Hammer Dulcimer & Co

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Conrad de Champagne
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Message31 Mai 2012, 20:00

Salut à tous, je recherche plus d'infos sur cet instrument et surtout sur son évolution avant la forme connu du XVIe. Merci!
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Message01 Juin 2012, 08:02

Ce n'est pas un instrument de musique médiéval.
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Message01 Juin 2012, 09:10

Euh le XVeme c'est bien dans la période médiévale ?.
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Message01 Juin 2012, 09:18

Oui et alors ?
Tu as trouvé des psaltérions à mailloches du XV° ?
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Message01 Juin 2012, 09:35

Bon allez, je t'aide :

http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/tympanon.html (aussi les petites vignettes en bas).

Mais tu aurais pu trouve seul ! :fumeur:
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Message01 Juin 2012, 10:39

Perso je pensais que ça ne pouvait être attesté que fin XVème en occident. L'image du bas (Martin Lefranc) m'étonne, dommage qu'on n'ait pas de date un peu plus précise.
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Message01 Juin 2012, 10:47

Tu n'es pas le seul : il y a aussi une sorte de "raccord" sur la chalemie de la dame du milieu en haut qui m'étonne
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Message01 Juin 2012, 11:00

Bon j'avoue, ce n'est pas pour moi, c'est un musicien qui est intéressé pour entrer chez nous et joue de cette instrument, donc je me renseigne un peu dessus voir si c'est histo compatible.
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Message01 Juin 2012, 11:23

Ben sauf erreur ta compagnie est XIIIème/XIVème, donc un tympanon ce ne serait pas vraiment ça. En plus, le hammered dulcimer serait juste *sensé représenter* un tympanon, sans véritablement en être un. Donc c'est un peu fumé côté histo. Maintenant, dans une optique évocation, je ne sais pas... C'est un choix à faire.

A ta place je suivrais l'avis de Cassetrogne, il connaît la question 100 fois mieux que moi (mais perso, je vois plutôt le hammered dulcimer comme un instrument folk/évocation renaissance).

Et pourquoi il ne se mettrait pas au psalterion, le musico ? C'est sympa et très répandu dans la période en question. :)

PS - Je veux dire, cet instrument là : http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/Psalt13.htm ; pas le psalterion moderne/folk, hein.
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Message01 Juin 2012, 11:44

A propos de l'enluminure/icono. D'abord, Le Franc est un écrivain-poète-etc, pas un enlumineur, donc ses dates ne disent rien sur la date de l'iconographie de ses ouvrages (elle peut être très postérieure à l'écriture du texte).

En plus, ça me fait furieusement penser à une icono du "Maître du Champion des Dames", qui a justement illustré le Franc. Or lui (Maître du Champion des Dames) est plutôt connu comme un témoin de la fin XVème, ce qui correspondrait à ce qu'on sait des instruments... vala vala :D
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Message01 Juin 2012, 11:47

+1
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Message01 Juin 2012, 13:21

bon ben alors:
1) Merci pour toutes les infos
2) Ma compagnie s'étend jusqu'au XVeme ( et oui on a eut un membre qui nous a fait ça)Et oui, on est pas des puriste qui se contente d'une période de 10ans, Je vous rappel qu'on habite dans la Marne!!! hein! on a pas 15 millions de médiévistes! :mrgreen:
3) Pour de l'évocation, je pense que ça passe, en plus dans tout ce que j'ai put lire, on nous dit que ça apparait sous tel ou tel nom mais qu'avant il a put exister ( quelque chose dont nous n'avons pas de source ne veut pas dire qu'il n'a pas exister, on a eut le santûr et on a au XVe des sources qui parle d'un instrument qui en dérive. Il doit bien avoir dut exister. Enfin, c'est mon avis.
4) Je me vois mal dire à un musicien de changer d'instrument alors qu'il se propose à nous et qui a 8 ans de cet instrument dans les pattes. :?

PS: Je sais que ce nom lui a été donné qu'au XIXe!!! Je parle de ces ancêtres...
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Message01 Juin 2012, 13:31

Conrad de Champagne a écrit:bon ben alors:
1) Merci pour toutes les infos
2) Ma compagnie s'étend jusqu'au XVeme ( et oui on a eut un membre qui nous a fait ça)Et oui, on est pas des puriste qui se contente d'une période de 10ans, Je vous rappel qu'on habite dans la Marne!!! hein! on a pas 15 millions de médiévistes! :mrgreen:
3) Pour de l'évocation, je pense que ça passe, en plus dans tout ce que j'ai put lire, on nous dit que ça apparait sous tel ou tel nom mais qu'avant il a put exister ( quelque chose dont nous n'avons pas de source ne veut pas dire qu'il n'a pas exister, on a eut le santûr et on a au XVe des sources qui parle d'un instrument qui en dérive. Il doit bien avoir dut exister. Enfin, c'est mon avis.
4) Je me vois mal dire à un musicien de changer d'instrument alors qu'il se propose à nous et qui a 8 ans de cet instrument dans les pattes. :?

PS: Je sais que ce nom lui a été donné qu'au XIXe!!! Je parle de ces ancêtres...

Bon, je joue de l'orgue de barbarie : je peux venir dans ta troupe ? :twisted:

Donc je constate que quoi qu'on dise, tu suis l'idée que tu avais lors de ton premier post.
Alors pourquoi tu poses la question ?
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Message01 Juin 2012, 14:14

:mrgreen: S'était surtout pour avoir des infos en plus. C'est la première fois que je voyais cette instrument c'est pour cela. Merci pour ton savoir!!
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Message01 Juin 2012, 18:36

Conrad de Champagne a écrit:4) Je me vois mal dire à un musicien de changer d'instrument alors qu'il se propose à nous et qui a 8 ans de cet instrument dans les pattes. :?

Boaf... Beaucoup de musicos aiment plutôt bien découvrir un nouvel instrument. Sans compter qu'en presta, un hammered dulcimer c'est quand même du lourd comparé à un psalterion. Là le côté histo rejoint le côté pratique, largement, donc pourquoi ne pas le lui proposer, au moins ?
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