29 Fév 2008, 17:57
dans ma grande bibliothèque j'ai une autre vieillerie de sorcière consacrée au moyen age, enseignement 2d degré classe de 5° 1945, je constate qu'il n'ont pas beaucoup changé les programmes, le contenu est pourtant plus épais.
Bon au chap lespaysans et la vie rurale, le costume ne semble pas avoir beaucoup changé depuis l'époque galoise; chausses, bliaud + ceinture. le linge de corps était rare. les paysans chaussés de galoche de bois, chaussures de cuir rares dans les campagnes.
A la ville jusqu'au XII° idem, braie , bliaud. sous le bliaud, seuls les gens aisés portaient une sorte de tunique de toile (chaisne). Au XII l'influence des croisades; les vêtements se rapprochent d'une mode orientale: tissus plus fins ornés de broderies, le biaud tombe jusqu'au pied pour les hommes. Au XIII lachaisne est remplacéepar une "chemise " de toile fineen lin longtemps obget de luxe. Le bliaud fait place à une sorte de robe de laine ou de soie selon la saison; la cotte s'arrêtant à mis-jambe, recouverte elle-même par une robe plus longue (le surcot) descendant jusqu'aux pieds mais laissant découvertes les chaussures pointues en cuir selon les artisans de Cordoue (cordouaniers nos cordonniers).
en plus pour homme et femme manteau attaché sous le menton...
bon rien de bien nouveau dans tout ça!
post sciptum: je vends pas mes veilleries, je les collectionne avec leur poussière...Bibliothèque de sorcière!