Ah mes aïeux - essai de reconstition tenue

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juil 2015, 15:08

Disdier d'Allons a écrit:5 - avec la cotte, l'épée se porte sur le cheval ou en "bandoulière" ? vous confirmez ?

Comme répondu par Marco, l'épée se porte à la ceinture !!!
(sur le cheval, en bandoulière ou mieux dans le dos, c'est dans les films ou en GN).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message09 Juil 2015, 16:12

Merci La Criante et Marco,

Grâce à vos renseignements, J'évite bien des bêtises, je vois !

ma langue a fourchée, je parlais de reconstitutions, et non de déguisements (GN)

L'époque est plutôt début XIIIe siècle.

Cette fois la tenue vous semble correcte ?
(Pour le blason j'hésite encore à le retirer de la cotte :cry:

Le rang sera obtenu par la qualité des matériaux et des déco sur les cuirs.

Bien cordialement,
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juil 2015, 16:33

Disdier d'Allons a écrit:L'époque est plutôt début XIIIe siècle.

Si c'est début XIIIème, c'est encore plus restrictif que fin XIIIème (tu nous avais dit fin XIIIème) !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juil 2015, 16:37

Disdier d'Allons a écrit:Cette fois la tenue vous semble correcte ?

à condition qu'il n'y ait ni coudière ni genouillère (cf ce que tu as dit page précédente).
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Juil 2015, 16:41

Disdier d'Allons a écrit:(Pour le blason j'hésite encore à le retirer de la cotte :cry:

Il n'y pas à hésiter ou ne pas hésiter ! On n'en est plus là : début XIIIème, pas d'armes sur ta cotte (et surtout pas sous cette forme d'un écu armorié comme sur les célèbres figurines), uniquement sur ton bouclier qui devra d'ailleurs être plus haut (ou plus bas !) que ce qui est dessiné.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message09 Juil 2015, 17:22

Ok La Criante, pou le moment je n'ai pas défini si début ou fin XIII

la taille du bouclier que je trouverais sera déterminante.

En tout cas j'ai bien noté
- si début XIIIe : pas de blason sur la cotte, et bouclier plus allongé que celui de la photo
- si fin XIIIe : blason sur la cotte, et bouclier de la taille de celui de la photo

Merci de prendre ton temps pour moi (je commence à être un peu :oops: )
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message10 Juil 2015, 07:44

Au fait, tu nous parles toujours de ta tenue militaire, où en es-tu de ta tenue civile? Je te demande ça car c'est elle que tu vas porter 90% du temps.

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message10 Juil 2015, 09:38

En fait, Marco, je refais dans mon musée des mannequins de différentes époques de l'Empire romain à la grande guerre (avec reconstitution d'une tranchée anglaise et d'un baraquement allemand) en passant par Jeanne d'Arc et Napoléon.

Je suis effaré de ma perte de "culture" (Alzheimer ? :roll: ) même si c'est vrai que je couvre une période de 2000 ans.
A l'époque où je refaisais Jehanne "la Pucelle", jamais je n'aurais écrit "coudière" à la place de cubitière. :1d66:

Les personnages qui sont avec Jeanne sont le Duc d'Alençon, un noble et sa femme (A noter que l'on voit les cheveux de la dame, ce qui n'est pas correct; j'ai une autre robe pour le noble, plus sobre et qui descend jusqu'aux pieds)

Le dessin sur l’étendard (il sera repris par différentes personnes pour des statues, ou des copies, dont l'animateur Stéphane Berne) et l'armure de Jehanne sont "sur mesure".
L'épée retrouvée derrière l'autel en l'église Sainte-Catherine-de-Fierbois d'un modèle XIVe est vieillie - pour les puristes, il manque les 3 croies gravées sur la lame, à faire
Vous remarquerez la "coupe à l'écuelle" de Jehanne et, la "bonne taille" d'après les descriptions de la pucelle.

Pour revenir à la tenue de mon aïeul, dans la famille nous avons toujours été "précurseurs"
Si dans des générations futures, un de mes descendants s'amusait à refaire ma tenue de motard fin 1970, il se tromperait.
A l'époque TOUS les casques étaient d'une seule couleur (noir, rouge, blanc ... )

Pourtant, je portais ..... un casque peint noir avec des flammes rouges et or ! (j'avais fait venir les peintures des USA à l’époque)
Ce que je veux dire par-là, ce qu'il faut être "prudent" à ne pas rejeter d’emblée une chose parce qu'elle diffère des "manuels" ou des choses "connues"
Avant que les choses que nous connaissons ne soient généralisées, il y a eu des personnes qui les ont portées bien avant tout le monde, parfois sur des dizaines d'années !

Mon blason familial lui même n'est pas "conforme" (enquerre), à cause de cette étoile d'argent entre les cornes du taureau.

Je pense que chaque seigneur devait essayer de se démarquer de ses "pairs" en se moquant bien des codes vestimentaires.
Le premier qui a eu l'idée de mettre un cimier sur son heaume n'a t-il pas été sujet à des moqueries ou railleries ?

Je suis preneur de tous conseils, et en çà je te remercie, toi et la Criante, de m'avoir évité des anachronismes.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Juil 2015, 10:03

Disdier d'Allons a écrit:Pourtant, je portais ..... un casque peint noir avec des flammes rouges et or ! (j'avais fait venir les peintures des USA à l’époque)
Ce que je veux dire par-là, ce qu'il faut être "prudent" à ne pas rejeter d’emblée une chose parce qu'elle diffère des "manuels" ou des choses "connues"
Avant que les choses que nous connaissons ne soient généralisées, il y a eu des personnes qui les ont portées bien avant tout le monde, parfois sur des dizaines d'années !


Oui mais on ne peut rien construire de sérieux sur des suppositions. Avec ce type de raisonnement, on démonte complètement les principes de la reconstitution. Si on veut faire de la reconstitution, on le fait sur des résultats de recherches, sur des données acquises. Si on trouve cela trop contraignant, trop cadré, sans espace de liberté pour des interprétations personnelles (parce que l'on aimerait bien que cela fut ainsi) alors on fait autre chose mais il faut clairement l'annoncer.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message10 Juil 2015, 10:17

Je suis d'accord avec ce que tu annonces la "Criante", il faut éviter les anachronismes quand ils sont trop notoires.
il faut être inventif mais dans un cadre bien précis, bien normé.

C'est pour cela que je t'ai remercié pour tes conseils sur ma tenue que je vais suivre .. à la lettre (et tant pis pour ma tenue idéalisée mais qui ne tenait pas la route :couik1: )

Ps : sur le mannequin de la noble, il manque aussi la voilette qui lui cache le torax - je ne la retrouve pas pour le moment
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message10 Juil 2015, 11:09

Invente ce que tu veux. Prend les libertés que tu veux avec l'Histoire. Si tu ne veux pas avoir une véritable démarche historique se basant sur des fait et des artéfacts avérés, libre à toi, moi, je laisse tomber.

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message10 Juil 2015, 11:36

Marco,

Là, je ne comprends plus : j'ai l'impression d'entamer un dialogue de sourd :hein39:

Si je me suis mal exprimé, ou mal transmis mes idées : je m'en excuse !

j'ai exposé des arguments, c'est vrai (en espérant que votre analyse et réponses servent aussi à d'autres "débutants" qui voudraient monter leur tenue).

J'ai écrit que justement je voulais rester dans une démarche historique et ce, grâce à TES conseils et ceux de la Criante (et que j'avais abandonné ma première idée farfelue et anachronique)
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message10 Juil 2015, 12:38

Disdier d'Allons a écrit:Marco,

Là, je ne comprends plus : j'ai l'impression d'entamer un dialogue de sourd :hein39:


Marco a simplement réagit, comme je l'ai fait, à ce que tu as dit ce matin, je te cite :

Disdier d'Allons a écrit:Ce que je veux dire par-là, ce qu'il faut être "prudent" à ne pas rejeter d’emblée une chose parce qu'elle diffère des "manuels" ou des choses "connues"
Avant que les choses que nous connaissons ne soient généralisées, il y a eu des personnes qui les ont portées bien avant tout le monde, parfois sur des dizaines d'années !

http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message10 Juil 2015, 14:22

Comme mes camarades, je dirai qu il faut réfléchir à ta démarche et à tes objectifs. Si tu veux faire de la reconstitution, il te faut te conformer aux sources historiques avec sérieux. Une part d interprétation est bien sûr nécessaire mais en respectant ce que l on sait grâce aux sources. Tout le reste relève du domaine du rêve et de l imagination. A chacun de voir ce qui lui fait plaisir. Nous sommes prêts à aider mais nos conseils ne peuvent porter que sur la reconstitution et l'histoire .

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message10 Juil 2015, 15:33

Merci Tancrède,

Comme tu as pu le voir avec les photos, j'ai un musée
(si vous voyez des erreurs, aux remarques près pour la dame, que j'ai signalées, n'hésitez pas à m'en faire part).

La tenue est pour ce musée - pas pour être portée en reconstit.-

Plutôt que de faire un chevalier "lambda" du XIIIe, je me suis dit "pourquoi ne pas faire un de mes ancêtres" ?

Ma démarche a été mal comprise (mais je me suis sûrement très mal expliqué, car je "tâtonnais" et n’employais pas le vocabulaire approprié)
Je voulais juste faire appel à votre expertise, pour savoir comment "sortir un peu des sentiers battus" et personnaliser un peu la tenue, MAIS, "tout en restant dans un cadre historique",

j'espère que c'est plus clair maintenant
Médievalement votre,
Sir Disdier

PrécédentSuivant

Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron