Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
marco
marquis

Message26 Août 2013, 15:06

Percefut, merci pour ces précisions.

conrad, je ne crois pas que tu ais vraiment compris où je voulais en venir.
Une associatiçon sportive qui va organiser un bal ou un loto, pour moi, c'est ça une animation en public.
Pour le GN, remplace ça par n'importe quoi : la philatélie, le modélisme, etc...
Pour la lutte contre les maladies, c'est plus limite en effet mais l'organisation d'animation permmettant de ramener des fonds n'a pour but que de permettre d'assumer les fonctionnalités de l'association.
Pour le bridge, tu me diras quand un tournois est ouvert au public.

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message26 Août 2013, 15:11

Ah ok ok, là je comprend mieux. Et en fait je sais pas pourquoi pour le bridge j'avais une belotte dans la tête.

Bon revenons sur le sujet.

C'est vrai que juridiquement parlant c'est le président de l'association qui est responsable, donc normal que se soit lui qui gère les problème des contrats que l'association à pris et la gestion de ses membres. Mais après il faut que les orgas ne se défilent pas.
Pour les associations comme nous, je pense que, au vu des commentaires, plusieurs choses seraient bonne à prendre:
- Chaque membre d'une association devrait se fournir lui même en équipement de camp et d'habillement civil et militaire.
- Pour un contrat, il faudrait partir sur une tarification des frais de routes + de nourriture qui serait le minimum de revenus et suivant les recettes de la journée ou du week end avoir un bonus proportionnelle aux bénéfices.
- Ne pas avoir peur d'annuler une sortie si le contrat passé avec les orgas ne peut être remplis.
- Essayer de se limité dans un rayon proche de son siège sociale pour éviter les défraiements abusif.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Frère Abel
baron

Message26 Août 2013, 17:07

Conrad de Champagne a écrit:Pour les associations comme nous, je pense que, au vu des commentaires, plusieurs choses seraient bonne à prendre:
- Chaque membre d'une association devrait se fournir lui même en équipement de camp et d'habillement civil et militaire.

Je suis toujours surpris de savoir qu'il peut en être autrement, mais bon, pourquoi pas?
Conrad de Champagne a écrit:Pour un contrat, il faudrait partir sur une tarification des frais de routes + de nourriture

Ceci correspond exactement à ce qu'il convient d'appeler défraiements
Conrad de Champagne a écrit:suivant les recettes de la journée ou du week end avoir un bonus proportionnelle aux bénéfices.

Euh, là par contre, de quel droit ? Il va falloir que l'on m'explique sur quel base une association A BUT NON LUCRATIF pourrait prétendre à la moindre participation aux bénéfices !!!!
Conrad de Champagne a écrit:Ne pas avoir peur d'annuler une sortie si le contrat passé avec les orgas ne peut être remplis..
Oui, je suis d'accord, mais à condition de maitriser ses effectifs suffisamment tôt, sinon on plante l'orga ! Tout le fond du problème est là ! :1d66: Des solutions ?
A notre niveau, effectivement, une chaine d'entraide, pourquoi pas, impliquant la prise en charge assurance + nourriture + frais de route de chaque volontaire. Une sorte de "bourse aux Guests". A essayer, après tout, j'ai souvent des "Guests" sur mon camp, et ce système est une mine d'enrichissements réciproque.
Si tout le monde joue le jeu, ça peut marcher. Bien sur, ce ne seront pas des assos entières qui seront recrutées, mais à charge de revanche. Faut voir.
Conrad de Champagne a écrit:Essayer de se limité dans un rayon proche de son siège sociale pour éviter les défraiements abusif.

Oui, et non ! Pour limiter les défraiements abusif, ce n'est pas sur la distance qu'il faut se baser, mais sur l'honnêteté du président, à lui (ou au trésorier, hein, c'est son taf !!!!) de faire une simulation pour prévoir le cout REEL du déplacement et de la nourriture, avec si besoin la location du véhicule "mule".

Conrad de Champagne

Message26 Août 2013, 21:27

Frère Abel a écrit:
Conrad de Champagne a écrit:suivant les recettes de la journée ou du week end avoir un bonus proportionnelle aux bénéfices.

Euh, là par contre, de quel droit ? Il va falloir que l'on m'explique sur quel base une association A BUT NON LUCRATIF pourrait prétendre à la moindre participation aux bénéfices !!!!

Non mais si c'est un accord avec les orgas, je connais des orgas qui fonctionnent comme ça et y a pas de soucis, tu parle si c'est 20% des bénéfices totale à répartir sur 3-4 associations ça peut être bien, non? ( genre un bénéfice totale de 300€ tu prend les 20% et tu les partage entre les 4 compagnies présente soit 15€ / compagnie c'est rien mais c'est le geste qui compte) Et si je me rappel bien une association à le droit d’être rémunéré pour quelque chose mais il ne faut pas que ses membres touchent quelques chose et que ctte argent soit réinvesti dans du matériel, non? Sinon aucune association ne ferait de buvette vu qu'il ont pas le droit d'avoir de recette.... Et pour que chaque association puissent se munir par exemple d'un auvent commun, d'une tente pour tout ce qui est cuisine etc... il faut bien avoir des sous de quelque part autre que les cotises qui ne payent en général que l'assurance et quelque frais.... c'est mon point de vue. Ah oui, je parlais de reverser cette somme à la compagnie contractante et non aux membres!
Frère Abel a écrit:
Conrad de Champagne a écrit:Essayer de se limité dans un rayon proche de son siège sociale pour éviter les défraiements abusif.

Oui, et non ! Pour limiter les défraiements abusif, ce n'est pas sur la distance qu'il faut se baser, mais sur l'honnêteté du président, à lui (ou au trésorier, hein, c'est son taf !!!!) de faire une simulation pour prévoir le cout REEL du déplacement et de la nourriture, avec si besoin la location du véhicule "mule".

Oui mais je veux dire éviter de faire une sortie à + de 1000km de son point de départ, a part si c'est un battle of nation ou une sortie extraordinaire. C'est sur faut pas truander sur le vrai défraiement, faut être honnête.

Grand Inqui
Administrateur

Message27 Août 2013, 08:30

roland de comes a écrit:
que le bien de la troupe passe avant les soucis de convenance personnelle

GI je penses que tu t'es mal exprimé,parce qu'un membre fera toujours passer ses problèmes perso (famille, boulot, etc.) avant son loisir

Encore une fois une question de sémantique; peut-être me suis-je mal exprimé; quand je dis "convenances personnelles", je parle bien de convenances, dans le sens "envie, confort, etc..." et pas contraintes, qu'elles soient familiales ou professionnelles. Mais c'est là ou la bât blesse; on ne respecte plus ses engagements, non pas à cause de contraintes imprévues, mais par manque d'envie au dernier moment; je ne généralise pas, car certains imprévus sont bien réels, mais nous savons tous que ces manques d'envie, au dernier moment, sont de plus en plus fréquents.
Quand à la question sur l'animation; bien sûr qu'une asso méd, sur une fête med, est là pour animer: sinon, elle fait un OFF.
Mais ne dévions pas du sujet, on ne parle pas ici d'assos qui se concentrent sur les OFFs, qui n'ont aucun besoin ou désir d'aller animer une fête, mais bien d'assos qui vivent pour ça, ou qui ont besoin de ça pour vivre.
Dans la mesure ou elles s'engagent sur un nombre d'animations données, sur un effectif donné, elles ont à respecter leurs engagements; on peut tolérer un petit delta entre choses promises et choses données effectivement, parce que justement on a affaire à des êtres humains, imparfaits, soumis à des aléas professionnels, familiaux, de santé, etc.... le tout étant de rester dans des limites acceptables; or, on a dépassé ces limites.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Percefut
bourgeois/chevalier

Message27 Août 2013, 08:44

Conrad de Champagne a écrit:Et si je me rappel bien une association à le droit d’être rémunéré pour quelque chose mais il ne faut pas que ses membres touchent quelques chose et que ctte argent soit réinvesti dans du matériel, non?

C'est un peu plus compliqué que ça, même si c'est l'idée... Une association peut être rémunérée, peut faire des bénéfices (et je dirais même DOIT faire des bénéfices, sinon elle est mal gérée), n'est pas obligée de tout réinvestir (là aussi, c'est une erreur de gestion, car il faut avoir des réserves) sans toutefois que ses réserves soient disproportionnées, et elle peut rémunérer ses membres et même ses dirigeants sous certaines conditions.

Sinon aucune association ne ferait de buvette vu qu'il ont pas le droit d'avoir de recette....

C'est un cas particulier, ça, en fait. Ça rentre dans le cadre des 6 manifestations annuelles autorisées pour financer l'association.

D'accord sur le reste.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Frère Abel
baron

Message27 Août 2013, 08:44

Conrad de Champagne a écrit:
Frère Abel a écrit:

Non mais si c'est un accord avec les orgas, je connais des orgas qui fonctionnent comme ça et y a pas de soucis, tu parle si c'est 20% des bénéfices totale à répartir sur 3-4 associations ça peut être bien, non? ( genre un bénéfice totale de 300€ tu prend les 20% et tu les partage entre les 4 compagnies présente soit 15€ / compagnie c'est rien mais c'est le geste qui compte) (...). Ah oui, je parlais de reverser cette somme à la compagnie contractante et non aux membres!
.

Dans ce cas, il convient alors de préciser que l'objet de l'association est "Animation à caractère historique", ou "Animation et spectacle", et là je serai d'accord.
Si, par contre, l'objet de l'association est du ressort de la reconstitution/évocation historique, là c'est non.
Comprends tu mon point de vue ? Soit on fait du spectacle, et là, effectivement, l'asso peut prétendre à plus que des défraiements, soit on fait de l'histoire, et là, le but premier n'est pas le spectacle.
Comme le dit Marco, c'est comme en Arts martiaux par exemple : tu fais quelques démos en public pour susciter des vocations, mais ce sont le plus souvent les cotis plus des participations ponctuelles qui paient d'éventuels matériels communs (armes,...), voire des déplacements collectifs. Quant aux tenues (chères !), elles sont à la charge des membres. Par contre, on embauche des cascadeurs professionnels pour tourner des films.
Ben en terme de médié, c'est pareil : chacun sa vocation, et donc chacun ses prérogatives, mais les deux peuvent parfaitement coexister, parce qu'au final, ils pourraient être complémentaires.

Percefut
bourgeois/chevalier

Message27 Août 2013, 08:48

Grand Inqui a écrit:Dans la mesure ou elles s'engagent sur un nombre d'animations données, sur un effectif donné, elles ont à respecter leurs engagements; on peut tolérer un petit delta entre choses promises et choses données effectivement, parce que justement on a affaire à des êtres humains, imparfaits, soumis à des aléas professionnels, familiaux, de santé, etc.... le tout étant de rester dans des limites acceptables; or, on a dépassé ces limites.

Justement, si nous posions ce débat sur des bases solides ? Sans citer personne, ce ne serait pas forcément constructif. Qu'est-ce qui t'amène à cette conclusion ? Tu as eu des retours d'organisateurs ? Plus fréquents qu'avant ? Ou c'est un constat personnel ?
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

marco
marquis

Message27 Août 2013, 08:55

Grand Inqui a écrit:Mais ne dévions pas du sujet, on ne parle pas ici d'assos qui se concentrent sur les OFFs, qui n'ont aucun besoin ou désir d'aller animer une fête, mais bien d'assos qui vivent pour ça[...]

Tu veux donc parler des associations qui n'ont rien compris au principe de la reconstitution historique et qui confondent une association de reconstitution (ou d'évocation, je l'ai déjà dit, ne jouons pas sur les mots) avec une troupe d'animation.

Après, qui te prouve que le problème de différence entre les effectifs annoncés et les présents vient des membres des associations? Ne serait-il pas possible que la personne qui a fait le contrat (et qui donc a annoncé 25 à 30 combattants) se soit contenté de reprendre les effectifs de son association sans demander au préalable si ces personnes seraient disponible à cette date? Avant de jeter la pierre sur le plus grand nombre, pose la question aux personnes responsables de ces contrats.

Conrad, au niveau matériel collectif, mon association ne possède qu'un grand chaudron et une petite tente intendance achetée cette année. tout le reste (auvent, mobilier, tentes, etc...) appartient aux différents membres.

Ricou de Linar
marquis

Message27 Août 2013, 08:58

Frère Abel a écrit:...il convient alors de préciser que l'objet de l'association est "Animation à caractère historique", ou "Animation et spectacle", et là je serai d'accord.
Si, par contre, l'objet de l'association est du ressort de la reconstitution/évocation historique, là c'est non.
Comprends tu mon point de vue ? Soit on fait du spectacle, et là, effectivement, l'asso peut prétendre à plus que des défraiements, soit on fait de l'histoire, et là, le but premier n'est pas le spectacle.

Si le but de l'association est la vulgarisation de l'histoire médiévale au public, vu que cela implique autant de la recherche pour avoir quelque chose à présenter que de l'animation qui est donc le résultat de ces recherches, tu appelles ça comment et dans quelle case mets tu cette asso ?

Frère Abel
baron

Message27 Août 2013, 08:59

Grand Inqui a écrit:Mais c'est là ou la bât blesse; on ne respecte plus ses engagements, non pas à cause de contraintes imprévues, mais par manque d'envie au dernier moment; je ne généralise pas, car certains imprévus sont bien réels, mais nous savons tous que ces manques d'envie, au dernier moment, sont de plus en plus fréquents.

Mais ça c'est un peu, hélas, aussi le reflet de la société actuelle : TOUT, TOUT DE SUITE, QUAND JE VEUX, SI JE VEUX. Là, on risque d'aller affronter des moulins à vents...
Pour y remédier, soit on compte sur un noyau "dur" mais restreint, soit on filtre à mort les entrées dans une asso, mais il est clair que cela sonne les glas des assos à 30 pax. Ce qui résoudrait au final peut-être le problème..

Grand Inqui a écrit:d'assos qui vivent pour ça, ou qui ont besoin de ça pour vivre.
Dans la mesure ou elles s'engagent sur un nombre d'animations données, sur un effectif donné, elles ont à respecter leurs engagements

On ne peut exiger cela que de professionnels, les membres d'une asso, si tu les contraints, et pas forcément par la force, mais même en leur expliquant l'importance du respect de l'engagement de l'asso, et bien ces membres le feront pour te faire plaisir une ou deux fois, et pis ce sera fini.
Cela à été dit plus haut, les membres d'une asso sont là pour se détendre. A présent, tu pourras peut-être- je dis biens peut-être - leur forcer un peu plus la main si le but de l'asso consiste bien en animation pure et simple : là, ils sont là pour ça, et ils l'admettent dès le départ.
Dernière édition par Frère Abel le 27 Août 2013, 09:16, édité 1 fois au total.

marco
marquis

Message27 Août 2013, 09:09

Ricou de Linar a écrit:Si le but de l'association est la vulgarisation de l'histoire médiévale au public

C'est une manière détournée de dire que ton association ne fait pas de reconstitution historique mais de l'animation à caractère historique (comme dit Frère Abel). Bref, tu te mets en concurence directe avec les professionnels.

Frère Abel
baron

Message27 Août 2013, 09:15

Ricou de Linar a écrit:Si le but de l'association est la vulgarisation de l'histoire médiévale au public, vu que cela implique autant de la recherche pour avoir quelque chose à présenter que de l'animation qui est donc le résultat de ces recherches, tu appelles ça comment et dans quelle case mets tu cette asso ?

"vulgarisation de l'histoire médiévale au public" En gros tu fais beaucoup de recherches, tu expérimentes, tu conçois tes tenues et ton équipement en fonction et tu présente le fruit de tout cela au public ? Donc plus histoire et ateliers pédagos qu'animation et spectacle ???? L'âme de l'asso c'est quoi : le public ?

Grand Inqui
Administrateur

Message27 Août 2013, 09:36

marco a écrit:
Grand Inqui a écrit:Mais ne dévions pas du sujet, on ne parle pas ici d'assos qui se concentrent sur les OFFs, qui n'ont aucun besoin ou désir d'aller animer une fête, mais bien d'assos qui vivent pour ça[...]

Tu veux donc parler des associations qui n'ont rien compris au principe de la reconstitution historique et qui confondent une association de reconstitution (ou d'évocation, je l'ai déjà dit, ne jouons pas sur les mots) avec une troupe d'animation.

Après, qui te prouve que le problème de différence entre les effectifs annoncés et les présents vient des membres des associations? Ne serait-il pas possible que la personne qui a fait le contrat (et qui donc a annoncé 25 à 30 combattants) se soit contenté de reprendre les effectifs de son association sans demander au préalable si ces personnes seraient disponible à cette date? Avant de jeter la pierre sur le plus grand nombre, pose la question aux personnes responsables de ces contrats.

Conrad, au niveau matériel collectif, mon association ne possède qu'un grand chaudron et une petite tente intendance achetée cette année. tout le reste (auvent, mobilier, tentes, etc...) appartient aux différents membres.

Rahhh , pourquoi faut-il répéter 100 fois les mêmes choses? relis dès le début; la faute n'incombe pas qu'aux membres défaillants, mais tout autant aux chefs de troupe qui annoncent des effectifs fictifs; en gros, ils annoncent comme tu le dis les effectifs de leur asso, et pas les effectifs qu'ils sont sûrs à 100 % d'avoir sur le terrain.
Mais je rejoins frère Abel sur un constat; maintenant, c'est: "je veux tout, tout de suite, je fais ce que je veux et je ne supporte aucune contrainte" ; même si c'est un constat général, une évolution, ou plutôt une dégradation des mentalités, sommes-nous, dans le milieu médiéval, obligés d'accepter, de cautionner ça ? Sommes-nous obligés de baisser les bras et de dire: "on n'y peut rien, c'est comme ça" ? Et cette question, je la pose aux chefs de troupes.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Conrad de Champagne

Message27 Août 2013, 09:55

En fait, je vois pas en quoi on peut concurrencer les pros. les pros en général sont là pour faire du spectacle, fauconnerie, spectacle avec chevaux etc.... Mais nous on fait juste des démonstration de combat ou des démonstrations d'artisanat d'antan.... On est pas dans le même cadre, enfin je connais pas assez de pro du spectacle med pour me faire une vrai idée.

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent