Ne coupons pas les poils en quatre !

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
guglielmo
artisan/mercenaire
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Mars 2010, 01:00
Localisation: Mons (B)

Message20 Avr 2010, 09:45

Je suis à la recherche de toute information sur la chevelure en général (tant féminine que masculine) et le ort des pilosités faciales (en principe uniquement chez les dames !) et ce, pour une période allant du XIIe au XVe, en étant bien conscient que les modes ont certainement varié d'une période à l'autre, voire même d'un pays à l'autre. L'iconographie n'est pas vraiment précise à ce sujet, même si, de manière générale, on peut considérer que les hommes sont glabres au XVe.

Je précise qu'il s'agit d'un sujet sérieux, même si, initialement, j'avais l'intention de le poster le premier de ce mois !

Questions plus précises:
- chez les hommes: longueur des cheveux, port de la barbe, de la moustache)
- chez les femmes: même si les cheveux libres sont excessivement rares, les modes de tressage sont très variables. Y a-t-il des constantes ?

Merci et bonne journée,
Dans la vie, celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message21 Avr 2010, 12:07

en fait tu veux t'occuper de ta crinière, c'est ça ? http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message21 Avr 2010, 19:27

guglielmo a dit :et ce, pour une période allant du XIIe au XVe

 Je ne peux te répondre que pour la fin XIIe au 1er quart du XIVe, et encore que pour les hommes.
Donc les cheveux se porte long coupés droit sur la nuque et avec une belle frange sur le frond, un peu à la Chantal Goya. Oui je sais c'est dur à porter !
La barbe se poste par les personnes agées, c'est un signe de sagesse, on dit que les templiers la portaient aussi, mais par contre ils portaient les cheveux très court.
La moustache seule est rare pour ne pas dire absente.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

guglielmo
artisan/mercenaire
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Mars 2010, 01:00
Localisation: Mons (B)

Message21 Avr 2010, 19:28

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette question n'est pas farfelue. Il me parait en effet intéressant de soulever le problème car, comme dit dans l'exposé du début, pour ma part, je n'ai pas trouvé de renseignements probants. Même l'iconographie ne me paraît pas suffisante car n'oublions pas qu'à côté du réalisme de la représentation, il existe aussi les "améliorations" apportées par l'artiste, qu'elles soient demandées ou non par le commanditaire du tableau.

Par ailleurs, trop souvent sur les campements, je vois du tout et du grand n'importe quoi (jusqu'aux queues de cheval reliées par des élastiques ou des "chouchous" ! Oui, vu à la télé !).

Si on veut être crédible vis-à-vis du public, on doit soigner tous les détails, y compris celui-là !

Pour ce qui est de ma crinière, en vrai, elle est déjà soignée, merci !  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
Dans la vie, celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne (Pierre Dac)

guglielmo
artisan/mercenaire
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Mars 2010, 01:00
Localisation: Mons (B)

Message21 Avr 2010, 19:30

Un grand merci, Giovanni. Voilà qui est déjà un bon début. Je prends bien note de tes observations.

En fait, en ce qui me concerne, il me faudra trouver un moyen terme entre le XIIe et le XVe. Donc, plus j'aurai d'infos, mieux ce sera... pour tout le monde, sans doute !
Dans la vie, celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message21 Avr 2010, 20:38

Quand tu regarde les gisants anglois ou françois c'est vraiment très frapant, même le statuaire germanique ou italien représente cette coupe de cheveux, quand aux représentations graphiques, si tu regardes dans la bible de St Louis, la bible de Majievosky ou même le codex de Maness on ne peut plus avoir de doute, si on veut se faire une tête d'époque, il faut avoir la coupe playmobil.
Mais, car il a un mais, ce qui nous sauve est le port du cale, qui au moins nous évite la frange qui tue.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

guglielmo
artisan/mercenaire
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Mars 2010, 01:00
Localisation: Mons (B)

Message21 Avr 2010, 20:56

Mais, car il a un mais, ce qui nous sauve est le port du cale, qui au moins nous évite la frange qui tue.



Effectivement, tant que je ne suis pas admis à la retraite, je me vois mal débarquer au boulot avec une coupe au bol...  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif. Ceci dit, je n'ai pas le cheveu qui s'y prête car très frisé. Donc, il ne me reste que la coupe "templier" ou "teutonique". Ce que je fais, autant que possible (ça sèche plus vite après la douche !)

Merci pour les références, on n'en a jamais assez. J'ose espérer que les amateurs de XIVe-XVe seront aussi prompts à répondre que toi. Merci encore, Giovanni.

A charge de revanche.
Dans la vie, celui qui est parti de rien pour arriver nulle part n'a de merci à dire à personne (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message22 Avr 2010, 18:31

Mais de rien, ce fut un plaisir.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message11 Fév 2014, 16:16

je déterre un peu se sujet, au cas où quelqu'un aurait encore plus d'infos car bon, comment dire, la coupe à Chantal Goya très peu pour moi...
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message11 Fév 2014, 20:26

Pourtant, je suis persuadé que ça t'irait très bien. :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message11 Fév 2014, 20:51

Ah non et en plus à cause de mon boulot j'ai pas le droit! :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Fév 2014, 22:56

Niveau "mode", je passe mon tour. (1000 ans et toute l'Europe, on se calme)
Par contre, le MA est TRES soucieux de sa chevelure, laquelle est soignée, peignée, mignottée tant les hommes que les dames.

Les postiches existent déjà (des fois, faut les moyens), les teintures aussi! :-D

Les "bas statuts" avaient accès, en ville, aux étuves.
En campagne: le cuveau, la rivière faisaient l'affaire.

Ne pas oublier la saponaire officinale pour les "petits revenus", excellent shampoing de base.
Voir l'ornement des dames pour des recettes plus sophistiquées (et plus chères).

Sinon: le ménagier: les recommandations de ce vieil époux à sa jeune femme comprennent les soins personnels (donc le soin des cheveux).

99% de "chance" que la "mode de la cale" protègent les cheveux de la poussière, idem la tête couverte des dames. (bon, après on peut discuter des modes suivant statut et âge du capitaine) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message12 Fév 2014, 08:14

Pour ma part, je chercherai plus dans le fin XIV début XVeme, statut modeste pour le moment (je vais le faire évoluer quand j'aurai plus de moyens) et bitnot trentenaire :mrgreen: (ça fait bizarre de dire ça ....).
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message12 Fév 2014, 11:39

Du côté des traités d'escrime on peut trouver des trucs plus ou moins fréquents :

Image
La coupe de droite peu répandue dans les manuscrits d'époque
Oldenburg Saxon Mirror (1330s)

Image
Enluminures germaniques 1320-1330

Image
Isabella Psalter, c. 1303-1308.

Image
14th century Isabella Psalter (BSB Cod.gall. 16)


Images prise sur la Page facebook Dimicator :https://www.facebook.com/pages/Dimicator/266934476773420
Très intéressante cette page soit dit en passant

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message12 Fév 2014, 11:50

Je vais me rabattre sur une coupe courte.... meme très courte.... boulot oblige. Mais plus tard cheveux plus long pourquoi pas. :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron