tablier

test
Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message04 Fév 2015, 14:30

je voudrais réaliser un tablier pour une femme bourgeoise, fin douzième.
malheureusement, je ne trouve aucune enluminure en montrant qui soit de cette période, rien avant le quatorzième.
auriez vous, dans vos archives, des infos sur le sujet ?
merci d'avance

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Fév 2015, 22:26

Il est vrai que le XIIème n'abonde pas vraiment dans les représentations de sujets "profanes" et dans la vie quotidienne. :roll:

traces en fouilles....entre les rites chrétiens d'inhumations en toute humilité et le fait que les textiles se conservent mal dans nos sols, pas d'informations d'un tablier compris.

Textes? j'avoue ne pas avoir exploré. pas certaine que, plus tardivement, ce genre de pièce d'habillement soit repris dans les inventaires après décès. Comptes de dépenses (les grandes maisons habillent leur personnel): on a des achats de métrages de tissu, on ignore, pour les textiles "modestes" à quoi il seront exactement affectés.

"pas de traces, donc cela n'existait pas"...
(les romains travailleurs portaient des tabliers, idem les gallo-romains.............. grosse crise d'amnésie jusque au XIII ou XIVème?) :roll:

Le textile est cher: on n'a pas une garde-robe aussi fournie que ce que on possède actuellement. Pas de machine à laver, cela se fait à la main. Pas de sèche-linge: on dépend des conditions météo. Y a des endroits, cela passe, d'autres, c'est moins évident, surtout la laine.
Il vaut aussi mieux saloper de taches irrémédiables un linge protecteur que ses robes...
Là-dessus, tu fais l'essai complet... travailler sans tablier, te ramasser des taches sur ta robe, la laver à la main avec les "savons" de l'époque, faire sécher dehors.
Avoir assez de change pour ne pas attendre (à poil) que ce soit sec (je recommande un temps pluvieux...) :wink:

A défaut, un carré de tissu noué autour de la taille, simple, plus que "basique", c'est très bien!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Fév 2015, 00:38

pour en revenir à ta question
boucher, cuistot: http://www.larsdatter.com/cooks.htm
forgerons: http://www.larsdatter.com/aprons-smiths.htm
"travailleurs": http://www.larsdatter.com/aprons-sowers.htm

Pas des masses de représentations, déjà pour ta période, et pas franchement de dames ... (pas la majorité des représentations, en général!).
Epluche Majiowsky: il a le mérite de représenter "pas mal de monde", même si ce n'est pas franchement ta période, mais cela PEUT être une piste.
(à moins que entre les gallo-romains et le XIIIème, les gens ont "oublié" de protéger leurs vêtements et se sont cochonné dans la joie et la bonne humeur) :mrgreen:

Dans "costume", j'avais trouvé un lien sur les "jolis tabliers", malheureusement ce lien est mort de mort.... :cry:

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message15 Fév 2015, 00:15

mille pardons, de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas reçu de mail m'avertissant que j'avais des réponses et je n'ai pas pensé à venir vérifier trop persuadée que ce serai automatique.
en tout cas, merci pour tes réponses très détaillées, au sein de ma troupe, il a été décidé, après moultes discutions (pas de source on fait pas :0002: ) qu'un torchon ferai l'affaire, car nous sommes très attachés à respecter notre époque.
ces jours derniers sur un autre forum, j'ai déterré un vieux post ou Perline et toi interveniez, vous avez indiqué qu'on pouvait utiliser le peigne à galon de différentes manières, cela a éveille très grandement mon intérêt (jour et nuit, j'avoue) et j'ai fini par réussir, à trouver des tutos, j'ai dessiné deux paons qui encadrent une croix et j'ai réussi à faire un brouillon de galon ou l'on reconnait à peu près le motif, alors depuis, je vous vénère un peu (pas trop quand même faut pas exagérer :1124930010: ) pour m'avoir permis de penser qu'il y avait d'autres utilisations. je n'avais jamais vu cette technique sur un campement, j'ai commandé un livre afin de mieux comprendre

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Fév 2015, 00:53

Tissage à cartes: va faire un tour dans "matière"...
Il y a un post "mises en cartes" avec des liens vers des sites de tissages à cartes avec mise en carte, des trucs téléchargeables à l'occasion.
Il a été un peu épuré mais en principe tu devrais trouver ton bonheur. :wink:
Soucis: 95% des trucs sont anglo-saxons, il y a même du finlandais et du russe (là, j'ai un rien galéré pour les trouver) ET il n'y a pas un "code universel" commun non plus...
(là, je peux me taire.. mes mises en cartes, à part Askavian et Cathy, il n'y a que moi qui m'y retrouve...) :wink:

Il y a aussi une bibliographie. certains ouvrages (que j'ai) sont épuisés => coûtent un pont, certains sont plus accessibles (mais en anglais..) comme celui de Marijke van Epen (elle parle néerlandais des Pays-bas ou anglais), celui (en anglais, super bien fait) de Maikki et Mervi (finlandaises) et Louise Ström (téléchargeable moyennant prix modique).

Niveau traces textiles en fouilles ou pas: on est mal....
En gros: les galons de luxe, on a genre soie, broché, avec or ou argent, vu que on a les trésors d'église (et encore ce qui a survécu) donc du "riche" (rien est assez beau pour la gloire de Dieu). Des fois, on a la "chance" que "on" mentionne que il y a un galon sans s'attarder dessus...Vu les photos, on est mal...
En fouilles: avec du pot, on retrouve des zigouigoui en métal.
Avec pas de pot: hexagone et francophone: les textiles en fouilles, il y a assez peu de temps que on se penche dessus et pas encore à tous les coups...On a aussi des sols assez nuls niveau conservation. :cry:
Les "nordiques "et anglo-saxons (et mêmes les pays baltes) ont été plus attentifs et plus tôt => on a plus d'infos...(et des monographies...) :wink:
Bilan: le galon plus "lambda": très peu d'informations....

Sinon, pour en revenir au tablier: voir à farfouiller des textes.. (yeah...)
A savoir: "drap" = laine (éventuellement soie)
"Toile" = textile végétal.. lin, chanvre, lin-chanvre, des fois peut comprendre "futaine" (lin et coton)
"Fil": bonne question délicate du joyeux bac à sable du vocabulaire textile: généralement c'est du végétal. Lequel? (on est dans la m***) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message15 Fév 2015, 01:14

ça y est, j'ai des avertissements de réponse youpi!!!!
Yrwanel, je pense que tu es plus lue que tu ne l'imagines, il y a plusieurs mois que j'ai mis le post dont tu parles dans mes favoris, il m'est très utile car je fais aussi du galon à carte
ce dont je te parlais c'est le peigne, je pensais tout simplement en avoir fait le tour et découvrir que je peux faire des motifs (entre autres ceux que je dessine) avec, j'ai trouvé ça super chouette, un parce que cela me confirme qu'il faut avoir l'esprit ouvert et deux, parque c'est une technique différente et que j'aime tester plein de trucs, je viens aussi de découvrir le fingerloop, super aussi.
en lisant des postes qui datent parfois de plusieurs années, je choppe un indice, fais des recherches et débouche sur un truc sympa.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Fév 2015, 03:20

(oups... lue à ce point-là?) :oops:

oyez.. le peigne d'encroix ou "envergeur"...bref: tabby loom, quoi...
Yep, faudrait que que je complète un peu de ce côté (d'autant qu'il serait un peu temps de terminer c'te chaine qui zône dessus depuis un temps).

euh vi, j'ai aussi le "tabby loom suspendu" (mais où???) :roll:
Bref: avec ce "bête bidule", soit une base de toile (si on ne prend que un seul peigne.. :wink: ), il y a moyen de faire des trucs de malades aussi... et même de très grands malades.

En anglais, tu as la technique dite du "picking up". Dans l'immédiat, je peux te retrouver des trucs finlandais- baltes- germanie en web (je dois fouiller mes liens et pdf, que c'est un rien le BBB°°° intégral);
NB (faudrait que je colle cela qque part en "matière" pour pas répéter): on a des "récurrences de motifs", niveau "traces textiles" en ce que j'appelle "pointillé": on a une trace à Gnask telle date, une trace à Nouf telle autre date, et à Plock encore autre date, des fois importés ou pas...(et pas forcément importé de Gnask ou de Nouf): Les artisans voyagent (aussi).
DONC on peut avoir un motif récurrent, qui persiste des fois traité en broché sur tissage à carte, OU tissage à carte "autre technique" OU en "tabby loom" (qui peut aussi être broché..) OU en tissage-tissage (et là, cela peut partir du broché, en passant par insertion de tapisserie, au motif traité en lampas ou damassé ou..) :mrgreen:

Laisses-moi 24 ou 48h (journées chargées, des fois) et je colle cela dans "matière" (si il n'y a pas déjà un début) :wink:

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message15 Fév 2015, 09:03

voila, tu as tous les termes techniques qui me manquent, dès que je maitrise un minimum le sujet, je ferai un post. mais mon ambition n'est pas de faire des trucs de malades, car dès que je découvre une nouvelle activité, je me précipite sur celle ci et ne peut donc pas développer à fond quoique ce soit, mon objectif est plutôt d'enrichir ma palette de techniques à présenter.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message13 Avr 2015, 20:54

pour le XVe siècle
Le manuscrit : Horae ad usum Rothomagensem
Nlle acq. lat. 3134 de la Bibliothèque nationale de France (numérisé sur Gallica)
Livre d’heures à l’usage de Rouen, composé au XVe siècle

on y retrouve pleins de tabliers
cf les folio suivants : f 16, f 28, f 30, f 70, f 88 etc..
http://blog.pecia.fr/post/2013/05/06/Un ... -lat.-3134
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message14 Avr 2015, 20:52

« Le Livre que fist JEHAN BOCACE, de Certalde, des Cleres et nobles femmes, lequel il envoya à Andrée des Alpes de Florence, contesse de Haulteville ».

Boccace compose entre 1361 et 1362 une série de biographies de femmes célèbres. Elle est dédicacée à Andrea Acciaiuoli, comtesse d’Altavilla

Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 599

Giovanni Boccaccio (en français Jean Boccace, mais le plus souvent simplement Boccacio ou Boccace) (né en 1313 à Certaldo en Italie - mort le 21 décembre 1375 dans sa ville natale) est un écrivain italien.

tablier: f58 r: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b1 ... /f119.item
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message14 Avr 2015, 21:44


Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message15 Avr 2015, 09:04

flaminia a écrit:merci drapier!
également ceci
https://medievalhandwork.files.wordpres ... -apron.pdf

On est en pleine Renaissance là.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message15 Avr 2015, 09:15

exact, c'est pour ça que je ne l'avais pas posté avant, mais comme quasiment rien de ce qui a été posté n'est pour ma période, j'ai vu que ça commençait à être un sujet général sur les tabliers et que ça pouvait interresser d'autres personnes, je note sur le document que j'ai posté que la forme ne diffère pas beaucoup d'une illustration à l'autre et que c'est la même qu'on peut trouver dès le XIIIème siècle, je pense entre autre au fameux tabier à smock du psautier de luttrell (1320-1340
Add MS 42130 http://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.asp ... 30_fs001ar je me suis permis d'ajouter la référence du manuscrit drapier
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message15 Avr 2015, 22:05

parmi les sources fournies par Yrwanel, j'ai extrais cette enluminure (1200-1220), pour moi le cuisinier porte une rectangle de tissu avec un trou pour passer la tête, en guise de tablier et vu la largeur de la ceinture, je me demande si ce ne serai pas une bande de tissu pour maintenir les pans de tissus, mais cela pourrai aussi être un surcot, qu'en pensez vous?
Reiner Musterbuch (ÖNB 507, fol. 2v), c. 1200-1220.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Avr 2015, 07:39

Je dirais que ce n'est pas assez précis pour pouvoir en tirer quelque chose. Est-ce un vêtement servant pour se protéger lors de la cuisine ou un surcot ou une liberté prise par le dessinateur. Difficile de me déterminer.

Suivant

Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités