LE COSTUME CIVIL DU XIV EME

test
Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message07 Jan 2013, 00:00

En tout cas ce ne sont pas nos deux Brigitte qui furent les porteuses de ces modes !
Il me semblerai qu'ils aient coiffé Brigitte de Suède de belle façon pour lui rendre l'hommage auquel elle avait droit. angel
Les femmes remarquables auraient elles disparues ?

J'apprécie beaucoup, très chère Yrwanel, que tu ais pensé à moi en voyant cette coiffe mais il ne me semble pas possible de la reconstituer...et puis...je ne suis pas un ange ! Je me contenterai d'une coiffe plus modeste bien que celle-ci soit superbe...

Bzzzzzzz

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Jan 2013, 17:57

Basés sur les fouilles de Londres:
les coutures, finitions, boutons, comment réaliser une jarretière "crête de coq", modèles de freppes...
http://www.greydragon.org/library/underwear2.html

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message23 Jan 2013, 15:18

Merci ma belle, je sais que je suis capable de faire tout ça, mémoire oblige !

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message17 Déc 2013, 16:34

C'est moi ou j'ai cru lire jarretière dans les pages précédentes?

Bref Yrwanel, j'ai une question qui me turlupine et j'en ai marre de pas trouver ce que je cherche exactement, la fourrure on peut en utilisé comment ? je veux dire, on peut l'afficher en doublure, en pardessus pour les soirée froide etc??
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message17 Déc 2013, 19:16

A 14th Century Overgown with Detachable Buttons
http://www.neulakko.net/wp-content/uplo ... ulakko.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message17 Déc 2013, 20:09

l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Déc 2013, 21:02

Conrad de Champagne a écrit:C'est moi ou j'ai cru lire jarretière dans les pages précédentes?

Bref Yrwanel, j'ai une question qui me turlupine et j'en ai marre de pas trouver ce que je cherche exactement, la fourrure on peut en utilisé comment ? je veux dire, on peut l'afficher en doublure, en pardessus pour les soirée froide etc??


Oui, il y a des jarretières!
Ce siècle est même celui qui a vu naître "l'ordre de la Jarretière" (et "honni soit qui mal y pense") :lol:

Fourrures: si, elles sont assez peu représentées, certainement au début du XIVème et exception faite de l'hermine qui fait partie du "kit de représentation royale" (+ couronne, etc..), on voit, toujours en représentation, je précise, de plus en plus la fourrure.
- niveau des achats,inventaires, comptes de dépense, testament, description d'évènements festifs, les fourrures sont citées...comme d'autres pièces vestimentaires, dénommées, et qui ne sont pas forcément représentées (statues, enluminures, etc..). Il est rare, par exemple, qu'on voie des représentations de dessous (toute catégories confondues).
NB: entre la description d'un évènement où se trouve le roi ou le prince, comprenant son habillement ET la représentation de ce même évènement: la représentation du roi ou prince comportera le "kit" (couronne, hermine, etc.) et mêmes les couleurs ne seront pas celles du texte!
Les représentations restent un ensemble de "codes" comme la BD. :wink:

- revenons aux représentations: la fourrure a eu un peu mauvaise presse, du moins officiellement: le clergé trouvait que la fourrure rapprochait l'homme de l'animalité. Les représentations étant aux mains des clercs et de la pensée "politiquement correcte", on voit assez peu de représentations de fourrure VISIBLE!
Celle-ci est en doublure, uniquement!
Ce qui est très logique... le côté "poil" assure une couche d'air isolante qui tient bien plus chaud, dans un mode qui ne connait pas le chauffage central!
Et, NON, on n'aère pas son vison tout poils dehors (je sais c'est pas histo, le vison) pour épater la galerie!
=> SI, dans les représentations, on voit des hommes portant la fourrure "tout poils dehors", il faut traduire que ce sont des hommes proches de l'animalité (si pas des sauvages, des païens, etc...)
Voir le célèbre "bal des ardents" qui ne s'est pas trop bien terminé: le roi et ses copains s'étaient déguisés en "sauvages", en collant sur eux, donc SUR le vêtement, des plumes et de l'étoupe ( Composante fibreuse produite lors du teillage et/ou du peignage des fibres textiles libériennes, notamment du lin et du chanvre) figurant des "poils".

Voir Odile Blanc: le corps et sa parure: le MA, outre le choix des matières, la coupe, va aussi marquer son statut par un jeu très subtil de superposition, dont la "couche dessous" (sauf le linge de corps.. et encore: voir Lois somptuaires) se marquera par un léger dépassement, une ouverture, une fente dans le vêtement de dessus.

Accessoirement, Crécy et la bascule niveau vestimentaire et apparition du "corps de mode", cela va un peu changer..
Pas oublier que cela s'accompagne d'une bascule climatique: fini la période chaude et dorée dont l'apex se situe au XIIIème.
Le XIVème file vers un refroidissement climatique: voir les études de Leroy Ladurie.
On s'habille plus chaudement (bien obligé), on fait des draps plus lourds, plus que souvent foulés (ce qui resserre la fibre + un "velouté" plus ou moins rasé), et commence la très grosse folie des fourrures, toujours portées en doublure, mais dont les bords de la doublure de fourrure marquera, discrètement (et de moins en moins au fil du temps), le statut du propriétaire.
Cela vaut une nouvelle rafale (enfin, cela dépend des patelins, aussi) de lois somptuaires tentant de limiter qui est en droit de porter quoi comme peau de bestiole.
Il y a eu, il y a quelques années un excellent article dans HIM sur le commerce des fourrures à cette époque, surtout la fin XIVème et XVème. A lire les comptes d'importation, les comptes de dépense des rois d'Angleterre, France et duc de Bourgogne, suivis en coeur par les cours, les seigneurs, les bourgeois, cela fait peur quant au désastre écologique niveau bestioles!

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message18 Déc 2013, 09:12

Ah les jarretière à retirer avec les dents.... euh oula je m'égare.

Merci Yrwa pour ces infos!!
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message18 Déc 2013, 09:56

yrwanel a écrit:
Conrad de Champagne a écrit: la fourrure on peut en utiliser comment ? Je veux dire, on peut l'afficher en doublure, en pardessus pour les soirées froides etc??


Fourrures: si, elles sont assez peu représentées, certainement au début du XIVème et exception faite de l'hermine qui fait partie du "kit de représentation royale" (+ couronne, etc..), on voit, toujours en représentation, je précise, de plus en plus la fourrure.


Quelques représentations sorties du Codex Manesse (1300-30), en doublure :

Image Image Image

Image Image Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Nov 2014, 18:34

A late 14th century woman's gown from Uvdal in Norway

http://web.comhem.se/~u41200125/Uvdal31.html

(ps: présence de lin tient attestée...) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Didymus
gueux/tard-venu
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Juil 2018, 12:41

Message29 Août 2018, 14:23

Je déterre un peu ce sujet, car me constituant un costume militaire du 14ème, j'aimerais également faire évoluer mon costume civil.
Le problème est que la plupart des liens de ce sujet sont morts et que ce siècle n'est pas celui pour lequel on trouve le plus de costumes déjà faits, avec en plus beaucoup de contradictions dans les sources.

Pour être précis je me situe sur une période 1360/1380 environ, ce qui me fait poser plusieurs questions :

- Pour les chausses, peuvent-elles monter jusqu'à la hanche sur les côtés (attachées par des aiguillettes) où est-ce vraiment un style du 15ème ?

- Pour ce qui est du haut, y a t-il des sources de chemises à manches courtes ou de tenues d'été? Tout ce que je trouve comporte plusieurs couches de vêtements (chemises, doublet, cote-hardie) dont certains sont en laine, ce qui est impossible à porter par 30°

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message30 Août 2018, 19:54

Pour les chausses, peuvent-elles monter jusqu'à la hanche sur les côtés (attachées par des aiguillettes) où est-ce vraiment un style du 15ème ?

c'est vraiment fin 14eme / début 15eme.


Pour ce qui est du haut, y a t-il des sources de chemises à manches courtes ou de tenues d'été? Tout ce que je trouve comporte plusieurs couches de vêtements (chemises, doublet, cote-hardie) dont certains sont en laine, ce qui est impossible à porter par 30°


si tu prends la couverture en laine de ta grand mère alors oui je te l'accorde c'est dur à supporte par 30° :1124930010:
pour ma part, j'ai fait Saint Ambroix cet été, 35-36° à l'ombre => ma côte en laine fine fut tout à fait supportée :mrgreen:
après, ce qu'on constate sur certaine enluminure, c'est des paysans aux champs, en chemise / braie / chausse. ça marche aussi pour le plein été
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Elric
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Jan 2017, 10:36

Message31 Août 2018, 07:34

Salut, je vais pouvoir un peu t'aider, je veux faire de la représentation germanique entre 1340 et 1360, un peu avant toi du coup :wink:

Côté civil la laine c'est une question d'habitude mais en général sur le camp on est plutôt en chemise et quand il faut parader, se balader on sort les beau costumes. Normalement le fait de transpirer dans ta laine va te rafraîchir par la suite, après c'est pas forcément des plus glamour je te l'accord.

Niveau militaire tu as une zone géographique ? Les armures diffèrent énormément selon les zones. Si tu veux des infos ou poser des question il y a un très bon groupe (en anglais) sur Facedebook : https://www.facebook.com/groups/xivcenturyeuropeanarmour/?ref=bookmarks

Sinon on se voit dans deux semaines si tu as d'autres question :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Didymus
gueux/tard-venu
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Juil 2018, 12:41

Message31 Août 2018, 07:51

Noireflèche : On peut tout supporter, mais je préférerais éviter quand même d'avoir chaud si je peux. J'ai vu ces illustrations de paysans avec juste braies/chemise ou même juste braies/torse nu, mais je me demandais si quelqu'un avait des sources pour des personnages plus nobles.

Elric : Pour le militaire j'ai mon idée en tête et j'ai trouvé tout ce qu'il faut en sources (pour un personnage français), je vais partir sur brigandine+ bras en acier+ jupe en écailles et éventuellement des manches en mailles pour mettre sous les bras d'acier, apparemment ça se faisait beaucoup et ça peut m’économiser du poids et de l'argent. Je compte aussi changer mon gambi pour un type charles de blois. Pour les jambes, ça attendra, surtout que ça se faisait pas mal de de rien porter sur les jambes pour gagner en mobilité. Et oui, on se verra dans 2 semaines :D

Précédent

Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron