tablier

test
Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message16 Avr 2015, 07:55

si l'enlumineur avait mis des couleurs on aurait eu plus d'éléments probants, si cette pièce était blanche, on pouvait en tirer la conclusion que c'était en lin et donc un tablier, mais là, j'avoue que le doute est permis, comme la logique n'est pas une preuve dans l’interprétation des sources, on ne peut pas dire que forcément un travailleur protégeait ses vêtements

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message16 Avr 2015, 08:32

Ce n'est pas de la cuisine mais ici, sur cette iconographie tirée de codex Manesse, le batteur d'armure et son "aide" portent visiblement un "tablier" de protection (cuir ?, tissu ?) :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message16 Avr 2015, 08:44

merci, elle m'intéresse beaucoup celle là, ce doit être du cuir car si-non les battitures chaudes issues de la frappe du métal mettraient le feu au tissu et pourraient également provoquer des brûlures, je l'avais zappé celle là :content-29:

Codex Manesse (1300-1340)
Cod. Pal. germ. 848
Große Heidelberger Liederhandschrift (Codex Manesse), Zürich
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message16 Avr 2015, 08:56

drapier a écrit:ce doit être du cuir

Je le pense aussi.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message20 Avr 2015, 23:01

autres tabliers probablement en cuir

Bible Holkham

Add MS 47682 f.31r

c 1327-1335

tabliers en cuir.png

tablier en cuir. détail.jpg



http://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.asp ... 682_fs001r
http://www.bl.uk/manuscripts/FullDispla ... d_MS_47682
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Avr 2015, 03:05

tablier or not tablier: archéologie expérimentale textile- activité: traitement de la laine.

La toison, c'est assez dégueulasse!
OU les moutons sont lavés avant la tonte, ce qui a existé à certaines périodes et certains coins (avec des astuces diverses dans lesquelles je ne rentre pas, cela sort du propos), ce qui n'empêche nullement que la toison soit totalement propre et dégraissée, débarrassée totalement des poussières.
Accessoirement, les moutons ne vont pas aux toilettes et ne se torchent pas les fesses: queue et arrière-train conservent, disons, des "restes" de matières.
OU le mouton n'est pas lavé avant la tonte: c'est encore plus gras, plus poussiéreux, arrière-train "pampers garni".

1/ Tonte: même si (et c'est préférable) elle se déroule dans une belle herbe ou sur un drap (éviter paille et autres trucs végétaux qui s'accrochent), la toison reste "crade". => le tondeur devient aussi crasseux.
SOIT il a des habits de travail qu'il ôte après la tonte (et ne les lave qu'après la saison de la tonte) soit... il a intérêt à porter un tablier. Matière? une toile serrée peut faire l'affaire ou du cuir (il a tout de même des forces en main, le mouton se débat, risque de se blesser avec les forces).

2/ Tri de la toison: opération destinée à trier, sur une même toison, les parties "nobles" (le dos et une partie des flancs: LA laine 1ère qualité), les parties "2ème qualité", le reste. PS: au final, TOUTE la laine sera utilisée, cela dépendra pour quoi faire.
La toison est encore "crade" => on cochonne ses vêtements, entre "peluches de toison", poussières, parties "pampers".
On trie aussi, en cas de mouton pas "unicolore", en fonction de ses couleurs. Pas obligé non plus: voir la tunique de Ste Claire.
=> port de vêtements de travil qu'on ôte après le boulot OU tablier protecteur?

3/ lavage de la toison: diverses techniques ont été pratiquées. Dans tous les cas, il y a de l'eau.. et une répétition des bains. Ce n'est pas au 1er bain que la toison sera propre et dégraissée (NB: dans certains cas/endroits/époques: on ne dégraisse pas totalement.). A moins d'être masochiste, un tablier tissage bien serré (ou tablier poissé) évite de mouiller ses fringues avec du "jus de toison pas encore très propre.
Idem quand on va suspendre ou étendre la toison trempée pour séchage.
Expérience réalisée en jeans (pas histo...) donc "gérable" sans tablier.
=> à refaire (demain ou après-demain, en jupon ou robe méd', si cela peut faire votre bonheur.
NB: je nettoie mes toisons une à une, donc sans les rendements exigés dans une filière de production plus intensive.

4/ battage de la toison: opération destinée à redonner du gonflant aux mèches après séchage, faire tomber les poussières (qui volent aussi un peu partout).
On en ressort avec des "minous" partout et poussièreux. Conseil pour éviter de se laver les cheveux tous les jours: mettre un fichu ou une coiffe.
Un tablier protégeant de la poussière n'est pas un luxe (mais peut effectivement, "sans traces", être une option à zapper vu le "sans trace").
J'y pourris un jeans et un sweat/jr.. mais, pas histo, j'ai une machine à laver. :mrgreen:
Juste que c'est un peu M°°°, et un tablier limite les dégâts "lessive".

5/ triage des "moumoutes" battues afin d'ôter crasses, petits machins végétaux, bouloches, etc...
Bref: vêtements jonchés de débris de laine, poussières, etc.
Idem que point 4.

6/ peignage et/ou cardage: opération destinée à ôter les dernières "bouloches" et crasses, à orienter les fibres dans le même sens, à ensimer la laine si, lors du lavage, on la dégraisse totalement (cas des drap de Leyde, de Brabant, de Flandres et certaines productions de drap dans le sud => voir Cardon). Ensimer = re-graisser la laine à l'aide de peignes ou cardes trempés dans du beurre rance fondu. (ps: huile, en métier/guilde interdite: trop acide pour la laine => diminue sa qualité). OU on n'a pas dégraissé totalement la laine qui garde sa graisse minimum "travaillable". (on se cochonne moins niveau gras)
SOIT vêtements de travail qu'on ne lave que.. tous les X temps OU.. tablier? (on n'a de "traces" sur aucune des deux solutions)

7/ formation des mèches préparatoires au filage et que l'on enroulera ou qu'on disposera sur une quenouille: ça, ça va, à part la poussière de laine.

8/ filage proprement dit (ou salement, au choix).
Là, dans l'immédiat, je travaille avec des mèches mises en boules, amenant la mèche au fur et à mesure dans la main gauche, en l'enroulant sur mon avant-bras gauche, manches retroussées (celles-là ne morflent pas). Ce qui se cochonne: mon sweater, vu que cette mèche est grasse. Le jeans (le tapis aussi, du reste, le divan pas histo reçoit sa part) se jonche de poussières de laine et des toutes fines poussières que le lavage et le battage n'ont pas pu ôter + encore des mini-bouloches, mini-moutons.
Objectivement, tablier nécessaire... on a des représentations XIII- XIV et XVème de fileuses avec tabliers, mais ce genre de sujet est plus fréquent en représentation aussi.
PS: filer avec une jupe: on salope encore plus de tissu que 2 pipes de jeans. :wink:
NB: l'usage d'une quenouille de ceinture ne résout pas le soucis de se graisser-poussièrer le corsage.
A tester: le TAS d'autres types de quenouilles, en excluant, bien entendu, les quenouilles à matière végétale.

NB: virer les chats.....qui ADORENT participer (sauf le lavage): on a de représentations de fileuse + chat "participatif". :mrgreen:
Seul bon point (furet autrefois, chat actuellement: cela permet de vérifier la solidité du fil qui devient "furet ou cat-proof".

Bon, je retourne au filage et... à mes lessives suite aux "tests sans tablier". :wink:


Teindre sans tablier: ce sera après...n'ai que 2 mains pour tout faire dont (quand même) grattouiller mes Majestés (qui testent les nappes de laines cardées, floconneuses et moelleuses à souhait: cela leur évite les escarres!) :mrgreen:

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Mai 2015, 19:09

référence : Collection Harley 6563 f. 68v
Livre d'Heures (fragmentaire)
Origine Angleterre, SE (Londres)
Date c. 1320 - c. 1330
Harley 6563 f. 68v forgeron au travail.jpg


http://www.bl.uk/catalogues/illuminated ... Start=6563
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Précédent

Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités