Il est certain que si vous pouvez me communiquer des exemples de dimensionnement d'arcs et des épaisseurs de leurs composants, cela m'aiderait beaucoup.
C'est exactement le secret, jalousement gardé depuis des siècles et perdu aujourd'hui !
Il est plus facile de trouver la formule des vernis de violon du XVII siécle de Crémone (j'ai la formule!)Pour les stradivarius , c'est autre chose .....et bien les facteurs d'arcs ou de violon, c'est la même chose, ils ont leur secret de "fabrique"
N'étant pas un facteur d'arc (malheureusement) je pompe sur les bouquins que tu as déja du consulter, mais pour le plaisir de tous, je les retranscris ici , ça peut donner une idée pour se (re) lancer .
--- voici le profil donné par
"popular mécanics" d'un arc d'arbalète pour construction amateur, ça donne une idée de la forme

L'arc composite d'arbalète est plus "délicat" à confectionner, car outre les épaisseurs de tendons et de corne, il faut prévoir "Là"où ils doivent être plus épais(indépendanment de la puissace recherchée) ,
en raison de la traction oblique sur l'arc à l'armement.C'est l'inclinaison de 77% obligatoire de l'arc sur l'arbrier , qui rend cette opération sensible.
(*)C'est un peu comme si on armait un arc à main, sensiblement sur le côté: risque de voilage des branches, ou
de bris ....
L'armement de l'arc est oblique comme ci-dessous
Guillaume j'ai relevé les côtes pour un arc composite moderne,à titre indicatif .Je ne sais pas si on peut comparer les fibres de verre avec des "lamelles" de tendons, mais peut être, peut-on s'en approcher?.... grace à un savant calcul
-Puissance de l'arc, épaisseur de la fibre de verre en pouces--de 40 à 50livres-----face -o,40"------dos --0,40"
--de 50 à 55 livres----face-0,50 "------dos --0,40"
--de 55livres et plus--face-0,50"------dos--0,50"
A titre indicatif dans son livre Bongrain écrit:
l'épaisseur définitive dépend de la puissance voulue pour l'arc, ainsi, pour une puissance de 400livres, on peut atteindre 20 à 30 millimétres d'épaisseur de tendon, soit cinq à six fois plus que pour un arc à main.De plus, comme dans le cas d'un arc d'arbaléte,
(*) le tendon est excentré par rapport à la zone de flexion, la contrainte sur celui-ci, donc la puissance développée est plus forte
Dans la page 1, j'avais donné cette info également à titre indicatif, s'agissant d'arc "normal"-
"
J'ai trouvé dans le livre de T'AN TAN-Chiung une indication susceptible de donner une idée sur la quantité de tendons à employer en fonction de la puissance à atteindre .
"La quantité de tendon posée sur les arcs n'est pas toujours la même et dépend de leur puissance respective.
La quantité pour chaque arc est déterminée comme suit:
puissance de 3 li--2onces et 8 cash
------------de 8 li = 5 onces et 2 cash
------------de 12 li=7 onces et 4 cash
-Li étant la mesure de puissance d'un arc-(1Li =13,3 livres anglaises)
-10 cash=1 once
-16onces=1catty
-1catty= 1,3 livres (approximativement )
Ainsi un arc d'une puissance de 8Li correspond à environ 106 livres
------------------------------------14 Li correspond à environ 187 livres je travaille pas dans la bibliothèque c'est juste pour la photo.
AhAhAh!!

imprudent Orso!, je ne sais plus qui a dit:
"quand tu vas chez quelqu'un, regarde sa bibliothéque, tu sauras à qui tu as à faire !"
et pour le plaisir (encore) voici un engin à "tiller"de 200ans