[livres]Medieval clothing and textile

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Nov 2012, 19:06

Une superbe collection, très pointue sur le costume et le textile, dirigée par Netherton et Owen Crocker...

l'information, des fois, cela coûte (aussi) de l'argent... :wink:

C'est en anglais.. mais ne concerne pas QUE la Grande Bretagne.
Cliquer sur les liens: vous aurez la table des matières.

Medieval Clothing and Textiles 7 [Anglais] [Relié]
Robin Netherton (Sous la direction de), Gale R. Owen-Crocker (Sous la direction de)
http://www.amazon.fr/dp/1843836254/ref= ... 1843836254

Medieval Clothing and Textiles 8 [Anglais] [Relié]
Robin Netherton (Sous la direction de), Gale R. Owen-Crocker (Sous la direction de)
http://www.amazon.fr/dp/1843837366/ref= ... 1843837366

Medieval Clothing and Textiles 6 [Anglais] [Relié]
Robin Netherton (Sous la direction de), Gale R. Owen-Crocker (Sous la direction de)
Image
(la couverture illustre un textile letton.. à baver cet article!)

Medieval Clothing and Textiles 5 [Anglais] [Relié]
Robin Netherton (Sous la direction de), Gale R. Owen-Crocker (Sous la direction de)
Image

Medieval Clothing and Textiles 1 [Anglais] [Relié]
Robin Netherton (Sous la direction de), Gale R.Owen- Crocker (Sous la direction de)
Image

Medieval Clothing and Textiles 3 [Anglais] [Relié]
Robin Netherton (Sous la direction de), Gale R.Owen- Crocker (Sous la direction de)
Image
ceci fait partie d'une série axée... sur le textile et le costume, dirigée par Netherton et Owen Crocker.
http://mpra.ub.uni-muenchen.de/10876/1/ ... Cloth3.pdf

Medieval Clothing And Textiles 2 [Anglais] [Relié]
Robin Netherton (Sous la direction de), Gale R. Owen-Crocker (Sous la direction de)
Image

Sur un forum que je ne citerai pas, j'avais pris la peine de détailler les tables des matières de chaque ouvrage... :wink:
Désolée, mais je ne refais pas ce travail...

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message19 Jan 2014, 02:01

http://www.history.ucsb.edu/projects/hi ... nieres.pdf
Medieval Clothing and Textiles Volume 2
article: Biffes, Tiretaines, and Aumonieres: The Role of Paris in the International Textile Markets of the
Thirteenth and Fourteenth Centuries
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message20 Juil 2014, 01:14

the last one: 10
- Behind the curtains, under the covers, inside the tent: textiles items and narrative strategies in ango-saxon old testament art - Christopher J. Monk
- Some medieval colour termes for textiles - Lise Monnas
- Wefts and worms: the pread of sericulture and silk weaving in the west before 1300 - rebecca Woodward Wendelken
- The liturgical vestements of Castel Sant' Elia: their historical signifiance and current condition - Maureen C. Miller
- Clothing distrained of debt in the court of merchants of Lucca in the late XIVème- Chrstine Meek
- Sacred of profane? the hornbed haeddresses of the St Frideswide' priory - Valija Evalds
- "Translating" a queen: materail culture and creation of Margaret Tudor as queen of scots - Micelle L. Beer
- A formidable understaking: Mrs A.G.I. Christie and English medieval embroidery - E. Coastworth

Enjoy..... cela risque de secouer certaines "idées implantées"! :mrgreen:

Tina A.
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 11 Avr 2014, 14:41

Message28 Jan 2015, 20:38

Medieval Clothing and Textiles 11

A paraître vers avril, mais comme Robin a déjà tout annoncé sur FB je préviens, parce que c'est un numéro qui devrait intéresser du monde. J'ai rarement vu un sommaire aussi alléchant (même sans un certain article qui me tient particulièrement à coeur...) dans ce qui reste la parution de référence sur le costume méd.
Alors :
Viking :
Article de Ingvild Øye : examen des outils textiles et restes textiles de tombes norvégiennes,
Article de Karen Nicholson, expérimentations d'après des répliques de ces mêmes outils.
14e :
Article de Cordelia Warr sur les jeunes italiennes et les représentations du Jugement Dernier.
15e :
Article d'Emily Rozier concernant le costume masculin d'après les textes satiriques
Article de Susan Powell sur les dépenses de la mère d'Henry VII
16e :
Article d'Anna Riehl Bertolet sur la broderie d'après un passage de Shakespeare.

Et...
13e
Un article de Sarah-Grace Heller sur les statuts somptuaires des Angevins en Sicile (hâte de le lire celui là !)
Et... la chemise de Saint Louis, avec plusieurs patrons. Maintenant que l'étiquette qui était cousue sur les 2 faces a été décousue et recousue uniquement sur l'avant, on peut enfin avoir le vrai patron... (C'est le plus gros article du bouquin... et my first en anglais :1124930010: Mais j'ai eu des correcteurs d'enfer !) :content-29:

Je vous tiens au courant dès que la parution officielle a lieu. :content-29:

Tina A.
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 11 Avr 2014, 14:41

Message31 Jan 2015, 07:56

Le sommaire complet détaillé et le lien pour les précommandes :
http://www.boydellandbrewer.com/store/v ... duct=14693

Pour ceux que ça intéresse smiley238

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message31 Jan 2015, 09:20

Merci, Mesdames.... :content-29:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Jan 2015, 13:45

Objectivement pour le "malades textiles", TOUTE cette collection est une référence, regorge d'informations et d'études suivant différents abords, c'est ce qui la rend intéressante.

Là-dessus, pour l'un ou l'autre, tel ou tel volume l'intéressera plus, en fonction de ses intérêts, période, etc..
Il n'empêche que j'avoue la collectionner: je n'ai jamais caché que je suis plus "textile et matière" et "chronotrippeuse" que QUE MA (c'est honteux) et Foufny-lez Berzouille trottoir de droite statut machin. :mrgreen:
Dans mes TRES gros "coup de coeur": les textiles de la Baltique et surtout les "rafistolages brodés" de pages de manuscrit: quelle créativité! :lol:

Tina A.
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 11 Avr 2014, 14:41

Message17 Mars 2015, 19:52

Le 11 paraît mi avril d'après amazon.
Voilà, voilà :)
Donc, toutes les dernières infos sur de vraies chemises 13e ;)
(et plein d'autres choses passionnantes :D )

Tina A.
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 11 Avr 2014, 14:41

Message16 Avr 2015, 09:58

Parution officielle aujourd'hui du 11.
Numéro excellent :D (Et pas que pour Saint Louis)

Bonne lecture :D


Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités