1ere journée mondiale des chevaliers septembre 2014

Vos infos et annonces en rapport avec le monde médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Juil 2013, 09:36

Je vous donne le lien, et j'aimerais connaitre vos sentiments respectifs sur ce projet et son initiateur:

http://www.journee-mondiale-des-chevaliers.ch/home.html

Pour ma part, je reste abasourdi par l'ampleur (annoncée) de ce futur évènement, pensif devant les objectifs, sceptique sur le prix de participation (mais les bénéfices seront entièrement reversés a des assos caritatives), interloqué par le ratissage très large des époques (du M.A au 19ème, si j'ai bien suivi).
Un retour-spectacle aux vraies valeurs???
Quelque soit votre sentiment, merci de modérer vos propos. Ce projet m'a été annoncé par un médiéviste que j'estime, et qui y participe. Si l'objectif annoncé se réalise, nul doute que ça va avoir un énorme retentissement dans notre monde de passionnés, particulièrement dans les troupes de chevalerie monastiques ou laïques.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message09 Juil 2013, 10:51

Ils ont eu l'argent ou pour organiser un truc pareil ?

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juil 2013, 11:15

Ben ... c'est "chez moi" :shock: !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juil 2013, 11:16

Magnus a écrit:Ils ont eu l'argent ou pour organiser un truc pareil ?

A la première lecture, il semble que l'organisation soit à la recherche de sponsors.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message09 Juil 2013, 11:43

.


Il suffit d'éplucher un peu et l'on est fixé sur une chose. Ils se servent de l'art chevaleresque pour arriver à leur fin.
Ils font suite à la franc-maçonnerie ainsi qu'aux chevaliers de l'ordre de Malte et bien d'autres, qui se cherchent des origines chez les Templiers ou autres lignées historiques.

Le schéma de leur organisation est identique aux autres.

À voir sur leur site : La structure de l'ordre

:arrow: Les Trois Cours

:arrow: L'Adoubement

:arrow: Le code du chevalier

:arrow: Les chapitres

On peut remarquer que pour un rassemblement mondial, il n'y a que 4 pays représentés.

:arrow: Les Ambassadeurs


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message09 Juil 2013, 17:02

Bien vu, ce galimatias mystique et nauséabond pue le machin sectaire ou apparenté.
Bref, hors de question que je mette les poulaines dans un bourbier pareil et cautionne alors par ma présence les inepties qui leur servent de programme.
D'ailleurs, je ne crois pas que ça ait vraiment le moindre rapport avec nos activités.

PS : désolé, GI, difficile pour moi de rester plus modéré que cela face à ce genre de truc (là, par exemple, je me modère mais j'ai du mal).
PPS : l'évènement était prévu initialement en septembre 2012 mais a été reporté.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

JMDC
visiteur
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Juil 2013, 11:30

Message09 Juil 2013, 18:35

Mesdames, Messieurs,
Chers amis du médiéval,

Nous avons lu attentivement vos commentaires au sujet de la première Journée Mondiale des Chevaliers.

Nous avons constaté que quelques points nécessitent des informations utiles afin de ne pas laisser libre cours à des préjugés ou à de mauvaises interprétations.

Nous sommes très étonnés de lire des mots comme « galimatias mystique et nauséabond ou sectaire » pour décrire un événement qui a comme but de faire renaître un peu de respect et de tolérance dans notre société.

Est-ce vraiment absurde ou sectaire de faire un appel à des valeurs neutres qui font tant défaut sur cette terre ? Est-ce tellement absurde ou sectaire si l’on souhaiterait un retour aux valeurs chevaleresques ou simplement valeurs humaines comme l’honneur, la loyauté, la dignité, le respect, la défense de la justice et des faibles, l’aide et l’assistance ?

Vous tous, qui êtes présents sur ce forum connaissez bien les valeurs du Chevalier. Avant de porter un jugement sur un événement qui se veut neutre, pur et rassembleur nous vous invitons à vous prendre le temps de lire le sens de cet événement sur le site web de la Journée Mondiale.

Cet événement se veut également culturel et pédagogique, pour cela plus de 1000 ans d’histoire de Chevalerie seront démontrés sur plus de 30 hectares de terrain sous forme de spectacles, show, artisanats, etc. pour adulte et enfant, ce qui est décrit ou considéré comme « ineptie » par certains d’entre vous. Et pourtant en visitant les magnifiques sites internet de vos compagnies, ce sont bien là les valeurs que vous défendez et les activités que vous proposez.

Mesdames, Messieurs,
Chers amis du Médiéval,

Soyons ouvert au dialogue et au respect envers autrui. Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution pour que la situation s’améliore dans ce monde, ne serait-ce que dans son entourage, sa famille, ses proches.

Divers présentations sont organisées cette année autour du globe pour présenter cet événement et sa philosophie. Celles-ci sont suivies de la projection du film « les Chevaliers sont de retour » réalisé l’année dernière en Alsace par une troupe formidable de 48 acteurs qui avaient en eux cet esprit chevaleresques et qui le vivent au quotidien.

Ce film sera également utilisé dès 2014 dans plusieurs établissements scolaires en France, Belgique et Suisse comme support d’étude.

Nous vous invitons volontiers à participer à l’une de ces présentations afin d’en connaître d’avantage sur cet événement. Nous tenons encore à préciser que celui-ci n’est pas sous un aspect commercial, tout bénéfice sera reversé à de nombreuses institutions caritatives afin de pouvoir réaliser des projets touchants les enfants, les personnes âgées, les malades et handicapés ou les personnes démunies. Ces institutions bénéficiaires seront annoncées officiellement à la presse cet automne.

Depuis plus de 4 ans elle se prépare cette Journée Mondiale. Les contacts autour du globe entier ont montré l’adhésion sur tous les fronts à cette philosophie, à cette envie de changer la situation actuelle.

Soyons ouvert et ne condamnons pas avant même de savoir. Cet événement a besoin de nous tous.
Personne n’est obligé à soutenir ou participer à cet événement, mais respectons autrui et laissons vivre.

Nous restons volontiers à disposition pour toute information complémentaire et vous transmettons nos salutations chevaleresques.

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message09 Juil 2013, 22:01

Je tiens à préciser que j'ai lu l'intégralité du site avant de donner ma pensée, c'est le minimum si l'on a une certaine honnêteté intellectuelle.

Et je maintiens. "Neutre, pur et rassembleur" ? Il suffit justement de lire pour constater que l'évènement est tout sauf neutre ! Quant à l'aspect historique ou pédagogique, il est visiblement la dernière des préoccupations : seul l'aspect politique, la vision d'un monde meilleur par l'application des vertus chevaleresques, est mis en avant.

Alors, oui, l'esprit chevaleresque existe, je suppose, et il ne ferait peut-être pas de mal à la société, mais de là à organiser un évènement revendicatif sur ces fantasmes, avec les habituelles méthodes démagogiques des groupuscules (le style en plus, il faut l'admettre) ? Sans moi. Pour autant, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Vous d'organiser, certains de participer et d'autres de refuser de se prêter à ce jeu.

De même, vous êtes libres de communiquer sur votre crédo, et, puisqu'il s'agit de toute évidence de politique sous couvert d'évènement, j'estime être libre, à titre personnel, de critiquer cette communication et même de lutter contre ces poncifs que vous considérez un peu hâtivement comme une solution universelle aux maux de l'humanité.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message10 Juil 2013, 06:09

Il est vrai que le mélange (des époques, des pensées, des revendications, des symboles...) que l'on trouve sur ce site internet donne une furieuse impression de "pas très clair". Et tout ce qui n'est pas clair devient rapidement suspect. Mais est-ce là simple erreurs de jeunesse à vouloir ratisser trop large ou est-ce volonté de brouiller les pistes ? Je n'ai pas la réponse.

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message10 Juil 2013, 08:42

Magnus a écrit:Ils ont eu l'argent ou pour organiser un truc pareil ?
160 euros par "chevalier", 1500 prévus, total = 240 000 euros. Sans compter le public (25 euros par adulte). Personnellement, je ne connais pas des masses de médiévistes prêts à payer 160 euros pour participer à un rassemblement d'une journée. Par contre, payer 160 euros pour un rassemblement politique, dont on partage les idées, pourquoi pas ?
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message10 Juil 2013, 10:29

.

Rotary ou le Lions club ??
Enfin! :roll:
Les précités et ces derniers doivent trouver du monde pour leur fond de roulement. On distribue un peu à droite et à gauche pour ce donner bonne conscience et faire bonne presse aux yeux du public. Le reste, c'est juste pour faire survivre leur association. Mais uniquement en grande pompe alors.

