La cavalerie

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Raimond Roger Trencavel
duc

Message15 Nov 2008, 23:52

Sir de Morvillers a dit :

Par contre je suis un peu "choqué", Raimond Roger Trencavel, les médiévistes en reconstitution seraient plus bourrins, moins disciplinés et sérieux que d'autres à d'autres époques    

Comme l'a dit Cathal Na gCeann O Connell, "C' est sûr, ça va demander du boulot".

Il y a juste à regarder les mêlées que nous avons faites cette année, (la Bathala et la Rose d'Or). Tout devait être contrôlé au niveau des armes et des protections et pourtant... Certains retours nous ont affirmé le contraire. Telle arme (épée pointue ou hache et j'en passe) était présente sur le terrain et n'aurait pas du s'y trouver. Quand ça n'était pas des boucliers cerclés de fer, alors qu'il avait été demandé de ne pas en avoir. Ou encore certaines protections qui étaient absente.

Et la réponse était : si nous sommes trop strict, il n'y aura plus personne.
Jusque là je le concevais, nous étions un peu obligé de lâcher la bride pour faire du mieux possible.
Mais pour ce qui est des chevaux, je ne l'accepterai pas. Ce qui sera écrit dans la charte devra être suivi au doigt et à l'oeil par tout le monde, où bien nous irons, tôt ou tard, droit vers un accident.
Donc ce n'ai pas que nous soyons "plus bourrins, moins disciplinés et sérieux que d'autres à d'autres époques", mais je préfèrerai être trop ferme là-dessus que trop laxiste.

Si une personne se blesse toute seule en faisant n'importe quoi et en ne respectant pas le règlement c'est son problème. Mais je me vois mal ne rien dire si elle blesse mon cheval dans ces mêmes circonstances.

Je ne dis pas cela pour polémiquer, mais juste pour que les choses soient claires dès le début.

Ça va, je n'ai pas été trop dur ?
Excusez moi, je n'ai jamais su mettre les formes. http://pix.nofrag.com/0/5/8/2d690c8eff03e977ba3459e3d8e3e.gif

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Cathal Na gCeann O Connell
duc

Message15 Nov 2008, 23:57

Justement! L' assoc' de Morvillers (l' Etrier) devrait permettre aux cavaliers de se déplacer avec une monture à moindre frais; ça me semble intéressant de voir ce que peut donner une telle réunion de cavaliers & d' étudier le faisable & le souhaitable.
Et on peut tester, en petit comité & en ayant briefé tout le monde, ce que peut donner l' introduction de cavaliers en mêlée. Ensuite, on aura tout le temps d' en tirer conclusions & leçons.
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Eorl
comte

Message16 Nov 2008, 08:51

Il est évident que l'on ne va pas envoyer des cavaliers au milieu d'une mélée de fantassin, les attaques de la cavalerie contre les fantassins doivent se faire selon des regles bien spécifiques, avec des fantassins regroupés en mur de bouclier par exemple.
Ce qui se fait à Hastings pourrait nous servir d'inspiration.

Humbert de la Tour du Pin
duc

Message16 Nov 2008, 13:45

Je comprend et il est fort saint de se poser toutes ces questions.
Je suis habitué aux démonstrations équestres  dans un cadre sécurisé exemple entrainement des chevaliers sur terrain de joutes parfaitement délimité hors d'accés direct du public.
Les défilés moins sécurisés par définition, mais encadrés par des hommes d'armes à pieds qui vieillent sur l'inconscience du publique.

Et puis des regroupements, et bataille où pietons et cavaliers se retrouvent sur le même terrain.

L'assocition pourra déjà permettre aux cavaliers de monter sur des démos, jeux équestres trés sécurisés, et les défilés.
C'est pas si mal c'est l'activité de l'Escadron de BY, et c'est du boulot !!!

Pour les "batailles" l'idée de Cathal me plait testons avec des cavaliers volontaires.
Et on peut tester, en petit comité & en ayant briefé tout le monde, ce que peut donner l' introduction de cavaliers en mêlée. Ensuite, on aura tout le temps d' en tirer conclusions & leçons.

Mais comme le dit Eorl, les chevaux ne sont jamais au milieu des piétons, si vous regardez Hastings c'est entre cavaliers ou face à des groupes compacts un véritable mur de boucliers.
Même chose en Napo ...

Les piétons face à de la cavalerie sont trés trés trés rarement téméraires, par contre là ou il faut être super carré, c'est sur les cavaliers.
C'est pour cela que je parle de charte, elle concerne principalement les cavaliers sur leur comportements, mais aussi sur le traitement à l'animal ...
Un cavalier respectueux de sa monture, ne la mettera pas dans une situation dangereuse volontairement.

On craint toujours ce que l'on maitrise moins, je connais beaucoup de monde de la reconstitution, qui lorsqu'ils voient les mélées vous prennent pour des cinglés ...

Cathal Na gCeann O Connell
duc

Message16 Nov 2008, 17:11

Il y a juste à regarder les mêlées que nous avons faites cette année, (la Bathala et la Rose d'Or). Tout devait être contrôlé au niveau des armes et des protections et pourtant... Certains retours nous ont affirmé le contraire. Telle arme (épée pointue ou hache et j'en passe) était présente sur le terrain et n'aurait pas du s'y trouver. Quand ça n'était pas des boucliers cerclés de fer, alors qu'il avait été demandé de ne pas en avoir. Ou encore certaines protections qui étaient absente.

Et la réponse était : si nous sommes trop strict, il n'y aura plus personne.
Jusque là je le concevais, nous étions un peu obligé de lâcher la bride pour faire du mieux possible.
Mais pour ce qui est des chevaux, je ne l'accepterai pas. Ce qui sera écrit dans la charte devra être suivi au doigt et à l'oeil par tout le monde, où bien nous irons, tôt ou tard, droit vers un accident.

C' est vrai qu' une dose de tolérance a été introduite dans l' application des consignes de mêlée pour ne dissuader personne. Le Grand Sud était en construction, on peut l' admettre.
Maintenant la donne a changé & depuis les Baux de Provence, tout le monde accrédite l' idée d' une sécurité plus soutenue; c' est pour ça que je pense que c' est le bon moment pour faire intervenir la cavalerie: après que tous se soient rencontrés, mais avant que les mauvaises habitudes ne soient installées... C' est le moment pour les cavaliers potentiels de mettre noir sur blanc leurs exigences en matière de sécurité.

Voyons donc ce qui se fait ailleurs & réfléchissons à la manière dont on va procéder chez nous.
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

duc

Message16 Nov 2008, 21:06

Le maître mot est dit : sécurité

La sécurité doit être présente dans les mêlées, doit être présente avec les archers, avec la cavalerie et demain si nous avons des machines de guerres la sécurité sera de mise.

Si on veut avoir des événements de qualité, il nous faut le maximum de troupes aux talents diverses avec des contraintes techniques et de sécurités appropriées à leur activité.

Je ne penses pas que diminuer les contraintes de sécurités sous prétexte d'avoir plus de monde soit la solution.
Au contraire ...

Le nivellement par le bas, n'est pas bon ...

duc

Message16 Nov 2008, 21:12

J'ai ouvert un débat au sujet des contraintes de sécurité dans la partie réglement.
Allez y  ...
J'y publierai les avancements de la charte du cavalier et surtout faites nous part de vos questions, de vos expériences, de vos attentes ...
Je compte bien sur présenter le projet à la réunion des capitaines.

Enguerrand le Sanglier
duc

Message18 Nov 2008, 17:14

j'ai supprimé le flood inutile de la première page.
un conseil Hervé...si tu veux qu'on s'intéresse à ta cavalerie, évite de floodé tes propres post!

--Message edité par enguerrand le sanglier le 2008-11-18 17:15:09--
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

corbera
baron

Message30 Nov 2008, 16:07

Tu as parler de Hastings, il y a quelque video sur  youtube en charge de cavalerie:

http://fr.youtube.com/watch?v=EOwW04V4NA4&translated=1

http://fr.youtube.com/watch?v=ElykPHD6lFw

http://fr.youtube.com/watch?v=fsS04KOg-kk&translated=1

Franchement ça a de la gueule.
No ploris per una terra que lluita, lluita per una terra que plora!

duc

Message01 Déc 2008, 08:40

Vraiment super, cavalerie compacte et infanterie compacte ...
Une prise de risque quand quelques cavaliers se fondent seuls au milieu des piétons.
Mais je suis persuadé que les cavaliers et les chevaux ont été séléctionnés

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE