Première démarche:
Voici mes derniers délires en teintures végétales;
Laines teintes en toison parce que un peu à la bourre au moment de la bonne saison de récolte...SAUF: les rouges (garance achetée : pas "histo" d'après sa provenance), la campêche et l'orcanette achetées, pas "histo" pour votre période (les mauves, violets, et lilas pâle sur la photo).
Le bleu "pâle", pour le MA, est au pastel, je n'ai pas pu faire plus vu que les limaces m'ont bouffé une bonne partie de mes plantes (les s***).
Il y a des écheveaux "mélangés", non teints ceux-là: le mouton n'était pas "unicolore": c'est "histo": voir le manteau de Ste Claire.
NB: ces couleurs qui attendaiet dans des paniers depuis "un moment" que je les file ont subi l'attaque de mites.. confirmant que les "petit-teint" ne sont pas très.. terribles (donc, à ce sujet, voir les échantillons de Datini et l'étude de D. Cardon) et certaines ont volé au compost parce qu'elles avaient "passé" (aussi vite que mes tee shirt achetés pas chers).
On a donc: teinture à l'alun tout seul en casserole émaillée (pas histo mais "neutres" niveau chimique), avec cuivre, avec fer.
Là, je ne recommence plus: je ne vous explique pas certaines odeurs.. (mes voisins ont "apprécié"). Au filage, cela dégage une poussière auprès de laquelle un paquet de bonnes Gauloises sont de la plaisanterie.
Epaisseur du filage en Z: 1 à 1,5.. en fait "gros" si on veut faire du drap "à l'écarlate" (pas mon but). [img]images/icones/icon17.gif[/img] Ici, en tissage, cela permet une densité de fil en chaine de 8fils/cm.. raisonnable si on regarde les normes de guilde du "textile de bonne qualité pour classe moyenne aisée sans trop". (Fouilles de Londres et La draperie au MA de D. Cardon).
Vu la quantité, cela fait "quelques heures" de boulot....
Histoire de "baliser" le sujet...
- teintures végétales: OUI.
- "Teintures Histo"= NON... les guildes n'ont pas laissé des masses de "recettes" écrites...Je ne prétends en rien être "teinturière de guilde professionnelle" (7 ans d'apprentissage aux Gobelins, déjà,, qui n'a pas FORCEMENT Toutes les recettes de chaque guilde du MA).
- démarche, sauf les teintures achetées, ainsi que le curcuma: les plantes recueillies dans un rayon de 3 km dans un milieu semi-urbain, du printemps à fin d'été, milieu à tendance marécageuse. Non reproductible because folie urbanistique galopante. Pastel: soucis "limace" vu le côté marécageux de l'histoire.
- 90% filé "au rouet à pédale".. pas histo non plus..(mais rouet avec une seule courroie.. cela limite les dégâts "historiques) parce que Maître Rincevent, chat de son état, ADORE le filage au fuseau...Là, nerveusement, je craque...Le rouet, il a laissé tomber son "aide indispensable" depuis qu'il s'est fait filé les moustaches.
Voici donc les arguments de "non historicité" totale...
A vous de déterminer l'éventuelle historicité.. quand on sait que il est exceptionnel que les textiles, en reconstitution soient teints "naturel" et sont tous filés "machines", tissées "machine", (cousus machine sauf finition).
Deuxième démarche:
Ce coup-ci:
laine filée main (au rouet, c'est le maaaal) en Z, retors 2 brins en S (toujours au rouet que... pour info, le chat revient se mêler du fil... je croyais être tranquille...)
Ensuite: teinte...
Là, j'ai travaillé aves "3 couleurs"... soit: 3 plantes
- pastel à froid pour le bleu
- curcuma (pas trouvé et pas cherché non plus d'autres plantes à jaune puis on est en hiver, puis le curcuma, c'est histo): pas de mordant pour cette plante.
- garance.
=> le bleu n'est pas terrible, j'avoue (je rêvais un plus foncé et moins schtroumf).
les verts = un pied de bleu, puis un pied de jaune.
(vision horrifique d'un réchaud moderne au gaz, et de casseroles émaillées pas histo, le tout à côté de ma soupe aux pois + lard vu le froid de saison).
Curcuma est toujours un bonheur (une des rares teintures à ne pas puer...) [img]images/icones/icon7.gif[/img]
2 "bleus" sont partis faire plongeon dans la garance => cette couleur violine.
1 curcuma est aller aussi voir du côté garance pour obtenir une couleur "non histo"... orange, ou, du moins, j'ignore le nom qu'elle portait à l'époque.
Les "bruns": c'est un bête mouton noir...
Différence avec mon précédent délire:
le précédent: les plantes... avec utilisation de mordants et de sel (ou pas) => les couleurs.
Dans certain cas, effectivement, un "jeu" avec les températures du bain, qui pour certaines plantes révèlent plus ou moins certaines molécules tinctoriales contenue dans la plante.
- celui-ci: les couleurs sont les 3 "basiques" ou fondamentales pour obtenir les autres...
=> SI on tient compte que on peut, en plus, jouer avec les mordants et les sels, avec les températures, avec les concentrations des bains....on comprend pourquoi la teinture était qualifiée d'art.
J'avoue que j'en suis vraiment très loin....
(bon, je vous monterai pas l'orcanette... pas "guilde" => on est pas certain que ce soit "histo MA"... c'est aussi la maaaaal!)
Filage: chaque écheveau est de 100m de fil (bon des fois j'ai dû un peu me gourer en comptant, mais voilà)
Je mets +/- 1h pour filer 100 à 120m de fil simple... comme c'est double retors, = 2 temps de film "simple + temps de "retors" (plus rapide)...
=> Suffit de compter le nombre d'écheveau et de multiplier.
La TV est vraiment très bien pour faire cela! Filer m'évite de m'endormir dès le générique.
(pas très histo, la TV, mais bon..)
Grosseur du fil final: aiguille 2,5 - 3
poids moyen d'un écheveau : +/- 70 grammes
A quoi cela va t-il servir?
Cela a déjà servi à s'amuser niveau teinture...et expérimentation., à évaluer la somme de travail que représente le "fil" sans lequel il n'y a pas de tissu...(ou de textile).
Une partie de ces écheveaux va servir pour quelque chose, tout aussi expérimental, à destination de Lutin Thamarth, comédien de son état.