en cours de construction

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
Colin dit Sonne Creux
artisan/mercenaire
 
Messages: 48
Inscrit le: 27 Mai 2013, 20:24

Message08 Avr 2014, 10:01

Je refuse de prendre partie pour les uns ou les autres, mais me voit obligé d'appuyer Hugues sur le fait que certains "combattants" ne comprennent pas bien l'importance des règles et de la protection dans les mêlées... Je suis un jour tombé sur un type avec un gourdin (une grosse branche quoi) et pas de gants ! Ni des moufles gamboisées, ni même des gants en cuir, les mains nues ! Ca, et les types qui chargent en courant sur nous, alors qu'on est à la lance... A quoi ça rime ? C'est dangereux, question de bon sens ! Donc sans rentrer dans le débat "béhourd c'est bien/béhourd c'est pas bien", il faut rester honnêtes et avouer que nos mêlées peuvent être améliorées... Tout peut toujours être amélioré :) Elles sont certes toujours courtoises et fair play (en général), la plupart des gens respectent les règles, mais malheureusement même le plus expérimenté et prudent des combattants peut accidentellement blesser gravement quelqu'un qui vient l'affronter sans gants, ou avec seulement un gambison trop fin... Donc ne nous voilons pas la face, le risque de blessure est présent sur toutes les mêlées de France, voire du monde... Bien qu'advenant heureusement rarement :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 06 Avr 2012, 14:31

Message08 Avr 2014, 20:22

moi ce que je trouve dérangeant c'est l'atmosphère de clivage "nord" / "sud" en reconstitution, on dirait une ambiance PSG/OM.

concernant les stats de blessures, comme toutes les stats, il faut regarder le détail : cela va du bleu, à l'insolation ou au type qui a mangé du poisson pas frais ou à la fracture. Il y a de tout. Y compris pour les touristes qui restent sans s'hydrater. https://drive.google.com/file/d/0B6iZJJ ... sp=sharing

Concernant l'organisation de compétitions sportives je vous invite à lire ceci :
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... sques.html

"Une hécatombe de blessures"
Image
Dernière édition par Jean-Philippe le 08 Avr 2014, 20:35, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message08 Avr 2014, 20:32

.
Jean-Philippe a écrit:.......
Concernant l'organisation de compétitions sportives je vous invite à lire ceci : ............

Désolé ! :?
Mais je ne crois pas que nous pratiquions un "sport", lorsque nous essayons d'évoquer la vie au moyen-âge. :indecis:

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 06 Avr 2012, 14:31

Message08 Avr 2014, 20:41

personne ne va débouler au milieu du camps pour te forcer à participer à une compétition... J'ai vraiment du mal à comprendre.

il y a dans les évènements "médiévaux" plusieurs parties :
-du spectacle sous forme de scène civile ou militaire de la vie au moyen-âge. C'est un décors de théatre.
-il y a aussi des épreuves/compétitions qui sont organisées au cours des rassemblements pour le plaisir des passionnés qui aiment s'entrainer à ces activités tout à long de l'année au même titre qu'un sport. Cela comprend toutes ses formes : de la soule au béhourd en passant par le tournoi à la touche. Ces compétitions peuvent être amenées à se professionnaliser (= codifiées donc pas freestyle) sous forme de compétitions sportive...

Esclarmonde
marquis
 
Messages: 1735
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Menton

Message08 Avr 2014, 22:01

Je ne suis jamais intervenue sur cette file car cette discussion concernant les tournois à la française est davantage du domaine des combattants que des civils comme moi ; ce que je respecte tout à fait. Néanmoins, le dernier post me hérisse, car je ne reconnais plus du tout les côtés passionnel, culturel et surtout bénévole (tels que nous en avons discuté à la dernière réunion des capitaines) de nos activités. Puisqu'il est fait allusion à un éventuel professionnalisme, je pense que la place des véritables évocateurs et restituteurs n'a plus lieu d'être ici. Pour ma part, cette discussion a été détournée de son but premier ; et la recherche, l'échange, la pédagogie ont fait place au vil profit... j'avais pourtant eu l'impression, lors de la dernière réunion des capitaines, que nous avions encore des valeurs à défendre ensemble, ce que je ne retrouve plus ici ! :1d66: C'est bien dommage d'avoir laissé pourrir cette discussion !
Au fait, j'assume totalement mes propos !

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message09 Avr 2014, 12:17

c'est quoi cette histoire de clivage sud / nord?
compétition amenée à se professionnaliser ?
je vois le but de ce com ?

on est loin des assos qui veulent faire cela en passionnés et bénévolement en tant que membre d'une asso!

encore un moyen pour détourner le sujet initial?

c'est bon on a compris, des bobos, y en a partout mais plutôt que de fiche en l'air un post sur lequel du taf a été fais, fallait venir nous dire tout ça à la réunion des capitaines!

ras la gonette! au final, du vent, du mistral, genre de truc qui pètent bien les neurones et qui ne fat surtout rien avancer!
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Avatar de l’utilisateur
vincent arverne
comte
 
Messages: 522
Inscrit le: 09 Avr 2012, 15:53
Localisation: la roque esclapon var

Message09 Avr 2014, 20:21

Ce fil commence à devenir du grand n'importe quoi, sud/nord, pourquoi pas françois/anglois ou autres ; non le médiéval est pour tous ...
les festes de nos régions sont une façon de l'exprimer sous différentes formes et culturellement intéressantes pour les publics de toutes formes. Oui, il y plusieurs façons de l'entrevoir, costumes, cuisine, herbes, artisanal, etc. Et bien sûr, un peu de mêlée ou de combat scannérisé pour la majorité, voire de la lice à la touche, mais nullement de la bonne vielle baston :1124930010: ça ferait tache devant des gamins venus avec papa et maman.
Alors il y a des compètes de behours, c'est ainsi mais comme j'aime lire les posts de présentation, un behourdien (ça se dit au moins ?) l'a bien dit : il est venu au médiéval pour le behour et par le behour donc rien à voir avec mon expérience ou celle de nombreux de médiévistes évocateurs ou reconstituteurs et je trouve cela dommage ; enfin chacun son histoire.
Donc soyons justes, les festes régionales ou autres pour une connaissance de ce monde perdu :mrgreen: et le reste, par le biais tournois de behours nationaux ou internationaux, chacun son plaisir et si l'un de vous peut en faire son métier, tant mieux.
Ah oui, encore une chose, pour ce qui est des blessés, ça arrive chaque jour que Dieu fait mais 90 pour 100 peuvent être évités car provoqués par la stupidité humaine et cela je me permets de le dire avec mes 24 années de sapeur pompier.
Capitaine et président des Griffons d'Arverne.
Dieu le Veut !!!
Je passe quand même

Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 06 Avr 2012, 14:31

Message09 Avr 2014, 21:15

je n'entendais par "compétition professionnelle" non pas que les compétiteurs/participants en font leur métier (c'est plutôt une passion qui coûte beaucoup d'argent) mais plutôt que ces compétitions sont organisées de manière pro, avec des normes, un cadrage

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message10 Avr 2014, 00:45

Tout à fait d'accord avec le sapeur-pompier!

Pour info, comme ça en passant: le fait de naître est DEJA un risque..La vie est une maladie mortelle dont personne ne sort vivant!
Déjà avant de naître, la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule comporte des risques.. (et vi!).

Vivre avec "risque zéro", cela n'existe pas.

Si on fait le choix de:
- faire du combat (peu importe lequel)
- du sport
Il y a TOUJOURS un risque.. ne fût-ce que déraper sur de l'herbe humide. :wink:

Cela ne veut pas dire qu'il faille faire n'importe nawak, NON PLUS!

Mais arrêter de faire caguer avec vos éventuels risques de bobos: assumer que vous pouvez vous casser un ongle, vous ramasser un bleu.
Sinon faites autres choses que du combat....
Mettez-vous à la broderie.. qui n'est pas sans risque: les aiguilles, cela pique... :mrgreen:

Vous pouvez aussi rester dans votre lit... sauf qu'on risque de se choper des escarres.
Dans le lit vous pouvez faire de la "gymnastique récréative", qui n'est pas (non plus) sans risque...(ne fût-ce que se choper des bestioles ou le rhume du-de la partenaire).

(mékisoncon...)

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Avr 2014, 15:42

Hugues Du Mont a écrit:Salut a tous,

je fait du "behourd" comme vous l'appeler depuis 2 ans bientot, et jamais eu de blessure suite au coups, ni rien, aucun problemes,

je participe souvent aussi a des mêlées du sud, "vos" mêlées. et a chaque fois je me fait blesser, AUCUNE règles respecter par quasi 50% des participants (heureusement qu'ils reste les autres, et c'est toujours les meme!) combient de fois je suis tomber sur des abrutis qui tapais comme des sourd en hurlant: tu est mort je t'ai toucher 3 fois, en donnant des coups de pied derrières les genoux etc..

a mon avis le gros problème vient pas des behourdeux mais plutôt de tocards qui se prenne pour du gesclin, montfort ou autre en mélée et qui se sente plus pissé.
et comme dit plus haut, des gens qui se pointent a poile sans jamais avoir tenu une épée et qui se font latter la gueule des le début, meme par le plus respectueux des combattants, car ce sont de grosse burnes qui se blessent seul!! :1d66:


L'exagération, à haute dose, devient inaudible, Hugues; oui, nous avons des bourrins dans le sud, mais pas plus qu'au nord. Ceux que tu appelles les "tocards" sont aussi légitimes que les autres, aussi longtemps qu'ils ne deviennent pas un danger pour autrui
Merci d'éviter les termes "grosses burnes, se faite latter la gueule, abrutis..."; ça ne fera pas avancer le débat d'un poil, mais ça va désservir la cause que tu défends, ça, ça ne va pas faire un pli.
Un peu de modération de part et d'autre serait bienvenue. :hinhin:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message11 Avr 2014, 07:17

Maintenant que tout est dit, il serait bien de passer à des discussions constructives. Par exemple, quel type d'entraînement pratiquez vous,sa fréquence, sa durée, les techniques et les principes utilisés, en armure ou pas etc...
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message11 Avr 2014, 10:36

Pour ma part, je fais partie d'une association qui a la chance de posséder plusieurs entraineurs, selon le type d'armes utilisé par leur personnage et/ou les préférences personnelles. Les membres ne pratiquant qu'une fois par semaine, lors de l'entrainement hebdomadaire, peuvent alors se rapprocher librement de l'un des entraineurs duquel ils souhaitent apprendre le maniement d'une arme.

Je m'occupe du combat à la lance, au bâton, à la bâtarde et à l'épée longue au sein de mon groupe.
Pour trouver des idées et prendre une méthode, j'étais allé voir dans des salles d'escrime (puisque c'est ce genre de structures qui, hélas, abritent les pôles AMHE) pour ensuite bifurquer vers les dojo afin d'assister à des entrainements de Kendo.

Dans le premier cas (salles d'armes), j'ai pu confirmer ce que je pensais depuis un bon moment en constatant que l'escrime, telle qu'elle est conçue/perçue/pratiquée à notre époque n'a absolument plus rien à voir avec notre escrime médiévale (sauf, à la limite, si l'on s'intéresse à l'épée 1 main mais bon...).

Dans le second cas (Kendo), je pensais trouver mieux que ce que je faisais alors mais j'ai réalisé que je m'étais fourvoyé en constatant des entrainements moins "progressifs" et sans une méthode particulière.


Donc, concrètement, chez nous j'essaie de faire coller le programme suivant (histoire que tout le monde y trouve son intérêt). Pour le reste, j'ai puisé dans mon expérience et mes entrainements:

PARTIE "GRAND PUBLIC" (tous les membres de l'asso)
- 1h de danse médiévale, pour s'échauffer et réviser les pas (très bonne mise en jambes au demeurant)
- 1h à bosser l'artistique, sur nos chorégraphies, avec pour but de présenter un petit enchainement à la fin de l'heure

PARTIE ESCRIME (les combattants, pendant que les autres cousent/jouent/calligraphient/cuisinent et que sais-je encore)
- 30min de gainage, renforcement musculaire
- béhourd OU joute. Séances d'une heure.


De ce que je vois du béhourd (ne pratiquant pas): En général, le béhourd fonctionne par ateliers. Les pratiquants sont équipés plus ou moins légèrement (plates ou mailles) mais possèdent TOUJOURS casque et camail sur la tête. Au niveau des ateliers, il y a du pneu, des poulies, de la résistance aux assauts répétés, de la résistance aux charges, de l'esquive...et ils tournent toutes les deux minutes, en faisant des pauses récup' d'une minute.
Une sorte de travail en fractionné quoi.


Pour la joute maintenant, on commence par une phase d'assouplissement des muscles/relâchement des épaules en faisant des "longueurs" sur 3 types d'exercices.
Les combattants sont à l'épée mais ne sont pas équipés (pas de contacts physiques). L'un gagne pendant que l'autre rompt, parvenus en bout de longueur les rôles sont inversés (on insiste beaucoup sur l'importance d'être "en accord" avec son partenaire).

Premier type d'exercices: les longueurs
- 1 longueur chacun d'absorption sur coup en chef
- 1 longueur chacun de déviation et accompagnement sur coup de taille
- 1 longueur d'enroulés

Après ça généralement, on a les bras qui crient stop. Petite pause de 5 minutes, le temps de s'équiper gambi + casque (avec cale et camail)+ gants (au moins coqués) + shinaï.

Deuxième type d'exercices: les parades en cascade/parade-riposte (travail des réflexes)
- parades en cascade --> par binômes, l'un attaque, l'autre défend SANS attaquer (le nombre d'attaques est défini au préalable et dépends du niveau de la personne qui reçoit, tout comme le temps entre chaque attaque). Les rôles sont ensuite inversés.
- parade/riposte --> par binômes, l'un attaque et laisse son attaque marquée en gardant la position. L'autre exécute une parade immédiatement suivie d'une riposte appropriée à l'attaque. Les rôles sont ensuite inversés. Généralement, on fait 10 attaques chacun.

Troisième type d'exercices: les joutes à plaisance
Au choix des uns ou des autres:
- joute en light avec shinaï (dans la salle), sur 5 touches hormis mains et membres inférieurs. But: endurcir le corps.
- combat de cible en lourd avec armes (dehors), 6 à 8 cibles réparties sur le corps. But: travailler la technique et la précision au détriment de la force.
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message11 Avr 2014, 13:06

Je ne suis pas combattant mais j'ai 2 questions :
- quelles différences fais-tu entre la bâtarde et l'épée longue ?
- Qu'appelles-tu "danses médiévales" ?
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message11 Avr 2014, 17:32

Programme très intéressant ..' :content-29:
Dommage que tu sois si loin
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message16 Avr 2014, 23:57

Cassetrogne a écrit:Quelles différences fais-tu entre la bâtarde et l'épée longue ?


- L'épée longue, parfois appelée "épée de duel", se manie à deux mains. Elle était généralement utilisée lors des duels judiciaires (ce que nous dit Fiori Dei Liberi dans son préambule du Flor di Battaglia) ou lors des tournoiements et réapparaît en masse lorsque l'usage du bouclier sur les champs de bataille n'est plus véritablement avéré (évolution vers l'espadon).

- L'épée bâtarde, transitoire (et en usage sur une plus courte période), est familièrement appelée "épée 1 main et demi". Elle possède une longueur ainsi qu'un poids moindre que l'épée longue, qui lui permettent d'être maniée indifféremment à une ou à deux mains.
Certains sont par exemple capable de la manier avec un bouclier, comme une épée à une main, mais sa véritable spécificité, c'est de pouvoir lâcher une main en conservant suffisamment de force pour réaliser certaines prises de corps/clés/coups avec sa main ainsi libérée.

Pour avoir possédé un certain temps une épée longue pourtant très bien équilibrée, je puis te dire que cela n'a rien à voir en terme de technique et qu'il n'est cependant pas aisé de la lâcher d'une main en combat (sans perte de force dans le poignet); problème qui ne se pose pas avec la bâtarde.


Cassetrogne a écrit:- Qu'appelles-tu "danses médiévales" ?


Au sein de l'association, nous comprenons sous cette dénomination tout un tas de pas tels que gigues, branles et autres bourrées (en sachant qu'on sort du contexte puisque l'on y inclue aussi des danses écossaises comme le circassien!), sans oublier les danses de couples.
En bref, c'est un peu un fourre-tout chorégraphique où se mêlent danses régionales et pas traditionnels d'Europe de l'Ouest (trop généraliste pour être histo, enfin je suppose...).
J'te mets pas de vidéos, c'est trop horrible...
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

PrécédentSuivant

Retour vers Tournois à la française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron