Pourquoi cette nouvelle rubrique?

Annonces, infos. exposants sur les marchés médiévaux à venir
test
Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message14 Mai 2008, 23:08

Nous pouvons quand c'est possible être force de proposition et ainsi contribuer à l'installation de marchés médiévaux trés corrects ...

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message14 Mai 2008, 23:08

oui là est tout le problème
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message14 Mai 2008, 23:08

Alors si cela nous concerne tous il faut pas y aller  

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message14 Mai 2008, 23:09

Le Forum doit pouvoir fédérer troupes, marchands, artisans ...

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message14 Mai 2008, 23:10

Ce serait bien  

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le Sanglier
duc
 
Messages: 2643
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message14 Mai 2008, 23:14

en gros vous voudriez lancer un "label médiéval" comme pour le BIO c'est ça?
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message14 Mai 2008, 23:17

Oui ce serait une trés bonne idée  

Avatar de l’utilisateur
manolo de joinville
comte
 
Messages: 632
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: St André d'Apchon(42)

Message14 Mai 2008, 23:17

D'accord avec toi Eodhel;y'a "camelots et camelots"
faut trouver un "juste milieu"...avoir le meme "posticheur" sur une Med' que sur ton marché le samedi/dimanche matin...c'est NAZE !!
mais n'oublie pas ceux qui viennent "en famille"
faut arriver au-delà de ""l'évènementiel"" contenter(en dehors des troupes,je parle) aussi bien les enfants que les parents...
ensuite les entrées payantes...
une fois, nous aurions dûpayer une entrée,mais comme nous étions costumés ,c'est passé à l'as...
A+
 http://pic.aceboard.net/img/312954/624/1211300030.png http://pic.aceboard.net/img/312954/624/1211061500.jpg   qui s'y frotte,s'y pique

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message14 Mai 2008, 23:19

Oui mais combien d'artisan pourraient prétendre à ce label ?? Certainement pas suffisamment pour que chaque fête ait son marché med
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message14 Mai 2008, 23:22

Y'en a pas mal d'artisan géniaux je trouve. Et puis c'est dans notre interêt aussi car si nos artisans aux mains d'or disparaissent, nos produits de qualité avec et on aura plus que nos yeux pour pleurer.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le Sanglier
duc
 
Messages: 2643
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message14 Mai 2008, 23:34

Oui mais combien d'artisan pourraient prétendre à ce label ?? Certainement pas suffisamment pour que chaque fête ait son marché med



en partant d'un point de vu économique...vous êtes d'accord pour dire qu'il faut quand même des vendeurs d'une démarches histo ou non pour payer une fête médiévale non? vous êtes aussi d'accord que  seulement des revendeur histo pur ne suffirons pas à alimenter une médiévale. Cela dit il y a plein de vendeurs non médiévistes qui peuvent avoir accès a ce label MED si il s'intègre a l'esprit Medieval (en respectant un cahier des charges)...un vendeur de fromage qui présente un belle échoppe (camouflé en med) avec un habit de fromagers (que pourrait lui indiquer les responsable du label med) a sa place dans une ambiance médiévale..comme une vendeuse de beaux tissus, de poterie (même si pas 100% histo),.... et puis pour les pur et dur ont très souvent une compagnie, ou une compagnie amie pour les héberger, et du fait il ne paierons pas l'emplacement, ce qui récompensera leur qualité de travail, et donnera un coté encore plus prestigieux au campements.

qu'en pensez vous?
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message14 Mai 2008, 23:36

Totalement en accord avec toi

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Mai 2008, 05:52

melis.sandre a dit :Je pense que GI a voulu soulevé un problème qui prend de plus en plus d'ampleur et qui peut, je pense, au fil du temps tuer les marchés "médiévaux".
Nous voyons de plus en plus sur les marchés soit disant med des revendeurs de tout et n'importe quoi au lieu d'y croiser des artisans sérieux qui travaillent dans le respect de la tradition médiévale.
Le but, s'il on peut parler de "but" pour ce post est d'essayer de trouver des solutions pour que nos marchés médiévaux redeviennent de vrais marchés médiévaux.

Gi si je me trompe n'hésite pas à le faire savoir  


  C'est tout à fait ça. images/icones/icon10.gif
  Et la discussion devient intéressante; plusieurs d'entre vous ont souligné le fait qu'un marché médiéval uniquement composé d'artisans puristes sera incomplet pour le public; or, nous parlons bien de fêtes méd. publiques.
  Dans ce cas de figure, ou seules quelques troupes font l'animation ( une dizaine, musiciens et jongleurs compris), ce qui est le cas de 80% des fêtes:
-les orgas ont besoin de l'argent des places de marché pour boucler leur budget
-le faible nombre de médiévistes ne permet pas aux artisans de faire une recette suffisante ( pensez aux charges sociales, aus frais de déplacement de plus en plus importants..)
-le public papa-maman-les mômes ne retrouve pas le petit cadeau/la petite merdouille-souvenir qu'ils souhaite, et avec un prix abordable.
  Créer une sorte de label?  ça a déjà été fait il y a quelques années, par une troupe de revendeurs méd. dont je ne citerai pas le nom, mais dont certains stands auraient fait hurler Eodhel.
  Alors, de solution miracle, il n'y en a pas, ou on ne l'a pas encore trouvée, mais c'est en discutant qu'on peut peut-être s'en approcher.
  Plusieurs questions:
-les artisans médiévistes seuls peuvent-ils constituer un beau marché médiéval répondant aux attentes des troupes et du public? là, je crois qu'on a déjà la réponse
-quels sont les artisans/revendeurs qui ont légitimement leur place sur un marché médiéval?
- quel est le cahier des charges qu'on peut imposer à un exposant méd. ?
  Je souligne un point qui semble échapper à certains d'entre vous; les artisans puristes qui sortent sur le campement de leur troupe; combien sont déclarés? non que cela nous importe beaucoup, mais dans ce cas, les règles de la concurrence ne sont plus respectées, et les artisans déclarés morflent.
  Vous voyez que le problème est complexe; bien sûr, on peut dire que cela ne regarde pas les troupes et regarder ailleurs, comme ça s'est toujours fait; mais ça regarde les troupes, car comme l'a dit quelqu'un plus haut, un marché pourri qui se répète d'année en année peut contribuer à tuer une fête, et pire, à ternir l'image des fêtes médiévales dans les yeux du public. Et une autre réflexion très pertinente que j'ai lu plus haut; nous sommes nous-même demandeurs d'un beau marché ou faire nos emplettes, pas forçément 100%méd., d'ailleurs
  A l'échelle d'une troupe, on ne peut rien faire, sinon constater les dégats; à l'échelle d'un forum regroupant la quasi-totalité des troupes d'une grande région, c'est différent.
  Peut-être qu'il ne ressortira rien de ce débat; mais peut-être se dessinera-t-il un début de solution. C'est fou ce qu'on peut faire quand on est nombreux.

--Message edité par Grand Inqui le 2008-05-15 06:55:34--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Orry43
artisan/mercenaire
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: Espaly St Marcel 43

Message15 Mai 2008, 07:07

Très intéressant cette discussion, bien synthétisée par GI juste ci-dessus.
En tant qu'exposant en poterie médiévale, j'essaye d'aller ou un maximun de troupes seront regroupés, car se sont elles qui m'achétent des objets. D'ou d'ailleurs des choix à faire dans la production 100% histo ou revue pour que le public se laisse tenter (de plus en plus difficile).
Mon chiffre d'affaire moyen pour une journée dans une fête médièvale c'est entre 200 et 300 euros (Murol sur 2 jour 450 Euros  en comptant une commande de 120 livrée a cette fete). Si vous enlever le déplacement, la nourriture, (l'hergement dans le camion), les frais de production etc...Heureusement que ce n'est pas mon gagne pain mais une passion.
De plus le prix du metre linéaire à tendance à grimper et pour exposer de la poterie il faut s'étaler.
Il est certain que le probléme n'est pas simple, mais sincérement les organisateurs doivent veiller auux produits exposer, j'en ai vu faire remballer des objets en plastiques par exemple et veiller à l'aspect du stand, mais présenter une structure médiévale sans pouvoir planter des piquets (dans les rues) c'est vraiment pas facile, le top c'est de pouvoir exposer dans un pré mais les prés en centre ville!!!!!
Faire une animation c'est éprouvant (surtout le rangement du matériel au retour en pleine nuit et sous la pluie) (20 ans de Roi de l'Oiseau), mais faire l'artisan méd c'est pareil et en plus, souvent seul.
Attention je ne veux pas vous faire pleurer, mais faire le camelot s'est un sacré boulot et ce n'est pas péjoratif.
Foi d'Orry
Bises

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message15 Mai 2008, 08:16

Voilà un sujet qui me parait fort interessant !

- Quels sont les artisans/revendeurs qui ont légitimement leur place sur un marché médiéval ?

Le problème est que se genre de question peut ammener à :

- Quelles sont les troupes qui ont légitimement leur place sur une fête médiévale ?

Il est donc important de faire attention à nos propos, on marche sur des oeufs.

Il ne faut pas oublier, et cela a déjà été dit qu'une fête avec public aura forcément des revendeurs plus que limites, mais là, c'est à l'orga de trancher et d'imposer un cahier des charges aux artisans/revendeurs.

Améliorer la qualité, OUI, mais encore faut-il le vouloir et le pouvoir.
Parce que tous cela reste entre les mains des organisateurs.

Cette année sur Castres, pour la Rose d'Or, nous avons séparé le marché en 2 parties. Une partie avec les fournisseurs de troupes qui sera dans le campement et l'autre davantage tournée vers le public du dimanche qui sera à l'extérieur du campement (avec toutefois un cahier des charges).

--Message edité par Guillaume de Montfaucon le 2008-05-15 09:27:46--
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

PrécédentSuivant

Retour vers Marchés médiévaux annoncés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité