en cours de construction

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
Canilhac
comte
 
Messages: 581
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: montpellier

Message27 Fév 2014, 15:51

Dans notre cadre de reconstituteur
Nous pourrons jamais faire du combat à outrance

Historiquement pas ou emprise d'armes c'est seulement
Combat et arme courtoise

Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message27 Fév 2014, 17:29

Et bien en effet, il ne vaudrait mieux pas.
Mais quand on regarde "la bataille des nations",
en particulier avec les vidéos en ligne,
on peut assimiler ça à du combat à outrance...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 06 Avr 2012, 14:31

Message27 Fév 2014, 18:46

c'est ce qui arrive quand on y assiste sur youtube :)
en participant ou en assistant à ce type de tournois tu te rendras rapidement compte qu'il n'en est rien :) parles avec des gens qui pratiquent régulièrement :)

personnellement je pense que diviser les tournois en autant de rubriques sur le forum rend la navigation assez peu confortable non?

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message28 Fév 2014, 00:04

Il faudrait peut-être que vous vous positionniez quelque part cela éviterai peut-être que vous polluiez tous les posts de combats médiévaux.

Un peu d'humilité et de discipline ça ne nuira à personne non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message28 Fév 2014, 10:25

Lors de la Réunion des capitaines du samedi 1er Février, il a été demandé à différents responsables de compagnie de se réunir en petit comité, afin de réfléchir sur les possibilités de classifier et de définir les différentes formes de combats, en particulier en lice, que pourraient proposer les Compagnies qui souhaitent organiser des rencontres.
Nous ne souhaitons en aucun cas imposer un règlement destiné à fixer les règles et les modalités des combats organisées par les compagnies ni même de s'immiscer dans leurs choix.

Les débats visent uniquement à offrir un cadre particulier, commun à tous les combattants et à tous les organisateurs de combats, ainsi qu'un début de glossaire, propre à définir :

Les différentes catégories de combats,

Les degrés d'intentions des assauts,


Les niveaux de compétence des combattants (aptitudes techniques, etc.),

L’application des règlements (par le maréchal de lice et les poursuivants),

Le vocabulaire des rencontres (inspiré du langage médiéval).

Ainsi, chacun des organisateurs est donc à même de créer et de fixer les modalités des rencontres qu'il souhaite organiser, selon ses propres règles.

De plus ces différentes catégories ne veulent pas forcement coller à une réalité historique !!! Par exemple le tournoi à la cibles
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message28 Fév 2014, 10:27

bonjour,

hé bien voilà, on y ai!

c'est vachement compliqué alors si il faut se faire renvoyer là puis par là, et on se ballade et on rediscute et ça va finir comme d'habitude!

you tube, misère, mais cela est démoniaque! nous avons vu ce qu il ne fallait point voir! ne pas en tenir compte! ha mais c'est sans compté sur ceux qui se sont servit de leurs ....YEUX, en direct! on n'est pas complètement farfelu, merci!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 06 Avr 2012, 14:31

Message28 Fév 2014, 12:17

Je n'ai pas dit que tout était parfait :) Chaque tournoi à son lot de défault, en général nous faisons un débrief post-tournois pour faire un bilan de ce qui doit être amélioré.
D'ailleurs si vous avez des suggestions vous pouvez nous envoyer un email et nous remonterons les informations / propositions constructives à HMB (http://battleofthenations.ua/) et IMCF (http://medieval-combat.org/)

Avatar de l’utilisateur
Brutus
baron
 
Messages: 242
Inscrit le: 05 Déc 2013, 17:43
Localisation: Nîmes

Message28 Fév 2014, 23:42

salut a toi Jean Philippe

tous a fait d'accord avec Canilhac, Orso, François et Jehan ;

a la dernière réunion des capitaines, du GSM, nous avons mis en place c'est différents appellation, pour que nos jeunes et un peu moins, savent ou ils vont et dans quoi ils embarquent.

n'est pas peur pour "ton" "Béhourd" ont te le laisse, nous on préfère les tournois que nous avons énumérais plus haut et dans les différents poste.

le lundi matin je préfère allez travailler avec la banane que de me réveiller au urgence...

mais, on interdit personne, on s'est juste contenter de faire voir les différent "combat" qu'un jeune ou moins jeune a le choix de pratiquer.

le médiéval reste un plaisir, il est dommage de se faire sauter les neurones par un malheureux accident (coup de fauchon), donner par un irresponsable alors qu'on voulait rentrer dans une "mêlée douce".

moi en temps que capitaine de troupes, ça me ferais bien chier de ramener un de mes jeunes a ses parents, en leur disant :
-" excusez moi il est tomber en face d'un gars qui se croyait réellement en "béhourd (ton béhourd) alors qu'on fessait juste une mêlée courtoise.

d'où c'est différente appellation, qu'on c'est mis tous en communs, comme ça pas de surprise...

bien a toi Jean Philippe!
In Hoc Signus Vinces
Hospitalis Teram Oc

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 06 Avr 2012, 14:31

Message28 Fév 2014, 23:55

Salut Brutus, tu quoque mi fili :)
je pense que nous n'avons jamais eu la chance de nous rencontrer en vrai, d'où cette incompréhension. (ce n'est pas "mon" béhourd, je n'ai pas cette prétention)

voir un blessé, blesser quelqu'un par accident, ce n'est jamais amusant et il n'y a rien de plus regrétable. Je pense que nous sommes tous unanimes et nous faisons tout notre possible (vous comme nous) pour se rapprocher du "0 bobos".

Je comprends que vous avez peur que des fous furieux débarquent dans une mêlée spectacle en tappent comme un sourd parce qu'un allumé aura vu sur youtube "qu'il y a des gens tappent fort" alors que l'équipement des gens est différent de celui qu'il trouvera dans des mêlées pour le public. Il aura acheté une hachette, sera passé au check et frappera comme s'il allait cultiver des patates. Ce problème vaut aussi pour l'estoc et il n'y a pas besoin de frapper fort pour crever l'oeil d'un camarade avec un casque à nasal derrière soit.

Je pense que votre initiative est une bonne initiative et qu'avant chaque évènement nous devons tous rappeler les principes fondamentaux quelque soit l’événement que nous organisons.

Au plaisir de vous rencontrer pour discuter de vive voix :)

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message25 Mars 2014, 19:00

Désolé de relancer la chose près d'un mois après mais c'est tout de même souvent que l'on entend ce genre de discours. Et on l'entendra de plus en plus car cela devient un peu le sujet tabou du monde médiéval, partout en France: la sécurité.

Et pourtant, il est important selon moi d'avoir bien en tête que les gens à risque ne doivent pas être perçus que dans un sens.
Mon point de vue, c'est qu'une mêlée, quelle qu'elle soit, présente toujours un risque de blessure.
Rien que pour cette raison, ne devraient s'y trouver que des personnes qui possèdent au moins les bases fondamentales de la parade/riposte et de l'esquive.

Partant de là, oui bien sûr il y en a qui s'y lancent et frappent comme des sourds, mais là n'est pas tout le problème car en face, il y a bien souvent des victimes qui, loin d'avoir l'habitude des confrontations physiques (du combat à la cible au béhourd), n'auraient jamais dû se trouver en mêlée. :evil:

Pour moi, c'est cette catégorie de personnes qui pose le plus problème (davantage que le bourrin de service).


ps: attention, je suis on ne peut plus d'accord avec le fait que le méd est un plaisir, que l'on est pas là pour se blesser, etc.
J'évoque juste la cause principale de la plupart des accidents auxquels il m'est arrivé d'assister...et à chaque fois il s'agissait de personnes inexpérimentées (cqfd: qui touchent l'épée une fois par mois, à peine) qui prenaient des risques au beau milieu de la mêlée pour finir par tomber devant un "béhourien" perdu... :|
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 06 Avr 2012, 14:31

Message27 Mars 2014, 13:38

Eginhard a écrit: pour finir par tomber devant un "béhourien" perdu... :| [/i]


Salut, tu peux nous envoyer le nom de la personne en question stp :)
je pense qu'il ne faut pas appeler "tournoyeur de béhourd" "le premier imbécile qu'on voit frapper comme un sourd dans une mêlée spectacle" (et qui n'aura probablement jamais pratiqué le béhourd non plus), ce n'est pas rendre justice à ces gens qui font attention aux autres et s'investissent dans leur passion si on se met à les confondre avec le premier demeuré qui passe.
C'est mon avis...

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message27 Mars 2014, 14:40

Il ne faut surtout pas faire d'amalgame, et ceci est valable dans les deux sens
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message27 Mars 2014, 16:49

Oui, je suis d'accord. J'employais cette expression car, de mémoire et de visu, le gaillard avait l'air d'avoir l'habitude des mêlées. Quand au nom de la personne en question, alors là... confused

La seule conversation que nous aurions pu avoir eut été armes en main et heaumes vissés sur la tête...ou en fin de soirée autour du feu, complètement :0002: !!! :1124930010:
En ce qui me concerne, comme je le disais précédemment, cela n'est pas un mal et rajoute même un peu de challenge dans une mêlée "de spectacle".

Je suis d'accord qu'il faille s'adapter à la personne qui va se trouver en face, et ce peu importe le profil que l'on possède (orientation béhourd ou jouteur courtois), mais peut-être serait-il également bon de cesser de considérer les mêlées improvisées (à l'ancienne!) comme du spectacle tous publics!

Ou alors à ce moment-là on fait de la mêlée chorégraphiée, par couples (comme ça se fait de plus en plus dans l'est... :couik1: )
:hein124:
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Hugues Du Mont
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 05 Juin 2012, 21:32

Message03 Avr 2014, 22:32

Salut a tous,

je fait du "behourd" comme vous l'appeler depuis 2 ans bientot, et jamais eu de blessure suite au coups, ni rien, aucun problemes,

je participe souvent aussi a des mêlées du sud, "vos" mêlées. et a chaque fois je me fait blesser, AUCUNE règles respecter par quasi 50% des participants (heureusement qu'ils reste les autres, et c'est toujours les meme!) combient de fois je suis tomber sur des abrutis qui tapais comme des sourd en hurlant: tu est mort je t'ai toucher 3 fois, en donnant des coups de pied derrières les genoux etc..

a mon avis le gros problème vient pas des behourdeux mais plutôt de tocards qui se prenne pour du gesclin, montfort ou autre en mélée et qui se sente plus pissé.
et comme dit plus haut, des gens qui se pointent a poile sans jamais avoir tenu une épée et qui se font latter la gueule des le début, meme par le plus respectueux des combattants, car ce sont de grosse burnes qui se blessent seul!! :1d66:

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message03 Avr 2014, 23:01

.
Ouai enfin !
Sur les mêlées du Sud, puisqu'il l'on parle du Sud, il n'y a jamais eu besoin de mettre un "hôpital de campagne" (appelons ça comme ça) sur le lieu des manifestations.
Il me semble que pour le Battle of Nation qui a eu lieu à Aigues-Mortes en 2013, il était présent et même fort utile, puisqu'il y a eu 42 blessés dès le premier jour (vue dans le reportage, mais aussi par ceux qui étaient sur place).
Désolé pour la mauvaise pub, mais une émission est passée à la télé sur l'envers du décor. Et franchement, c'était pas très :roll: ... enthousiasment.

Alors que vous prêchiez pour votre paroisse ok, mais n'essayez pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. :1d66:

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

PrécédentSuivant

Retour vers Tournois à la française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron