création bouclier

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
JEHAN GOUPIL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 99
Inscrit le: 13 Mars 2011, 01:00

Message25 Août 2014, 18:01

Bonjour,
Valentin, je suis un trentième de la Compagnie des Trente.
Je lance cette discussion car j'ai le projet de réaliser un bouclier 80% histo. (archéo-compatible comme disent certains) ; les 20% restant ce sont les erreurs que je ferais forcement, les détails inconnus de tous, et bien sur les outils pour la fabrication. Il s'agira d'un écu de chevalier breton de 1350 ; mais bon je ne suis pas à 1 siècle ni a 1 500 km (surtout si ces sources sont rares)
Je sais qu'il existe déjà beaucoup de site et forum sur lesquels il est question de fabrication de bouclier mais la plus par utilise du contre-plaqué industriel (ce qui n'est pas un bon début pour être histo.), ne rentre pas dans les détails et ne cite pas leur références. J'aimerai constituer une sorte de cahier des charges, avec les détails techniques et autant que possible les sources (archéologiques, iconographiques, manuscrite..., ou alors des bouquins d'historiens). Pour le moment je ne m’intéresse pas encore aux trucs & astuces de fabrication.
1. Composition.
Pour l'instant j'ai cru comprendre qu'il y avait assez peu de traces archéologiques, les rares boucliers qui nous sont parvenus sont surtout des écus d’apparat. Ils sont fait avec une méthode « lamellé-collé » : des planches verticales, collées les une aux autres (type Nordeck zu Rabenau, XIIIe s). Du coup certains pense que une technique « contre-plaqué » est plus probable pour le combat (type Röldalkirche de Hardanger, XIIe s ou scutum romain). Comme je compte réaliser cet écu avec un cousin qui lui fait du romain, nous adopteront sûrement la 2nd techniques.
Est ce qu'il y a des sources qui parlent de clouage ?
Je pense faire 3 couches de 3mm alternées horizontale verticale horizontale.
2. Matériaux.
Je pense que j'utiliserai des lattes de peuplier et de la colle de poissons pour l'écu ; du cuir cru, du lin et de la colle d'os pour le revêtement.
J'ai vu que certains parlent de tilleul (parfois pommier) de colle de peau, de cuire bouilli.
3. Dimension & forme.
Je pense faire un écu classique rectangulaire pour la ½ (ou le ⅓) haute, en amande pour le bas, en 60x75 ou 55x65. J'ai remarqué qu'il y avait aussi beaucoup d'écu en ~ 40 x 50 sur les fêtes.
S'il y a des sources pour les dimensions et la formes, même pour d'autre forme, je suis preneur.
Quel est le rayon de courbure de l'amande ?

4. Galbe.
Je n'ai aucune idée de son rayon de courbure.
5. Enarmes & guiche.
a. Deux lanières en cuir tanné végétal j'imagine.
b. Comment sont elles fixées ?
c. Quelle est leur position ? Je connais « bourguignonne » (dans l'axe de bouclier) la classique (perpendiculaire), et dans les fêtes on voit surtout une prise légèrement en diagonale vers le chef dextre. Est ce qu'il y en a d'autre ? Quelles sont les sources ?
d. Peut-on envisager plusieurs prises sur le même écu ?
e. Quid du molletonné pour l'avant bras ?
f. J'ai aussi vu des enluminures représentant des écus à manipule qu'en ai-t-il ?
5. Revêtement.
Je pensais prendre du cuir cru pour l'orle et couvrir le tout de lin, tout ça collé à l'os.
J'ai vu que certains cousaient ou clouaient l'orle, c'est historique ?
Quel type de peinture utiliser pour le blason ?

Pour le moment j'ai 2 tutoriels qui sont un peu histo. et quelques iconographies :
http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... uclier.htm
http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... attes.html
http://compagnie-de-trencavel.clicforum ... dieval.htm
http://excalibur-dauphine.org/forum/vie ... php?t=1433
Je connais aussi le « Der Mittelalterliche Reiterschild » qui a l'air très bien mais qui est en allemand. Mon cousin m'a proposé de me le traduire, mais ça fait beaucoup de lecture, alors je voudrais défricher un peu avant.
Je vous serai très reconnaissant si vous pouvez confirmer mes choix, combler des ignorances et répondre à mes interrogations (avec des sources si possibles).

:content-29: :content-29:
Image
Bois ton sang Beaumanoir et la soif te passera !!!!!
https://www.facebook.com/pages/La-Compa ... 6495695633

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message27 Août 2014, 20:46

Salut!
Je sais pas si ça peut aider, mais à mon avis 3 couches de 3 mm, c'est trop léger si tu veux combattre avec: pour ma part, je fais mes boucliers en 3 couches de 15mm et ça tient pas mal (mais ça finit toujours par casser quand même).
Concernant la peinture, prends des pigments histos, c'est capital: je trouve le rendu de la peinture industrielle vraiment dégueu avec des couleurs souvent trop vives avec des teintes qu'on ne retrouve pas sur les sources.
Pour la matière, à mon avis le mieux est de faire des lattes de bois (tilleul idéal) d'une dizaine de centimètres de large, 5mm d'épaisseur et tu les superposes dans un sens puis dans l'autre. ça donnera un bouclier solide et souple qui encaissera mieux les coups. Ensuite, si tu veux renforcer encore, tu recouvres de cuir vers l'extérieur et sur les bords, cloué sur l'orle et collé, et une couche de lin à l'intérieur.
Concernant les énarmes, je conseille ni la Bourguignonne, ni la perpendiculaire, mais entre les deux, l'avant bras en diagonale par rapport à l'écu: c'est le plus efficace en combat à pied. Pour nous, en 11ème, on fait un rectangle avec une lanière de cuir qui passe dans des anneaux eux-mêmes fixés au bouclier par des attaches de fer (je sais pas c'est clair là...).
La dimension et la forme de ton bouclier dépend surtout de ton personnage. Au XIVème, on trouve toute sorte de boucliers, si tu représentes un chevalier, un écu de petite taille (55 par 65 serait bien je pense, avec énarmes perpendiculaires par contre, pour tenir les rênes du cheval), si tu fais un soldat à pied, un bouclier plus grand est possible: les sources montrent à peu près tout: ronds, ovales, lenticulaires, grands écus, boucliers à énarmes, boucliers à manipule...
Voilou, en espérant t'avoir aidé un peu...
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message28 Août 2014, 14:28

je fais mes boucliers en 3 couches de 15mm


tu veux dire 3 X 5 = 15 ?

sinon un bouclier de 9 ou 10 mm (épaisseur très répandue historiquement ) est largement suffisant ...

en tous cas le mien dépasse les 5 ans et est encore vivant .
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message28 Août 2014, 18:12

Ah oui, n'importe quoi! 3 couches de 5 mm... :oops:
Merci!
Ben pour nous, 10mm, c'est pas suffisant du tout, on les fracasse trop vite, mais ça dépend de chacun ça...

Avatar de l’utilisateur
JEHAN GOUPIL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 99
Inscrit le: 13 Mars 2011, 01:00

Message30 Août 2014, 10:38

Merci pour votre aide, je fait passer. :content-29: :content-29: :content-29:
Image
Bois ton sang Beaumanoir et la soif te passera !!!!!
https://www.facebook.com/pages/La-Compa ... 6495695633


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités