galon pour tunique

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Jean le noire
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 09 Déc 2014, 22:14
Localisation: Usson En Forez (42)

Message14 Déc 2014, 20:55

Bonsoir à tous!!!!
Une petite question technique?
Quel type de galon je doit mettre sur ma tunique?
Motif, largeur, matière, couleur!!!!
Ma nouvelle tenue pour 2015 sera:
chausse noir, braie écru, tunique courte noir ou marron, ceinture noire, protège bras pour archer noir, gant d'archer noir, chapeau noir et cale écru, chaussure marron, escarcelle marron.
D'ou mon nom: Jean le noire !!!!
Je pense plus faire ma tunique marron pour coupé tout ce noir!!! Quand pensez vous?
A savoir que la troupe à laquelle j'appartiens c'est : les archers de usson en forez et qu'elle a pour période le 14ème siècle !!!
Merci pour vos réponses

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Déc 2014, 23:23

comme d'hab', c'est une question de moyens financiers...
Celui de ton personnage méd', déjà....

Ton budget XXIème, accessoirement. (détail, certes, mais si on vise le haut de gamme, full histo, le tissage à cartes reste très manuel).

Alooors....
XIVème, juste que à partir de Crécy, on a apparition du "corps de mode", bref, la "mode" (surtout pour ceux qui en ont les moyens à très beaucoup de moyens) commence à devenir un phénomène.
Restons raisonnables: NON, il n'y a pas 50 grands couturiers; NON y a pas 2 à 4 collections/couturiers/an.
Même le Grand Duc d'Occident faisait recouper ses fringues.. et surtout dans une fonction "politique" (voir les articles de Jolivet)
PS: pendant ce temps-là, le roi de France était quasi "smicard" par rapport aux ducs de Bourgogne... :mrgreen:

"Galon": qu'est-ce que on entend par "galon"?
- en tissage tissu, cela peut être un motif inséré en cours de tissage qui peut porter différents termes dont "chemin de roses" par ex..

- cela peut être un "galon rapporté", soit une bande de tissu brodée plus ou moins richement, de la bande de lin brodée soie/ laine, ors argents, pierreries (là, c'est de l'orfroi) au plus.. simple. Ce support peut (aussi) être du velours brodé, velours pouvant être "full soie" ou chaine en "végétal" (dit "fil", lin ou coton) et trame en "fil" ou soie, et "poil" en soie (le poil est une 2ème "chaine", techniquement)

- cela peut être un galon tissé et appliqué, avec ou sans franges.

Dans les techniques de galons tissés appliqués, on a:

- le tissage à carte du "simple", très discuté parce que on en aurait assez peu de traces archéologiques (mais les traces des pas 'super riches', on a pas des masses, y compris dans les textes) aux brochés à l'or ou argent, brochés pouvant être en laine ou en soie. Bon: on peut brocher laine sur laine aussi, soie sur soie, soie sur laine... "Broché au métal": on a des traces, quoique ce ne soit pas TOUJOURS décortiqué à fond (comme souvent les galons...). Là, objectivement, le MA en a abusé grave: chaussures, harnachement de cheval, ceintures, bords d'aumonières, inséré dans les parements de vêtements, chapeaux et coiffures, etc.. (voir nancy Spies)
Y a moyen d'insérer des franges dans les tissages à cartes....
Motifs...On a surtout des restes de vêtements d'un certain "prestige" (dont trésors d'église): ne fût-ce que dans les galons brochés (en fouilles il reste le métal, le textile a disparu) et voir Nancy Spies + Ana Neuper's book, on retrouve au travers des siècles, des "motifs" très très récurrents! :wink:
Il y a aussi la technique dite "S-Z" (voir la ceinture de Philippe de Souabe et des peintures primitifs flamands => sources) où on joue sur la brillance de la matière (soie, si possible) en, non seulement tournant les cartes, mais aussi en les pivotant sur leur axe: technique exigeante où la moindre boulette est quasi irrécupérable.
On peut brocher en plus.. (et en métal...). Soie + nombre de cartes similaire à la ceinture de Phil de Souabe, SANS BROCHAGE= 5cm/heure.
Brochage: 2.5cm/h.
On en fait pas 8h d'affilée sur un truc pareil. (virer chats, enfants même adultes, téléphone, etc.). Avec la TV: pas de soucis. :mrgreen:

- le tissage sur métier dit " à ruban" ou à "passementerie" (ce métier est attesté à Paris depuis le XIIIème, idem à Londres, le reste, j'ai pas fait la recherche, mais la "passementerie" existe déjà avant => voir dans "viking")
Cela va de la technique dite du "pick up" à la technique à ? cadres + insertion de différentes matières de diverses épaisseurs, avec ou sans franges.
Bon, là, je résume, niveau technique!
Qui dit "matière" sous entend que cela peut être des matières "de base" (mais de choix) à des matières à prix exorbitant auxquelles il faut ajouter la main d'oeuvre d'autant plus importante que la matière est fine (cela prend plus de temps) et/ou précieuse. :wink:
Euh oui, aussi, dans le coût du textile: la teinture qui peut multiplier le prix de la matière de base par 30 (minimum). :lol:

Bien entendu, en textile, RIEN n'empêche d'associer plusieurs techniques, sinon ce n'est pas drôle! genre galon broché "métal" + insertion de perles et cailloux + de part et d'autre de cet appliqué: broderies...

Niveau couleurs:
Évidement si tu veux rester "noir de noiiiir" (il n'y a plus d'espoir...) :wink: , je ne sais que te conseiller. Ou tu choisis des couleurs qui tranchent un peu (et relèvent le côté obs.. noir) ou tu restes dans le noir, mais visibilité du truc, ce n'est pas certain. :wink:

PS: si tu optes pour du broché, ne t'attends pas à avoir du super vrai fil d'argent (ou or) comme à l'époque OU tu as intérêt à avoir un TRES solide carnet de chèque...


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron