Hymne du Grand Sud Medieval

Chants, musique, littérature / Cantos, música, literatura / Canzoni, musica, letteratura
test
Adelard l Errant
duc

Message30 Oct 2008, 12:19

smile/pup.gif
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Lenwë
comte

Message30 Oct 2008, 14:57

smile/joker.gif  smile/joker.gif
roland de comes a dit :bon alors on en est où de cet hymne du grand sud médiéval?
au vu du sondage je pense que c'est vendu! ce sera SE CANTO non?
qu'on prenne une décision que diable, car le sondage s'enlise!!  

S' enlise s' enlise ....

T' est modeste . . .  On est pas dans la ........

smile/joker.gif
Image

Charles Clément dit le Fourbe
marquis

Message31 Oct 2008, 10:13

Bien puisque ça n'avance pas, je propose qu'on le rédigea nous même, un hymne qui nous soit propre . Si quelqu'un se débrouille en occitan il est le bienvenu ....
Le proverbe est la science des idiots.

Notre Dame, saluez le Régime !

Malgwen , ménestrelle
duc

Message31 Oct 2008, 11:29

ben c'st clair non c'est se canto !!!

vous vous enlisez tous seuls les gars
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Adelard l Errant
duc

Message31 Oct 2008, 12:06

ha! j'ai raté un épisode alors , autant pour moi....

mais c'est quand qu'on le chante alors ? à la rose de Castres ?
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere

Seigneur RAIMOND II TRENCAVEL
baron

Message07 Nov 2008, 22:21

je pense que nous pourrions chanter le se canto à un moment donné de la batalha, surtout qu'il s'agira de la prise de bezier donc tout à fait à propos!!!
http://img246.imageshack.us/img246/2838/rene01ggp3yv1.jpghttp://img162.imageshack.us/img162/9121/bannirerecarcassonnefo0.jpg

VERDEJARA LO LAUREL !!

roland de comes
duc

Message07 Nov 2008, 22:31

Seigneur RAIMOND II TRENCAVEL a dit :je pense que nous pourrions chanter le se canto à un moment donné de la batalha, surtout qu'il s'agira de la prise de bezier donc tout à fait à propos!!!

là tu en as trop dis ou pas assez    

roland de comes
duc

Message07 Nov 2008, 23:09

ça c'est une grande nouvelle  
mais j'en ai aussi  

Malgwen , ménestrelle
duc

Message07 Nov 2008, 23:14

mais bref! que ce soit à la prise de bézier ou à la prise du chateau d'eau de Trifouillis les Oies on chantera Se Canto !

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Seigneur RAIMOND II TRENCAVEL
baron

Message07 Nov 2008, 23:16

le theme de la batalha 2009!!!
http://img246.imageshack.us/img246/2838/rene01ggp3yv1.jpghttp://img162.imageshack.us/img162/9121/bannirerecarcassonnefo0.jpg

VERDEJARA LO LAUREL !!

Lele
bourgeois/chevalier

Message08 Nov 2008, 01:10

Itier a dit :Paradoxalement, j'ai voté non.

Pourquoi...
Parceque si cette chanson est actuellement l'hymne des sudistes dans toutes les 3e mi-temps des ferias de "Pampelune jusqu'à bayoooooooooonne et de Dax jusqu'à Mont-de-Marsan" (sic), rien ne relate l'existence d'un tel hymne aux époques que nous tentons de reconstituer.

Adopter un tel hymne "faisant sudiste" revient à mon sens à mélanger l'histoire vielle de plusieurs siècle avec un sentiment néo-identitaire sudiste.

Afin de couper court à toute tentative de polémique, je suis moi même pro-sudiste, je le crie depuis longtemps, et je tente d'affirmer l'identité de mon sud ouest, notre sud ouest depuis longtemps, bien avant que le régionalisme en histoire ne soit accepté par...les nordistes (ce qui m'a valu de bons accrochages avec certains d'entre eux pro français, un indivisible, etc... - même parmi les membres de ma propre compagnie).

Il se trouve que nous même aurions été bien tentés de prendre cette chanson... mais non.
Si la preuve d'un sentiment d'appartenance à une culture "aquitaine" "autre que française", mais "gauloise tout de même" existe dans les textes du XIIe siècle, il n'y a aucune preuve d'un hymne quelconque.
Tout au plus, trouve-t-on trace d'un cri au XIIe siècle, aguiana que nous avons repris à notre compte.

Et c'est tout.

Je suis convaincu que mêler ces deux aspect, l'histoire et l'envie d'affirmer son identité régionale moderne bien que riche forte de son passé, ne contribuera qu'a renforcer le sentiment vis à vis des reconstituteurs comme étant de doux allumés mélangeant tout à leur profit.

Itier

Comme quoi, on peut avoir des approches convergentes, même entre un régionaliste (ou identitaire) comme toi, et un Jacobin indivisible comme moi  

Vous l'avez compris, même si j'arrive après la bataille, que j'aurai voté contre pour toutes les raisons ci-dessus, sans oublier qu'un chant unique ne pourrait aucunement représenter fidèlement les sensibilités du Dauphinois, de la Provence, de l'Occitanie.. etc.

Et puis mince, on a la chance d'avoir un hymne portant le nom d'une ville du sud et écrite à Strasbourg... Il ne peut donc y avoir qu'un seul hymne pour le provençal exilé en Alsace que je suis (ou alors Le Chant du Départ, qui fut également hymne officiel ).

--Message edité par Lele le 2008-11-08 01:11:31--
http://www.dragon-vert.fr/forum/logdv211.png

Compagnie du Dragon Vert (Elwe : ex-Alraen de Fornost)

Amor patriæ nostra lex

Anadûnê zîrân hikallaba (Adunaic)

Lenwë
comte

Message08 Nov 2008, 17:34

Avec ça , on passe direct du Médiéval à la Révolution ! ! !

Pour la reconstit c' est pas gagné . . .smile/beer.gifsmile/angel.gif
Image

Adelard l Errant
duc

Message08 Nov 2008, 18:56

j'avoue avoir sauter cet argument....qui me fait réfléchir pour le coup (ça n'arrive pas souvent)

sinon , il suffit de ne pas appeler ça un hymne !.....

http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere

Galderol
bourgeois/chevalier

Message09 Nov 2008, 00:03

Personnellement  je ne suis pas d'accord avec l'idée de prendre un hymne commun pour tout le grand sud parce que comme ça a été dit précédemment  on oubli d'autre petite culture à côté et bien que adorant chanter et connaissant ce chant je préfère que chacun ai son chant et que l'on puisse les partager entre toute les troupes nord sud est ouest après peu être je me trompe  mais c'est mon avis
L'immortalité c'est quand on croit qu'on l'est.. Alors il faut y croire!!!

Malgwen , ménestrelle
duc

Message09 Nov 2008, 10:30

ben à ce moment là ce n'est pas la peine qu'on se décarcasse à trouver une unité Grand Sud ! évidemment qu'il ya beaucoup d'indentités différentes et c'est ce qui fait notre force mais arrêtez un peu !

on vous d'un hymne du GRAND SUD pas d'un hymne de la majorité occitane ou de la tiers majorité provençale.. bref ! le grand sud je ne sais pas si vous avez remarqué est une unité FICTIVE créee au XXIème siècle ! une unité qui rassemble sous sa coupe toutes ou presque les unités de culture du Moyen -Age ! donc cet hymne on s'en contre fiche de savoir s'il en cathare ou je ne sais quoi ! c'est l'hymne DU GRAND SUD après les considérations linguistiques toussa c'est dans la tête que ça se passe ! un chnat c'est fait pour que ceux qui le chantent se l'approprient !

pendant l'unification italienne, les partisans voulant unifier chantaient les choeurs de Nabucco de verdi et vous savez pourquoi ? Victor Emanuel Rei De Italia V-E-R-D-I et parce que ça parlait de patrie et de nation ! ils s'en fichaient du reste ils se sont APPROPRIE ce chant ! et nous on serait assez butés et nombrilistes pour ne pas être capable de s'approprier un chant d'amour ? ça craint là...

alors oubliez un peu vos orgueils ^régonalistes ! ne nous ne sommes pas que des provencaux ect nous sommes aussi le Grand Sud ! si ce reve d'unité devait se réduire comme une peau de chagrin au moindre petit défrisement de poil ça serait décevant !

PrécédentSuivant

Retour vers CULTURE D'OC