Et si cette fois ci c'était la bonne ?

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 363
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message08 Mai 2017, 20:45

Holà holà !!! Encore la grande gueule qui vient casser les c******* (j'ai réussi a retenir tout l'hiver l'éclosion de ce bourgeon qui, je l'espère, ne mourra pas du gel comme les autres années)

Déjà il faut dire que ça va plutôt mieux !!! Les réunions de Capitaines ne servent toujours à rien (même si parfois on y rigole) mais la mêlée a nettement progressé.

Je pensais monter un groupe de travail pour actualiser le règlement de mêlée et pourquoi pas sortir un "guide du débutant en mêlée" qui pourrait aussi servir aux vétérans d'ailleurs.

Je pense qu'il faut réfléchir sur :

- le vrai minimum pour la mêlée (adaptés aux matos histo des différentes périodes)
- la classification des mêlées comme c'est déjà fait pour les tournois. Je pensais à dissocier les mêlées spectacles, mêlées bourrines, mêlées semi-choré etc...
- combien de maréchaux mini ? Engagement obligatoire d'un maréchal au bout de X combattants. L'équipement des maréchaux
- Les Débutants : entrainements communs ? quel signe distinctif ?
- Les différences entre les troupes, parce qu'on sait tous que tabasser une grenouille c'est moins grave :mrgreen: Non... Plus sérieusement, comment distinguer les troupes "combattantes" des troupes qui engagent des participant(e)s juste pour les spectacle/plaisir.
- On fait quoi en cas d'accident ? (perte d'équipement, malaise...)

Vous pensez peut-être à d'autres points.

Je demande l'autorisations aux saints admins de nous autoriser à réfléchir la dessus avec des gens motivés et renseignés. Mieux vaut un bon troufion combattant participatif qu'un capitaine mou qui n'a jamais foutu les pieds en bataille.
A voir ensuite si on réfléchis de cela ici (où n'importe qui peut participer), sur un fofo limité ou en extérieur (facebook ou autre)

Avatar de l’utilisateur
Robin Miraglio
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 15 Oct 2013, 18:20

Message08 Mai 2017, 21:28

Que voilà une idée constructive ! Il est vrai que l'on peut noter un réel progrès dans le déroulement des mêlées. Poursuivons dans cette dynamique !

Pour ce qui est du "minimum en mêlée", j'imagine que tu parles d'adapter du matos histo à une protection minimale. Pour illustrer cet exemple, je vais parler des clans vikings. Il y a deux ans, à la Batalha, nous leur avons reproché un matos inadapté aux mêlées (casques trop ouverts, gambis fins voire pas de gambi, protections aux mains insuffisantes...). Et bien l'an dernier, quelle bonne surprise ! Leurs casques étaient fermés (camail à vantail, protections de faciès en cuir, gants gamboisés épais, recouverts de cuir, armures de cuir ou de maille...). Il est donc possible d'adapter son matériel à son époque, en favorisant la sécurité et en conservant l'historicité. Reste à définir quel est ce fameux "matériel minimum" à adopter.
Pour ma part, un casque fermé ou une protection du visage est nécessaire. Un coup mal envoyé, une mauvaise chute ou tout simplement un combattant qui vous marche dessus alors que vous êtes au sol, ça fait pas du bien. Idem pour les gants / moufles : les mains doivent être protégées. Pour une mêlée, un gamboisage épais peut suffire, ajouter un peu de maille dessus c'est pas mal. Et pour le corps, un gambison suffit à condition qu'il soit un minimum épais (un pourpoint XIV - XVème me paraît insuffisant par exemple).
En plus de sécuriser les mêlées, adapter le matos de cette manière permettrait de remettre les lances au gout du jour, et donc augmenter l'historicité de nos combats ;)

La classification des mêlées est assez simple pour moi :
-mêlées légères (scénarisées, spectacles, semi-choré...) dans le cas où il y a du public. C'est du léger, donc que des coups de haut en bas, pas fort, on meure en 5 touches sauf s'il y a des persos qui doivent survivre... fin, les mêlées habituelles quoi.
-les mêlées "Off" : on peut y aller plus franco, on est là pour nous et pas pour le public. Mais par soucis de protection et de différence de matos entre siècles, on limite le côté bourrin.
-les mêlées "béhourd" : bah, c'est pour les amateurs de béhourd.
Je ne penses pas qu'il puisse y avoir d'autre catégories de mêlées, tout simplement car il n'y a pas d'autres occasions d'en faire ! Après, les règles peuvent s'adapter (s'il n'y a que des vikings, ils peuvent utiliser des haches ; que des XIV / XV en armures complètes : coups latéraux autorisés ; multi époques : règles de base... etc).

Le nombre de maréchaux minimum pour moi c'est 3 pour une mêlée petite - moyenne (10-20 participants) : 2 "maréchaux de touche" pour avoir un visu exterieur de chaque côté, et 1 qui vogue dans la mêlée pour intervenir au plus vite. Après, il en faut plus s'il y a plus de participants.
Mais cette idée de nombre minimum de maréchaux n'est pas toujours pertinente. Par exemple, ce week end aux médiévales du Grand Pic Saint Loup, la mêlée opposait les 4 Vents et les Gamela (et 1 d'Algue) ; on se connaît, on à l'habitude de s'affronter, on se fait confiance et on était peu nombreux (1 quinzaine) ; le maréchal est vraiment facultatif dans ces conditions.

Je suis favorable à l'idée d'entraînements communs, et d'ailleurs on en discutait il y a peu avec les combattants de l'Ordre du Croissant. Pour cela, il faut que chaque troupe propose des dates d'entraînement dans son fief, pour faire des roulements et que chacun trouve son compte sans avoir à aller trop loin.

Le signe des débutant est un brassard. Le blanc ou le rouge ne me paraissent pas judicieux ; il y a beaucoup de troupes rouges (4 Vents, Sans Terres, Gamela... et j'en passe), et les gambis sont blancs !

Les différences entre troupe... encore faut il connaître toutes les autres troupes ! ^^ à chacune de se définir selon son projet.

Pour la dernière question, je n'ai pas encore l'expérience nécessaire pour y répondre, j'attends donc les pistes de réflexion.

Sur ce, bonne cogitation !

Robin Miraglio
GAMELA NOSTRA !
BATAILLES RIPAILLES !
GAMELA NOSTRA !
BATAILLES RIPAILLES !

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message15 Mai 2017, 09:52

Tres bonne idée !!!!
Entre Bravoure et Sortilèges


Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité