modératrice de cette section

test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message08 Août 2011, 09:31

Yrwanel est maintenant la modératrice de cette section costume; nous connaissons tous l'étendue de ses connaissances en matière textile; il serait dommage de ne pas en profiter. :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message08 Août 2011, 13:27

Ah ben on est pas dans le lagen alors, gast !

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message08 Août 2011, 15:51

celà sous entend que des compétences sont requises pour exercer la moderation ? :shock:

gare à celui qui sort une ineptie tisserande ou textilienne, de patron ou forme de col, de teinture ou de couleurs... :mrgreen:

bienheureusement on connait tous la tempérance de son discours....ouf !

bonne et heureuse modération nous comptons tous sur toi! :wink:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message08 Août 2011, 17:20

Mon pôv lapin..... Si tu t'imagines que je "maîtrise" 1000 ans d'histoire du costume, toue catégorie sociale confondue, et tout patelin de l'Occident, tu rêves!

je suis plus de l'école anglo-saxonne (vous êtes prévenu!) qui travaille, à très juste titre, par "faisceaux de présomptions et de congruence".

En "patron textile" on a quelques très rares "certitudes": qui ne sont jamais que le vêtement qui habillait X ou Y à CE moment-là et dans CE contexte-là.

Transposons: dans 1000 ans on retrouve un "métalleux" avec (presque) tous ses vêtements. Est-il représentatif de tous les métalleux de notre temps? De tous les d'jeuns" de notre temps? Comment-est-il mort? Pourquoi aurait-il voulu être enterré comme cela? Etait-ce la "coutume"?
=> il faut s'interroger sur les relations entre "mort-vivant", l'idée sociétale de la mort, accessoirement, celle que chacun a personnellement...
Si on le retrouve dans une strate de terrain (un accident, par ex): s'habillait-il comme cela tous les jours ( des boulots acceptent ou pas que on s'habille ainsi)? ou était-il sur son 31 pour partir frimer en boîte? Dans un concert?
=> :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Autre: est-ce que NOS représentations actuelles (photos - lesquelles- contexte, film, tableaux, sculptures, textes) sont-elle VRAIMENT le reflet de la réalité quotidienne?
Cette question est exactement pareille pour toutes les époques! :mrgreen:

Je vous garantis que je n'ai en RIEN l'allure d'un mannequin (je cavale dans la section vieille chèvre ou boudin moisi) et ne m'habille certainement pas comme les demoiselles des magasines... :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message23 Jan 2013, 20:42

Rhooooo!! comment j'ai fait pour raté ce commentaire.... Magnique yrwanel.
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message23 Jan 2013, 22:56

Philip, tu devais réver...!
l'interessant est surtout de voir qu'à l'usage, Mémé Chiffon se revela être d'une tempérance et d'une humilité bien au delà de ce que que l'on attend d'un moderateur.

merci milles fois encore

et j'espère que ce n'est pas fini :D
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Jan 2013, 23:45

Tempérante?
Mince, c'est que je vieillis! :mrgreen:

Objectivement, je n'ai pas à me la "ramener" quant à mes "connaissances"...
Elles sont superficielles, déjà, d'autant que je n'explore pas QUE le MA ni QUE l'Occident.

Il est vrai aussi que mon "gros délire" (en aggravation), c'est le coeur de la fibre, le "comment qu'on fait".
Et là, je vous jure que les certitudes explosent tous les jours.

Les "yapas" sont à relativiser. "On ne sait pas" est souvent plus adéquat.
Dans le "coeur de la fibre", quand on apprend que entre le travail de la fibre et du tissage en évolution entre 450 et 700 en Angleterre, il y a des "nuances" entre le Norfolk et le Suffolk qui permettent d'évaluer les échanges et les exogamies de l'époque, on se sent, comme amateur, un poil pitoyable! :wink:

Alors, franchement, les "certitudes" de la mesure exacte des encolures à telle date (morte de rire quand on lit les lois somptuaires!), les "largeurs standards" des boutonnières, le nombre de boutons standard (si, si, déjà lu!), le tout d'après les représentations, des fois... Surtout dans un mode où TOUT est fait main et où on adapte en fonction de ses moyens, de ses goûts, et de sa morphologie...

Même la plus belle période Mao, en Chine, n'a pas réussi à niveler totalement les petites différences et nuances que chacun apportait à l'uniforme du Peuple. :mrgreen:

On devient très zen, du coup! :wink:

Merci pour les compliments Meri!

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message24 Jan 2013, 00:47

tu oubli l'aiguillette de 33cm, si si 33 et pas un de plus :1124930010:
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Jan 2013, 12:18

EXACT!
et faire gaffe à la matière, aussi, la couleur, et l'âge du capitaine.... :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message24 Jan 2013, 12:31

oui,
aiguillette de canard du gers, éelvé en plair air (garanti 500 heures de vol) et 33cm c'est déjà un bô calibre!! :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message24 Jan 2013, 20:15

Pour un canard!!! certe mon ami... :1124930010:
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image


Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron