ARC COMPOSITE D'ARBALETE

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Guillaume de Pensac
baron

Message30 Jan 2014, 10:14

Image

Cette arbalète, assez tardive, est équipée d’une languette d’acier qui pour les vendeurs d’arbalètes actuelles est qualifié d’organe de sécurité. Il est à signaler que très peu d’arbalètes conservées dans nos musées sont équipées de ce dispositif.
David Nicolle, de renommée internationale, explique que ce dispositif existait déjà au XIIIe siècle, en Terre Sainte. Explication donnée au point 7.20.

http://www.youtube.com/watch?v=8kJ50u4cEVs

Qu’en est-il exactement ?

Sur la même photo, l’arbalète est équipée d’une corde dont le diamètre est constant, même pour l’œil d’attache à l’arc.
Quelles sont les méthodes utilisées pour le renfort de l’œil ?
Mon croquis ci-dessous montre une solution. Mais cette solution ne correspond pas à ce que l’on voit sur les pièces historiques.

Image

Qui peut me fournir des explications sur la méthode qui était employée jadis dans la réalisation de l’œil de la corde ?

Turtle
baron

Message30 Jan 2014, 13:51

j'ai eu besoin de l'info l'année passée, Webarcherie m'a envoyé sur le site suivant :http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=27236
les photos sont assez claires . par contre je n'ai pas tout lu et je n'ai pas d'idée sur l'historicité de la methode.
J'en profite pour te feliciter pour ton travail et je te remercie de nous faire partager l'avancement du projet.
En esperant pouvoir voir le resultat final sur un camp :content-29:
Image

montjoie
marquis

Message31 Jan 2014, 10:59

Yolande: est ce qu'il y avait un moyen pour que le carreau soit maintenu en place dans certaines positions ?
Guillaume de Pensac:Cette arbalète, assez tardive, est équipée d’une languette d’acier qui pour les vendeurs d’arbalètes actuelles est qualifié d’organe de sécurité. Il est à signaler que très peu d’arbalètes conservées dans nos musées sont équipées de ce dispositif.
David Nicolle, de renommée internationale, explique que ce dispositif existait déjà au XIIIe siècle, en Terre Sainte

Il y a pratiquement pas de lithos qui représentent un tel dispositif comme peut en témoigner par exemple celles là :
Image
Image

David Nicolle est une référence et il n'y a pas lieu de mettre son explication en doute.Mais avant ce dispositif de languette métallique, c'est une lame de corne qui jouait ce rôle de maintien(je ne sais plus où je l'ai lu)
Cette languette est parfois un petit inconvénient, lorsqu'on utilise une dondaine, le fût étant fortement conique, cette languette a parfois tendance à légérement soulever le trait au départ du tir.Je l'ai ressenti en tirant personnellement

je pense plutôt que le carreau est maintenu en le "coinçant"dans la noix, d'où le méplat existant sur les carreaux provenant de fouilles ou étant arrivés jusqu'à nous.
Les scientifiques d'aujourd'hui s'accordent à dire que ce méplat (ou parfois une section ovale réduite) a été conçu pour diminuer le phénomène d'aspiration de l'air pendant le vol du trait
Au moyen-âge, c'est plutôt pour faciliter le "blocage" du carreau sur l'arbalète que ce méplat a été réalisé, sans savoir que le vol en était ainsi amélioré.

Image

Image

reproduction

Image

S'agissant de la corde,je crois que tu vas avoir du mal à trouver une méthode de fabrication historique.Il y a une multitude de façon pour renforcer les oeuillets, donc je pense que ton schéma n'est pas mal.
Une étude de Martin Ehretsmann sur l'arbalète à arc composite du 13eme écrit:

--"Plus fragile que l'arc composite lui-même, la corde de tir a rarement survécu à l'épreuve du temps.Remplacé le plus souvent à l'époque moderne (XIXe siècle) ce lien n'est souvent qu'un avatar de ce qu'il était au Moyen-âge.Les collectionneurs du siècle dernier ne s'embarrassaient pas de ce genre de détails, faisant rapidement copier la corde de tir de l'arbalète du 16e ou du 17é siécle qu'ils possédaient déjà, et le tour était joué. L'esthétique, en primant sur la vérité historique, détruisait du même coup un matériel d'étude important.Quoiqu'il en soit, les pièces encore examinables montrent que cette corde était formée de 80 à 100 brins de chanvre et que sa section avoisinait les 12mm d'épaisseur. Sa longueur totale oscillait entre 40 et 60 cm suivant la distance existant entre les deux poupées de l'arc mis en tension. Cette corde était toujours conçue un centimètre en moins que ne l'exigeait son usage. En effet, il fallait la tendre sur le banc à armer afin que tous les brins la composant se positionnent définitivement et cela tout en vérifiant sa résistance à une tension réelle. De ce fait, le raccourcissement originel de ce lien se trouvait compensé par un léger allongement lors de ce test.
Le tranche-fil était ensuite mis en place et chacune des deux extrémités du brin qui le formait étaient enroulées en une large spirale autour de la corde de tir, pour finalement s'attacher à chacun des oeillets de cette dernière. Pour sa finition la corde était enduite d'un mélange de colle et de suif qui permettait de réduire son hygrométrie latente et partant, de rallonger sa durée d'usage généralement estimée à 200 tirs"

Dans tous les cas, Merci Guillaume , grace à toi on a ouvert à nouveau les livres poussiéreux d'explications historiques :content-29:

:0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Guillaume de Pensac
baron

Message02 Fév 2014, 17:13

Montjoie, je vais comparer les gorges des différentes noix qui ont été retrouvées lors des fouilles.

Mais pour en revenir à la corde de l'arbalète. En quoi était-elle constituée ?
En cheveux ? C'est ce que nous rapportent les chroniques qui concernent les arbalètes des génois en 1346.
En chanvre ? Il semblerait que les cordes des arcs gallois étaient en chanvre.
ou alors, en lin ?

Qui a un soupçon de réponse ?

Mon arc est terminé ! Voila la section prévu au milieu de l'arc. En réalité je suis plus près de 32 mm que de 28 mm d'épaisseur.
Image

Il n'est pas encore sec, mais j'ai essayé de le tordre sur le genou ; Et bien, il est raide ! je n'ai pas pu lui donner plus de 1cm de band.

Je pense qu'il sera nécessaire de le fixer provisoirement sur l'arbrier pour vérifier qu'il peut être cintré sans utiliser un accessoire tel que le mouffle. J'espère qu'il ne va pas se rompre ! ! !
Mais si sa puissance est beaucoup trop importante et qu'il ne se cintre que de 2 ou 3 cm il me faudra le réduire en épaisseur avant de le gainer définitivement.
Le plus compliqué pour moi va être de déterminer sa puissance, car mon objectif est d'atteindre les 200 lbs, puissance estimée d'une arbalète de guerre du milieu du XIIIe siècle.
Une arbalète qui aurait la même puissance qu'un arc (80 lbs) n'a pour moi, aucune raison d'être.
Il est à noter qu'au milieu du XVIe siècle, une arbalète avec arc en acier bandé au moyen du cranequin, pouvait développer une puissance jusqu'à 1400 lbs.

Guillaume de Pensac
baron

Message04 Fév 2014, 11:50

Il semblerait que Martin Ehretsmann ait réalisé un travail d’investigation important sur l’arbalète.
Montjoie, pourrais-tu me communiquer les références de l’étude de Martin Ehretsmann sur l'arbalète à arc composite du 13eme siècle ?
Sais-tu où je peux me procurer cette étude ? où l’ouvrage, à partir duquel a été tiré l’étude ?

drapier
duc

Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message04 Fév 2014, 13:31

EHRETSMANN M, "L'arbalète à arc composite", Gazette des armes, 1987, p.

ci dessous biblio très diverse sur l'arbalète
http://www.arbaletriers-saintgeorges.be ... 130108.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

montjoie
marquis

Message04 Fév 2014, 14:14

Montjoie, pourrais-tu me communiquer les références de l’étude de Martin Ehretsmann sur l'arbalète à arc composite du 13eme siècle ?

Dans le livre de Valérie Serdon "armes du diable" l'article de Ehretsmann est cité en référence (gazette des armes 1987)
Sais-tu où je peux me procurer cette étude

Dans ta boîte à lettres en fin de semaine :D

Guillaume de Pensac
baron

Message04 Fév 2014, 18:57

Grand merci à vous deux. Je vais avoir beaucoup à lire !

Guillaume de Pensac
baron

Message11 Fév 2014, 12:02

Merci, Montjoie, pour l'étude de l'arbalète reçu au courrier.

Guillaume de Pensac
baron

Message13 Fév 2014, 15:17

J’ai effectué un assemblage provisoire des éléments constitutifs pour déterminer la longueur de la corde de chanvre destinée à lier l’arc à l’arbrier. Mais mon objectif était surtout de vérifier que cette arbalète n’atteigne pas les 3 kg.
La balance affiche un poids de 2,230kg. Certes il manque encore la corde à cette arbalète.

Image

Mais à quoi ressemblait l’arbalétrier qui était possesseur de cette arme de guerre, à l’époque de Raimond II Trencavel ?
Quel pouvait être son équipement militaire ? Etait-il armé d’une épée ? Etait –il protégé d’un bouclier ?

Mon modeste dessin ci-dessous pourrait être la base d’une discussion et vous permettre de formuler une critique constructive qui fera avancer la connaissance.

Image

montjoie
marquis

Message14 Fév 2014, 14:17

Sacré travail Guillaume pour ton arbalète !

Mais à quoi ressemblait l’arbalétrier qui était possesseur de cette arme de guerre, à l’époque de Raimond II Trencavel ?
Quel pouvait être son équipement militaire ? Etait-il armé d’une épée ? Etait –il protégé d’un bouclier ?

Image

Dans cette litho de Maciéjowski (vers 1250), archi- connue et reproduite sur les forums (quand il a été question de "crochet" de ceinture) montre que l'arbalétrier est vêtu à peu-prés comme celui du dessin.
Mais aucune épée n'apparait ? on va chercher encore :1d66:

.

Guillaume de Pensac
baron

Message14 Fév 2014, 19:49

Image

L'arbalétrier ci-dessus est aragonais.
Porte-t-il un heaubergeon sous sa cotte ?
Sa trousse de carreaux me semble un peu trop pointue à mon gout. En effet, si dans un carquois d'archer les flèches trangées pointes en bas, dans une trousse d'arbalétrier les carreaux sont rangés pointes vers le haut. Pour ne pas "fausser" les empenages des carreaux, la trousse se doit d'avoir un fond assez ample.

Image

Dans cette miniature qui représente la prise de Naples, il est difficile d'identifier la défense corporelle de l'arbalétrier.
On constate que son arbalère est primitive et la trousse de ses carreaux est large à la base.

Guillaume de Pensac
baron

Message15 Fév 2014, 11:00

Montjoie. As-tu une idée de l'empennage des traits d'arbalète durant la première moitié du XIIIe siècle ? Cet empennage est-il constitué de plumes ou est-il déjà en cuir ?
Disposes-tu d'une autre documentation que la mienne pour les trousses de carreaux à la même époque ?

Les conseils avisés de Lenwë m'ont conduit à réaliser un dispositif métallique réglable pour la réalisation de la corde. A ton avis, est-il complet ? ou faut-il l'améliorer ?

Image

michel du conflent
duc

Message16 Fév 2014, 00:44

vous êtes de grands malades tous les deux, mais qu'est ce que c'est passionnant vos questures et vos reflexures :content-29:
je bois du petit lait à vous lire...
merci
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Guillaume de Pensac
baron

Message16 Fév 2014, 18:34

Michel, je te remercie et je suis flatté que tu t’intéresses à mes tentatives de reconstituer une arbalète de guerre du XIIIème siècle.

Aujourd’hui j’ai décidé de tester l’arc de mon arbalète.

J’ai assuré la liaison arc- arbrier (provisoirement). J’ai monté sur l’arc une fausse corde avec des bonnets en cuir, comme nous l’a expliqué Montjoie. Puis, j’ai mis en tension la fausse corde au moyen d’un moufle à 4 brins.

Mon objectif étant d’atteindre un « band » de 9,5 à 10 cm pour prendre la mesure de la vraie corde.

Image

Arrivé à un « band » de 6 cm, un des bonnets a commencé à se déchirer puis les brins du moufle se sont rompus.

Est-ce que mon arc serait beaucoup trop puissant ?

Il est vrai qu’une arbalète de guerre doit être puissante, mais pas trop puissante pour être armée à l’aide de l’étrier et du crochet de ceinture.

La solution serait d’interposer entre la fausse corde et le moufle, un dynamomètre.

Les dynamomètres à ressorts (à un prix raisonnable) dépassent rarement les 50 kg.

Un dynamomètre qui accepte les 300 et 400kg est bien trop cher pour une seule mesure.
Quoi faire ?

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD