Sécurité en mêlée

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message07 Déc 2014, 10:56

Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message07 Déc 2014, 11:58

:hein124:
Et ce n'est pas faute de le répéter. :indecis:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message07 Déc 2014, 16:39

De mon point de vue, les mêlées sont une absurdité. Ce ne sont pas de vrais reconstitutions de batailles, les équipements sont incohérents, l'affrontement n'a pas de règles précises, personne n'est entraîné réellement (ou très peu de personnes) et de toute façon, pas entraîné à ça. Les organisateurs aiment les mêlées car certaines troupes ne font que ça comme démonstrations de combat et ça permet de rassembler tous les combattants à un moment donné. Mais je pense qu'on gagnerait en sécurité, en historicité et en qualité en supprimant les mêlées et en demandant à chaque troupe de combattants de présenter une vraie démonstration de combat, avec des équipements cohérents, entre personnes entraînées et protégées et respectant les mêmes règles d'engagement.

A chaque fois que j'ai participé à une mêlée, et ça fait plus de 10 ans que j'en bouffe, j'ai trouvé ça inintéressant que ce soit au niveau pédagogique, historique ou martial. Il n'y a rien à en tirer au niveau pédagogique pour le public car ça ne correspond à absolument rien d'historique et il n'y a rien à en tirer sportivement ou martialement parlant car on ne s'engage pas à fond, on ne respecte aucune règle d'engagement et les armes et armures utilisées n'ont aucune cohérence.

Bref, je pense qu'il est plus que temps de remplacer ces "mêlées" par de vraies démonstrations, avec des combattants entraînés qui présentent leur travail et leurs équipements comme le font déjà beaucoup de troupes.

Pour ma part, je ne participe plus aux mêlées qu'en tant qu'archer et les membres de mon asso également. C'est le seul moment que je trouve assez sympa et sans risque s'il est fait avec des flèches réellement sécurisées (flèches Gn pour nous). Et pourtant nous pratiquons le combat en duel ou en groupe dans le cadre des AMHE, mais avec des protections adéquates et avec des règles d'engagement strictes.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message11 Déc 2014, 14:51

Pas trop de reaction :na91: :na91: :na91:
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message11 Déc 2014, 20:59

Tancrède a écrit:De mon point de vue, les mêlées sont une absurdité. Ce ne sont pas de vrais reconstitutions de batailles, les équipements sont incohérents, l'affrontement n'a pas de règles précises, personne n'est entraîné réellement (ou très peu de personnes) et de toute façon, pas entraîné à ça. Les organisateurs aiment les mêlées car certaines troupes ne font que ça comme démonstrations de combat et ça permet de rassembler tous les combattants à un moment donné. Mais je pense qu'on gagnerait en sécurité, en historicité et en qualité en supprimant les mêlées et en demandant à chaque troupe de combattants de présenter une vraie démonstration de combat, avec des équipements cohérents, entre personnes entraînées et protégées et respectant les mêmes règles d'engagement.

A chaque fois que j'ai participé à une mêlée, et ça fait plus de 10 ans que j'en bouffe, j'ai trouvé ça inintéressant que ce soit au niveau pédagogique, historique ou martial. Il n'y a rien à en tirer au niveau pédagogique pour le public car ça ne correspond à absolument rien d'historique et il n'y a rien à en tirer sportivement ou martialement parlant car on ne s'engage pas à fond, on ne respecte aucune règle d'engagement et les armes et armures utilisées n'ont aucune cohérence.

Bref, je pense qu'il est plus que temps de remplacer ces "mêlées" par de vraies démonstrations, avec des combattants entraînés qui présentent leur travail et leurs équipements comme le font déjà beaucoup de troupes.

Pour ma part, je ne participe plus aux mêlées qu'en tant qu'archer et les membres de mon asso également. C'est le seul moment que je trouve assez sympa et sans risque s'il est fait avec des flèches réellement sécurisées (flèches Gn pour nous). Et pourtant nous pratiquons le combat en duel ou en groupe dans le cadre des AMHE, mais avec des protections adéquates et avec des règles d'engagement strictes.



je suis globalement assez d'accord avec ce que tu dis, même si certaines sont très nettement au dessus du lot.
par exemple, viens voir Montrond, premier WE d'Aout 2015 => tu auras là des troupes nombreuses, entrainées, qui peuvent constituer des rangs de piquiers conséquents, et donc réaliste, et avec un engagement bien préparés.
idem pour les rang d'artificiers, ou les archers.

c'est pas les mélées en soi qui sont à mettre en cause => bien préparées, avec des troupes suffisamment nombreuse, ça rend plus que bien, et ça restitue quelque chose de réaliste.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message11 Déc 2014, 21:56

François de Seyaret a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=O5Hvjwzm15E&feature=youtu.be


Le boulet, le boulet... :roll:


Tancrède a écrit:De mon point de vue, les mêlées sont une absurdité (...) inintéressant que ce soit au niveau pédagogique, historique ou martial.


De mon point de vue, les mêlées doivent être considérées comme un jeu de touches au milieu d'un environnement en mouvement permanent.
Si tu pars dans cette optique, là il y a un intérêt martial (et ludique). Le tout est de s'adapter à chacun et de rester vigilant.
Moi ce qui me saoule en revanche, ce ne sont pas trop les disparités en terme d'équipements mais plutôt:
- les mêlées mal organisées (aucun scénario, masse incohérente, pas de commandement efficace, temps limite) qui sont pour le public, autant que pour nous-mêmes, un véritable calvaire.
- les mecs qui se trouvent dans ce genre d'affrontements alors qu'ils n'ont, déjà à la base, aucune habitude quand au port de leur matos (genre champ de vision très réduit et mobilité proche de zéro...). Les dilettante quoi.

Après, les mêlées, c'est une tradition, c'est comme ça!
Pour le public, lorsque c'est bien fait, c'est un "évènement choc" qui leur en met plein la vue.
Et pour nous, tu as le côté convivial de la chose, les rdv au bar sur le camp d'en-face après le conflit, etc. :fete-saoul-vin-294239:
D'autant que, comme le dit Noireflèche, il y a de très bonnes mêlées...même si avec la hausse de ce genre d'accidents, les mêlées dignes de ce nom tendent à disparaître au profit d'une démonstration merdievale sans aucun intérêt (limitations des zones de touches, restriction du type de coups portés, etc.).
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message12 Déc 2014, 10:46

Tout a fait d’accord avec Eginhard, la mêlée est un jeu et non pas une lice !!!
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message12 Déc 2014, 12:11

Je n'ai jamais participé à une mêlée intéressante, du coup, ma vision est peut-être faussée. Je pense que pour une "mêlée" bien organisée et faites par des combattants entraînés ayant des équipements réalistes et des techniques de combat crédibles, on devrait plutôt parler de reconstitutions de batailles. Dans ce cas, il peut y avoir en effet un intérêt pour les participants et pour le public.
Malheureusement j'ai trop vu de choses aberrantes: épées qui se cassent, combattants qui arment leurs coups dans le visage du gars de derrière, adversaire qui continue de frapper même si on l'a touché 3 fois d'affilé, mecs sans casques, ou encore: interdiction de toucher aux jambes, aux bras, dans le dos... Bref, toutes choses qui me paraissent hallucinantes et certainement à vous aussi, mais tellement fréquentes dans les médiévales.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Déc 2014, 15:25

Tancrède, t'as qu'à venir à la reconstitution de Bouvines. C'est quand même d'un autre niveau que les jeux lors des fêtes médiévales. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message12 Déc 2014, 15:58

J'aimerai beaucoup venir, mais ça me fait super loin et cher juste pour un week end et faut que ça tombe pendant mes vacances, sinon impossible.
Pour le moment, je n'ai pu participer qu'une fois au projet Muret, et c'était très sympa. Mais je ne considère pas ces reconstitutions comme des "mêlées"; ce sont des rassemblements de qualité avec un scénario et des personnes entraînées et bien équipées, incomparables avec ce que j'ai vu en médiévales.
Vivement qu'il se passe de telles choses moins loin de chez nous!
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message12 Déc 2014, 17:59

Messire Tancrede allez testez la mélée à Azincourt au milieu des armures chamarées portées par des français contre des anglais, c'est un beau jeu grandeur nature réglée et codifiée, du grand art et beau oui les mélées bien faites sont de trés belles réalisations, mais il faut les préparer .... :content-29:
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Adrien
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Fév 2014, 19:47

Message12 Déc 2014, 20:35

C'est moi qui ai fait la vidéo. Cette mélée était l'occasion de tester en conditions réelles un support blindé pour Gopro a fixer sur le mézail.
La vidéo a été montée pour en faire ce spot de prévention sur la sécurité en mélées et voici comment l'accident est arrivé.
Comme d'habitude nous sommes attendus sur les mélées et avons régulièrement a affronter deux voire trois adversaires en même temps. Ce fût le cas ici avec le lancier à droite, un soldat à épée à gauche et un autre en épée derrière.
Je combats avec "l'épée" mais "la lance" me repousse. Je vais donc sur lui. Je vois son mézail ouvert et ne vise donc pas cette zone mais ses bras. Mais ayant dévié sa lance il bascule en arrière et le coup d'épée se retrouve à auteur de sa machoire.
Plus de peur que de mal puisque mon épée est quand même arrétée par les bordures du bacinet. Un peu en colère je lui claque son mézail.
Lorsque je me retourne je vois un jeune homme qui me frappait par dérrière. Le voyant très peu équipé je ne combats pas.


Voilà comment un accident arrive même si on a l'habitude des combats et de l'entrainement. D'où cette vidéo.
A+

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message12 Déc 2014, 20:55

Et bien, maintenant que tu es équipé pour filmer et que c'est testé, cela va être instructif, sur ce qui ce passe en mêlé et sur les erreurs à ne pas commettre pour sécuriser le tout.
:content-29:
Ne t'arrêtes surtout pas en si bon chemin
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message13 Déc 2014, 08:44

Sans vouloir polémiquer ...
Je sens qu'on va encore parler des équipements et on va encore dire que les scandinaves sont mal équiper !
La mêlées n'est pas une lice ,
La mêlée est une restitution au public de scènes de combats .Le respect de l'adversaire est primordiale puisque l'on est là pour "s'amuser" et amuser !
Le multi époque ça se gère . Et les coups porter ne sont pas toujours réglo et certains se sentent investi d'une fougue destructrice et deviennent des moissonneuses batteuse .
Il y a des abus , et j'ai quasiment vu aucun maréchal en mêlée cette année .
Le respect manque , et la discipline aussi . Laisser un gars sans expérience entrer en mêlée bras nu avec une hache saxonne sans casque .... Hem hem ! :couik1:
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message13 Déc 2014, 09:51

Ragnarr Loôbrôk a écrit:Le respect manque , et la discipline aussi .

Rien qu'avec ces quelques mots, tu as résumé le sujet Ragnarr.

Une énième réunion aura lieu. Une énième fois tous les responsables "d'asso" présentes diront, qu'ils sont d'accord avec ce sujet récurant déjà débattu maintes fois et comme toujours, au sortir chacun
n'en fera qu'à sa tête. :indecis:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Suivant

Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron