Ha ben on partage les mêmes objectifs/sensations, je crois. Hmm....
Pour le 162, perso je ne connaissais pas (et pour cause, trop récent), donc pas de mystère- sans jeu de mot, direct site officiel Cessna et wikipedia...A priori il n'y a eu que 192 avions construits et resteraient 80 pour les pièces... Pourtant, c'était un avion qui avait bien plus de commandes (au sens achats d'avance), mais bon... Politique marketing, j'imagine. En plus, il me semble très bien tourné côté avionique, juste intuition.
Donc tu as volé sur un des - plutôt rares - 192 exemplaires qui resteront en l'air pour les, allez, grand minimum, 50/60 prochaines années
Misère... Tu vas te la pêter dans 25 ans, héhéhé
En plus j'ai vu une image de cockpit, pinaise, 2 EFIS... "Ben d'mon temps, fiston", l'EFIS c'était pas pour nous
haha, nan j'ai compris depuis, mais sans déconner c'était un rêve, avant. Je ne sais pas, j'ai toujours un doute. J'aime voler, je ne sais pas dire à quel point. Mais je rêve de ces vieux bimoteurs avec juste la gonio. C'est un peu stupide, je sais.
J'ai mentionné la voltige mais pas mon truc non plus, essayé deux fois (passager, évidemment), passé mon temps à tenter de ne pas vomir et basta, aucun plaisir. Ce n'est pas du vol, pour moi, tel que je le sens. Maintenant, quand je les vois répéter au sol leurs sensations, leurs mouvements, l'incroyable concentration qu'ils/elles y mettent... Zen, art martial, je ne sais pas... Respect. Pas pour moi, mais j'avoue... C'est du vol, OK, et du beau. Misère, ils/elles sont fantastiques, faut reconnaître. On n'a pas exactement la même poésie au coeur, je crois que c'est la seule petite différence, mais on peut se parler tellement bien...
Train rentrant, oui, excellent à mon humble avis, et IFR, alors, vraiment, vraiment plus qu'excellent. Je crois que ça devrait être acquis par tout pilote avant d'autres notions plus réglementaires. Déjà, parce qu'on ne sait jamais. Et par poésie, aussi. Là, la simulation aide beaucoup pour au moins deux raisons : elle met le pilote dans des conditions quasi-réelles (et c'est énormément utilisé dans les circuits pros) ; et ça aide un peu la planète, parce que mon seul souci, dans tout ça, c'est que notre empreinte carbone est quand même... Je dis rien de plus. Ce qui manque à certaines stations, c'est le retour de force, mais ça existe - et sinon, pour ceux qui ont déjà piloté, ils savent ce qu'il en est, et le reste n'est que bon à prendre.
Pinaise, c'est étrange, mon Ami. Tu me replonges dans un univers que je voudrais ignorer, des fois, et à tes côtés une amie qui n'a absolument rien, mais rien à voir avec nos orientations médiévales (enfin, si, un peu, mais tu n'as pas envie de savoir en quoi, et de't'façon j'te dirai pô :p)
Faut qu'on parle des rallies... Alors, le Soudan ? Il faut rêver à ça, et se réveiller un matin en se disant : ah oui, bordel, c'est aujourd'hui !!!