archer XII XIII siècles.

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message21 Fév 2009, 21:47

Bonjour.
devenu depuis peu médievaliste , et me destinant a etre archer , je suis a la recherche d'info sur les archers au XII /XIII siecles.
Je trouve des infos sur l'archerie en général (arc , flèches technique , vetements) , mais pas sur les archers eux-memes.
Qui étaient-ils , comment vivaient-ils avant les batailles , leurs modes d'enrolement etc...
Merci de ma faire partager vos infos et sources.
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Sombreval
marquis
 
Messages: 1134
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message21 Fév 2009, 23:05

une poetite indication qui va t'éviter les foudres d'Itier.... ne parle pas d'archer XII-XIIIème.... car le costume évolue durant le XIIème siècle et et durant le XIIIème. la mode vestimentaire ne reste pas figée.

Pour ce qui est des archers du douxième, tu devrais demande à Guilem de Peyralba ou à Clarin.

Pour ce qui est du treizième, Malko peut t'aider sur le plan civil.

--Message edité par Grand Inqui le 2009-02-22 22:39:13--

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message22 Fév 2009, 10:06

Sombreval a dit :une poetite indication qui va t'éviter les foudres d'Itier.... ne parle pas d'archer XII-XIIIème.... car le costume évolue durant le XIIème siècle et et durant le XIIIème. la mode vestimentaire ne reste pas figée.

Pour ce qui est des archers du douxième, tu devrais demande à Guilem de Peyralba ou à Clarin.

Pour ce qui est du treizième, Malko peut t'aider sur le plan civil. Eodhel est très calée en matière d'archerie, pour le treizième, si je me rappelle bien...



Merci a toi de me prevenir , donc pour ne pas finir griller sous le feu du ciel   http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif , je rectiie donc ma demande  , et me concentre donc sur les archers au XIIIe siècle.
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Clarin
artisan/mercenaire
 
Messages: 33
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: ROCHEFORT

Message22 Fév 2009, 10:12

Un archer au XII est un homme souvent habillé en civil (à la différence des milites), tunique et chausse normales, sa particularité qui se rencontre souvent sur les iconos est le port d'un chapeau triangulaire et pointu. Bien  sur il possède une poche pour mettre les fléches qu'il porte à la taille accrohcés à sa ceinture (on ne dit pas carquois), et son arc est rudimentaire par rapport au long bow anglais qui arrive au XIII. La couleur de sa tunique est plutôt uni et sans broderie particulière. Il faut savoir que ce genre de guerrier était plutôt mal apprécié car il utilisait une arme qui n'a pas la noblesse du combat corps à corps avec épée ou lance. Les archers vont gagner petit à petit leur statut de guerrier grâce à la poliorcétique, mais au XII ils sont souvent perçus comme des sous-milites, c'est un rôle que l'on confiait d'ailleurs aussi au femmes qui voulaient combattre. Je mettrai des iconos en ligne si cela t'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Florian Le Jeune
bourgeois/chevalier
 
Messages: 115
Inscrit le: 10 Jan 2009, 01:00
Localisation: Castres/Paris/Vesoul

Message22 Fév 2009, 10:25

Bien  sur il possède une poche pour mettre les fléches qu'il porte à la taille accrohcés à sa ceinture


t'as une enluminure ou un texte pour confirmer ça ? j'ai fait quelque recherches pour une amie qui veut devenir archer en bataille et j'ai rien trouvé de probant
http://img232.imageshack.us/img232/7751/sdhboxk0.jpg  Adam Idem Pugnat

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message22 Fév 2009, 11:30

cherches un peu sur le forum et tu trouveras une foultitude d'éléments sur les archers.
pour la poche à flèches j'ai un seul exemple qui se trouve dans l'Hortus
après pour d'autres périodes les flèches sont transportées sous forme de gerbe par chariot jusqu'au champ de bataille
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Avatar de l’utilisateur
fontblanque
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00
Localisation: mezens

Message23 Fév 2009, 23:06

bon!!!je pensai avoir ça mais c'est du XIVèmes http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif !!!!

archer et arbaletriers au temps de la guerre de cent ans 1337-1453 de Joél MEYNIEL chez les éditions "emotion primitive"

très complets

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message24 Fév 2009, 18:52

  Voici déjà une vignette d'un archer de la mi-XIIIème siècle, tirée de la bible de Maciejowski:http://img150.imageshack.us/img150/9083/archerxiiimemaciejowski.th.jpg
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message24 Fév 2009, 19:01

Ici, une planche du Funcken sur les archers du Xème au XIIIème, avec les fameux sacs à flèches; il s'agit en fait de gorites, en lin épais ou en cuir, que les archers portaient, ou en bandoulière, ou à la ceinture; comme tu le vois, ç'est assez éloigné des carquois que l'on trouve dans le commerce; a noter que l'extrémité supérieure des gorites se fermait par un noued coulissant, afin de pouvoir protéger les flèches pendant le transport, mais aussi de les dégainer rapidement pendant les combats; les flèches se portaient pointes en l'air.
 Pour les archers de combat actuels, la présence de blunts larges en place des pointes incite à les porter empennage en l'air, c'est à dire dans le sens contraire des illustrations; c'est beaucoup plus rapide.
 Les archers qui t'intéressent  ( XIIème et XIIIème) sont plus vers le bas de l'illustration.
 En espérant t'avoir un peu aidé... images/icones/icon10.gif
http://img150.imageshack.us/img150/2466/archersxmeauxiiime.th.jpg
 image cliquable

--Message edité par Grand Inqui le 2009-02-24 19:02:52--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message24 Fév 2009, 20:29

j'ai lu plus haut que les femmes pouvaient participer à la bataille en tant qu'archères ?

dans quelle tenue ?
merci
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message24 Fév 2009, 20:31

Merci pour vos réponses qui me seront tres précieuses.
Mais je souhaiterai surtout avoir des infos sur le mode de vie des archers , qui étaient-ils , comment étaient-ils recrutés ,leurs vie au combat et en dehors  ,etc... et tout cela sur la période XIIIème siècle bien sur.
Merci
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message24 Fév 2009, 22:43

Adelard l Errant a dit :j'ai lu plus haut que les femmes pouvaient participer à la bataille en tant qu'archères ?

dans quelle tenue ?
merci


 Il y a en effet des femmes-archers dans le Grand Sud ( 2/9 dans Notre Dame); pas de règlement spécifique pour elles; à Notre Dame, elles ont le choix entre tirer en robe et jaque d'archer ( pour la fin XIVème) ou en chausses/genouillères et jaque; elles portent toutes le camail et la cervelière.
 Pour les batailles XIIIème, elles sont pour l'instant comme les archers, avec bliaut, cale gambisée etcervelière; robes ou chausses séparées/braies.
 Ceci ne concerne que les femmes-archers de Notre Dame, et n'est en aucun cas un règlement généralisé; chaque troupe fait comme elle l'entend. Seuls les casques vont être généralisés. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message24 Fév 2009, 23:08

merci....
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Florian Le Jeune
bourgeois/chevalier
 
Messages: 115
Inscrit le: 10 Jan 2009, 01:00
Localisation: Castres/Paris/Vesoul

Message25 Fév 2009, 07:44

merci GI pour les infos sur les sacs à flèches
http://img232.imageshack.us/img232/7751/sdhboxk0.jpg  Adam Idem Pugnat

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message04 Mars 2009, 20:50

merci , tu m'encourage beaucoup...  images/icones/icon10.gif
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron