Détermine d'abord quel siècle tu veux faire.. en sachant, quand même que vers la mi-XIVème, démarre le "phénomène de mode", mois "énervé" que actuellement, mais quand même!
Bilan: essaies de voir +/- quelle date (à la grosse louche).
Cape avec capuchon: il ne semble pas qu'il y aie, ce serait plus tardif.
On a la cape, et on a la capuche indépendante, laquelle peut se porter sur ta tunique (pourpoint, etc...) et sur vers la fin XIV et au XVème sur une houppelande (modèle un poil plus compliqué pour un débutant)
Objectivement, c'est le truc le plus simple à réaliser: un bête 1/2 cercle dont tu fais l'ourlet (c'est le plus long)
Va voir dans "costume" et la rubrique XIVème (ou XVème): tu trouveras des patrons.. y compris d'après pièce archéologique.
Choix de la matière: préfères la laine, si possible.. "duveteuse" (équivalent de la laine foulée, ce qui ne veut pas dire "velu".. quoique;.. quoique...).
Doublure: tu peux prendre du lin.
La question à 5 balles qui fait rage sur la question est de savoir si ce lin était teint au MA ou pas.
Va farfouiller dans le chapitre "matière textile".. quoique le plus souvent on a plus de traces de textiles de super-luxe de la mort qui tue!
Couleur: bonne question... quel serait ton... "statut"?
Une fois ton 1/2 cercle ourlé (et tu peux parfaitement ne pas ourler les lisières, c'est histo), il faudra déterminer comment attacher ta cape.
Re-débat: suivant statut!
PS: j'ai commencé à broder à 10 ans... donc à 13 ans, je suis certaine que tu seras parfaitement capable de faire un très joli ourlet!