bon bon bon..... 1000 excuses, mais il est vrai que j'ai tendance à parler "jargon textile"!
1/ il est assez vrai que je n'ai pas potassé à fond de fond les "loques gauloises"..
cependant il y a quelques "logiques", des fois.
2/ je ne connais quasi rien en "armes et char" (les bastons m'indiffèrent..par contre les lésions traumatiques en paléopathologie, oui!)
Conseil: prévoir un textile végétal à même la peau, surtout si tu comptes t'agiter avec une cotte de maille par dessus ta tunique de laine.
Bon: les gaulois se battaient aussi torse nu.
P'têt pas full histo.. juste que les peaux viriles du XXIème semblent nettement plus délicates que celles d'autrefois.
En textile, il faut retenir quelques machins méga-basiques:
- la matière (lin, laine, etc....), laquelle peut être très "grossière" ou très sophistiquée, à matière égale.
ex: on a le lin pour les voiles (solides, "grossiers", pas forcément blanchis...) jusque au tout fin voile arachnéen (voir les tuniques égyptiennes, celui des belles romaines, des voiles du MA...)
- la technique de filage. J'admets que là, c'est vraiment nettement plus subtil, MAIS certaines techniques de filages permettent, par exemple, d'obtenir des "crêpes", des "froissé", que ce soit en laine, en lin, en coton, en soie. (et là, je fais très résumé, parce que cela devient TRES spécialisé!)
- l'armure de tissage, soit le "point" de tissage que on peut obtenir suivant la façon dont on enfile les fils dans les cadres ET la séquence à laquelle on lève les cadres, PEU IMPORTE la matière qu'on utilise!
=> on a la "famille" de la toile, résultant d'une levée sur 2 des cadres (souvent 2, du reste). => des dérivés de cette armure.
=> on a les "reps", c. à d. que SOIT ton fil de chaine cache ton fil de trame, SOIT ton fil de trame cache ton fil de chaine. Un bon exemple: les tapisseries sur métier sont TOUJOURS des "reps de trame" (on ne voit pas la chaine, en lin).
=> Si ton métier comporte 3 cadres, on a la famille des sergés 2-1, c. à d. on lève le cadre 1 et 2, puis le 2 et 3, puis le 3 et 1, etc....
Variables régionales de ce sergé.. voir point 1/ (pour ta période)
=> si ton métier comporte 4 cadres, tu as la grande "famille des sergés". Tu enfiles "1-2-3-4", tu pédales "1-2, 2-3, 3-4, 4-1" => sergé dit "2-2" (on lève successivement 2 fils sur 2 cadres). Bilan tu as des sergés "aller-retour" => chevron.
Si tu enfiles "1-2-3-4-3-2-" et pédales 1-2,2-3,3-4,4-1", cela donne un chevron de chaine. (cela va toujours?)
Si tu enfiles "1-2-3-4-3-2" et pédales 1-2,2-3,3-4, 4-1, 3-4, 2-3, cela te fait un "diamant" (de base..)
Bon, après, on peut s'amuser un peu plus...
Mais là, tu as la base des bases des textiles de ton époque.
=> Si ton métier a 5 cadres.. là, on entre dans le satin, armure surtout utilisée pour la soie dont elle met le "lumineux" en valeur, bref, pas la peine d'aller trop loin.. on sort de ta région et ton époque.
DONC... tu peux avoir une "toile" en laine, en lin, en chanvre...
Il semble en moyenne que la "toile" a été plus utilisée pour les textiles végétaux au point que, au MA, "toile" est devenu synonyme de "textile végétal".
Y a des exceptions... dont les toailles, souvent en "nid d'abeille", une "nappe" (?) scandinave en variante du "nid d'abeille".. l'ennui du textile végétal est qu'il se garde vraiment très mal en fouilles.
Tu peux avoir les sergés en lin, laine, etc...Là, SI une VRAI rapport de fouille est effectué, on étudie les prévalences des "toiles-sergés et lesquels, quelle matière - si il reste du végétal, on fait des tableaux.. et cela peut varier suivant la région et la période.
Pas vu passer grand chose de ce genre, en français, pour ta période... (peut-être aller voir chez les anglo-saxons.. 50 longueurs d'avance en ce domaine)
Ta matière peut être teinte...
1/ Chanvre, on sait pas trop (mais frappé d'or, M A, un roi d'Angleterre et je raconte pas le prix). Ortie: on SAIT que textile d'ortie, il y avait, mais les traces, on est très mal. Lin: y a pas de soucis technique à teindre du lin...qui prend très bien le pastel et l'aulne, juste que c'est une matière "mate", les couleurs sont moins "lumineuses". Existence du "lin teint": pour le MA, cela fait des débats très particulièrement houleux: pas envie d'en discuter pour du gaulois. Il y a sans doute des pistes chez Margaret Hald. Accessoirement, le lin, en fouille: y a pas des masses...MA (voir S. Jolivet): le lin (chanvre, ortie) au XIIIème, est surtout réservé (outre les sous-vêtements et le linge de lit) aux statuts de travailleurs, petits statuts laborieux, et vêtements de travail.
2/ laine: soit mouton "coloré" encore très présent à ton époque. Soit teinture...
Techniques de teintures:
=> en "toison", plongée dans le bain de teinture avant d'être filée...Cela permet une teinture plus "dans la fibre", mais aussi d'être cardée avec une autre teinte pour obtenir une couleur "composée"....en dosant bien la portion de bleu et de rouge, on peut arriver à... une "fausse pourpre", très prisée (et c'est histo!)
=> après filage: teinture en écheveaux... SOIT tu fais ton tissu avec chaine et trame de même couleur, SOIT tu mets une couleur en chaine et une autre en trame... (cela donne "taffetas changeant" dès que tu fais cela avec de la soie), soit.... tu enfiles des bandes +/- larges de 2 ou plus de couleurs, tu tisses trame unie (ou l'inverse) et tu as des lignes. Soit tu enfiles 2 ou plus de couleurs en chaine, tu fais la même chose en trame, et tu as des tissus dits "à carreau" ou "tartan".
Les "tartans", on les retrouve à Halstadt, en -2700 dans le désert du Tarim, en Amérique précolombienne, ...et travaillés en sergé!
On a aussi un ravissant "pied de poule" style Chanel, en.. Egypte pharaonique.
=> teinture "en pièce" (la pièce de tissu est plongée dans le bain de teinture): cela bouffe moins de teinture, par contre, pour ne pas avoir de "nuage", cela demande une certaine installation qui dépasse un peu le cadre domestique.
A savoir (aussi) les textiles gaulois étaient très réputés: Rome s'en régalait (avant de venir nous envahir, du reste) et c'était des cadeaux de prix auprès des ambassadeurs.
PS: TOUS les textiles ne partaient pas à l'exportation...ne jamais oublier la filière domestique!
Autre "PS": la moyenne des fils en chaine (la densité) se situe entre 5 à 7 fils au cm: LE textile "courant" de base (y compris au MA et en guilde). Si tu files dans les 14 à 40 fils au cm = "textile de luxe à TRES grand luxe". Le lin est filé souvent plus fin (sauf pour les voiles).