Image . . . Image

Image

Peut-on nous expliquer ce qu'il y a de médiéval là-dedans, hormis l'emprunt du code de la chevalerie (qui n'était bien souvent pas respecté)


À voir mais surtout à lire tous les chapitres. C'est long mais ça vaut le coup. Ici :arrow: http://www.journee-mondiale-des-chevaliers.ch/



Un film de 16 minutes sera diffusé en public lors des grand événements (payant :roll: ) et sera mis en vente fin novembre. :wink: "J'me" disais aussi. Image



:? Pas grand chose qui soit du moyen-âge ici. :arrow: http://www.journee-mondiale-des-chevali ... vites.html


Je crois qu'ils font une première journée mondiale de la chevalerie chaque année. Malheureusement pour eux, par ces temps de crise, les "pigeons" se font plus rares et sont plus difficiles à plumer.
FaceBook 2012 :arrow: https://www.facebook.com/pages/Journ%C3 ... 5193292836



Et pour en revenir à ce que disait "Percefut" :

Image

1 500 chevaliers à 160€ = 240 000€
et
40 000 spectateurs à 25€ = 1 000 000€
Donc Ils aurons un total de 1 240 000€ de rentré de caisse. Une fois les menu frais ( toujours en grandes pompes) réglés, il leur en restera encore bien assez.
Pauvre petite association, qui avez du mal à remplir vos réservoir de carburant et pour certains de boucler vos fins de mois, tout ça pour vivre votre passion les week-end. Maintenant on nous demande de payer afin de participer à un événement, qui n'a même pas le moindre soupçon d'historicité si ce n'est que de se servir de notre passion à des fins mercantiles. :cry:



.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message10 Juil 2013, 13:20

Raimond Roger Trencavel a écrit:Donc Ils aurons un total de 1 240 000€ de rentré de caisse. Une fois les menu frais ( toujours en grandes pompes) réglés, il leur en restera encore bien assez.
Pauvre petite association, qui avez du mal à remplir vos réservoir de carburant et pour certains de boucler vos fins de mois, tout ça pour vivre votre passion les week-end. Maintenant on nous demande de payer afin de participer à un événement, qui n'a même pas le moindre soupçon d'historicité si ce n'est que de se servir de notre passion à des fins mercantiles.

Allez, je prends un peu leur défense, histoire de montrer que je ne suis pas uniquement un méchant : ils annoncent que les bénéfices (s'il y en a) iront à des associations caritatives, et je le crois volontiers. Donc ce n'est pas mercantile. Par contre, c'est politique et revendicatif. Dans cet esprit, participer et payer est logique : en gros, il s'agit de soutenir un parti et de l'aider à diffuser ses idées.

Mais ce n'est clairement pas un rassemblement médiéval au sens où nous l'entendons.

Je reviens, du coup, à ce que disait GI en lançant le sujet : si jamais ce projet va jusqu'au bout, je doute fort qu'il ait un quelconque retentissement pour nous car il n'a pas grand chose à voir avec nos activités, sans même compter l'obstacle financier du montant de la participation. Et si l'on peut s'inquiéter de l'éventuel amalgame que la presse pourrait faire, je fais à peu près confiance aux filtres nécessaires dans le journalisme - ils doivent recevoir une quantité énorme de communiqués plus ou moins farfelus, donc ils doivent savoir trier - pour que ça n'ait qu'un impact minimum. Enfin, j'espère.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message10 Juil 2013, 15:09

Percefut a écrit:je fais à peu près confiance aux filtres nécessaires dans le journalisme - ils doivent recevoir une quantité énorme de communiqués plus ou moins farfelus, donc ils doivent savoir trier - pour que ça n'ait qu'un impact minimum. Enfin, j'espère.

Si tu crois ça, t'es foutu mon gars. :hein124: L'expérience montre qu'ils sont maintenant fort rares les journalistes faisant correctement leurs travail en vérifiant et recoupant les sources. Pour bon nombre tout ce qui n'est pas démenti avec preuve à l'appui est déclaré comme vrai. Si l'évènement peut leurs servir de prétexte pour "un sujet qui accroche" ils le publieront avant de l'oublier et de passer au suivant illico. Pour beaucoup, c'est là leur seul critère de filtrage de "l'info".

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message10 Juil 2013, 15:16

.

Percefut a écrit:Allez, je prends un peu leur défense, histoire de montrer que je ne suis pas uniquement un méchant : ils annoncent que les bénéfices (s'il y en a) iront à des associations caritatives, et je le crois volontiers. Donc ce n'est pas mercantile.

Lorsque tu souhaites faire entrer de l'argent afin de le remettre en tant que don de bienfaisance, tu évites de croquer la pomme pour ne leur laisser que le trognon.
Qui va payer tout ce faste ??
Il cherche des sponsors pour alimenter leur projet, parce qu'ils n'ont pas un flèche devant eux.
Crois-tu que l'objectif soit si noble ?


Comme je l'ai dit plus haut :
ces derniers doivent trouver du monde pour leur fond de roulement. On distribue un peu à droite et à gauche pour ce donner bonne conscience et faire bonne presse aux yeux du public. Le reste, c'est juste pour faire survivre leur association. Mais uniquement en grande pompe alors.




Maintenant si :
1°) Les sponsors paient la note,
2°) les participants, les acteurs, ou les chevaliers médiévistes, comme vous voudrez les appeler ne paient pas,
3°) et que la totalité des rentrées, soit 1 240 000€, est redistribuée sans qu'il gagne ne serait-ce qu'un kopec dessus et que les institutions dont il parle, soient déjà des institutions reconnues officiellement par des autorités d'état. Là et seulement là, j'admettrai m'être trompé.

Car jusqu'à présent, à part les grands discours et autres images dans la tête (pour ne pas dire : nous faire un lavage de cerveau :? ), comme ici Image
Je n'ai pas vu où irait l'argent. :indecis:
Parce que je peux très bien faire un montage en créant diverses associations pour : "les personnes démunies et nécessiteuses", "aux enfants malades et handicapés", etc etc, et me redistribuer les bénéfices par le biais des diverses "asso" ou institutions que j'aurai préalablement mis en place, avec comptes bancaires à l'étranger et tout ce qui va avec. Les comptes restent clean pour la première puisque pas de bénéfice.
Qui ira gratter plus loin ??
Je rappelle que Berne est en Suisse. Que l'événement "devrait" se passer en France. Que personne ne sait quelles sont les institutions auxquelles ils font référence, ni dans quel pays sont basés ces dernières. Que l'argent qui va leur être remis est un don. Donc ne pourra être considéré autrement en cas de souci.
Marrant ! Berne, berné. dejaout

On cherche à nous éblouir avec du fastueux, alors qu'en arrière plan trop de chose sont opaque.
Encore une fois, bizarre qu'en 2012 leur première tentative ait échoué. :roll:



Ricou de Linar a écrit:Si tu crois ça, t'es foutu mon gars. :hein124: L'expérience montre qu'ils sont maintenant fort rares les journalistes faisant correctement leurs travail en vérifiant et recoupant les sources. Pour bon nombre tout ce qui n'est pas démenti avec preuve à l'appui est déclaré comme vrai. Si l'évènement peut leurs servir de prétexte pour "un sujet qui accroche" ils le publieront avant de l'oublier et de passer au suivant illico. Pour beaucoup, c'est là leur seul critère de filtrage de "l'info".
+1 avec toi.
Les journaleux ne se donnent même plus la peine de recouper les infos ou de gratter le vernis.
Dernier exemple en date : Dame Geneviève. :?

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message10 Juil 2013, 15:35

Et oui, nous sommes malheureusement dans la société du "faire beaucoup" plutôt que du "faire bien". Société de consommation oblige.

Quand au sujet de ce post, ne pourrait on pas, avant que de décréter si cela est bien ou pas, demander des précisions avec argumentations en béton type Maginot aux organisateurs de cet événement ? Il me semble que l'un d'entre participe déjà à ce post. J'attendrais donc avant de me faire un avis, ce qu'il va répondre à l'argumentation de sieur Raimond Roger de Trencavel. En cas de non réponse ou de réponses "légères" ou foireuse, nous en déduirons donc qu'il a raison. Dans le cas contraire nous applaudirons à la création de cet événement, même si personnellement je ne puis m'empêcher d'émettre des réserves sur le mélange des genres et des époques figurant sur le site.

Suivant

Retour vers Annonces et infos diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités