je ne sais pas, aidez moi S.V.P.

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message12 Fév 2014, 21:14

hé bien... désolée... désolée de quoi,

avec tout ce que tu m'as dit, c'est moi qui te remercie, je sais où aller chercher les idées et quand je parlerai tissu avec les vendeuses, houla-la.

merci pour tout Yrwanel, bien à toi ! :wink:
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Fév 2014, 02:22

mais de rien!

Quand tu vas acheter tes tissus, éventuellement fais le "test du briquet": tu demandes un fil et tu présentes la flamme;
Si cela crame vite avec odeur de corne = laine.
Si cela crame sans odeur en se consume bien (comme un fil de papier): végétal.. à toi de demander si coton ou lin. Le lin est "plus sec" au toucher, mais bon.. avec les nouveaux traitements des fibres, pas toujours gagné. Demandes à la vendeuse de toucher un lin et un coton.
Si le tissu est vraiment très très souple, et brûle comme au dessus: viscose possible. C'est du végétal, no soucis, mais pas très "histo" (je te passe le comment qu'on fait la viscose).
Si cela brûle en faisant une petite boulette qui colle: synthétique.

Autre:
étiquette 100% laine = comporte quand même (légalement) 5 à 10% de "on sait pas".
laine de laine de laine = "pure laine vierge" (et label woolmark).
Actuellement, il faut savoir que les textiles de laine, en majorité, cela n'a plus RIEN à voir avec un autrefois pas SI lointain (je ne suis pas centenaire...).
"Autrefois pas si lointain": on triait les toisons...pour avoir les super qualités de telle espèce de mouton que c'est le dos qui est le ZE top qui faisait le ZE tissu de laine. (bref: amène tes sous)
Les autres parties de toison étaient réparties en 2ème ou 3ème qualité, et ce valable pour chaque sorte de mouton. On faisait cela pour le mérinos (=> label pur mérinos: fibre "courte, très frisée, très élastique), le costwall (laine à fibre trés longue assez lisse: la ZE laine des ZE moutons anglais pour les ZE draps à l'écarlate) etc. etc.
A savoir: chaque race de mouton a SA laine avec SES propriétés respectives (tant qu'à rentrer dans la fibre) :mrgreen:
Pas question d'y mettre de la laine de mouton galeux, ni de mouton mort (laine moins élastique et plus rêche) qui trouvaient d'autres destinations OU faisaient des laines de très moindre coût.

Actuellement.... on ramasse les toisons, mélangeant les races dans la joie et la bonne humeur, toutes les parties de la toison, mouton galeux ou pas, mort ou pas. On mélange le tout, et hop.. fil de laine.. :| :cry:
Et là, je garantis que, franchement, entre les laines que j'ai achetées il y a 20 ou même 10 ans (j'ai encore de stock) et ce que on fourgue actuellement: rien à voir...

Bref.. restons zen....à moins de tomber sur une dingue qui trie la toison, la traite "comme au MA" (et avant), file à la main et tisse à la main (juste que cela va vous coûter un pont: le textile est très chronophage et qu'il y aura des... emm*, pardon, des quislapet pointu sapés en textile full industriel qui risque d'émettre une critique si cela a été filé au rouet, et que le métier à tisser utilisé" n'est pas histo" paske il n'a pas la même tête que celui sur la miniature..) :hein124: :1124930010:

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message13 Fév 2014, 19:04

yrwanel a écrit:mais de rien!

Bref.. restons zen....à moins de tomber sur une dingue qui trie la toison, la traite "comme au MA" (et avant), file à la main et tisse à la main (juste que cela va vous coûter un pont: le textile est très chronophage et qu'il y aura des... emm*, pardon, des quislapet pointu sapés en textile full industriel qui risque d'émettre une critique si cela a été filé au rouet, et que le métier à tisser utilisé" n'est pas histo" paske il n'a pas la même tête que celui sur la miniature..) :hein124: :1124930010:


En général, ce sont des qu'ont jamais fabriqué de métiers, car ceux des miniatures sont rarement fonctionnels.

:na91: :na91: :034: :034:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Jeanne
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 05 Déc 2013, 09:25

Message13 Fév 2014, 21:06

Alors, Astérix ou Obélix? :mrgreen:
je sais Brutus, mon humour.... oui, je sais ^^ :1d66:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Fév 2014, 01:24

Métiers à tisser: plutôt d'accord avec toi, Drapier!
Mais je ne suis jamais qu'une simple "technicienne" du tissage.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message14 Fév 2014, 08:51

non Jeanne... :evil:

Vergeaubeaufix 8) en tant que Volques

B.....######..... 8) en tant que Pictonnes

:na91:
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron