malko a dit :Comme il a été dit plus haut, la laine, c'est thermo-régulateur. C'est à dire que lorsqu'il fait froid, ça empèche le froid de passer et lorsqu'il fait chaud, ça empèche la chaleur de passer.
Maintenant il y a laine et laine. En un drap de laine fin et de la grosse laine bouillie, le pouvoir calorifique ne sera pas le même. Personnellement, j'ai une cotte en laine fine que je supporte très bien par très grosse chaleur. D'ailleur à titre d'exemple, à Carcassone, le 21 juin, j'étais le seul à porter de la laine et j'étais un des seuls à ne pas me plaindre de la chaleur.
En plus, la laine a un rendu et un drapé que n'a pas le lin. Personnellement, je trouve que c'est beaucoup plus joli. Donc pour un noble qui mise sur le visuel, je pense que le choix est tout fait.
Je suis totalement en accord avec Malko.
J'ai fais la même expérience à Roquebrunes/Argens lors du weekend du 15 août. J'étais le seul présent à porter ma cotte de laine (sur chainse de lin bien sûr)... Et le seul paradoxalement à ne pas me plaindre de la chaleur. Cette même cotte de laine était tenue principale lors de la marche (et les nuits en plein air) dans les Alpes cet été, et j'ai fort bien tenu, même à 2200m et des T° tombées à 5-6°.
Pour info, cette tenue (que je porte en avatar) est basée sur des patrons début XIIIe pour civil de Provence, perso localisé dans les environs des Baux (plus de détails disponibles auprès de Raimbaud Guiran d'Agoult Simiane de Circa Mediterranea, mon fournisseur en patrons sourcés et conseiller en historicité).
--Message edité par Lele le 2008-11-09 16:04:31--