biais

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flaminia
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Message17 Fév 2015, 11:12

j'ai lu sur un forum (je ne sais plus ou) qu'on pouvait utiliser du biais pour les ourlets et je me demandais si c'était bien histo pour des vêtements douxième, car je n'ai vu aucun exemple. j'envisage d'en mettre sur le col d'un archer.
au début je me suis dis que couper du tissu dans le biais ce n'est pas économe en tissu et donc peu compatible avec l'époque, puis j'ai pensé qu'il y avait deux possibilités, soit couper une bande en suivant la découpe des triangles du costume (j'espère être compréhensible ;) ) soit si on fait des chausses, comme on les taille dans le biais on utilise le reste pour faire des bandes de biais, du coup cela ferai des ourlets de cotte contrastants en couleur et un rappel de couleur des chausses.
dans les deux cas de figures, j'ai deux tissus un pour la cotte et un pour les chausses et pas de perte de tissu à la découpe.
ma question est "est ce possible pour le douxième?"
merci d'avance

yrwanel
duc
 
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Message17 Fév 2015, 12:44

XIIème, on n'a pas "lourd" en pièces archéologiques...(complètes, intactes, etc.)
XIIIème, on la chemise de St Louis et celle de sa soeur, Isabelle
Une proposition de reconstitution de Gaelle qui s'est penchée sur le sujet:
http://gaellebernard.canalblog.com/arch ... 98731.html

une autre, toujours de cette même chemise:
http://s419357288.siteweb-initial.fr/ar ... %C3%A8cle/

encore une autre proposition de reconstitution:
http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... ises2.html

Effectivement, l'idée de tailler parementure ou biais dans les chutes est une démarche cohérente.
Au prix du tissu, au MA, on ne gaspille pas et on fait "suer" son lé de tissu pour l'exploiter un maximum sans pertes.
Je dirais que, encore actuellement, où nous sommes plus "gaspilleurs en tissu, souvent les parementures (pas identiques à celles du MA, on est d'accord) et les biais sont taillés dans les chutes. :wink:

En XIIème, il existe des pièces vestimentaires "intactes", dont il arrive que elles aient été "restaurées" plus tardivement, mais c'est du très très très très chic: la collection des vêtements de couronnement des empereurs germaniques ou de rois de Sicile. Là, on ne voit guère la finition du col, du moins sur les photos, étant donné les "parementures" brodées richement et appliquées.
Idem pour l'aube de Thomas Becket, qui semble avoir été un vêtement profane (? à vérifier, mais "logique") avant de devenir celui de Becket. C'est un vêtement liturgique, certes, mais peut-on s'avancer et déclarant que ces derniers bénéficiaient de point de couture (donc d'assemblage des diverses pièces de tissu) "spécial clergé" (là , j'ai un doute.. cela va se jouer plus sur les décorations, broderies, matières, ET suivant le cas).

Dans l'immédiat: biais "contrastés": on sait pas (du moins, je ne sais pas, mais je ne sais pas tout!)
L'autre question: biais ou droit fil/ je manque un peu d'infos à ce sujet. On a des "pavés" (éventuellement) sur le patron, la coupe, l'assemblage, les "belles finitions", mais ce genre de détail est en moyenne assez pauvre.

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flaminia
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Message17 Fév 2015, 13:26

merci pour les exemples que tu m'as fourni, ce sont des travaux remarquables, je vais les étudier de près.
pour la découpe je me suis inspirée de cette chemise, attesté de mon époque. (je ne sais pas à mettre un lien sur ce forum)
j'ai toujours un peu de mal à copier exactement, mon envie de présenter quelque chose de différent me titille toujours, je vais rester raisonnable et faire un col rond tout ce qu'il y a de plus classique.
je fais un petit hors sujet
j'ai vu un reportage sur des recherches sur les catacombe de Rome (période début de notre ère).
une scientifique a étudié un fraguement de tissu et nous explique comment elle peut supposer sa provenance (elle reste prudente et n'affirme rien)
à cette époque les femmes qui filaient la laine et qui habitaient au nord de la Méditerranée tenaient leur fuseau vers le haut et en utilisant leur main droite, le fil tissé faisait une torsion en z, celles qui habitaient au sud de la Méditérranée tenaient leur fuseau vers le bas et la torsion du fil était en s, son explication m'a fortement fait pensé au montage du galon à carte, je me suis demandé si tu savais ça, n'étant pas tisserande, je ne m'étais jamais posée cette question de la torsion du fil
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Message17 Fév 2015, 13:56

pour mettre un lien, il suffit de faire un copié collé de ton lien dans le message que tu veux envoyer
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

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Message17 Fév 2015, 14:01

http://costume12eme.e-monsite.com/pages ... evale.html
effecivement, comme cela ça marche :content-29:

yrwanel
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Message17 Fév 2015, 14:16

ta photo est la "tunique de St François d'Assise", quoique il en existe 2, une "vraie" et une plus tardive. Là, je pense que c'est la "plus tardive".
Relique, c'est une chose (qui regarde le clergé, et les intérêts, politiques, etc. des reliques), mais en la matière, cela donne une idée du textile et de la coupe à un moment donné. :wink:

Sinon, farfouilles dans "costumes" (et même Kostijn): artefacts + coupes.

Alors, oui, effectivement, la technique de filage permet, pour certaines époques, de déterminer, suivant l'endroit où on trouve le textile, si il est de fabrication indigène ou importé. (c'est le cas des tombes de Naintré- Vienne- bas Empire, par ex...)

Effectivement, la position de la fusaïole (SI le fuseau en comporte une...pas si simple que cela, mais bon) intervient dans le sens de torsion du filage.
MAIS (études complémentaires, où ai-je mis cela dans mes doc) c'est AUSSI la position de la main, quand elle lance le fuseau qui va aussi déterminer si c'est S ou Z: la main lance du haut du fuseau ou du bas du fuseau. Accessoirement, il a existé (bassin méditerranéen certainement) des grands fuseaux en bois, sans fusaïole, encore utilisés début XXème, dont en Crète et Roumanie, dont la pointe était posée au sol et lancés par la main et roulant ainsi sur la cuisse.

Si on fait du fil retors (double), cela fait 2 filages de fil simple + "filage" des 2 fils ensembles.
=> si le filage simple est S le retors sera Z (et l'inverse).

Quant à "endroit de fabrication suivant la torsion de fil": au cours du temps, les technologies se sont gentiment échangées. Dans certains cas, où on a trouvé "matière" (sens 1er du terme), cela permet de déterminer la part d'exogamie au sein des populations!
MA: on peut trouver des textiles, réalisés ici, qui comporteront des fils en S et en Z, soit en chaine, soit en trame OU des alternances de Z et S en chaine et/ou en trame.
Ce genre de subtilité n'était pas "gratuite" et devait donner des propriétés particulières au tissage ainsi réalisé, dont certains textiles "ton sur ton" où se joue un effet de brillance suivant la réflexion de la lumière sur le tissu.

Bilan: si on veut VRAIMENT du texte full de full méga histo, il faut aller "au coeur de la matière" (et on n'est pas sorti du sable...) :mrgreen:

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Message17 Fév 2015, 14:31

tu détailles très bien ce que je voulais exprimer, sans avoir les connaissances nécessaires, je ne souhaite pas faire du pur histo de folie smiley19
j'ai surtout vu un reportage très bien conçu, et qui montrait les façons de travailler des archéoscientifiques, j'ai supposée que les méthodes de travail devaient être à peu près identiques quelque soit la période, comme beaucoup de monde, je me demande parfois comment les historiens peuvent avoir des réponses aussi précises, et j'ai eu un exemple que je voulais partager

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Message17 Fév 2015, 15:42

En "coeur du textile", les pionniers ont été Mazurel (découverte de chanvre poissé dans une tombe à char), Margaret Hald (textiles du grand nord, néolithique), suivi de E. Barber Weyland.
Maintenant, il y a toute une école dont P. Walton Rogers, Owen Crocker, Staniland... :wink:
Ce sont surtout les archéologues du néolithique qui ont défriché les textiles, ce qui a un peu "cassé" l'image du mec de la préhistoire en peau de bêtes! :wink:
Il est vrai aussi, que, niveau préhistoire, on est vraiment TRES attentif aux moindres traces d'artefact. :D

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Message17 Fév 2015, 16:10

encore une fois, je suis bien d'accord avec toi ;)
l'été dernier, j'ai quitté ma Bretagne natale pour les Charentes Maritimes, quelques jours plus tard arte diffuse une série de reportages qui va du néolithique au début du moyen age
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... son-2-.htm
sur l'épisode de l'artisan du néolithique, je découvre, entre autre, l'existence de Marie Pierre Puybaret, tisserande spécialiste en archéologie du tissu et teintures végétales,elle nous présente son métier à pesons et la superbe tunique qu'elle a réalisé avec, en plus au moment du reportage, elle tenait une résidence dans un musé du Poitou Charente. je fais une recherche pour voir si elle organise des stages, oui!!!!!!!!! génial!!!!!!!!!! ou ça? à 15 km d'ou j'habitais avant mon déménagement :1d66:
toujours est il qu'à part le tour du potier, on peut voir que tout était déjà en place à cette époque
si vous avez la possibilité de regarder ces reportage, ils sont vraiment agréables à suivre et pour ce que je peux en juger, très sérieux dans la démarche

yrwanel
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Message17 Fév 2015, 17:04

Alors, là: pas de pot, niveau déménagement! :wink:

Pas vu les reportages... (je suis plus bouquins), mais on s'accorde de plus en plus à dire que vannerie et tissage sont concomitants, ainsi que la poterie;
Vannerie/tissage: là c'est certain et fibres végétales également, avant la fibre animale. (le végétal court moins vite que les bestioles!) :mrgreen:
ET.. ce fibres végétales sont, assez tôt, teintes... :wink:
(sauf au MA, où "on ne teignait pas la fibre végétale paske ça prend pas bien la teinture", bref, on est devenu stupide à cette période..ah vi: on se bornait à faire des imprimés..) :lol:

Vannerie/tissage: on revient aux mythes fondateurs dont le textile n'est pas absent loin de là, et relié à la vie (et à son histoire, donc l'histoire, niveau symbolique).
Nous avons les Moires ou les Parques, devenus "petits mythes" par rapport à de nouveaux apports (quoique..);
Le mythe fondateur de la ville de Tyr est "textile".
Afrique de l'ouest, dont le royaume du Mali plus étendu que actuellement et le plus brillant au XII et XIVéme (voir bibliothèque de Tombouctou, enfin, ce qui reste :1d66: ) a une tradition textile étonnante (dont les bazins actuels) ET, chez les dogons, toute la cosmogonie est textile. :content-29:
Associé au textile, à la vie, donc à l'histoire: les mots sans lesquels on ne peut pas transmettre l'histoire. :wink: c'est ce qui fait de nous, des "humains".

Et, très franchement, quand on voit le raffinement de certains textiles préhistoriques, réalisés avec "5 bâtons": respect!

Accessoirement, les galons d'Hallstatt, ce n'est pas de la tarte! faire du Z-S, à côté, c'est quasi fleuve tranquille! :mrgreen:


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