La Question promis : sans torture pour avoir la réponse !

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message27 Déc 2013, 12:29

Voilà, je cherche sans trouver quel était le blason de ma famille.
alors : je fais appel à votre connaissance infinie et votre expertise sans faille (peut-être des livres non généralistes à me conseiller sur les blasons du Dauphiné ?)

quelques évènements qui ont pu être retranscrits sur le blason :

1) "1070 : Guigues DISDIER, seigneur dans le Dauphiné, entreprend le voyage en Terre sainte avec son Beau-Frère Jocelin de Châteauneuf et, en rapporte le corps de St Antoine le grand (ou d’Égypte).
Les reliques sont déposées dans un lieu appelé "La Motte-Disdier"
Puis elle sont déplacées au village de la Motte aux bois, sur le chemin de Compostelle.
Une abbaye et un hôpital soignant les pèlerins du mal ardent, y sont construits.
Il posa ainsi les premiers fondements de l'Eglise St Antoine en Viennois (ou st Antoine l’abbaye)
Là est fondé l’ordre des Antonins"


Dois-je comprendre par "Motte-Disdier" que mon lointain aïeul avait un château sur une Motte ou n'était-ce qu'un "lieu-dit" ?
Pour partir chercher(avec son beau-frère) des reliques saintes, mon aïeul avait t-il un statut quelconque : chevalier, seigneur, etc. ?
Pouvait t-on retrouver cette action sur le blason ?
sous quelle forme : des os croisés , une croix ?

2) "1097 : Pierre DISDIER, petit-fils de Guigues, est en croisade avec 27 Chevaliers Dauphinois (bataille de Nicée?)"

Idem sur le blason pouvait t-il y avoir des cercles, j'ai lu qu'ils représentaient les croisades ?


3-) "1353 : François DISDIER ( né le ?, † ?) est nommé consul de Briançon
1364 : réélection de François comme "consul" de Briançon"


Briançon est rattaché à la France en 1349 avec le reste du Dauphiné, avant il était annexée au Saint-Empire Germanique (si je ne dis pas de bêtises)
Y avait t-il un dauphin sur le blason avant 1349 ?

4) "1404 Rolland DISDIER rend hommage au Prince d'Orange (jean III de Chalon-Arlay (1363-1418) ?)"

je ne comprends pas bien ce passage : à quelle occasion ? pourquoi ?

1555 : "Jean (fils de Pierre et de Marguerite) meurt durant le siège de la ville de Sienne (Italie) à la tête de ses 200 hommes dont il est le capitaine"

Un capitaine portait t'il le blason familial , si oui : sous quelle forme (étendard ? pennon ? ...) ?

Sur internet j'ai trouvé çà; mais c'est écrit Didier et non DiSdier :
Image

Merci pour vos précieuses lumières ..
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message27 Déc 2013, 16:30

Bonjour Disdier :) .

J'ai trouvé les armes que tu recherches mais n'ai pas le temps à l'instant d'en dire plus (patiente jusqu'à ce soir :wink: ).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message27 Déc 2013, 20:23

Voici les armes en question :

Image

Une remarque concernant celles-ci : elles sont à enquerre c'est à dire qu'il faut s'enquérir du pourquoi du non respect de la principale règle de l'héraldique. En effet, l'étoile d'argent posée sur le champ d'or ne respecte pas la règle.

Voici un extrait du nobiliaire dans lequel j'ai retrouvé le blasonnement :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message27 Déc 2013, 20:29

Disdier d'Allons a écrit:quelques évènements qui ont pu être retranscrits sur le blason :


Ce n'est pas le cas ici. D'ailleurs, au début de l'héraldique (je rappelle que ce n'est que vers la mi-XIIe que se développent les armoiries), rares sont les cas où l'on retrouve dans les armes une retranscription d'évènements qui ont marqué le porteur des armes.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message27 Déc 2013, 22:39

UN IMMENSE MERCI LA Criante :content-29: :content-29: :content-29:

J'ignorais que le blason familial avait des faux airs de la "vache qui rit" :D mais c'est bien ainsi !
Pourquoi un taureau rouge ? ça restera un mystère pour moi ! :wink:


Vraiment je suis hyper heureux de retrouver ce blason, c'est l'histoire de la famille qui revit d'un coup .. et grâce à toi !
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message27 Déc 2013, 23:42

"Taureau effrayé" ?? quel est sa particularité ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message28 Déc 2013, 10:33

Cher baron Turtle,
J'ai la même question !

Je pense que le mot "effrayé" est à prendre comme symbolique du dessin de l'image, c'est à dire "sur ses deux pattes arrières" ?

Les blasons étant apparus mi-XIIème siècle, mes aïeuls avaient déjà ramené les reliques de st Antoine de Constantinople et, reparti en croisade à la tête de 27 chevaliers dauphinois.
J'imagine mal un taureau "peureux" :hein124: comme symbole de la famille .. mais bon, s'agissant de "ma" famille, j'aurais tendance à ne pas être impartial ! :repas104:
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message28 Déc 2013, 15:23

Turtle a écrit:"Taureau effrayé" ?? quel est sa particularité ?

Le terme "effrayé" est un terme ancien qui signifiait "prendre frayeur" ou "prendre ombrage" de quelque chose. C'est un synonyme de "effaré" ou de "furieux". Tous ces termes se rapportent à la position équivalente de celle de "rampant" pour le lion, c'est à dire une position où l'animal est dressé sur ses pattes arrières.
Dans le cas du taureau, aujourd'hui, on blasonnerait "furieux".
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message28 Déc 2013, 15:57

Merci la Criante pour ce complément d'informations ! :content-29:

j'ai une question complémentaire (j'ai du être inquisiteur dans une autre vie :wink: )

Quel rapport peut t'il exister entre un blason familial (le taureau et l'étoile) et le blason de la commune qui porte mon nom de famille ?

Blason de la commune de Saint-Disdier (ancienne commune dont l'église date du XIe siècle) : Image


Je retrouve ce saint-Disdier sur un document daté du 10 août 1679 : signature du traité de Nimègue à Nimègue (actuels Pays-Bas) entre les Provinces-Unies et la France (représentée par Colbert). Il mit fin à la guerre de Hollande. Un rapport sur les négociations est établi en 1680, par le sieur de St DISDIER.
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message28 Déc 2013, 17:03

Disdier d'Allons a écrit:Quel rapport peut il exister entre un blason familial (le taureau et l'étoile) et le blason de la commune qui porte mon nom de famille ?

De prime abord, je répondrais aucun.
Il se trouve que ce sont les armes de François-Sébastien de Pina qui acquit Saint-Disdier en 1764.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message28 Déc 2013, 17:51

Ach so !

et bien la Criante, ta culture m'impressionne et t'honore !

respect donc !

bien cordialement :content-29:
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message20 Nov 2015, 11:55

A force de recherches j'ai enfin trouvé le blason (dessin fait d'après un sceau de 1681)

Cela a quand même plus de gueule que le dessin qui m'avait été communiqué :D

Le blason :
3 - blason Disdier d'Allons d'après sceau de 1681.jpg


Le dessin qui m'avait été communiqué :
blason Disdier (1).png


Je suis en train de refaire la tenue de mon ancêtre et voilà le dessin du taureau que j'avais retenu et qui était en cours sur le bouclier (taureau non terminé et étoile manquante)
evidement, il va falloir que je revois ma copie :fumeur:
2 - bouclier FINITION au 11_11_18 (1).jpg


En tout cas, merci à tous ceux du site qui m'ont aidé :content-29: , car les éléments fournis ont été une bonne base pour mes recherches;

Pour tous ceux qui sont de ligné de familles "nobles" du haut Alpin, je ne serais que conseiller
"L'Armorial Haut-alpin"
de Jean Grosdidier de matons"
ISBN 9782914611176

On y retrouve sur des archives (titres, fonds notariaux, etc.) pour retracer le généalogie des familles du Dauphiné (Htes Alpes, et départements voisins, dont la vallée du Briançonnais)
Ce pavé de 682 pages est un peu cher (entre 90 et 100 euros) mais c'est un investissement
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Médievalement votre,
Sir Disdier


Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron