Oula la ! je veux bien simplifier, mais là j'ai l'impression de c'est du brutal, non ?
Tu parlais du paléochrétiennes, mais ceci n'a jamais était un style architectural, seulement une référence chronologique historique puisque dans les premiers siècles de la Chrétienté, ils n'avaient pas d'église et ils ont utilisé des bâtiments publiques romains (suite à la paix de l'église) et je crois qu'avant d'avoir l'autorisation de faire cela, ils se réunissaient dans les plus grande maison à leur disponibilité.
Donc les basiliques romaines étaient toutes trouvées pour remplir cet office. Puis ils se sont empressés de faire construire des églises dignes de ce nom.
J'ai trouvé aussi que l'architecture dite pré-romane (750-950) se reconnaisse par de petits bâtiments de plans droits, proches
des basiliques romaines (on s'en sort pas décidément !)
Nous arrivons à l'architecture romane (950-1250) : les voûtes de pierre et les constructions aux murs de pierre épais sont caractéristiques de cette architecture.
Les techniques sont héritées de l'architecture romaine. (ben j'ai pas fais exprès mais moi je ne m'en sors toujours pas).
Bon ils rajoutent que l'architecture romane s'est développée en Europe au cours du Moyen Âge (v. 950 ~ XIIe siècle). Mais ça on le savait, mais ils précisent qu'on peut la caractériser par la réintroduction de la technique
romaine antique de la voûte en pierre, généralement en plein cintre. Les colonnes qui supportent les arcs sont typiquement cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés avec des représentations d'animaux ou de plantes ou encore de symboles plus ou moins géométriques. Mais ça à la limite on s'en tape.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est très dificile de faire la diférence entre l'architesture romaine, préroman, et romane, bien sûr il y a une grande évolution dans le style qui va du lourd, très lourd même, tout en rondeur aux murs épais. Pour aller en s'affinant vers le gothique.
Moi je dirait le qu'entre le romain et le pré-roman le style est mal définit, plutôt massif avec ouverture en cintres et des voûtes assez lourdes.
Puis le roman stabilise son style, les voûtes se font plus légères, les ouvertures même si on retrouve toujours les cintres, sont plus grandes et avec des petites colonnade.
Un peu comme cela (le coeur de la basilique de saint georges).
Car pour moi la 3ème photo me fait plus penser à du gothique, comme sur ce dessin de la cathédrale de See (dessin BNF)
Mais attention, je n'y connais rien, ce n'est que du superficiel, et je ne demande qu'à parfaire mes connaissances. Et j’ai toujours aimé les dates précise comme si un maître d’œuvre en 940 se dépêchait de finir son église ou basilique pour ne pas mélanger les styles, ben oui, en 950 on est dans le roman, hein, il faut pas mélanger. Quand on sait le temps qu’il a fallut pour construire un édifice et les influences auxquelles ils ont été soumis.