Les Femmes au Moyen âge (particulièrement femmes guerrières)

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00

Message06 Mars 2008, 22:58

Je suis pas sur que l'ironie puisse faire avancer les choses.

Je veux juste essayer de dire que ce que nous montrons aux gens lors de nos manifestations est pris comme argent comptant par ceux-ci.
Une personne voyant une femme combattre va tout de suite se dire "oh tiens tu as vu les femmes combattaient à l'époque"...... Je suis partisan de l'historicité de se que je montre aux gens lors de mes combats, de mes ateliers et de mon camp. Je me dois de ne pas inculquer de mauvaises informations au public. C'est pour ça que j'insiste sur le fait que si une femme combat elle devrait expliquer pourquoi elle combat et que ce qu'elle fait est relativement marginal.

Ton intervention sur les dents, bagnoles et autre anachronisme était tout à fait hors de propos. Le public, pendant une animation, ne va pas savoir faire la différence entre le "Historique" et le "je prends des libertés sur tel aspect historique".
Après, tout est question de savoir ce que nous avons envi de transmettre au public?

Avatar de l’utilisateur
Ragnar
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00

Message06 Mars 2008, 23:00

Désolé Eodhel, tu as posté alors que je rédigeais mon post.
Je suis d'accord avec toi nous avons déviés du sujet initial et je n'y suis pas pour rien.
Revenons sur les sources des femmes combattantes.

Bonne nuit

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message07 Mars 2008, 08:06

Pour ma part, le fait qu'une femme combatte au sein de ma troupe ne me gêne pas: à partir du moment où, comme l'a dit Ragnar, elle explique que ce n'était pas le cas(ou très rare) à l'époque reconstitée, ou alors, elle s'équipe en homme (et cache sa féminité autant que faire se peut) et du coup, devient un soldat comme un autre.
POur ce qui est de l'historicité de la chose: peu ou pas de sources selon les périodes: difficile à défendre, en tout cas pour les IXe et XIe siècles, il n'y a rien de concluant. Une femme peut diriger des troupes, défendre sa maison ou son village, mais ne part pas à la conquête de la Sicile ou de l'Angleterre comme un homme normand.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message07 Mars 2008, 12:24

Il y'a pas mal d'exemple de femme (je ne parle pas du moyen age)
se déguisant en homme pour aller combattre. J'avais lu quelque part que pendant la guerre de césséssion un certain nombre de femmes c'etaient déguisé et etaient partie au combat. Pendant la 1ere guerre mondiale aussi. (avec photo a l'appui)

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message08 Mars 2008, 07:15

    Ce sujet étant vraiment parti en live, j'ai fait un peu de nettoyage.[i] images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message08 Mars 2008, 07:40

Et voila l'inquisition qui revient au galop http://www.aceboard.net/kator/smiley197.gif
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message08 Mars 2008, 09:47

Grand Inqui sur un cheval ....

Un jour on le fera !!!!
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message08 Mars 2008, 13:20

L'équitation sur bottes de paille n'a plus de secrets pour moi, messieurs. Quand à nos meilleurs amis, c'est pas demain la veille que vous me prendrez à serrer mes petites fesses velues pour rester en équilibre sur une bestiole dont je ne connais même pas la religion.
 LES FEMMES COMBATTANTES AU M.A. !!!!! siouplé!

--Message edité par Grand Inqui le 2008-03-08 13:21:35--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message09 Mars 2008, 09:23

G.I. pas de soucis, tu m'as meme prit de court, je comptes m'auto sencuré.

bref pour revenir aux femmes combatantent, moi je suis a 100% pour, car j'adore combatre entre autre avec ma femme. cela est plus prenant en spectacle, le panache envers le public est terrible, surtout que je m'en prend plein la gueule, et j'adore ca   . puis pour ce qui est des mélées, moi je dis que du moment ou elle ont les protections minimum omme nous tous les mecs, je suis sur que meme si elles ont pasla force, elle ont l'intelligence et un gout bien vicieu pour nous avoir comme des novice en combat.
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Mars 2008, 16:01

   Sujet qui a fini chaque fois en eau de boudin et en noms d'oiseaux; je ne vois pas l'utilité de créer ce genre de posts sur le Grand Sud, sachant que ça va inévitablement dégénérer. http://www.aceboard.net/kator/smiley59.gif
  Mais tu as raison, c'est HS par rapport au sujet que tu as lancé; on es restera donc à ça, si tout le monde le veut bien. images/icones/icon10.gif
  SOURCES DE FEMMES COMBATTANTES AU M.A., toutes époques confondues.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Ermengarde
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 09 Mars 2008, 01:00
Localisation: Pierrefeu du Var

Message10 Mars 2008, 21:43

c'est toujours un plaisir de voir nos preux chevaliers et autres mécréants de tout poil s'étriper pour nous smile/xsgrin.gif en tout cas chez les Mille Diables les femmes combattent,au bâton ou à l'épée, .Nous représentons une troupe de routiers  du XIII, qui partaient piller à travers la France avec femmes et enfants.et plutôt que de se laisser violer et massacrées par mes bons seigneurs ,celles ci étaient bien obliger de prendre les armes pour se défendre, certes ponctuellement mais cela arrivait souvent que vous puissiez le croire!!!!!! smile/xmadfire.gif
A trop écouter la météo...on finit au bistro...

http://www.lesmillediables.fr

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message10 Mars 2008, 22:15

Un fois n'est pas coutume, mais je vais me ranger du côté des femmes.
Il me semble que dans beaucoup de régions de France nous avons des récits sur des femmes ayant combattu.
Je sais pas pourquoi elle s'appellent toutes Jeanne ?
Un autre exemple Jeanne Hachette en Picardie (Beauvais)

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Mars 2008, 22:31

   Citez vos sources, messieurs, où j'en connais une qui va vous descendre en flammes......... http://www.aceboard.net/kator/smiley14.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
FéeBleue
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 02 Mars 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message10 Mars 2008, 23:08

Ermengarde a dit :c'est toujours un plaisir de voir nos preux chevaliers et autres mécréants de tout poil s'étriper pour nous smile/xsgrin.gif en tout cas chez les Mille Diables les femmes combattent,au bâton ou à l'épée, .Nous représentons une troupe de routiers  du XIII, qui partaient piller à travers la France avec femmes et enfants.et plutôt que de se laisser violer et massacrées par mes bons seigneurs ,celles ci étaient bien obliger de prendre les armes pour se défendre, certes ponctuellement mais cela arrivait souvent que vous puissiez le croire!!!!!! smile/xmadfire.gif  



Ma fillotte, je suis entièrement d'accord avec toi.....Je suis la noble Dame des Mythic's donc je ne manque pas de Seigneurs pour me protéger mais mon seigneur m'a appris le maniement du bâton et de l'épée, pour que je puisse me défendre et voire même guerroyer à ces cotés.........Il m'a d'ailleurs offert une épée splendide. Alors, certes peu de textes donnent la preuve que les femmes combattaient mais la raison en est certainement qu'à l'époque, il n'était peut être pas bien vu de dire qu'une femme pouvait combattre à la mêlée comme les hommes.....Au XXI° siècle, la femme a remis les pendules à l'heure mais au XIII°, quoique l'on dise, elle ne devait pas vraiment avoir son mot à dire...........
Fée Bleue

http://i34.servimg.com/u/f34/11/78/73/33/avatar17.jpg

Avatar de l’utilisateur
dalailéna
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message20 Mars 2008, 15:53

merci le Kun pour cette dernière adresse (un site que j'ai consulté il y a longtemps et je n'arrivais pas à retrouver)j'en profite pour mettre celle là (désolé pour les anglophobes):
http://www.heraldica.org/topics/orders/wom-kn.htm

ensuite je profite (il faut bien que ca serve à quelquechose!!) de ma situation d'étudiante en archéologie et histoire médiévale pour redire que l'absence d'information n'est pas une preuve!!! c'est tout au plus la confirmation que notre information est parcellaire et que ce que nous conservons n'est qu'une infime proportion de ce qui existait.

Question aux gens qui s'y connaissent (parce que j'ai fait ma grande bouche mais en fait ma spécialité c'est plutôt l'architecture) : avez vous consulté des registres de métiers à la profession soldat? est ce que homme d'arme est un emploi permanent? (donc est ce que femme d'arme peut en être un?)
et que reste t-il des documents concernant la menue piétaille. Je vous entends (euh...lis) tous parler de personnages nobles, bien sur, c'est ceux qui sont cités dans les textes, le gros des troupes étant passé sous silence. Est il concevable alors de parler de proportion de femme dans les troupes alors que l'information principale qui est donnée (voir par exemple la chanson de la croisade albigeoise) est le nom du général et des nobles qui se battent dans l'armée.

Une proportion très importante des manuscrits enluminés sont des livres d'heure, des psautiers etc... à l'usage des nobles ou des institution religieuses. Les manuscrits profanes sont souvent les moins enluminés, et toutes les représentations sont codifiées par sujet et par époque. Donc quand on voudra représenter une bataille, on ne représentera pas une bataille réelle mais l'idée d'une bataille etc... quand on représentera un soldat, on ne fera pas un soldat en particulier mais l'idée d'un soldat. Le fait que les hommes soient représentés en particulier prouve donc effectivement la prépondérance des hommes dans les armées mais pas l'absence des femmes, ni leur proportion réelle.

voila, désolé pour la longueur du truc mais on a aujourd'hui une conception du moyen age qui n'est pas toujours aussi loin de celle de Viollet le Duc qu'on le voudrait.
et ca m'énerve!  smile/bash.gif

--Message edité par dalailéna le 2008-03-20 18:53:17--
http://storage.canalblog.com/26/06/431609/40084212_m.jpg

PrécédentSuivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités