Nous avons tous entendu dire sur les campements : « mon épée est une copie.., elle est sourcée …. » . « , ne fabrique que des épées qui sont des répliques »
Gaël Fabre est bien d’accord avec moi pour dire que réellement il n’y a pas ou très peu de fabricants de répliques fidèles d’épées, en France.
Pourquoi ?
Par ce que pour réaliser une réplique il faut pouvoir avoir en main la pièce originale. Il faut réaliser des dessins et prendre une multitude de cotes de fabrication et autres informations et cela prend beaucoup de temps (souvent, plusieurs jours).
De plus, en dehors des archéologues et autres spécialistes, la pièce de fouille n’est jamais manipulée pour éviter toute pollution et toute dégradation irréversible.
Donc quand tel fabricant d’épées, même de renommée internationale, vous propose une copie ou une réplique, soyez prudent avant l’achat. La plupart du temps, pour une copie certifié, on ne vous vendra qu’une pâle copie approximative bien différente de la pièce originale.
La dernière réplique d’épée que j’ai réalisée m’a demandé environ 400 heures de travail. Elle pèse environ 950 grammes alors que la pièce historique a un poids de 821 grammes, sans sa fusée. Bien que son équilibre harmonique soit correct, il faut avouer qu’elle fait 100 grammes de plus que la pièce archéologique et cela n’est pas satisfaisant.
Gaël Fabre m’a proposé de me réaliser une vrai réplique de l’épée, référence Musée Denon : 80.87.4. L’étude de cette épée avait été postée sur le forum du GSM, viewtopic.php?f=17&t=6420
Pour que cette réplique puisse être fidèle à la pièce originale, j’ai du fournir à Gaël tous les dessins de détail, cotés, nécessaires à la réalisation de cette arme ainsi que ses points d’équilibre harmonique.
Après avoir passé ma commande, il y a 14 mois, c’est avec plaisir que je viens de prendre possession de ma nouvelle épée.
Cette fois ce n’est pas un amateur qui a réalisé l’arme mais, au contraire, c’est un véritable professionnel reconnu de tous les bons médiévistes.
Le poids de cette réplique, est de 840 grammes pour une longueur totale de 970 mm. L’épée (la source archéo) du Musée a séjourné dans la vase de la rivière sept siècles et demi et bien qu’en très bon état, on peut penser qu’elle a pu perdre une dizaine de grammes dus à la corrosion.
Afin d’éviter qu’elle disparaisse dans une médiévale et de décourager un quidam qui aurait la malhonnêteté de se l’approprier, j’ai fait graver « Guillaume de Pensac » dans la gorge de cette réplique. Historiquement, c’était le nom du fabricant qui était gravé dans la gorge des épées de prestige et plus rarement, le nom du propriétaire de l’arme.
Il est évident que cette réplique sera considérée par la législation française comme une arme de 6ème catégorie. En conséquence elle est interdite au combat de spectacle et il faut savoir que son port est réglementé.
Longueur hors tout = 970 mm
Longuer de la lame = 820 mm

