Parlons blason... XVIIème

Discussions sur l'héraldique et ses règles.
test
Chevalier de Guerlace
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Avr 2014, 21:51

Message11 Avr 2014, 18:28

Bonjour à tous,
Mes respects à La Criante.

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis arrivé en ces lieux en faisant une recherche en Héraldique. En lisant les posts précédents, j'ai pris une vraie claque devant ce monde inconnu qui s'ouvrait devant moi. En effet, je ne voyais jusque là dans les armoiries qu'une forme d'art naïf du fait de mon regard totalement profane.
Ma période historique "fétiche" est bien plus tardive, puisqu'elle concerne le Grand Siècle, mais nos deux époques partagent au moins en commun la présence de blasons.

J'ai quelques questions que je souhaite soumettre à vos connaissances et votre sagacité.
Pardonnez-moi par avance si celles-ci vous apparaissent stupides ou mal venues.

1. Y'a t-il une différence entre blason et armoiries ?

2. Si je comprends bien, le titre de noblesse est attaché à une terre, tandis que les armoiries sont attachées à un nom. Mais dans ce cas, à quelles conditions a t-on droit de disposer d'armoiries ?

3. Est-il possible pour une personne de changer d'armoiries, autrement que pour intégrer les armoiries d'une épouse suite à un mariage ?

4. J'aimerais créer deux blasons qui soient historiquement possibles.

Divisé en deux parties verticales pour symboliser l'union du mariage entre deux parties.
L'époux (à gauche ?) : un Dragon d'Or sur fond rouge (dragon à deux ou quatre pattes ?)
L'épouse (à droite ?) : un Loup d'Argent sur fond noir
Les deux animaux de profil et se faisant face.
Est-ce que la règle pas de métal/métal et émail/émail est respectée ?
Comment se formulerait la description de ce blason ?

Et pour le deuxième blason :
Divisé horizontalement cette fois.
Partie supérieure d'azur, avec un soleil d'or plutôt en haut à droite.
Partie inférieure noire, avec un lézard représenté tête en bas.
Idem, est-ce que les règles sont respectées, et comment décrirait-on ce blason ?


Un immense merci d'avance.

-- Chevalier de Guerlace

PS: Louis XIV a offert à son jardinier Le Nôtre le droit d'avoir ses propres armoiries, que ce dernier a choisies par dérision pour éviter toute jalousie d'autres courtisans.

Image
Blason « de sable à un chevron d'or accompagné de trois limaçons d'argent, les deux du chef adossés et celui de la pointe contourné »
(source: Wikipedia)
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. "
-- Bossuet

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message11 Avr 2014, 21:57

Je viens de prendre connaissance de toutes tes questions mais ne fais que passer sur le forum ; je te répondrai en détail demain :D
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Chevalier de Guerlace
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Avr 2014, 21:51

Message11 Avr 2014, 22:42

Merci à toi.
Rien que pour cela, je vais passer une bonne nuit !
Oui je sais, des fois ça tient à peu de choses... :mrgreen:
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. "
-- Bossuet

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Avr 2014, 10:50

Chevalier de Guerlace a écrit:1. Y'a t-il une différence entre blason et armoiries ?


Oui il y a une différence. Souvent sont confondus l'un et l'autre de ces termes.

Le blason est la description en langage héraldique des armoiries. Le fait de les décrire se dit blasonnement. Aujourd'hui, par amalgame, on utilise le terme "blason" pour tout ce qui concerne la science héraldique.

Le dessin de l'écu armorié s'appelle les "armes".

Enfin, les armoiries sont les armes augmentées des ornements dits extérieurs (cimier, devise etc.).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Avr 2014, 10:52

Chevalier de Guerlace a écrit:2. Si je comprends bien, le titre de noblesse est attaché à une terre, tandis que les armoiries sont attachées à un nom. Mais dans ce cas, à quelles conditions a t-on droit de disposer d'armoiries ?


Il n'y a jamais eu en France (pour faire simple) de restriction pour l'adoption d'un blason. Cela a concerné toutes les couches de la société, les villes, les ecclésiastiques, les corporations, les nobles, les bourgeois, les artisans etc. Le blason est effectivement attaché au nom.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Avr 2014, 10:57

Chevalier de Guerlace a écrit:3. Est-il possible pour une personne de changer d'armoiries, autrement que pour intégrer les armoiries d'une épouse suite à un mariage ?

Oui, il n'y a pas d'interdit pour le changement d'armes. J'ai quelques exemples, au XIIIe par exemple, de nobles qui ont soit fait évoluer leurs propres armes par ajout d'un meuble par exemple, soit abandonné leurs armes pour de nouvelles.
L'ajout des armes de la famille de la femme s'est fait surtout pour les grandes familles et dans le cas précis où celles de la femmes étaient nettement plus prestigieuses que celles du mari.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Avr 2014, 10:57

Pour la réponse à la question 4, je reviens plus tard :wink: .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message12 Avr 2014, 11:01

la Criante a écrit:
Chevalier de Guerlace a écrit:2. Si je comprends bien, le titre de noblesse est attaché à une terre, tandis que les armoiries sont attachées à un nom. Mais dans ce cas, à quelles conditions a t-on droit de disposer d'armoiries ?


Il n'y a jamais eu en France (pour faire simple) de restriction pour l'adoption d'un blason. Cela a concerné toutes les couches de la société, les villes, les ecclésiastiques, les corporations, les nobles, les bourgeois, les artisans etc. Le blason est effectivement attaché au nom.


Pour aller plus loin : les premiers à adopter des armes sont les chevaliers pour être reconnus sur les champs de bataille.
au fil du temps, l'adoption des armes a descendu toutes les couches de la société, y compris jusqu'aux paysans

l'idée préconçue que les armes étaient réservées aux nobles est un héritage de la révolution, qui les a bannies, en même temps qu'un certains nombre d'autre marqueurs sociétaux.
pour l'anecdote, le droit de porter des armes à commencé a être réglementé par Louis XIV parce qu'il avait besoin de trésorerie, et qu'il a voulu taxer le fait de porter des armes; comme la rentrée d'argent n'était pas suffisante, il a ensuite commencé à rendre le port des armes .... obligatoire; ces prévôts ont donc commencé à en attribuer d'office aux gens et ainsi les taxer !
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Chevalier de Guerlace
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Avr 2014, 21:51

Message12 Avr 2014, 12:26

A La Criante et Noireflèche,

Merci beaucoup pour ces premières réponses, claires et passionnantes !
Je suis comme un gamin qui se passionne pour un nouveau jouet...
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. "
-- Bossuet

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Avr 2014, 12:31

Chevalier de Guerlace a écrit:4. J'aimerais créer deux blasons qui soient historiquement possibles.


Quelle époque ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Avr 2014, 12:32

Chevalier de Guerlace a écrit:Divisé en deux parties verticales pour symboliser l'union du mariage entre deux parties.
L'époux (à gauche ?) : un Dragon d'Or sur fond rouge (dragon à deux ou quatre pattes ?)
L'épouse (à droite ?) : un Loup d'Argent sur fond noir
Les deux animaux de profil et se faisant face.
Est-ce que la règle pas de métal/métal et émail/émail est respectée ?


Oui, la principale règle est respectée.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Avr 2014, 12:34

Chevalier de Guerlace a écrit:Et pour le deuxième blason :
Divisé horizontalement cette fois.
Partie supérieure d'azur, avec un soleil d'or plutôt en haut à droite.
Partie inférieure noire, avec un lézard représenté tête en bas.
Idem, est-ce que les règles sont respectées, et comment décrirait-on ce blason ?


Si le lézard est d'or ou d'argent, ça fonctionne.
Le lézard est représenté par défaut la tête vers le chef (en haut).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Chevalier de Guerlace
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Avr 2014, 21:51

Message12 Avr 2014, 13:19

la Criante a écrit:
Chevalier de Guerlace a écrit:4. J'aimerais créer deux blasons qui soient historiquement possibles.


Quelle époque ?


Ils doivent avoir cours sous le règne de Louis XIV, le premier serait celui d'origine et le second celui modifié au début du règne personnel (1661).
Celui d'origine représente l'union des armoiries de Monsieur et Madame.
Le second serait un réajustement (explication dans le message suivant).
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. "
-- Bossuet

Chevalier de Guerlace
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 03 Avr 2014, 21:51

Message12 Avr 2014, 13:26

la Criante a écrit:
Chevalier de Guerlace a écrit:Et pour le deuxième blason :
Divisé horizontalement cette fois.
Partie supérieure d'azur, avec un soleil d'or plutôt en haut à droite.
Partie inférieure noire, avec un lézard représenté tête en bas.
Idem, est-ce que les règles sont respectées, et comment décrirait-on ce blason ?


Si le lézard est d'or ou d'argent, ça fonctionne.
Le lézard est représenté par défaut la tête vers le chef (en haut).


Je ne l'avais pas précisé, mais oui, le lézard est d'argent.
Le lézard est effectivement souvent représenté tête en haut (exemple, Louvois et son triple lézard).
Mais celui-là est "volontairement" tête en bas, en position basse, de soumission pourrait-on dire.
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. "
-- Bossuet

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Avr 2014, 14:43

Chevalier de Guerlace a écrit:Ils doivent avoir cours sous le règne de Louis XIV, le premier serait celui d'origine et le second celui modifié au début du règne personnel (1661).
Celui d'origine représente l'union des armoiries de Monsieur et Madame.
Le second serait un réajustement (explication dans le message suivant).

Très bien, dans ce cas, puisque nous sommes au XVIIème siècle, cela enlève un certain nombre de contraintes.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Suivant

Retour vers HÉRALDIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron