Création Costume Civil/Militaire XIIIeme

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Jagannath
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 08 Avr 2013, 14:18

Message08 Déc 2014, 17:18

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis tout nouveau réellement dans le monde médiéviste et j'aimerai créer mon propre costume ou acheter pour les choses plus complexes.
J'ai des idées mais je ne sais pas si elles sont historiquo-crédiblo-possible.
Ce serai pour une période XIIIème.

Mon personnage n'est pas noble, il vient des Pyrénées, et je me demandais s'il pouvait être chasseur. Ou alors est-ce réservé qu'aux nobles ? ( Et aux braconniers haha ).

Question équipement militaire : Gambison, esclavine, chausses longues, cotte, cor de chasse, baudrier, gants.
Je me demandais s'il pouvait avoir un scramassax ou couteau de chasse. S'il pouvait avoir un camail ou est-ce trop onéreux ? ( Historiquement parlant ). S'il pouvait avoir une targe ?

Suis-je hors sujet ? Si je le suis, je me dirigerai vers autre chose :)

Merci

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message08 Déc 2014, 17:37

regarde dans : la chasse au moyen age viewtopic.php?f=15&t=8359&hilit=chasse tu y trouveras peut-être qlqs trucs qui peuvent t'intéresser.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Jagannath
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 08 Avr 2013, 14:18

Message08 Déc 2014, 17:55

Je l'avais vu, mais je me demandais surtout pour la cohérence de mes idées :)

( De superbes articles cela dit )

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message08 Déc 2014, 22:37

et, à part les "outils", qu'envisages-tu, à part les dénominations de tes pièces vestimentaires? :wink:

Jagannath
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 08 Avr 2013, 14:18

Message08 Déc 2014, 23:24

Je ne comprends pas la question :oops:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message08 Déc 2014, 23:55

been.. la forme de tes vêtements (cela a évolué au fil des temps), en fonction du statut, quelles matières, couleurs? :wink:

Jagannath
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 08 Avr 2013, 14:18

Message11 Déc 2014, 17:07

Oh je vais partir simple :) Pour les couleurs vert pour l'esclavine, Marron pour la cotte, les chausses marron également.
Pour ce qui est du matériau Laine et/ou coton suivant la température extérieure :D

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Déc 2014, 19:12

Coton, va vérifier le cas du coton au XIIIème (dans matières textiles).
Cela ne veut pas dire que "y avait pas", mais les qualités du coton au XIIIème ne sont pas celles qu'on trouve actuellement.
C'est valable pour les draps (laine) et les lins...mais avec le coton, attends-toi à de belles crises de "pahisto". :mrgreen:
Accessoirement, il n'est pas diffusé partout non plus. Il faut dire que les textiles végétaux, en archéologie et sous nos climats, c'est un peu la misère quant à en trouver des traces... :wink:

En textiles végétaux, on a le lin (différentes qualités), le chanvre (un poil la poisse à trouver actuellement, MAIS il y a moyen), l'ortie (trouvable, quoique ce soit l'ortie chinoise dite ramie, que certains vont mégotter...auquel cas on peut leur retourner que leur drap de laine n'est pas réaliser avec l'une des variétés de mouton du MA) :mrgreen:
Les textiles de corps (chemise, braies): en végétal et "blancs" (enfin.. pas teints, la "blanc lumière est la quête de l'impossible encore à notre époque).

MA et XIIIème: on a des textiles "mixtes":
- futaine: chaine en coton - trame en lin. (bon, y a des moments, pas forcément connus où cela devient "tout coton", mais plus tardifs)
- tiretaine: chaine en coton - trame en laine OU chaine en lin - trame en laine; PS: sous la dénomination médiévale de "fil" dans les textes, on est dans le sable. "Fil" désigne très souvent un.. fil...en végétal (lequel: bonne question, merci!) :wink:
- soie "mixte": chaine en coton - trame en soie
- 30% des textiles de "laine" sont en poil de chèvre

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message12 Déc 2014, 16:03

Pour l'équipement militaire, il faut déterminer précisément ton personnage: statut social, fonction au combat, époque plus précise (début, mi ou fin XIIIème siècle?), etc. Son équipement n'aura rien à voir s'il est archer ou sergent à cheval...
Quoiqu'il en soit, l'idée d'un couteau de guerre est intéressante, fréquemment cité par les sources et peu vu en reconstitution malgré son apparente fréquence chez les combattants humbles. Maintenant, faut trouver à quoi il pouvait ressembler dans le sud ouest au XIIIème siècle...

Jagannath
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 08 Avr 2013, 14:18

Message14 Déc 2014, 03:22

Merci beaucoup pour ces infos c'est super Yrwanel !

Tancrède, niveau dates c'est milieu XIIIème
Mon personnage n'est pas noble, ni du clergé, il est donc issue de la paysanerie.
Il faut que je réfléchisse sur sa fonction en effet je n'y avais pas pensé.
J'ai été " recueillis " par des chevaliers de retour de Terre Sainte.
Il est veneur.

J'étoffe au fur à mesure que je pense ou que quelqu'un me fait penser :D Ce n'est pas très précis pour le moment

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message14 Déc 2014, 14:33

Couteaux, arcs, bâtons...pas besoin d'être chevalier pour être armé. En tout cas tu as le choix!
Astuce --> choisis l'arme avec laquelle tu possèdes plus d'affinités (fais des tests). Beaucoup n'y pensent pas et se dirigent tout de suite vers l'arc ou l'épée, mais cela rend un personnage beaucoup plus crédible en reconstitution et facilite grandement un éventuel apprentissage.
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message15 Déc 2014, 08:35

Moi, je vais te poser une question qui, j'espère, va t'amener à réfléchir : crois-tu vraiment qu'un chasseur allait porter un gambison ou n'importe quel autre équipement militaire?

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message15 Déc 2014, 10:31

crois-tu vraiment qu'un chasseur allait porter un gambison ou n'importe quel autre équipement militaire?


Voilà ce que l'on trouve dans le livre médieval costume and life.
Une autre planche est destinée à la chasse avec faucon

Image

et chasse aux cerfs; manuscrit bibliothéque nationale

Image

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Jagannath
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 08 Avr 2013, 14:18

Message15 Déc 2014, 16:06

marco a écrit:Moi, je vais te poser une question qui, j'espère, va t'amener à réfléchir : crois-tu vraiment qu'un chasseur allait porter un gambison ou n'importe quel autre équipement militaire?


Je pense honnêtement qu'un chasseur qui partait à la guerre, ne partait pas " à poil ". Après je différencierai bien le coté " civil " léger, et le militaire partant pour la guerre en un peu plus lourd et mieux protégé.

Eginhard a écrit:Couteaux, arcs, bâtons...pas besoin d'être chevalier pour être armé. En tout cas tu as le choix!
Astuce --> choisis l'arme avec laquelle tu possèdes plus d'affinités (fais des tests). Beaucoup n'y pensent pas et se dirigent tout de suite vers l'arc ou l'épée, mais cela rend un personnage beaucoup plus crédible en reconstitution et facilite grandement un éventuel apprentissage.


Pas con du tout. J'ai accès à un bon ratelier d'armes diverses, je pourrai les essayer.

montjoie a écrit:Voilà ce que l'on trouve dans le livre médieval costume and life.

Très bonnes illustrations ça va m'aider

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message15 Déc 2014, 16:22

Jagannath a écrit:
marco a écrit:Moi, je vais te poser une question qui, j'espère, va t'amener à réfléchir : crois-tu vraiment qu'un chasseur allait porter un gambison ou n'importe quel autre équipement militaire?


Je pense honnêtement qu'un chasseur qui partait à la guerre, ne partait pas " à poil ". Après je différencierai bien le coté " civil " léger, et le militaire partant pour la guerre en un peu plus lourd et mieux protégé.

Quelle est la probabilité qu'un "chasseur " (j'attend des preuves de l'existence de profession type à l'époque) parte à la guerre?
Pour moi, pour qu'il participe à des activités militaires, il doit soit faire parti d'une milice communale (et donc c'est un bourgeois) soit il est soldat au service d'un seigneur (et donc, pas chasseur).
Là où je veux en venir, c'est que tu veux associer une activité militaire à une activité civile. Soit ton personnage est un homme d'arme, soit c'est une personne qui pratique la chasse. Dans ce second cas, il va falloir que tu étudies cela afin de savoir si c'était réellement une activité à plein temps et si oui, dans quel contexte.
J'espère être clair. ;)

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron