montjoie a écrit:emplacement de la plume coq par rapport à la flexibilité maximale du fut
Heu, tu me mets un sérieux doute, là. Perso je mets le coq parallèle aux fibres/veines du bois, pour avoir le spine nominal (max) en sortie de flèche (enfin, à peu près, hein, mais au moins ça me donne un point de repère, une base). Du coup, en le mettant sur le bombé comme dans le schéma, il me semble que le coq va se retrouver *perpendiculaire* aux fibres (donc sous l'angle de moindre résistance du fût).
Comme le spine n'est que ça (la résistance à la flexion), ça fait une grosse, énorme différence de sortie... Non ? Encore un truc m'a échappé, ou bien ? J'ai essayé de télécharger le doc mais sans succès. J'aimerais comprendre...

Ou alors c'est pour laisser le fût évoluer plus librement, sans trop de contraintes internes, ce qui pourrait avoir des avantages (avec un montage coq parallèle aux fibres, c'est sûr que les contraintes sont plus fortes, à moins de monter des spin wings, haha). Bref, c'est très intriguant, cette idée. Mais intéressant. Tu as des pistes ? Tu peux reposter le doc d'origine ?
marco a écrit:juste pour le plaisir
Bahh, c'est toujours une histoire de plaisir, autrement... Mais bref.
Essaye-donc de calculer le FOC (Front Of Center), c'est vraiment hyper simple - un truc basique qui évite de tatouiller dans tous les sens. Du moins ça permet de partir sur une base de référence. Google is your friend (Archery Front of Center, etc) mais je crois qu'on l'a déjà évoqué ici - sûr, même. Intuitivement, ta pointe à 70 me paraît bien trop légère, mais bon. Important : le spine final ne dépend pas du tout de ton allonge, mais de la longueur réelle de ta flèche (comme l'ont suggéré d'autres archers ici). Ensuite, évidemment, il est *affecté* par les forces en jeu - puissance/force de poussée (donc, c'est là que ton allonge entre en jeu, puisqu'elle modifie la puissance @28 de l'arc) ; et puissances/forces d'inertie ou de perte d'énergie. Inertie : poids de la pointe et du fût lui-même ; pertes d'énergie : frictions diverses, surface frontale de la pointe, frein de l'empennage (pas pris pour son poids, un peu théorique, mais pour sa capacité de freinage, pas tout le temps négligeable). D'ailleurs, d'où l'intérêt des tests parce que si certaines valeurs peuvent être calculées très simplement (sans déconner), d'autres, ben... Ce serait bien difficile de le faire, misère de misère... Donc, partons de ce qu'on peut faire avec une règle et un crayon, et après laissons la magie faire son oeuvre. Ou pas...

Pour simplifier : à la décoche, ta flèche s'en prend brusquement plein dans le cul (aussi appelé vulgairement "encoche"). Si elle est très souple, et que la pointe est très lourde (donc refuse d'avancer, elle, c'te conne), le fût se tortille comme une vierge devant mille diables (et peut se briser comme l'indique Orso). En fait, il plie - beaucoup trop. Au minimum, la flèche va mettre des plombes à bien se stabiliser, et va tirer à droite (si droitier). Inversement, si le fût est plutôt du type à pas se laisser faire (raide, genre tête de mule), et que - de même inversement - la pointe est légère (donc va opposer peu de résistance inertielle), la flèche va partir droite comme un gros rail, et tirer à gauche (toujours pour droitier). Il faut trouver le juste milieu parce que la flèche doit s'enrouler, épouser l'arc. Mais pas trop. Haha... C'est pour ça que c'est rigolo. Entre autres.
En fait, le spine nominal (celui du vendeur) ne concerne que le fût, et non la flèche qui est un système autrement plus complexe. Mais pour se faire une idée simple, suffit de penser qu'elle est sous l'influence de ces deux forces contradictoires : poussée brutale de la corde et inertie de la pointe (plus les autres forces mentionnées mais elles sont vraiment moins importantes, sauf exceptions). C'est tout. Après, c'est juste une question de se faire plaisir, oui. Mais garder ces choses en tête, dans un petit placard inconscient, me semble positif pour laisser partir avec une sorte de maîtrise des forces en jeu. Sans y penser, évidemment. Mais ça, c'est une vision très perso.
Au fait. Les symptômes que tu évoques font plus penser à un mauvais FOC qu'à des flèches trop raides ou trop souples. Ou, comme déjà mentionné par les autres, à une décoche de merde et/ou un bras d'arc en mousseline, mais pour ça... On pourrait pas grand chose pour toi, à part t'encourager à persévérer et à ne plus penser quand tu laisses aller...

Tu mentionnes une différence côté spine entre vrai longbow et arc à fenêtre - "légende ou réalité" : oui, si tu repenses à la simple théorie, c'est très facile à comprendre. La flèche a moins besoin de "contourner" l'arc durant la sortie, pour le paradoxe, s'il y a une fenêtre. Donc elle peut être plus raide. Avec un longbow, on lui demande un peu plus de travail (plus de diamètre à "contourner"), donc plus de souplesse. Et tu as ton explication, logique, simple

Donc, si tu veux tenter autre chose - il est toujours temps

marco a écrit:fût 5/16 coupés à 28,5", spine 37 à 39#, pointe de 70gr
Ces fûts doivent être bien trop souples, mais tu as pu trouver un équilibre en les raidissant avec une pointe anormalement légère. Ca marche, mais c'est loin d'être idéal. En plus, ça fatigue l'arc. Tu devrais vérifier en mesurant le FOC. Je crois que tu pourrais tenter autour de 45# avec 100 gr minimum, ou 125. Voire essayer du 11/32, même spine et grains. Là, tes flèches n'ont pas assez de "corps" pour un arc de cette puissance. Au fait : ton allonge @ 27,7", c'est du 28", la différence d'un huitième de pouce est négligeable vu la précision des mesures. D'ailleurs, il faudrait être un archer vraiment très constant pour toujours rester dans cette petite fenêtre de 1/8ème de pouce sans clicker...