Quelle place pour les artisans/commerçants médiévaux?

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message23 Fév 2010, 06:18

Tu as raison Trencavel, d'ou l'importance sur des médiévales organisées par les troupes elle même de ne plus commettre ce genre d'erreurs et de réserver au coeur du campement une place pour les marchands qui bossent exclusivement avec les troupes, et là tu peux leur imposer un CDC comme aux troupes...

Depuis le début du post on ne demande que ça...

Les fêtes de vilage organisées par les communes ou il n'y a que des compagnies pro ou très peu de médiévistes on ne peux plus se permettre de les faire, nos marchandises n'étants pas destiner au grand public... images/icones/icon15.gif
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Isadora
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 20 Fév 2010, 01:00

Message23 Fév 2010, 07:25

moi, grand public, je peux dire que j'apprécie de voir de jolies échoppes avec du beau matériel même s'il ne m'est pas destiné...
mon fils voudra manger une crèpe au nutella parce que le pain d'épices il n'aime pas ça...
et il voudra que je lui achète un truc qui lui rappelle la fête mais je ne lui achèterai pas un heaume ou une épée de combat
sur une fête médiévale, il faut que tout le monde trouve "son compte"... les initiés, les novices, les enfants...

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message23 Fév 2010, 07:35

Tout à fait Isadora, mais les belles échoppes tu n'as pas envie de les voir encadrées d'un marchant de "chouros" dans sa caravane et d'un stand de toiles cirées avec des cigales dessus, tu préfaires surrement les retrouver dans un cadre approprié entourées de tentes et de gens costumés, non?

Ma fille aussi apprécie une crèpe au sucre et un "coca" sur une mèd et il n'est pas difficile de sortir de l'enceinte du camps pour s'en procurer... images/icones/icon17.gif

--Message edité par olivier de penne dit mordagne le 2010-02-23 07:37:28--
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Isadora
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 20 Fév 2010, 01:00

Message24 Fév 2010, 14:04

bien sûr, je préfère les belles échoppes dans un cadre approprié... j'apprécie de me balader sur un marché médiéval, de flaner d'échoppe en échoppe et je pense que j'aurais moins de plaisir à chercher des artisans au milieu des camps des troupes...
que devons nous comprendre après ce débat... que si une fête n'est pas organisée par un médiéviste nous n'aurons plus le plaisir de voir des artisans "médiévistes" puisqu'ils n'iront que sur les rassemblements off ?

--Message edité par Isadora le 2010-02-24 14:06:33--

La Mirga
baron
 
Messages: 419
Inscrit le: 13 Mai 2008, 01:00
Localisation: cordes sur ciel

Message24 Fév 2010, 14:18

 http://www.aceboard.net/kator/smiley151.gif

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message24 Fév 2010, 16:49

Isadora a dit :...j'aurais moins de plaisir à chercher des artisans au milieu des camps des troupes...
...artisans "médiévistes" puisqu'ils n'iront que sur les rassemblements off ?...  



Je suis pas sùr que tu es bien lu tout le topic???

On ne demande pas à être dispercé dans les campements, mais regroupé au contraire en un marché distainct et au coeur des tentes et pas mélanger à des étals qui n'ont de médiéval que le nom!!!

On n'a jamais dit que l'on ne voulait plus faire que des off!!!
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Isadora
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 20 Fév 2010, 01:00

Message24 Fév 2010, 20:42

là, je crois que je t'agace... il est vrai que j'ai un peu trop généralisé mes propos et que ce sont simplement les fêtes organisées par les municipalités que tu veux zapper et c'est ton droit !
puisque vous avez le choix des manifestations il n'y a donc pas de problème... vous choisissez les fêtes qui vous conviennent et puis voilà !
je n'y connais pas grand chose et je pensais que c'était les artisans qui faisaient des demandes aux organisateurs et non pas le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message24 Fév 2010, 22:08

Tout dépend des fêtes, c'est soit l'un soit l'autre
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

kire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 84
Inscrit le: 24 Jan 2009, 01:00

Message25 Fév 2010, 01:46

Que dire de plus, et surtout que faire pour changer tous ça?????

Là est la question????

car il me semble bien que l'année derniere le sujet avait déjà était énnoncé, puis s'est éteint comme beaucoup de sujet sur les forums!

Bientot 8 ans comme commerçant sur les fetes médiévales, avec des absence entre temps, mais j'ai vu de tout aussi!

en 2009, j'ai vraiment ressenti la vente de mètres de sand sur pas mal de fête, donc plus de n'importe quoi comme exposant, des place trés mal placé ou on voit personne, et au final il faut le dire on travail moins!

et certains organisateurs vous envois une charte de qualité a renvoyer signée, on vous met sur liste d'attente, et quand on vous dis que vous etes retenus on est content et soulagé!
mais une fois sur place, hoooo les beaux bijoux a droite, hoooo les beaux sac a main a gauche, et tout-autres choses en tous genre !!!!
c'est comme un stand de poterie que j'ai croisé quelques fois, oui le metier est respectable et historique, mais ce monsieur a que des produit trés moderne, et disant fierement c'est MOI qui fabrique et là, hoooo qu'elle stupeur quand on voit tout les emballages d'import et d'emballage! donc un potier sur une med oui, mais pour vendre des chat ou des poule en terre cuite de toute les couleurs, c'est moyen!

et c'est rageant quand vous montez votre stand histo, vous installez tout, bon moi c'est un peu lourd car que de la ferraille..., donc prevoir pareil au remballage souvent jusqu'a pas d'heure, et en face, un marchand de casse tête en bois ou de poupée vaudoo (a la mode cette année), n'arrete pas de vendre car enormement de touriste, est que son stand moderne est déplié et replié en 2 minutes, ça dégoute un peu! je l'avoue!

les repas et sanitaire, bein oui, c'est la galère!
les repas pour les troupes c'est cool, mais même en voulant payer, on nous dit, non non, c'est pas pour vous! et ce n'est pas toujour évident en effet pour quitter le stand pour aller chercher quelque chose!

aprés, il y a des troupes que je trouve super, et d'autres qui sont forcement moins bien, ce n'est pas le sujet ici mais ça rejoint l'idée; je commercialise casques, armement et autres objets, j'explique aux visiteurs, même si je sent vraiment que ca n'aboutira pas du tout sur une vente, je le fait volontiers, même si je ne me sent pas du tout pédagogue !
je l'aisse les gens toucher, car l'humain a besoin de ça!
Ils prennent des photos, avec les casques même!
normal, ils viennent a une fete médiévale!
tous ça pour dire, que nous sommes marchand, on paye notre emplacement et ça je trouve ça normal!
mais aprés je vois les troupes, association a but non lucratif, qui pour certaine sont plus que bien rémunérée, les visiteurs ne peuvent ni rentrer dans leur camp, ni rien touché, et il y a souvent personne pour expliquer quoi que ce soit! je me demande qui fait l'animation?
attention, ce n'est pas général, j'exprime juste mes sentiment par rapport a du vécu!

juste comme ça, en hors sujet, j'ai toujours fait de la reconstite multi époque, surtout du WW2, et il y a des personnes de tout age, tout milieu, et chacun se paye son matos, qui est bien plus cher que le med, et on paye pour participer aux évènements, une inscrïption, nos repas, nos déplacement, et comme dans d'autres époques de passionné de reconstitution! donc, dans le med, des fois je me demande ou est la passion de ceux ci, qui se plaignent des déffilés et autres demande des organisateurs, qui plit le camp le dimanche en début d'aprem, car eux ils bossent le lundi!

donc les artisan font bien parti intégrante  des fete médiévale, mais je trouve qu'a beaucoup d'endroit, ca devient que des marché avec une petite animation a coté pour faire genre!

et c'est vraiment dommage!

bon, je sais pas si tout est clair, mais que faire? c'est aux organisateurs de se bouger, et d'imposer!

ha ouiiii, combien de fois aussi, les orga qui se plaignent, des stand pas histo du tout, en disant, oui mais il m'avait envoyé les photos d'un autre stand en fait, ou: je ne m'attendais pas a ça!
et bein on vous signe des reglement et conditions, alors il ne suffit pas de dire: on ne le reprendra pas, mais de lui interdire d'exposer et qu'il reparte, car en attendant il fait son beurre, et pourri des ambiances!

bon, 1H52 du mat, je vais faire dodo.......
http://pic.aceboard.net/img/312954/1486/1233040433.gif

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message25 Fév 2010, 07:39

Kire le retour du commerçant masqué.
Desolé pour le HS mais ça detend l'ambiance
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message25 Fév 2010, 08:30

Il n'y a pas d'ambiance à détendre; un forum est fait pour exposer et confronter ses idées, parfois radicalement opposées; si on était tous d'accord sur tout, les forums de discussion n'auraient plus lieu d'exister. Mordagne et Isadora ont chacun leur opinion ( et les arguments pour les défendre) sur les marchés médiévaux, c'est tout; ça reste dans les limites de la confrontation d'idées. http://www.aceboard.net/kator/smyley3.gif

--Message edité par Grand Inqui le 2010-02-25 08:31:19--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message25 Fév 2010, 08:32

Isadora a dit :là, je crois que je t'agace...



Pas du tout, nous sommes sur un forum et on est là pour discuter et exprimer son avis, désolé si je t'ai donné cette impression, ce n'était pas mon intention...

...il est vrai que j'ai un peu trop généralisé mes propos et que ce sont simplement les fêtes organisées par les municipalités que tu veux zapper et c'est ton droit !



La non plus, nous allons sur les fêtes ou nous avons une chance de vendre quelque chose, un vendeur de voitures de sport n'ira pas poser son stand dans une foire agricole, c'est logique...
(ce n'est qu'un exemple pour illustrer mon propos, le plus parlant que j'ai trouvé, désolé...)

...je n'y connais pas grand chose et je pensais que c'était les artisans qui faisaient des demandes aux organisateurs et non pas le contraire...



Pas toujours, tu as même des artisans voire des commerçants, très demandés qui sont défrayés par les orgas pour compenser la perte de chiffre d'affaire, juste pour avoir leur stand, leurs articles et leur savoir faire, et avec, l'animation qu'il procure... images/icones/icon17.gif

--Message edité par olivier de penne dit mordagne le 2010-02-25 08:35:18--
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message25 Fév 2010, 08:50

Pas toujours, tu as même des artisans voire des commerçants, très demandés qui sont défrayés par les orgas pour compenser la perte de chiffre d'affaire, juste pour avoir leur stand, leurs articles et leur savoir faire, et avec, l'animation qu'il procure... images/icones/icon17.gif



Sérieux??

Kire s'est exprimé... et je pense qu'il n'a pas tout à fait tort... malheureusement ce n'est pas toujours les médiévistes qui organisent donc...
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message25 Fév 2010, 09:24

Tiens, Kire !

Ca faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu ! images/icones/icon17.gif

En ce qui me concerne.. Depuis 4 ans que je fais du méd, franchement quand ma troupe est payée pour animer une fête "médiévale" et qu'elle s'avère être une "fête à neuneux"... On y retourne l'année d'après pour faire du chiffre et parceque mine de rien on aime le contact avec le public, mais je dois avouer que se balader entre les saucissons, les katanas en plastique et les cigales en pierre reconstituée.... ca me défrise.
Mais c'est un mal nécessaire : déjà il en faut pour tous les gouts : des tas de gens s'en fiché éperdument, du M-A... ensuite, et bien, nous autres on fait notre boulot d'animation : on joue nos scènes, on fait vivre notre camp, on fait participer le public, on explique, on raconte un max de trucs... Et ben les gens repartent avec un sourire d'une oreille à l''autre (pas la version corse, je vous rassure  images/icones/icon15.gif )

bien sur, les gros rassemblements sont bien plus amusants ! bien plus immersifs ! Bien plus intéressants du fait des commerçants/ artisans...
Mais je fais partie d'une troupe de "spectacle médiéval"... On est payés pour assurer une prestation, quelque soit le cadre !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message25 Fév 2010, 10:34

Attention, Othon, tu dévies du sujet; les troupes, c'est autre chose; là, on parle bien des exposants médiévaux, fournisseurs de troupes ou autres.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités