bliaud archer début XIIe

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Enguerrand d'anjou
artisan/mercenaire
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Sep 2015, 10:14

Message12 Sep 2016, 18:08

coucou tout le monde,

je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon nouveau bliaud, tout nouveau, tout beau, tout histo!!! cousu dans du chanvre, avec teinture réalisée dans mon château préféré!!!
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Sep 2016, 07:33

Pourquoi avoir précisé "bliaud archer"?
Un archer porte les mêmes vêtements que monsieur tout le monde.

Ceci dit, pour moi, il s'agit plus d'une chemise que d'un bliaud.

PS : cela n'enlève rien à la qualité de la réalisation. :wink:

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message13 Sep 2016, 07:53

Bonjour

Pourquoi avoir précisé "bliaud archer"?

Je me suis posé la même question que Marco, quel est le détail qui peut justifier l'appellation "bliaud d'archer", par rapport au bliaud commun ? nommé aussi , blizaut, blaude, blouse . Peut-être le fait que certains bliauds sont serrés aux manches chez les hommes, facilitant ainsi le geste de l'archer ? :0219:

"sorte de tunique qui forme le vêtement de dessus des deux sexes, depuis l'époque carolingienne jusqu'à la fin du XII siècle.Le bliaud a une taille et il est généralement serré par une ceinture. Ses manches sont serrées au poignet chez les hommes; quelquefois évasées chez les femmes avant le milieu du XIIe.A cette époque le bliaud masculin devient talaire comme celui des femmes et tous deux ont des manches évasées à grande retombée.Apres leXII siècle, le bliaud subsista comme vêtement d'enfants et comme vêtement populaire.Il survit dans la blouse actuelle ."


:0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand d'anjou
artisan/mercenaire
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Sep 2015, 10:14

Message14 Sep 2016, 20:24

désolé si cela vous a induits en erreur. En le précisant, je pensais que cela pourrait aider ceux qui voudraient en réaliser un pour leur costume. Selon vous, dois je changer le titre ? :( .Cependant, c'est bel et bien un bliaud.

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message18 Sep 2016, 17:25

Très joli!
Ben si tu le portes par dessus une chemise (ou chainse) et bien ce sera un bliaud, si tu le mets en dessous, ce sera une chemise. 8)
Après, pour un archer de bas statut social, il me semble tout à fait adapté.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand d'anjou
artisan/mercenaire
 
Messages: 47
Inscrit le: 07 Sep 2015, 10:14

Message18 Sep 2016, 20:37

le voiçi porté, par contre j'ai trop sérré les dessous de bras, je dois le reprendre!!!
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron