La saponaire est une plante... et j'avoue ne l'avoir jamais utilisée, mais le principe de laver les mains des mômes est le même pour laver ton linge.
J'en ai au jardin: cela se multiplie par racine traçante ou graines (faudra attendre l'automne), ou je t'en evoies par la poste (bonne saison.. cela ne fait que les racines: + facile qu'une plante en feuille).
Autre plante à saponine utilisée comme lessive: le marronnier d'Inde, les marrons qu'on broie. Lessive plus "agressive" ne convenant pas aux linges délicats.
Là, par contre, j'ignore quand il a été introduit dans nos régions. Il faudra que tu fasses la recherche.
Aloooors... je ne suis pas diplômée en "chimie végétale".
En 2008, avec le crach boursier, je me suis dit que mon fric pouvait être investi dans quelque chose qui ne "dévaluerait pas": des études!
A 55 ans, je suis retournée sur les bancs de l'école.... (pas l'air c**, mais bon).
Et j'ai choisi l'herboristerie....
En Belgique, c'est un diplôme, délivré par l'Etat, donc "reconnu", qui permet d'être patron d'une PME vendant tout ce qui concerne le "bio", les "compléments alimentaires", les produits de phytothérapie.
=> On a intérêt, bien sûr, à être capable de conseiller, sans se substituer aux toubibs, bien sûr.
=> cours de chimie organique, biochimie + toxicologie (ce à quoi il faut faire attention) très poussés, botanique, herboristerie théorique et pratique, nutrition, naturopathie, anatomie/pathologie...
=> Cours de droit, comptabilité, gestion d'entreprise, etc...
La formation dure 2 ans, en cours du soir.
Objectivement, c'est "un peu court"...Le domaine est TRES vaste, et je continue à potasser le sujet...
En Belgique, nous avons +/- 250 plantes "autorisées", dont la liste est remise à jour chaque année;
Avec la mode de l'écologie et du retour à la phytothérapie, industries pharmaceutiques et pharmacies essaient, bien entendu, de récupérer ce marché et tentent de mettre des bâtons dans les roues...
En France: là, vous êtes un peu mal...la loi de Pétain réglant l'exercice de la médecine interdit les herboristes... (et pas mal de médecines alternatives). En échange, vous avez des "para-pharmacies".
En reconstitution médiévale, je me permets de rendre un superbe hommage aux démonstrations faites par la troupe de Cassetrogne, qui présente ce sujet de la façon la plus aboutie, du moins dans ce que j'ai pu voir jusque à présent.
Autre "grosse tête" sur ce sujet, en médiéval: Askavian, de la Mesnie des Délices.
Moi, je reconnais que je ne suis pas vraiment, en cette matière, "pure méd".