:31

je te signale qu'a aucun moment je n'ai été désagréable envers quiconque, j'exprimais ce que j'ai vu a cette fete presenté partout comme medievale, si tu te sent agréssés c'est qu"a un moment tu te sent coupable.
je n'ai a aucun moment dit que j'étais mal placé ou quoi que se soit dans ce genre,d'autant plus que j'ai pas trop mal bossé, je ne comprends pas ton agressivité.
il est vrai que sur l'herbe la troupe qui animait les ateliers faisait son boulot, le camp presentait bien, et etait medieval , je n'ai pas dit le contraire, mais , il me semble,corrige si je me trompe,un défilé en trois jour pour les autres troupes,on ne peut pas appeller ça une cadence infernale.ça aurait merité un peu plus, a mon avis , mais ce n'est que mon avis.
quand aux frites et aux crepes, excuse moi de vendre ce que l'on me demande, je fais mon boulot, je ne suis pas payé par une association caritative pour vendre des frigos aux esquimaux .ayant remarqué que les parents ont du mal a payer un verre d'hypocras aux enfants, je ne fais que regler ce probleme,dans un stand le plus possible medieval.

si on me fait une place pour l'année prochaine j'y retournerais, et on pourra en discuter en buvant une boisson moderne, quoi que j'ai bien aimé le vin du vigneron en face de mon stand, on le regoutera ensemble. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message03 Août 2011, 18:22

arg!!!
je ne pense pas que mon frangin se sente agressé ou agresse .... :)

cette fete presenté partout comme medievale


là je suis pas d'accord , il est bien précisé que c'est une fête "historique" .....toutes époques...
Image

quand au défilé , 1 suffit bien , crois moi .... :D
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
nicodeme de calzan
baron
 
Messages: 356
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00
Localisation: calzan ( ariege)

Message03 Août 2011, 21:11

pas mieux qu'Adelard, pas d'agressivité ni de culpabilité d'ailleurs, de ma part juste une explication des pourquois.

l'organisation c'est comme celà depuis 2008, des animations par une ou des troupes la journée, les "scènettes" le soir et le défilé le dimanche aprés-midi, les enfants des écoles y participent, les habitants, certains commerçants aussi, et au vu de la foule (moins importante que l'an dernier) c'est ce qui plaît et que demandent les visiteurs.

Quand à la cadence non-infernale dont tu parles, l'an dernier on commençait l'anim' à 10h et ce jusqu'à minuit, cette année on à nécocier à moins tard.

Surement à l'an prochain autour d'une mousse, j'ai rien contre un demi bien frai à la fin d'une journée de boulot beer

Avatar de l’utilisateur
Aélis (Calligraphe)
artisan/mercenaire
 
Messages: 55
Inscrit le: 30 Juil 2011, 01:00
Localisation: Plaigne (11)

Message04 Sep 2011, 20:43

bonjour à tous,
je ne peux pas faire autrement que de réagir sur ce fil : je ne voudrai pas être trop désagréable sur cette fête, mais moi aussi, j'y suis allée l'an dernier, toute contente, car le site est magnifique, et venant d'arriver sur la région... c'est avec effroi que je découvre une "fête médiévale" (l'an dernier) : une seule troupe présente, des animaux, jeux en bois... jusque là, ça va mais les stands étaient tout sauf médiévaux (sauf 2 ou 3 maxi), c'était plus un marché hebdomadaire, pas vraiment d'animations, pas trop de public non plus... et j'en passe sur certaines paroles complètement "à côté" d'une orga avec qui j'ai discuté pour en savoir plus... !!!
Du coup, j'ai tenté toute l'année de contacter les orgas par téléphone puis e-mail pour les aider à améliorer, donner des idées... mais pas de réponse !!! mon but était vraiment de faire avancer les choses, comme je connais beaucoup de troupes/marchands/artisans.
cette année, j'avoue que je n'y suis pas allée du coup, j'étais trop déçue !! si cette année la fête était plus axée sur les métiers anciens, je comprends bien, mais un simple message de réponse dans ce sens aurait été suffisant !
vraiment dommage pour la cité médiévale de Mirepoix qui mériterait qu'on y organise qqch qui tienne la route !! si qql connaît les orgas, envoyez-moi un MP, j'habite à 10 min de Mirepoix et habituée aux fêtes médiévales du Sud :wink:
je sais bien que les choses ne se font pas d'un coup de baguette magique, mais s'ils refusent toute aide, ils avanceront pas malheureusement pour la petite cité !

Avatar de l’utilisateur
nicodeme de calzan
baron
 
Messages: 356
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00
Localisation: calzan ( ariege)

Message06 Sep 2011, 10:38

Il n'est plus question de "fêtes médiévales" mais de "fêtes historiques" à Mirepoix, c'est comme ça... :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Aélis (Calligraphe)
artisan/mercenaire
 
Messages: 55
Inscrit le: 30 Juil 2011, 01:00
Localisation: Plaigne (11)

Message06 Sep 2011, 11:25

Merci pour l'info, c'est vraiment très dommage... :(
Peux-être qu'il serait possible d'en faire une vraie, à part de celles "historiques" ??
Tu connais un peu la municipalité Nicodeme ? au pire, je peux aller voir moi-même... tant qu'à faire, au moins on peut tenter de faire qqch de bien tous seuls, qu'en penses-tu ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message06 Sep 2011, 11:36

cette fête est à 90 % animée par les bénévoles de la ville (à leur manière et avec motivation et plaisir) , elles sont effectivement toutes époques , et il s'y trouve un marché. (sans époques)

cette année un pôle vieux métiers avec des échoppes qui vont bien etc....était installé à part.

il y avait beaucoup de monde (surtout le dimanche) comme l'année dernière.

ce n'est pas(plus) des médiévales et l'ambiance y est super. les orgas montent en savoir faire , mais à leur manière, organiser une "vraie" médiévale n'est pas dans leur projet je pense, mais c'est quoi une "VRAIE" médiévale ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message06 Sep 2011, 15:56

La même chose qu'une fête historique, mais centrée sur les XIIIème/XIVème, éventuellement XVème????????? Je sens une glissade possible, là.... évitons. :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Aélis (Calligraphe)
artisan/mercenaire
 
Messages: 55
Inscrit le: 30 Juil 2011, 01:00
Localisation: Plaigne (11)

Message06 Sep 2011, 20:34

Absolument d'accord Grand Inqui :wink:
Mon but était vraiment d'apporter mon aide à l'organisation une fête médiévale. Donc, j'ai bien compris qu'il s'agit maintenant d'une fête historique :)

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message07 Sep 2011, 08:31

mais centrée sur les XIIIème/XIVème, éventuellement XVème


et pas un peu avant le XIII ém ? :roll: avant c'est plus du mèd ... :1124930010:

Je sens une glissade possible, là


:fumeur:
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message07 Sep 2011, 22:19

Ne fais pas l'âne pour avoir du son, Adélard; dans notre petit monde, la période médiévale communément admise va du XIIIème au XVème; tu le sais, on le sait, on est d'accord ou pas, c'est comme ça. :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message08 Sep 2011, 08:28

:hein39:
houlààà ! c'est que je me ferais mordre là ... :wink:
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure


Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron