Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
roland de comes
duc

Message26 Août 2013, 10:59

pour GI:
Hormis des grands rassos comme la Rose d'Or et Montjoie! St Denis!, que nous propose-t-on? et s'il y avait une offre réelle, la plupart des médiévistes y répondrait-elle?

à Carcassonne nous avons la St Nicolas le premier week end de décembre, et je peux t'assurer que les troupes que je contacte répondent positivement, je penses même que si mon budget était plus important j'aurai plus de monde :content-29:

de même cette année la fête d'août à été décalée au 19 et 20 octobre, et bien je n'ai pas eu de mal à rassembler les troupes, j'ai même dû en refuser :cry:

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message26 Août 2013, 11:03

dans ceux que j'ai, il y en a aussi qui sont combattant mais qui une fois fini non pas d'ateliers et ben hop animations de présentations des équipement au fil du moyen age ( sur les période que l'on a ). Sinon un truc qui a fonctionné, nous avons un de nos ami qui se fatigue rapidement à cause de sa santé, et ben on a profiter de son petit somme et hop veillée funèbre :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

cervesia
bourgeois/chevalier

Message26 Août 2013, 11:23

[quote="Grand Inqui"
Quand aux animaux, j'ai été plusieurs fois tenté, ne serait-ce que pour expliquer la vie quotidienne d'un paysan au MA, en l'illustrant; mais que fait-on des bestiaux le reste de l'année? je ne suis pas sûr de l'accueil que me feraient mes voisins, avec un ou deux cochons, des poules, lapins, ânes..... serait particulièrement enthousiaste.[/quote]

ben po pourrait les bouffer sur le camp ? vie méd ! :repas104:
cervesia, historienne de lard

Grand Inqui
Administrateur

Message26 Août 2013, 11:24

roland de comes a écrit:pour GI:
Hormis des grands rassos comme la Rose d'Or et Montjoie! St Denis!, que nous propose-t-on? et s'il y avait une offre réelle, la plupart des médiévistes y répondrait-elle?

à Carcassonne nous avons la St Nicolas le premier week end de décembre, et je peux t'assurer que les troupes que je contacte répondent positivement, je penses même que si mon budget était plus important j'aurai plus de monde :content-29:

de même cette année la fête d'août à été décalée au 19 et 20 octobre, et bien je n'ai pas eu de mal à rassembler les troupes, j'ai même dû en refuser :cry:

Oui, Roland, Carca fait partie des rares exceptions. Pour autant, les médiévistes seraient ils plus fidèles si ce genre de manifestations hivernales se multipliait? ou aurait-on rapidement les mêmes problèmes d'effectifs, de respect de la parole donnée?
Perso, je pense que c'est surtout la motivation des membres des troupes qu'il faut revoir, les prévenir, à l'arrivée, que le bien de la troupe passe avant les soucis de convenance personnelle; qu'une troupe médiévale, ce n'est pas le club med; leur faire bien comprendre que s'ils ne sont pas disposés à respecter certains devoirs envers leur asso, alors mieux vaut rester en free afin de garder leur indépendance et éviter les contraintes. Et, encore une fois, ramener certains capitaines à plus de lucidité en les incitant à ne garantir que ce qu'ils peuvent effectivement, à coup sûr, donner aux orgas; en termes de prestations comme en termes d'effectifs.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Raimond Roger Trencavel
duc

Message26 Août 2013, 12:05

Grand Inqui a écrit: Oui, Roland, Carca fait partie des rares exceptions. Pour autant, les médiévistes seraient ils plus fidèles si ce genre de manifestations hivernales se multipliait? ou aurait-on rapidement les mêmes problèmes d'effectifs, de respect de la parole donnée?

Beaucoup font ça pendant les congés d'été. Parce que leur boite impose 4 semaines consécutives, d'autres travaillent les samedi, pour ne pas que ce soit l'anarchie dans les services, la scolarité de leurs progénitures, etc etc... Il y a pleins d'autres raisons qui font que, pas toujours la pluie ou le froid. Exemple : À Carcassonne en décembre 2010, avec un temps sec et une température négative en extérieure (dans la tente il faisait entre 3° et 4° la nuit) accompagné d'un vent à décorner les bœufs, bien couvert c'est très supportable.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

roland de comes
duc

Message26 Août 2013, 13:12

que le bien de la troupe passe avant les soucis de convenance personnelle

GI je penses que tu t'es mal exprimé,parce qu'un membre fera toujours passer ses problèmes perso (famille, boulot, etc.) avant son loisir

Conrad de Champagne

Message26 Août 2013, 13:15

roland de comes a écrit:

GI je penses que tu t'es mal exprimé,parce qu'un membre fera toujours passer ses problèmes perso (famille, boulot, etc.) avant son loisir

Je suis d'accord sur ce point, j'ai déjà eut le cas....

Frère Abel
baron

Message26 Août 2013, 13:25

roland de comes a écrit:

Ce qui me paraît un peu logique aussi.
A présent on en revient à la remise en question majeure (à mon sens), celle des orgas, je ne pense pas choquer qui que ce soit en affirmant que s'ils veulent un spectacle carré, avec respect absolu du contrat, et tout, et tout, il n'ont qu'à prendre un noyau dur de pros, et leur adjoindre des assos qui seront plus versées dans l'historicité, le campement, les ateliers pédagos. Ca se faisait pas mal fut un temps.
Pour moi, le fond du problème reste que beaucoup d'orgas ont voulu faire un max de blé en ne prenant QUE des assos, après, qu'ils ne se plaignent pas du résultat.
Le spectacle, c'est un métier....
Quelle que soit l'asso, son niveau d'implication et de sérieux, le nombre de ses membres et leur motivation, je pense qu'on ne devrait pas leur demander de se substituer à des professionnels du spectacle, alors qu'il y a de la place et du budget pour tous (il suffit de voir le montant des cachets, pardon défraiements, que demandent certains....).
Le but d'une asso n'est pas la rentabilité je crois.

marco
marquis

Message26 Août 2013, 13:32

Moi, je trouve que GI fait trop l'amalgame entre troupe d'animation et association. La preuve, il utilise toujours le mot "troupe" à la place de celui "d'association".
Pour moi, une troupe est constituée d'un ensemble de personnes pouvant être embauché pour assurer une prestation. Une association peut, bien entendu, être également embauchée pour assurer une prestation mais dans ce cas là, c'est l'association qui est engagée contractellement et pas les bénévoles qui la constitue. Corrigez moi si je dis des bétises.

Donc, à qui reprocher la mauvaise prestation animée par une association car elle n'a pas été capable d'assurer le nombre de personnes annoncé?

Que je sache, rien n'oblige un bénévole d'une association (je parle délibérément de bénévoles pour les différencier des salariés d'une association qui eux, sont engagés contractuellement avec cette association) à participer à telle ou telle manifestation. Si je ne me trompe pas, si un règlement intérieur le stipule, cette close est nulle et non avenue. Un bénévole s'inscrit aux activités d'une association avec, comme seule obligation, celle de payer sa cotisation lorsque la dite association en perçoit une. Point final.
Bref, la pierre n'est pas à jeter de ce côté là.
Donc, à qui la jeter? Pour moi, c'est clair. C'est à la personne qui a signé un contrat qu'il n'est pas capable d'honorer. Et dans le cadre d'une association, qui est considéré comme responsable? Purement et simplement le président; même s'il n'est pas à l'origine de la signature de ce contrat.

Bon, sortons du cadre purement juridique.
Vous voulez des membres réellement motivés? C'est simple : obligez les à s'impliquer dans l'association : implication financière en les obligeant à payer leur équipement et éventuellement (si vous êtes méchant) en limitant les défraiements aux membres véritablement actifs; implication intellectuelle en les obligeant à étudier puis présenter au public le fruit de leur travail dans un atelier; implication morale en les incitant à participer activement à l'animation de votre campement. Vous ferez très certainement un très gros écrémage mais vous serez certain de ne garder que des membres véritablement actifs.

Et surtout arrêtez de considérer les animations de fête médiévale comme étant l'activité numéro un de votre association ou alors devenez pro de l'animation.

Conrad de Champagne

Message26 Août 2013, 13:45

marco a écrit:Et surtout arrêtez de considérer les animations de fête médiévale comme étant l'activité numéro un de votre association ou alors devenez pro de l'animation.

J'ai du mal à comprendre l'idée. Pour moi, une association méd à pour but de montrer quelque chose à quelqu'un donc l'animation en fait partie. Après on peux réussir à faire vivre un lieux en le montrant au public, montrer ses recherches sur tel ou tel domaine ( ex: le tissu ) à d'autres personnes.... Mais je conçoit très mal une association sans animations. Sinon à quoi servirait de faire des sorties ?

Marco éclaire ma lanterne s'il te plais.

yrwanel
duc

Message26 Août 2013, 14:03

j'ignore comment cela se passe en France..
ici, en Belgique, pas mal d'organismes, n'ayant RIEN à voir avec la reconstitution médiévale, fonctionnent à coup de "bénévoles".

Cela peut être un bénévolat ponctuel: exemple: festival de Dour, Pukkelpop et autres, qui durent un WE.
Il n'empêche que le bénévole s'engage à "prester" le temps de cet évènement. En moyenne, il le fait.
Il "pète dans les pattes": il oublie définitivement de reposer sa candidature pour ce genre d'évènement.

Cela peut être un bénévolat "au long cours": soutien scolaire, accompagnement en maison de retraite et/ou hospitalier (bibliothèque, animations, etc.), scoutisme (un poil mieux encadré que en France, il semble), Croix-Rouge (tout bénévole sauf les cadres administratifs), pompiers volontaires, etc..
Le bénévole qui s'engage est tenu de respecter son engagement, suivant le cas: tel jour, X heures/semaines, sauf bien entendu en cas de force majeure (maladie par ex) où il est tenu de prévenir.
On lui laisse, en moyenne, une période d'essai (convenue), histoire que la "structure" (ou le président ou bref: celui qui organise le mouvement bénévole) puisse évaluer la personne candidate bénévole. Celle-ci, de son côté, peut voir et estimer si ce bénévolat lui convient (pour tout un tas de raisons).
Pas mal de bénévolats de ce type s'assortit de formations. Si pour les pompiers volontaires,cela coule de source pour tout le monde, en échange la prise en charge de palliatifs, d'handicapés (et lesquels), d'enfants, secouriste Croix-Rouge, .... = formation obligatoire. Point.
Non seulement évident mais indiscutable.
Là, cela rejoint Marco qui prône que les bénévole de son assoc' doivent présenter régulièrement une recherche.

Ici, en reconz, à vous lire, cela donne l'impression du "plus grand bordel" (je ne juge pas, je résume vos doléances!). Et pas de la part de ceux, ici, qui s'inquiètent de ce bordel, à juste titre.
=> face à un candidat bénévole en méd': quelles sont leurs motivations, à ces "jeunes générations"?
=> est-ce que ce phénomène existe aussi au sein d'autres groupements à caractère de reconstitution historique? (napoléonien, XVIIème, celto-gaulois, romains...)?
=> Si ces associations d'autres époques n'ont pas ce soucis, pourquoi? Comment arrivent-elles à gérer? etc. Si c'est général, c'est un phénomène d'époque et on est pas sorti du sable.
=> ou est-ce un soucis spécifique au seul "médiéval"? => analyser le "pourquoi".

marco
marquis

Message26 Août 2013, 14:14

Conrad de Champagne a écrit:Marco éclaire ma lanterne s'il te plais.

Si je fais parti d'une association sportive, est-ce que mon activité principale est de pratiquer le sport en question ou de faire de l'animation devant du public?
Si je fais parti d'une association de GN, est-ce que mon activité première est de jouer aux GNs ou de chercher à faire des animations?
Si je fais parti d'une association de lutte contre le maladie ou un handicap, est-ce que mon activité première sera d'essayer à trouver des fonds et des moyens afin d'aider les personnes souffrant de cette maladie ou de ce handicap ou bien de faire de l'animation devant du public?
Si je fais parti d'une association de joueur de bridge (pour reprendre une référence de GI), est-ce que mon activité principale est de rencontrer des personnes pour jouer au bridge ou bien est-ce que je vais faire de l'animation en public?

Je te laisse deviner les réponses à toutes ces questions. Je pense que dans la plupart des cas (pour ne pas dire tous), tu as compris que l'animation n'est pas ce qui ressort en premier, même s'il peut contribuer :
1- à faire connaitre mon activité et ma démarche au sein de cette association;
2 - à récupérer quelques fonds pour permettre à mon association de continuer à effectuer son activité première.

Maintenant, posons nous la même question concernant une association de reconstitution historique. Quel est son but premier?
Pour moi, c'est :
1 - réunir des passionnés du Moyen Age qui ont envie de partager ensemble la même passion;
2 - permettre aux membres de pouvoir reconstituer et utiliser de l'équipement historique.
L'activité animation en public ne doit pas dépasser le même cadre que celui des autres associations : se faire connaitre et éventuellement récupérer quelques fonds pour permettre à l'association de continuer ses activités.

Si pour toi, une association de reconstitution historique est faite principalement pour assurer de l'animation envers le public, tu t'es trompé de cadre. Tu as confondu animation et reconstitution (ou évocation, ne jouons pas sur les mots) et tourne toi, soit vers les spectacles de rue, soit vers le théatre (amateur par exemple).

Conrad de Champagne

Message26 Août 2013, 14:18

Pour ma part je fais parti du comité des fêtes de mon village, donc rien à voir avec le med, mais quand on a un événement, tout le monde essaye d'être présent, et le jours même on rechigne pas sur le boulots qu'il faut faire. Par exemple, on a une brocante tous les ans, et bien on met 3-4 jours à tous installer et désinstaller en contant la journée brocante. Tous les membres qui peuvent être là donnent un coup de mains. Et généralement c'est à cause du boulot ou de maladie que les gens ne participent pas. Si on a pas ça on a un village qui meurt.

Bien sur tout est bénévolat, sauf la cotisation de 2€ tous les ans. Tous les bénéfices sont réinvestis dans du matériel,de la nourriture et boissons.

Conrad de Champagne

Message26 Août 2013, 14:20

marco a écrit:
Conrad de Champagne a écrit:Marco éclaire ma lanterne s'il te plais.

Si je fais parti d'une association sportive, est-ce que mon activité principale est de pratiquer le sport en question ou de faire de l'animation devant du public?
Si je fais parti d'une association de GN, est-ce que mon activité première est de jouer aux GNs ou de chercher à faire des animations?
Si je fais parti d'une association de lutte contre le maladie ou un handicap, est-ce que mon activité première sera d'essayer à trouver des fonds et des moyens afin d'aider les personnes souffrant de cette maladie ou de ce handicap ou bien de faire de l'animation devant du public?
Si je fais parti d'une association de joueur de bridge (pour reprendre une référence de GI), est-ce que mon activité principale est de rencontrer des personnes pour jouer au bridge ou bien est-ce que je vais faire de l'animation en public?

Je te laisse deviner les réponses à toutes ces questions. Je pense que dans la plupart des cas (pour ne pas dire tous), tu as compris que l'animation n'est pas ce qui ressort en premier, même s'il peut contribuer :
1- à faire connaitre mon activité et ma démarche au sein de cette association;
2 - à récupérer quelques fonds pour permettre à mon association de continuer à effectuer son activité première.

Maintenant, posons nous la même question concernant une association de reconstitution historique. Quel est son but premier?
Pour moi, c'est :
1 - réunir des passionnés du Moyen Age qui ont envie de partager ensemble la même passion;
2 - permettre aux membres de pouvoir reconstituer et utiliser de l'équipement historique.
L'activité animation en public ne doit pas dépasser le même cadre que celui des autres associations : se faire connaitre et éventuellement récupérer quelques fonds pour permettre à l'association de continuer ses activités.

Si pour toi, une association de reconstitution historique est faite principalement pour assurer de l'animation envers le public, tu t'es trompé de cadre. Tu as confondu animation et reconstitution (ou évocation, ne jouons pas sur les mots) et tourne toi, soit vers les spectacles de rue, soit vers le théatre (amateur par exemple).

Ah ok, non c'est bon j'ai compris ce que tu veux dire. :wink:
Si j'ai bien compris le truc, c'est en gros :
Si je fais parti d'une association sportive, je pratique le sport en question mais ce qui peut être considérer comme animation devant du public c'est des compétitions ou tournois.
Si je fais parti d'une association de GN, est-ce que mon activité première est de jouer aux GNs ou de chercher à faire des animations? <= J'ai jamais fais de GN.... :(
Si je fais parti d'une association de lutte contre le maladie ou un handicap, est-ce que mon activité première sera d'essayer à trouver des fonds et des moyens afin d'aider les personnes souffrant de cette maladie ou de ce handicap ou bien de faire de l'animation devant du public? Là je pense que faire de l'animation pour aider à trouver des fonds ça en fait parti. Genre Téléthon.
Si je fais parti d'une association de joueur de bridge (pour reprendre une référence de GI), est-ce que mon activité principale est de rencontrer des personnes pour jouer au bridge ou bien est-ce que je vais faire de l'animation en public? idem que le 1er point les concours sont là pour les animations.

Percefut
bourgeois/chevalier

Message26 Août 2013, 14:47

marco a écrit:Que je sache, rien n'oblige un bénévole d'une association (je parle délibérément de bénévoles pour les différencier des salariés d'une association qui eux, sont engagés contractuellement avec cette association) à participer à telle ou telle manifestation.

Par définition, les membres d'une association sont aussi engagés contractuellement (l'association EST un contrat, article 1er de la loi du 1/7/1901).

Si je ne me trompe pas, si un règlement intérieur le stipule, cette close est nulle et non avenue.

Tu te trompes, en l'occurrence.

Un bénévole s'inscrit aux activités d'une association avec, comme seule obligation, celle de payer sa cotisation lorsque la dite association en perçoit une. Point final.

Certainement pas. Le respect des statuts et du RI fait partie des obligations, saufs clauses illégales ou contraires à des textes d'ordre public. Si le membre n'est pas d'accord, il peut quitter l'association. Encore une fois, l'association est un contrat, qui doit être respecté par toutes les parties.

Ce qui ne change pas grand chose au fait que je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est avant tout aux dirigeants de gérer le problème, que ce soit au niveau des contrats que de la motivation des membres.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent